Mopral Posté(e) le 23 février 2008 Partager Posté(e) le 23 février 2008 Bonjour! J'ai commandé hier un deuxième Raptor 150Go pour mettre en raid avec celui que je possède déjà. Cependant, j'ai vu pas mal de commentaires (dont ceux de LSP) qui disaient que les contrôleurs Raid présent sur les cartes mères n'étaient pas le top du top... Je pense donc faire l'achat d'une carte spécifique pour le raid Le premier modèle que j'ai sélectionné est Adaptec RAID 1430SA Si ce modèle est un peu juste, j'ai aussi vu Promise SuperTrak EX4350 mais je ne sais pas si le surcout est justifié par rapport au premier... Si vous avez d'autres modèles, n'hésitez pas!!! Cette carte doit obligatoirement être en PCIe (elle sera branché sur le port PCIe blanc de ma Maximus Extreme qui est le seul port encore disponible...) Merci d'avance... PS: ne vous inquietez pas pour la place dans le boitier, j'ai assez de place dans mon Gigabyte 3D Mercury GZ-FW1CA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 23 février 2008 Partager Posté(e) le 23 février 2008 La adaptec en question est à peine mieux que les intégrées, ça reste du "fake raid" c'est à dire que c'est le CPU qui traite pas mal de choses... De plus, elle ne supporte pas le hotplug pour les disques durs ni rien, donc pas terrible. Par contre, la promise a l'air prometteuse (mais il faut bien un port PCI-Express 4x, par exemple un 8x ou 16x fera l'affaire) performante et hotplug pour les branchements de disque, mais en avez-vous l'intérêt ? Rien que ça : Hot-swap Oui (changement de disque sans interruption)Hot-spare Oui (basculement automatique sur un disque de secours) S.M.A.R.T Oui (détection des pannes disques) Notification des erreurs par e-mail Oui Ca peut servir, mais il faut voir... Au fait, c'est quel type de Raid ? Car s'il s'agit d'un Raid 0, aucune des deux cartes n'a vraiment d'intérêt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mopral Posté(e) le 24 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 24 février 2008 Effectivement, je pensais que la carte Promise était plus avantageuse au niveau fonctionnement... Pour le Raid, j'hésite entre 2 solutions: 1- Monter les 2 raptors en Raid1 2- Récupérer un 3ème raptor pour monter le tout en Raid5 Je ne sais pas encore quel Raid utiliser dans mon cas mais ce ne sera certainement pas du Raid0 (pas assez sécurisé à mon gout même pour une utilisation sur des disques système...) Pour le port PCIe sur la carte mère, c'est le 3ème port PCIe de la Maximus Extreme. Il est au format 16x mais il faut encore que j'arrive à trouver à combien est le câblage de ce port... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 24 février 2008 Partager Posté(e) le 24 février 2008 Effectivement pour du Raid 1 ou 5 ça ira bien, la carte s'occupe de tout ou presque, et si jamais il y a une panne pas besoin d'éteindre la machine Ce sera sous quel OS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mopral Posté(e) le 24 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 24 février 2008 Ce sera sous Vista 64bits (à cause des 4Go de ram...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 24 février 2008 Partager Posté(e) le 24 février 2008 Pas de problème je pense, les drivers sont récents et pour Vista 64 bits : http://www.promise.com/upload/Support/Driv...d%20signed).zip répertoire "amd64" PS : il faudra aussi installer le logiciel ensuite sous Windows pour monitorer facilement Utilitaires : En ligne de commande : http://www.promise.com/upload/Support/Util....5.0-25_CLI.zip Usine pour Vista : http://www.promise.com/upload/Support/Util...AM_2_2_0_53.exe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mopral Posté(e) le 24 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 24 février 2008 Merci pour tout ces liens!!! Sinon, tu pense que ce serait quel type de raid qui serait le plus avantageux entre le Raid1 et le Raid5 dans mon cas??? Et combien de disque dur??? Utilisation du PC: un peu de jeu et de film mais surtout adobe CS3, 3DsMax, traitement vidéo, ... Si il te faut le reste de ma config, demande et je mettrai le détail... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 24 février 2008 Partager Posté(e) le 24 février 2008 Pour la sécurité : Raid 1 Pour la sécurité + performance : Raid 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 24 février 2008 Partager Posté(e) le 24 février 2008 Pour la simplicité : RAID 1, plus facile à récupérer en cas de gros pépin. Sinon si tu a 4 disques : RAID 10 Sinon comme le dit Amour : "la promise a l'air prometteuse" La Adaptec doit pas non plus être cata mais c'est tout de même moins bien. D'ailleurs elle à pas de RAID 5. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mopral Posté(e) le 25 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 25 février 2008 Pour la sécurité : Raid 1Pour la sécurité + performance : Raid 5 Dans ce cas je pense que ça va être du Raid5 Pour la simplicité : RAID 1, plus facile à récupérer en cas de gros pépin.Sinon si tu a 4 disques : RAID 10 Sinon comme le dit Amour : "la promise a l'air prometteuse" La Adaptec doit pas non plus être cata mais c'est tout de même moins bien. D'ailleurs elle à pas de RAID 5. J'aurais effectivement le budget pour arriver à 4 raptors mais le Raid10 est-il vraiment plus avantageux que le Raid5??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 25 février 2008 Partager Posté(e) le 25 février 2008 Oui le 0+1 est performant et sécurisé, si le budget suit c'est le must apparemment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.