Aller au contenu

distribution pour serveur


Icyo

Messages recommandés

Bonjours à tous!

Je suis en possession d'un serveur actuellement sur Vista (riez pas, il m'a très bien servis jusqu'a maintenant).

Je cherche maintenant a installé Linux qui est beaucoup plus approprié selon moi au monde des serveurs.

La config:

-Tyan Thunder K8W

-2x Opteron 270

-2Go DDR400 ECC

-Geforce FX 5200

-3ware 9550SXU-8LP

-RAID 1 2x 80Go Sata (sur le sil3114 du mobo)

-RAID 5 4x 500Go Sata (sur le 9550SXU)

-Raptor 36Go (pour le serveur Web)

-2x HP A4926-60001 PCI 1000 Base-SX

L'utilisation:

-Serveur Web

-Serveur FTP

-Serveur de fichier sur LAN

-Serveur IRC

-Serveur Teamspeak

-Serveur de Media

-Servuer de jeux dédié (occasionnel et secondaire)

Bon vous aller me dire que c'est abus de charger tout sa sur un même serveur et surtout sur la même connexion internet, mais le nobre d'utilisateur est assé limité et jusqu'a maintenant il n'y a pas eu de problème.

J'ai déja tenté de migré tout ce beau monde vers Linux, mais je me suis heurté au problème de driver Raid pour le Sil3114 qui supporte le RAID 1 des disques systèmes. 1. Es-ce possible d'installé Linux sur du Raid 1 pseudo-matériel de facon stable? Ensuite viens le problème des autres drivers, j'ai trouver sur le site de 3ware des drivers pour le 9550SXU, mais je n'en ai pas trouver pour linux pour le Thunder K8W, donc 2. Es-ce qu'il existe des drivers pour le NIC Broadcom BCM5703C, pour le Firewire TI TSB43AB22 et pour les NIC HP A4926-60001 (il n'existe pas sur vista alors bon c'est pas trop grave si je n'en trouve pas...) ?

Pour ce qui est de la question principal, qu'elle serais la distribution la plus adapter à mes besoins, sachant que je ne suis pas un pro, mais que je suis motivé à apprendre. Sachant également que je n'ai pas immensément de temps pour tout remettre en place, donc je ne pense pas qu'un système en ligne de commande seulement sois une alternative viable. Je n'ai pas non plus envis de réinstallé le system tout les 6 mois (ce que je fait avec windows actuellement) pour l'adapter a mon nouveau niveau de connaissance, donc qui sois adaptable.

PS: j'ai fait le tour des topic de conseil au débutant mais je n'ai pas vraiment trouvé ma réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse constructive, sa fait du bien!

Si j'ai bien compris si je configure du software raid "typique" dans l'installation sa devrais tenir la route?

Connais tu une sources de drivers "ésotérique" (pour les NIC HP) autre que google (pas trouvé... même le support de HP ne répond pas...) ?

Pense tu qu'un version 64bits posera des problèmes de compatibilité avec des drivers? (car je sais qu'il sont plus rare)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop où cela en est avec ATI en ce moment mais je crois qu'ils font des efforts, donc niveau carte graphique ça devrai pas trop posé de problème, au pire il y a des drivers libre, un peu moins performant sans doute (je sais pas trop, j'ai une carte nvidia...) mais pour un serveur le graphique on s'en fou un peu des perf ;)

Pour le 64bits, pas de soucis :francais: tes processeurs sont compatible donc il devrai pas y avoir de soucis pour ça :)

Et niveau driver ça pose pas trop de soucis, tu auras peut être à les compiler mais bon rien de bien méchant :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait merci beaucoup! et pour la Carte Graphique non effectivement c'est pas super important, surtout que j'ai aussi une nVidia :D

Je vais testé Debian 4.0 sur un dual P3 avec une carte pci sil3112 pour pouvoir vraiment avoir une vrai expérience avant le grand saut, sinon pense tu que Fedora Core 8 Serais aussi performant? Entre les 2 tu prendrais Debian? et pourquoi?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fedora c'est bien, mais on va dire que tu vas plus bouffer des perfs dans le vide (même si il y a une configuration serveur à l'installation si je ne m'abuse).

Debian a déjà comme gros atout d'être basé sur le .deb (normal :D) donc y a pas mal de paquet (plus de 18 000) donc tu trouves très vite ton bonheur :D

Ensuite également car elle est reconnu pour être très stable, même si en version stable tu n'as pas forcément avec les derniers paquets tu reste quand même "dans le vent".

Elle est légère (même avec gnome) suffit de lui mettre Fluxbox/E17 et c'est encore plus léger. Très paramétrable, bref c'est une distro parfaite pour un serveur :D

(je suis pas très objectif quand même, attends d'autres avis quand même ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire un serveur une debian en stable c'est le rêve.

Par contre comme tout serveur qui se respect on n'installe pas d'interface graphique :D

Donc pas de soucis pour les driver ATI

Pour le Raid 1 normalement il ne dervait pas y avoir de probleme. La etch est assez bien récente je pense pour ton matériel.

Bon courage dans ton projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair, installer X, c'est tuer son serveur...

Mais pourquoi donc? je peux comprendre le "gaspillage" de ressources, mais je n'ai jamais vriament eu de problème au niveau des performances. Une installation de X que j'utiliserai lorsque j'administerai le serveur, et que je fermerai lorsque tout est bien configuré ne serais pas le meilleur des 2 mondes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair, installer X, c'est tuer son serveur...

Mais pourquoi donc? je peux comprendre le "gaspillage" de ressources, mais je n'ai jamais vriament eu de problème au niveau des performances. Une installation de X que j'utiliserai lorsque j'administerai le serveur, et que je fermerai lorsque tout est bien configuré ne serais pas le meilleur des 2 mondes?

c'est sur qu'avec les machine d'aujourd'hui on se dit que ce n'est pas grave d'installer un serveur X sur son serveur.

Mais perso je pense de la manière suivante.

Pourquoi installer un serveur X sur une machine qui n'en a pas besoin ?

Snas parler du nombre de package inutile qui seront installer sur ton serveur sans parler de la place disque utilisé pour rien.

Et puis quand on parle serveur, on pàarle de sécurité. En terme de sécurité on n'installe que le strict nécessaire et rien d'autre.

Et puis la ligne de commande y a rien de plus sexy :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous m'avez l'air assez convaincus! :smack:

C'est surement fesable de toute facon d'installé/désinstallé le GUI après l'install du system?

Alors je m'y met, vous avez des super lien sur debian? (excluant le topic de Debian sur PCI, le site officiel et le super wiki du site officiel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous m'avez l'air assez convaincus! :smack:

C'est surement fesable de toute facon d'installé/désinstallé le GUI après l'install du system?

Alors je m'y met, vous avez des super lien sur debian? (excluant le topic de Debian sur PCI, le site officiel et le super wiki du site officiel)

ah oui, bien sûr, tu peux parfaitement installer X et faire toute ta conf en graphique et puis le virer après. X est un béhémoth, il est gros, gavé de dépendance hasardeuse et trouyauté au point qu'une passoire pourrait se moquer de lui avec fierté. Pour une machine en Desktop, c'est nécéssaire et on fait avec, mais pour un serveur ouvert vers l'extérieur, ça craint un max :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 sur Debian stable et le "sans clickodrome"...

En plus (passage en mode vendeur de tapis), Etch (la dernière Debian stable) supporte officiellement le patch vserver, qui permet de mettre en place une base minimale du système, avec juste un OpenSSH d'ouvert, et de gérer ses serveurs dans des super-chroots "bien" isolés (à la jail de chez BSD, ou zones de chez Solaris), en les générant à base de debootstrap (indirectement, car Debian inclue un utilitaire pour créer des vservers de manière simple)... bon, je sais bien que les conteneurs commencent à arriver dans les sources vanilla, mais d'ici à ce que ce soit intégré dans Debian stable... :chinois:

En tout cas, pour bien séparer ses services sur une machine qui en héberge quelques uns, c'est plutôt pas mal... les seuls inconvénients à mon sens étant l'absence d'interface loopback sur les guest (ça s'arrange facilement), et le fait de devoir faire certaines choses qui requièrent un accès bas niveau (udev, NFS avec le driver du kernel) dans l'hôte, ou seulement en userland dans l'invité... pour le reste, c'est très maléable, et on peut donner certaines capacités bas niveau à certaines machines, et pas à d'autres (par exemple, mon serveur d'impression à accès au bus usb, mon mythserver aux cartes dvb, mais mon slimserver, juste à la musique bindée en lecture seule... du coup, j'ai même un bout de X.org dans un des vservers, pour exporter via ssh l'écran de conf de mythserver)...

... pour gérer plusieurs services à isoler, c'est encore ce qui m'a donné le plus de satisfaction sous linux, en matière de performances et de maintenance (xen m'a fait triper aussi, mais encore un peu jeune, à l'avenir un peu incertain, et bigrement gourmand... quoiqu'une combinaison des deux sur une grosse machine :craint:)... bon, je sais bien que tout ça n'est pas du ressort du sujet originel, mais puisqu'on parle de gérer une machine avec plein de services sur une Debian stable, et que vserver y est bien supporté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ton serveur, s'il n'a pas 20 hits par secondes, il devrait tenir la charge sans problèmes.

Pour les distribs : Debian stable (même testing peut faire l'affaire sur un serveur perso) de préférence. Une Red Hat peut être préférable si tu as besoin de support ou de drivers proprio en .rpm (ceci dit tu peux les porter sous debian avec alien). C'est peut être le cas de ta carte raid.

Sinon X est à éviter comme dit ci dessus, mais il te faudra une longue phase d'apprentissage. D'ailleurs même avec X, si tu n'as jamais installé un serveur web ou ftp et que tu débutes sous GNU/Linux, la phase d'apprentissage risque d'être longue. Ceci dit, tu as de la doc et des personnes pour t'aider (comme ici) et tu ne regrettera pas d'avoir appris tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah la machine. :transpi:

Elle mérite une FreeBSD entièrement recompilée à sa sauce cette bête. :transpi:

Merci ^^

Mais comme je l'avais dit, je ne suis pas un pro en linux/gnu... se sera peut-être pour plu tard BSD.

J'ai donc enligner mon choix final sur Debian 4.0, je lis actuellement la doc officielle pour l'installé sur AMD64.

Je pense installer X pour le commencement, histoire de me m'aider a comprendre, de plus je me fait pas attacké tout les jours, donc 1 ou 2 semaines avec quelques failles ne me feront pas mourir (j'ai quand même passé 2 ans avec un serveur sous windows :vac: ).

J'ai des notions en administration web et ftp, donc ce coté la sera pas trop pire, c'est vraiment le temps d'installation de l'OS qui me fait peur (pas le temps de copier les fichiers sur les Disque, mais plutôt le temps de configuration).

Dans tout les cas, merci beaucoup a tous de m'avoir guidé sur la vois du bonheur :craint:

Sinon pour ce qui est du système de fichier pour un RAID 5 de data vous auriez des conseils? j'ai pas trouver plusieurs possibilité mais ils ont tous l'air d'avoir des défauts... l'objectif étant la débits et la sécurité des données?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le raid, moi je vois ça comme ça :

La carte 3ware est supportée directement dans le noyau, aucun souci là dessus, tout marche sans avoir rien à faire.

Pour le raid sur le Sil3114, là par contre c'est moins évident, à mon avis le plus simple est de faire du raid logiciel pur plutôt que de faire du raid "drivers".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le raid sur le Sil3114, là par contre c'est moins évident, à mon avis le plus simple est de faire du raid logiciel pur plutôt que de faire du raid "drivers".

D'autant qu'il me semble que c'est du fake-RAID sur le sil3114... quitte à avoir du RAID logiciel, autant avoir la main dessus, non :D ?

Sinon, en FS, ext3 pour le conservatisme, XFS pour les optimisations, en ce qui me concerne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...