schwincle Posté(e) le 29 février 2008 Partager Posté(e) le 29 février 2008 Bonjour à tous ! Je suis stagiaire au magazine Science et Vie Junior et j'aimerais faire un reportage au sein d'un groupe de jeunes qui se disent "geeks". Vu que SVJ s'adresse à des lecteurs de 12 à 17 ans, j'aimerais rencontrer de préférence des personnes dans cette tranche d'âge et qui vivent sur Paris. Que les choses soient parfaitement claires, je ne souhaite pas stigmatiser ceux qui se définissent comme geeks, mais je souhaite juste comprendre comment ces personnes se voient et dans quelle mesure elles se perçoivent comme "geeks". De fait, le reportage qui en résultera ne sera qu'une esquisse de définition de ce qu'on appelle "la communauté geek". Il n'y a aucune prétention d'exhaustivité dans ma démarche, je souhaite juste éclairer un phénomène qui est aujourd'hui hype (cf. multiples sites, films, BD, reportages). Donc si vous correspondez aux critères donnés et si vous êtes intéressés par l'aventure ou si vous connaissez des personnes susceptibles de m'aider (des petits frères/soeurs, cousin(e)s, fiston, etc. qui se disent geeks), n'hésitez pas à me contatcer. Afin de rendre ma demande un peu moins brutale, je me présente: je m'appelle Andréa, j'ai 20 ans, et je suis étudiante à Science Po Toulouse. Je suis actuellement en stage à la rédac de Science et Vie junior, un magazine scientifique pour les ados, qui est franchement génial (je vous invite à le découvrir !). Voilà, si certains souhaitent se lancer dans l'aventure, qu'ils n'hésitent pas à me contacter ! Bonne journée ! Andréa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toTOW Posté(e) le 29 février 2008 Partager Posté(e) le 29 février 2008 Attention il y a de nombreux aspect de la geekitude ... et la geekitude peut d'étendre à d'autre domaines que l'informatique Etre geek c'est avoir une passion ... donc tu trouveras des geek gamers, des geek tuneurs, des geek overclockeurs, des geek programmeurs, des geek électroniciens, des geek modélistes, ... bon courage pour tous les interroger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schwincle Posté(e) le 29 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 29 février 2008 Etre geek c'est avoir une passion ... donc tu trouveras des geek gamers, des geek tuneurs, des geek overclockeurs, des geek programmeurs, des geek électroniciens, des geek modélistes, ... bon courage pour tous les interroger Je sais bien cela, mais mon reportage ne va pas être un mémoire de sociologie sur "Constitution et multiplicité de la communauté geek"... J'aurais préféré, mais je pense que les ados vont pas aimer ! Non, je cherche juste à faire une présentation de ce mouvement, à mettre en avant ces passionnés, quelqu'ils soient, du moment où ils s'affichent "geeks". Qui sait, peut-être que les lecteurs s'identifieront ? En tout cas, j'aimerais qu'ils découvrent la geekattitude ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 29 février 2008 Partager Posté(e) le 29 février 2008 yeah c'est la foire aux no-lifes ces temps-ci le geek est aussi lié aux consoles de jeux wideos perso je pense être un mini geek étant donné que ma vie sociale bretonne se résume à aller au boulot et scouater mon pay-cay et mes mods le reste du temps... mais j'avoue hier j'ai craqué, j'ai été blablaté avec une demoiselle, rho honte sur moi ca me ferait plaisir que tu prenne une photo de mon mod pour montrer ce que font les geeks pendant que les jeunes normaux brûlent des voitures, harcellent les demoiselles, portent des polo roses, rho le cliché Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toTOW Posté(e) le 29 février 2008 Partager Posté(e) le 29 février 2008 C'est sur qu'il vaut mieux modder son PC ou passer ses soirées à finaliser son overclocking plutot que d'aller bruler des voitures Ne pas confondre geek et nerd non plus ... le nerd (souvent aussi assimilé au hardcore gamer) est souvent considéré comme un nolife asocial ... pas le geek qui reste encore connecté à la réalité (oui le geek sort de chez lui) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 29 février 2008 Partager Posté(e) le 29 février 2008 ouais je suis un bon geek alors bon je vais passer pour un boulay mais vous prononcez "Guik" ou "Jeek" parce que par chez moi on dit toujours "Jeek" des bons bernards francais quoi, mais même dans les lans angevines ils disent "Jeek" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toTOW Posté(e) le 29 février 2008 Partager Posté(e) le 29 février 2008 Moi je dis Guik ... non pas confondre avec Grouik Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 29 février 2008 Partager Posté(e) le 29 février 2008 rho t'es sur Kochonland ou quoi ? j'y suis resté pendant 3 ans il me semble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 29 février 2008 Partager Posté(e) le 29 février 2008 Direction BlaBla C'est un sujet trop sérieux pour le petit coin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toTOW Posté(e) le 29 février 2008 Partager Posté(e) le 29 février 2008 rho t'es sur Kochonland ou quoi ? j'y suis resté pendant 3 ans il me semble J'y ai été longtemps oui ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyro Posté(e) le 29 février 2008 Partager Posté(e) le 29 février 2008 ToTow tu a oublié le Geek Troll Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 29 février 2008 Partager Posté(e) le 29 février 2008 Que ça soit clair, on prononce "Guik" et surtout pas "Jeek" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pg-Rennes Posté(e) le 29 février 2008 Partager Posté(e) le 29 février 2008 Si être geek c'est passé ses journées de temps libre sur pc et console alors je le suis. Quoi que je me suis sociabilisé depuis 1 an, le geek est plus sociable qu'on le croit sauf que il parle en général qu'à une personne qui à le potentiel d'être aussi intéressant avec lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 29 février 2008 Partager Posté(e) le 29 février 2008 A mon avis, tu auras plus de chances à trouver des infos sur des gens qui vouent un culte à l'open source ou passent des journées sur les forums à aider bénévolement des personnes qu'ils ne connaissent pas. Comme toTOW l'a bien fait remarquer, être geek, c'est un peu un terme indéfinissable. De plus, l'informatique est tellement mal vue que dès que tu as le malheur de toucher à un ordi autrmeent qu'en utilisant les logiciels installés et en insultant les technos parce que ça marche pas, tu passes pour un membre de cette société de l'occulte qui préfère les machines et les discussions par chat plutôt que d'aller en boite danser de la tektonik. (No troll inside ) Sans vouloir être condescendant, Je pense que tu devrais plutôt définir ce que tu attends de geek. Préfère dire "Je recherche des passionés d'informatique qui montent eux-même leur machines et/ou font du développement à leurs heures perdues." A mon humble avis, beaucoup plus de gens se reconnaitront dans cette description, le terme geek étant devenu tellement courant qu'il en perd tout son sens LSP, le manchot Smilien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 29 février 2008 Partager Posté(e) le 29 février 2008 Si t'avais mis une photo, t'aurais trouvé tout plein de geeks prépubères près à faire l'interview... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schwincle Posté(e) le 29 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 29 février 2008 Si t'avais mis une photo, t'aurais trouvé tout plein de geeks prépubères près à faire l'interview... Ok, j'y penserai... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 29 février 2008 Partager Posté(e) le 29 février 2008 A mon avis, tu auras plus de chances à trouver des infos sur des gens qui vouent un culte à l'open source ou passent des journées sur les forums à aider bénévolement des personnes qu'ils ne connaissent pas.Comme toTOW l'a bien fait remarquer, être geek, c'est un peu un terme indéfinissable. De plus, l'informatique est tellement mal vue que dès que tu as le malheur de toucher à un ordi autrmeent qu'en utilisant les logiciels installés et en insultant les technos parce que ça marche pas, tu passes pour un membre de cette société de l'occulte qui préfère les machines et les discussions par chat plutôt que d'aller en boite danser de la tektonik. (No troll inside ) Sans vouloir être condescendant, Je pense que tu devrais plutôt définir ce que tu attends de geek. Préfère dire "Je recherche des passionés d'informatique qui montent eux-même leur machines et/ou font du développement à leurs heures perdues." A mon humble avis, beaucoup plus de gens se reconnaitront dans cette description, le terme geek étant devenu tellement courant qu'il en perd tout son sens LSP, le manchot Smilien Mais si elle cherche justement à faire un reportage montrant tout le panel du terme geek au sens large comme j'ai compris, c'est toi qui au contraire restreint la définition en lui demandant de n'interviewer que des monteurs/développeurs. Perso j'ai laché le pc par rapport à avant et j'ai plusieurs passions comme la BD ou la science fiction qui font qu'au sens général je suis un geek, mais sinon j'ai bien monté quelques bécanes je dirai 10 depuis 5 ans tout au plus parce que c'est économique et pour des amis, et je n'ai touché à la prog que parce que j'y étais obligé en cours mais j'en ai horreur et d'après ta définition je n'en suis plus un Il n'y a pas que cette définition de "geek" qui traine ici et je pense que faire un reportage sur juste cette partie des geeks n'est pas représentative, le renommer les "fous d'informatique" serait plus juste dans ce cas, sinon ça ne ferait qu'accroitre le vieux préjugé du geek: le boutonneux binoclard qui passe 20 heures par jour devant du code* * ou WOW c'est selon @Lorinc: même si ce que tu dis est hélas très vrai, je ne pense pas que ça fasse une bonne pub pour les gens qui cherchent des choses sérieuses ici comme Andréa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 29 février 2008 Partager Posté(e) le 29 février 2008 Question existentielle : les 3A viennent-ils au Crit', a fortiori quand l'évènement se déroule chez eux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 29 février 2008 Partager Posté(e) le 29 février 2008 je m'appelle Andréa, j'ai 20 ans, et je suis étudiante Et si on est un tout petit peu plus vieux, mais qu'on a été abonné pendant plus de 10ans au grand frère, ça marche aussi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schwincle Posté(e) le 29 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 29 février 2008 Question existentielle : les 3A viennent-ils au Crit', a fortiori quand l'évènement se déroule chez eux ? Dans la mesure où ils sont dispersés dans le monde entier (sisisi), je ne pense pas. Mais bon, peut-être que des fans s'y rendront, qui sait ? En tout cas, merci pour ton aide... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyro Posté(e) le 29 février 2008 Partager Posté(e) le 29 février 2008 (je vous invite à le découvrir !). Pub Ok je sors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pg-Rennes Posté(e) le 29 février 2008 Partager Posté(e) le 29 février 2008 J'avais vu un guide sur nioutaik recensant tout les plus grand groupe de geek, c'était assez fun, et plutot complet, mais le retrouver... Pareille j'avais vu un compte flicker qui regrouper je sais plus combien de dizaine de dessin, recensant chaque type de geek, pas mal non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schwincle Posté(e) le 29 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 29 février 2008 (je vous invite à le découvrir !). Pub Ok je sors Oui, désolée, je ne m'en étais pas rendue compte. J'ai écris ça pour rendre ma requête plus...euh ? Moins incernable. C'est tout, juste pour établir une espèce de proximité de type : "je travaille là, et vous pouvez voir en quoi ça consiste si vous voulez m'aider!" Rien de plus. Donc désolé pour l'effet pub, encore une fois, c'était pas voulu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 29 février 2008 Partager Posté(e) le 29 février 2008 rho Andrea j'adore ce prénom, je pense toujours à la chanteuse des Corrs, quelle merveille hihi carpenter a visité ma grotte tout al'heure je rentre dans ses critères je suis un pourri de g33k il a pas dit ca, hein, c'est moi qui blasfème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 29 février 2008 Partager Posté(e) le 29 février 2008 blablabla, trop tard questionne moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.