Lexshowbiz Posté(e) le 14 avril 2008 Partager Posté(e) le 14 avril 2008 Tu me filera un coup de main à moi aussi ?? car bon, ça me bote grave mais je sens que je vais galérer pour trouver toutes mes pièces. Quand tu parles du rad de la corsa, tu ne parles pas de l'avant dernière quand même ?? car bon, si c'est le cas, l'envie devient de plus en plus grandissante de démonter celui de ma voiture mais c'est pô bien. Perso, je veux faire une intégration sur le panneau latéral droit mais je pensais découper 2-3 orifices pour des ventilo de 200mm à l'horizontale afin de le ventiler. je veux aussi alléger le panneau de fixation de la CM afin de permettre une meilleure aération et de mieux reffroidir l'arrière de ma CM. Je veux aussi tailler 2 ouvertures sur le dessus pour des ventilos de 120-140mm : un en extraction et l'autre en aspiration pour envoyer de l'air frais, via un airduct sur les modules de RAM (WC ou non, à voir). bien sur, au moins un ventilo en façade et au moins 2 en extraction à l'arrière. Pour ce qui est du liquide, je pensais prendre de l'eau distillée (zéro ion, 100% molécule d'eau) que je peux avoir gratos via le boulot de ma mère car l'eau pure est le meilleur liquide échangeur de chaleur. Je crains pas l'oxydoréduction car d'une je compte faire un système full cuivre (donc je note pour le rad de la corsa) et vu que je peux avoir l'eau gratos, faire la purge tous les 6-12 mois ne me dérange pas. pour ce qui est de la contamination bactérienne ou par les algues, j'en ai parlé à un de mes profs de bactériologie et il m'a dit que ça craignait rien à partir du moment ou le liquide ne passait pas trop souvent à la lumière, tout en sachant qu'avec un fort débit et de faibles pressions, y'aurai jamais rien à se bloquer, et encore moins si le liquide est changé souvent. Sinon Vances, tu penses quoi de mon idée de mettre 2 pompes, une pour CPU et GPU, l'autre pour NB, SB (si je trouve un WB adéquat), mosfet et RAM. je voudrais intégrer ça à partir d'un tuyau principal à partir duquel partirai les 2 circuits depuis un raccord en "Y". c'est une bonne idée ou ya trop de complications pour le peu de gain (voir un effet négatif) ?? car bon, j'ai un peu peur que le couple CPU/GPU ne me chauffe trop les mosfet, NB,SB et RAM ? j'ai tord, au vue de la contenance du big moma ?? Enfin, si je peux ne mettre qu'une seule pompe (une 1200L/h par ex), ça m'arrangerait car c'est la galère à trouver un boitier qui puisse accueillir 2 pompes et ça risque d'être le souc parmis la tuyauterie. Pour ce qui est du rad, je le veux le plus grand possible sans qu'il dépasse du boitier (c'est pas beau sinon) mais je le veux aussi avec 4 trous (donc faudra en percer si ils n'y sont pas) car je veux sur l'arrière l'arrivée et le départ de l'eau et sur l'avant, un tuyau de contrôle du niveau de l'eau équipé d'un robinet pour pouvoir faire la vidange, ça sera pratique, surtout compte tenu du poids total qu'atteindra le boitier une fois opérationnel. Bon, c'est pas tout, mais va falloir se mettre à la recherche d'un boitier adéquat. C'est un lourd projet qu'on se lance Com8 mais ça sera beau. en tout cas, si tu l'as fini avant mloi, ce qui sera très surement le cas, je compte sur toi pour poster les photos et donner tes commentraies afin de me permettre d'avancer et de permettre aussi de guier ceux qui seraient tentés par l'expérience. Pour certains, ça sera pour le silence de plomb, dù à l'absence quasi totale de ventilo, pour d'autres comme moi, ça sera pour repousser les limites de l'O/C quitte à les supprimer En tout cas, comme Com8, je note avec attention toutes tes remarques et tous tes conseils Vances, ça me sera grandement utile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 14 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 14 avril 2008 Bah dis donc, tu as quand même l'air plus calé sur le sujet que moi Je compte aussi monter le rad sur le panneau droit, sur un boitier autre que mon Sonata III, absolument pas optimisé pour le WC mais je pensais découper 2-3 orifices pour des ventilo de 200mm à l'horizontale afin de le ventiler. Je ne comprend pas le concept des trous pour des ventilos à l'horizontale... Pour l'eau, c'est quand même relativement cool pour toi Très beau projet, mon cher... Mais malheureusement, je ne pense pas en voir le bout avant un peu de temps... Quand tu parles du rad de la corsa, tu ne parles pas de l'avant dernière quand même ?? car bon, si c'est le cas, l'envie devient de plus en plus grandissante de démonter celui de ma voiture mais c'est pô bien. PAS TOUCHE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 14 avril 2008 Partager Posté(e) le 14 avril 2008 J'ai l'impression que mon cpu siffle, lorsque j'ouvre mon boitier... Moi aussi ça sifflait mais je pensais plutôt à la RAM moi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 14 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 14 avril 2008 Hum, je vais affiner mon écoute, car je n'avais pas pensé à la mémoire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 14 avril 2008 Partager Posté(e) le 14 avril 2008 je veux aussi alléger le panneau de fixation de la CM afin de permettre une meilleure aération et de mieux reffroidir l'arrière de ma CM.// Bonne idée si possible un bon ventilo juste derriere le NB en direct et fixer sur le panneau + decoupe du support de carte mere à cette endroit. Je veux aussi tailler 2 ouvertures sur le dessus pour des ventilos de 120-140mm : un en extraction et l'autre en aspiration // Non en extraction (la chaleur monte toujours, c'est possible de rajouter ici un rad qui collecterais en premiers le ldr rechauffé) Du coup tu crée une dépression que tu peux utilisé à ton avantage. Rajouter si possible 2 gros ventilo en façade le plus bas possible. Pour la ram le panneau gauche peut être utilisé le must serait de créer un conduit de celui-ci au plus pres de la ram (maximum de ventilation içi, systeme de ventury et j'en passe Pour ce qui est du liquide, je pensais prendre de l'eau distillée (zéro ion, 100% molécule d'eau) que je peux avoir gratos via le boulot de ma mère car l'eau pure est le meilleur liquide échangeur de chaleur // Oui mais de peux, le gain ne vaux pas le coup vus la rapidité avec laquelle tu vas trouver des "algues" dans le systeme et celui-ci ne sera pas vraiment portable Si tu veux garder des perfs optimal il ne faut jamais nuire au débit, t'es tuyaux seront souple ? si oui, il verront la lumiere assez souvent (car debit) tu verras que les algues apparaissent étonnement vite beaucoup moins avec le ldr. Maintenant si c'est gratuit Idem le Ldr pour camion est plus interessant Sinon Vances, tu penses quoi de mon idée de mettre 2 pompes, une pour CPU et GPU, l'autre pour NB, SB (si je trouve un WB adéquat), mosfet et RAM. je voudrais intégrer ça à partir d'un tuyau principal à partir duquel partirai les 2 circuits depuis un raccord en "Y". c'est une bonne idée ou ya trop de complications pour le peu de gain (voir un effet négatif) ?? car bon, j'ai un peu peur que le couple CPU/GPU ne me chauffe trop les mosfet, NB,SB et RAM ? j'ai tord, au vue de la contenance du big moma ??// Plutôt deux radiateurs (un petit d'appoint genre celui d'un climatiseur de voiture par exemple , une plus grosse pompe. le volume total des Y ne doit pas différer du conduit les irriguants et c'est là qu'il faut reflechir. Je lit 1200l ce qui me semble pas mal. Les pompes de relevage non imergé sont pas mal et sont inaudible. Prevoir de prendre une pompe de marque histoire d'avoir des joints de rechange au cas ou le ldr l'attaquerais (jamais vus) Pour ce qui est du rad, je le veux le plus grand possible sans qu'il dépasse du boitier (c'est pas beau sinon) mais je le veux aussi avec 4 trous (donc faudra en percer si ils n'y sont pas) car je veux sur l'arrière l'arrivée et le départ de l'eau et sur l'avant, un tuyau de contrôle du niveau de l'eau équipé d'un robinet pour pouvoir faire la vidange, ça sera pratique, surtout compte tenu du poids total qu'atteindra le boitier une fois opérationnel.// Tu m'a amusé lol oui pourquoi pas mais de même diamètre que l'ensemble. J'avais pensé aux embout d'arrosage qui se clipse (le pied) mais j'ai douté pour le débit encore une fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 14 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 14 avril 2008 Je réfléchirai à tout ça pendant mes 4h de bac blanc demain matin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 14 avril 2008 Partager Posté(e) le 14 avril 2008 Je te conseille pas, bonne chance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 15 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2008 Ça c'est fait, reste les maths demain et c'est les vacances Tiens, entre deux paragraphes sur la mondialisation, j'ai pensé mettre provisoirement un airduct sur mon GeminII, ça lui ferait grand bien je pense... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 Com8, quand je disais mettre mes ventilo à l'horizontal, je voulais dire les uns à coté des autres dans la longueur, et non les uns au dessus des autres. Calé calé, je dirais pas ça, disons que ça fait déjà quelques mois que je m'y intéresse et que je muris le projet dans ma tête, que j'adapte certaines choses ... Pour ce qui est de la beauté du projet et de son aboutissement, je me dis qu'une fois que j'aurai les plans, une grosse partie du travail aura été fait. d'ailleurs, je vais le dessiner (même si je suis mauvais) comme ça, ça sera plus facile à visualiser et puis je pourrais le poster pour avoir vos avis. Pour ton airduct, c'est pas une mauvaise idée, faut juste réussir à le faire car t'en trouvera pas à acheter en forme de rectangle. pour le liquide, Vances, si je les rends opaques, style avec du skotch noir, je réduit de beaucoup le risque de dévelloppement d'algues, nan ?? Le seul soucis avec l'eau distillée, c'est que pour en faire, c'est super long, surtout pour en avoir plusieurs litres. Je passerai donc peut-être à du LDR si c'est aussi perf (ça coûte combien au fait ?? idem pour celui de camion, prix et lieu d'achat) pour ton histoire de rad d'appoint, si j'ai bien compris, tu voudrais le mettre en série après les WB CPU et GPU mais avant le reste (NB, SB, mosfet ...). Et ce rad, je le fixe en haut de la tour, au niveau des ventilo d'extraction. ça peut être pas mal, à voir si c'est pas trop le bordel à intégrer, surtout au niveau de la tuyauterie. Bon, en tout cas, j'abandonne mon idée de mettre 2 pompes (l'économie ira dans un 2ième rad). l'air duct pour la RAM va pas être facile à poser mais c'est à tenter, en tout cas, ça lui fera du bien tout en me permettant de quand même la WC. Sinon, tu parlais de quel modèle de Corsa stp (photo si possible, mici) ?? car c'est une voiture qui se vend pas trop mal donc trouver un rad en bon état à la casse ne devrait pas poser trop de soucis. En quoi je t'ai amusé avec mon histoire de percer le rad pour avoir 4 trous au final ?? tu fais comment pour purger ton big moma ?? il faut bien avoir un système pour vidanger, alors pour pas perturber le flux partant, autant mettre un robinet de plomberie de l'autre coté. pour les embouts de tuyau d'arrosage, je m'y risquerai pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 15 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2008 Pour ton airduct, c'est pas une mauvaise idée, faut juste réussir à le faire car t'en trouvera pas à acheter en forme de rectangle. Je sais bien... J'y pense, encore et toujours... Mais je ne sais pas comment le faire... J'ai une semaine à l'ile de Ré pour y réfléchir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fareneyth Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 Le seul soucis avec l'eau distillée, c'est que pour en faire, c'est super long, surtout pour en avoir plusieurs litres. Je passerai donc peut-être à du LDR si c'est aussi perf (ça coûte combien au fait ?? idem pour celui de camion, prix et lieu d'achat) 5 à 10 euro le bidon de 5L selon les centre auto ou br1c0m@rché peut être moins, pour le LDR de camion la je passe mais ça doit pas être bien loin niveau prix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 3¤ les 5L à carefour ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 Com8 Un tube serais parfait genre en pvc facon goutière (en pratique après faut adapter pour l'esthétique) Pour l'opacité des tuyaux je suis tenté de dire oui (mais tu ne verra plus les bulles ... ) Je n'ai pas inclus de réservoir à mon wc la pompe non immergé faisant l'affaire, pour le remplir/purger je le fais par la pompe justement ( ton idée de robinet est à étudier, pour la purge il faut mieux défaire les wb quand même donc il ne te reste que le panneau du rad qui resterait neammoins amovible). Pour le radiateur de climatiseur il n'est pas obligatoire mais permettra un rendement optimal (l'été approchant) Reçoit la somme retour/chauffé de tout les Y avant de poursuivre dans le rad n°2 (pour le rad N°2 le ldr chaud est à faire arriver sur le haut du rad et la sortit en bas, toujours parceque la chaleur monte). Jette un oeil http://www.infos-du-net.com/forum/68397-6-...de-watercooling On vois que les avis sont divergent. RAD CUIVRE http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...ficial%26sa%3DN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 à ce prix là, je ferais des tests entre LDR et eau distillée, histoire de se faire une idée du plus perf. à parler de tout ça, c'est fou ce que j'ai hate de commencer ce projet. je crois d'ailleurs que vu que les prix ne vont pas trop bouger, je pense que je vais le commencer plus tôt que prévu, quitte à le pofiner en attendant le changement de config. @ Com8 : pour ton airduct, je pensais à un carton du style boite de céréales découpé à la longeur désirée. après, il faut trouver le moyen de durcir le carton vu qu'il est fin mais je sais pas comment. par contre, pour le fixer, il suffit de garder les langettes de la boite et de le coller sur l'intérieur du panneau latéral avec de la colle à l'eau, histoire de pouvoir l'enlever proprement. Sinon, dans les boites en plastique style tuperware, t'as pas moyen d'en trouver une qui fasse la bonne taille ?? y'en a des rectangulaires. après pour la fixation, tu colles des écrous dans les coins, tu perces des trous dans ton boitier et tu le fixes avec des vis. faut être bricoleur dans la vie, surtout si tu veux te faire un big moma. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 Tube pvc + Silicone (+ventile aux 2 extremités= max débit sur la ram le tout en dur ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 15 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2008 Com8 Un tube serais parfait genre en pvc facon goutière (en pratique après faut adapter pour l'esthétique) Vu la forme du GeminII, un tube PVC sera pas très bien adapté, ou alors avec beaucoup de modifs... EDIT: J'avais pas vu ton post suivant... Donc j'en mettrai deux tubes?? @Com8 : pour ton airduct, je pensais à un carton du style boite de céréales découpé à la longeur désirée. après, il faut trouver le moyen de durcir le carton vu qu'il est fin mais je sais pas comment. par contre, pour le fixer, il suffit de garder les langettes de la boite et de le coller sur l'intérieur du panneau latéral avec de la colle à l'eau, histoire de pouvoir l'enlever proprement.Sinon, dans les boites en plastique style tuperware, t'as pas moyen d'en trouver une qui fasse la bonne taille ?? y'en a des rectangulaires. après pour la fixation, tu colles des écrous dans les coins, tu perces des trous dans ton boitier et tu le fixes avec des vis. faut être bricoleur dans la vie, surtout si tu veux te faire un big moma. Je pensais à du carton, et pour le consolider, plusieurs couches superposées devront suffire je pense... Quand à un tupperware, je vais aller voire dans le placard de la cuisine Et vaut-il mieux placer l'entrée d'air en face du ventiad, sur la paroi gauche du pc?? Ou peut-être sur mon actuel ventilo en extraction (qui passera en aspi) à l'arrière (moins bien je pense...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 panneau latéral, sur et certain. laisses ton extracteur comme il est, ne surtout pas le passer en aspirateur, tu supprimerai le flux d'air dans ton boitier et là, vive la chauffe. pour la découpe du panneau latéral, tu fais un trou à la perceuse et ensuite, tu découpes à la scie sauteuse. tu fais ta découpe très légérement plus petite que l'orifice prévu, comme ça, tu peux limer les bords afin de faire ça propre et de pas se couper par la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 15 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2008 Je comprend pas le trou à la perceuse, mais sinon c'est à peu près comme ça que j'envisageais de faire mon bricolage Je peux aussi mettre du scotch noir (genre gaffer) sur les découpes, pour éviter tout coté coupant... Bien? ou à bannir? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 le trou à la perceuse pour pouvoir passer dedans la lame de la scie sauteuse. tu peux mettre du scotch si tu veux mais je te conseille quand même de passer un coup de lime avant pour éliminer les petits copeaux de métal. compte tenu de la taille de l'orifice que tu vas faire, mets une grille que tu fixes avec les mêmes vis que ton airduct. si l'airduct est trop lourd, mets une équerre dessous pour le supporter. il risquerait de faire du mal à ton pc si il se décroche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 15 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2008 OK pour le trou, la lime, et l'équerre... La grille je trouve ça où? A brico? Ou un truc spécial pc... Parce que 12x24, c'est pas très "standard" comme format... Sinon un filtre, ça devrait pas être mal à mon humble avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 ça te va ça : http://www.materiel.net/ctl/Accessoires4/3...120mm_Noir.html ya la même en blanc le problème du filtre est de coupé fortement le flux de l'air. son avantage est de stopper la poussière Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 15 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2008 En effet, c'est l'idéal... Merci EDIT: Je crois que c'est un peu mort pour le trou 2x120, parce que sur mon Sonata III, j'ai une poignée à l'arrière de la plaque gauche, et elle s'avère être juste au dessus du ventilo gauche de mon GeminII Donc au mieux, un trou de 120 au dessus de celui de droite, puis le airduct qui s'élargit pour englober le GeminII Ça va réduire la quantité d'air déplacé... Ptet qu'un fanduct sera plus adapté... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 tu peux toujours découper une ouverture, tu mets une grille plus petite : http://www.materiel.net/ctl/Accessoires4/3...120mm_Noir.html après, tu mets un ventilo de 120mm sur la façade pour amener plus d'air. Pour l'airduct, va falloir un peu plus bricoler mais j'ai ma petite idée, accroche toi. ventilo de 120mm fixé sur le panneau latéral. tu prends du tuyau de gouttière (petit bout) afin de débuter ton airduct. tu prends un gros entonnoir que tu coupe du coté étroit pour obtenir un diamètre équivalent au tube que tu insères dedans et tu colles (colle à plastique). Si la parite large de l'entonnoir est trop large, tu le réduis en coupant. si tu veux ovaliser ton airduct maison, tu perces 2 petits trous l'un en face de l'autre du coté de la sortie dans lesquels tu passes un fil que tu tends pour plier le plastique de l'entonnoir. pour fixer l'ensemble au panneau latéral, tu insères des écrous dans le tube de départ et tu les colles. là, faut pas te rater pour que les vis passent nickelles. T'as compris ?? Sinon, je crois que j'ai trouvé mon futur boitier : le Lian Li PC-A70B (environ 220¤) ou son remplaçant. Je devrais avoir la place pour tout intégrer dedans, je pourrais même mettre un rad double 120mm intermédiaire intégré dans le toit du boitier comme l'a fait Barroud au dremel, c'est trop classe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 Sympa toute ces idées et la tour aussi Pour les "bords coupant" une gaine fendu tout le long pour tapisser. Si tu veux faire un trou niquel il reste les cloches qui s'adapte sur les perceuses http://pagesperso-orange.fr/elricdelyon/Sciecloche.jpg Faut que je jette un oeil pour le gemini. Le must serais un conduit/sorti donnant direct sur l'air externe de la tour pour chaque élément chauffant le pc (Ventile/extraction à chaque extremités) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 15 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2008 Merci Lex, très bonne idée l'entonnoir La cloche serait sympa aussi, car pas de Dremel à disposition et scie sauteuse chez mon grand-père dans le nord Le must serais un conduit/sorti donnant direct sur l'air externe de la tour pour chaque élément chauffant le pc (Ventile/extraction à chaque extremités) Et tu comptes faire ça comment? PS: Superbe intégration, j'en rêve... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.