Aller au contenu

[LOGICIEL] VLC media player 0.9.0 - features requests.

jb

Messages recommandés

Coucou les INpactiens,

Je fais partie de l'équipe de VLC. Et la prochaine version, qui sera probablement bientôt en béta, va changer pas mal de choses. Mais bon, y a toujours du boulot.

On nous a toujours fait plusieurs reproches, je vais essayer de les lister, et de dire ce qu'on y a fait.

Ce qui serait cool, c'est de lister les trucs que VOUS, INpactiens, aimeriez bien avoir.

• Moche => Réécriture de l'interface en Qt
  • Préférences trop compliquées => Préférences Simples
  • Hotkeys qui marchent pas tout le temps => Réécrit
  • Compliqué pour ouvrir un fichier => Simplifié
  • Compliquer pour transcoder => Nouveaux profiles de transcode
  • Playlist naze => Media Library + Playlist complète avec artiste, track
  • Multimedia keys => Partiellement fixée
  • Mauvais support des .SSA et des tags HTML => Réécriture des modules de sous-titres
  • Bug du always on top et du fullscreen => Fixed
  • Mouse gestures pas assez développée => Fixed
  • Associations depuis Windows => En cours
  • Perte de son avec accélération => Fixé, sans conservation du pitch
  • Manque de certains codecs DV, et RV => en cours
  • Cartes TV non supportés sous windows => nouveau driver BDA
  • Art et metadat => APEv2 support complet + scripts de recherches des album art, des métadatas
  • skins => meilleur support de skins et plus de skins
  • Pas d'icone en barre des taches => Fixed
  • Ne va pas là où on clic => Fixed
  • Ne fais pas le café... Ouais, pas là, j'y peux rien :francais:

Et toujours plus de codecs... :)

Et presque aussi léger...

Donc, si vous pouvez répondre à ma question, ça serait cool. Je verrais ce que je peux faire.

Pas besoin de me dire que VLC craint, ou me conseiller un autre logiciel, ça va pas me servir bcp ;)

Si vous voulez, je peux même faire une version VLC- PCINpact :cap:

pour les skins : ça reste du gagdet, c'est pas pour moi hyper urgent :francais:

sur la 0.8.6c

un petit bug + ou - génant :

c'est le positionnement de la trackbar qui n'est pas toujours opérationnel :

- pour les flv : ca arrête la lecture

- pour les nsv, avi, mpg : la qualité de l'image devient "horrible" pendant qqs secondes puis revient normal

- pour les nsv : le curseur reste au début , même si on le déplace :cap: , mais la vidéo est quand même lue à partir de son "nouvel" emplacement....

sinon bon programme qui reste très léger ;)

Une feature qui serait bien, mais ça demande pas mal de taf, ce serait de permettre la lecture en mode console (sans X quoi).

Mais ça suppose aussi de rajouter tout un tas de bindings de survies (des boutons pour mettre + ou - fort, avancer, reculer dans la vidéo, précédent, suivant, pause, ...).

D'ailleurs, c'est le gros avantage de mplayer sur vlc à mon avis (peut être pas pour le gand public, mais au moins vis à vis des geeks). D'ailleurs j'utilise mplayer en console, mais ce qui m'ennuie, c'est qu'il ne permet pas de lui passer des dossiers... Il ne veut que des fichiers...

Pour la skin pcinpact, c'est une bonne idée :francais:

pour les skins : ça reste du gagdet, c'est pas pour moi hyper urgent :francais:

sur la 0.8.6c

un petit bug + ou - génant :

c'est le positionnement de la trackbar qui n'est pas toujours opérationnel :

- pour les flv : ca arrête la lecture

- pour les nsv, avi, mpg : la qualité de l'image devient "horrible" pendant qqs secondes puis revient normal

- pour les nsv : le curseur reste au début , même si on le déplace :cap: , mais la vidéo est quand même lue à partir de son "nouvel" emplacement....

sinon bon programme qui reste très léger ;)

Pour les FLV, c'est fixé..

Pour les NSV, c'est normal, il faut attendre la prochaine I-frame.

Pour les nsv, j'ai pas eu ce bug, sample ?

Une feature qui serait bien, mais ça demande pas mal de taf, ce serait de permettre la lecture en mode console (sans X quoi).

Mais ça suppose aussi de rajouter tout un tas de bindings de survies (des boutons pour mettre + ou - fort, avancer, reculer dans la vidéo, précédent, suivant, pause, ...).

D'ailleurs, c'est le gros avantage de mplayer sur vlc à mon avis (peut être pas pour le gand public, mais au moins vis à vis des geeks). D'ailleurs j'utilise mplayer en console, mais ce qui m'ennuie, c'est qu'il ne permet pas de lui passer des dossiers... Il ne veut que des fichiers...

Pour la skin pcinpact, c'est une bonne idée :ouioui:

Bon, euh, ça existe déjà.

Pour lancer VLC en mode console (lancer seulement l'interface simple)

vlc -Irc ou vlc -Idummy

Pour lancer VLC en mode console et en output console

vlc -Idummy -Vcaca

Et toutes les hotkeys, pour plus ou moins fort existent déjà...

vlc -Irc /path/to/VIDEO_TS/ te lance ton DVD sans interface, mais t'as toujours les hotkeys et les gestures de la souris....

Bonjour,

Juste 2/3 comments sur les points resolus:

Je pense que la sobriete (moche) de l'interface est un plus. Et cela ne charge pas le PC. Donc moi je garderai le moche, par contre je prendrai mieux en charge les Skins, laissant ainsi la liberté a chacun d'habiller son player comme il le souhaite.

Compliqué pour ouvrir un fichier => Simplifié oui mais garder par exemple un bouton Detail ou Avancé laissant ainsi les options necessaires pour un usage averti.

Bon courage les petits gars ...

bt

Bonjour,

Juste 2/3 comments sur les points resolus:

Je pense que la sobriete (moche) de l'interface est un plus. Et cela ne charge pas le PC. Donc moi je garderai le moche, par contre je prendrai mieux en charge les Skins, laissant ainsi la liberté a chacun d'habiller son player comme il le souhaite.

Compliqué pour ouvrir un fichier => Simplifié oui mais garder par exemple un bouton Detail ou Avancé laissant ainsi les options necessaires pour un usage averti.

Bon courage les petits gars ...

bt

T'inquiètes, l'interface est toujours sobre, mais sobre et jolie. Et fonctionnelle. La nouvelle version ne consomme pas bcp plus en RAM.

Simplifié, l'ouverture, mais oui, tu as un bouton "plus d'options" qui t'en donne plus qu'avant.

je confirme ce que dit midnight. J'aime la simplicité d'utilisation de vlc, l'interface graphique standart est largement suffisante, et suffit. Si cela ne plait pas a quelqu'un, il n'a qu'a mettre un skin. Personnelement je n'en vois pas l'utilité :ouioui:

L'utilité, c'est d'avoir une interface fonctionnelle (bugs d'unicodes, de slider, et de hotkeys), et pour faire ça, il fallait tout réécrire l'interface.

L'interface maintenant est assez proche de l'ancienne, de base, mais elle permet plein de nouvelles choses si tu en as l'utilité.

Keep It Simple, but powerfull for those who wants.

Bonsoir,

Juste une question: à une époque, j'avais essayé d'utiliser VLC pour lire le flux TV de ma livebox mais ça ne marchait pas (problème de décodage du PAFF si je me souviens bien).

La nouvelle version de VLC va t'elle résoudre ce problème?

Yep. Les flux PAFF entrelacés sont supportés.

Je dois être stupide, mais je n'arrive pas à faire fonctionner les hotkeys. Que ce soit en console ou en libcaca (d'ailleurs c'est une bonne feature ça). Et quand vlc est lancé en Vcaca, il est impossible de le killer avec un simple ctrl+c

Par ailleurs, si j'ai bien compris, il faut obligatoirement binder les touches avec un alt ou un ctrl, c'est dommage.

C'est un bon player, mais je vais tout de même rester sous mplayer j'ai l'impression.

Je dois être stupide, mais je n'arrive pas à faire fonctionner les hotkeys. Que ce soit en console ou en libcaca (d'ailleurs c'est une bonne feature ça). Et quand vlc est lancé en Vcaca, il est impossible de le killer avec un simple ctrl+c

Ici, ça marche pour le Ctrl+C.

Et les hotkeys fonctionnent très bien si tu n'as pas de conflit. Mais ça a été amélioré dans la nouvelle version

Par ailleurs, si j'ai bien compris, il faut obligatoirement binder les touches avec un alt ou un ctrl, c'est dommage.

N'importe quoi... T'as lu ça où ?

Fullscreen est la touche f depuis des années.

encore qqs petits bugs non génants :

- si on clique (bouton appuyé, mais non relaché) sur un des 3 boutons en haut à droite (réduction, agrandissement, fermeture) pendant la lecture, le curseur ne bouge pas ; alors qu'il bouge pour tous les autres boutons

mais il revient à la bonne position dès que l'on relache le bouton (pas obligatoirement sur ces boutons)

(d'ailleurs mediaplayer a le même "problème" :keskidit: )

- (vu sur des videos au format wmv) : si on clique sur "pause", la vidéo met 1 à 2s environ à s'arrêter, alors que la bande son s'arrête normalement

et quand on relance la lecture, le son repart desuite et la vidéo met 1 à 2s pour repartir (peut être un problème de frame ?)

- le format ra/rm : c'est toujours non supporté ?

encore qqs petits bugs non génants :

- si on clique (bouton appuyé, mais non relaché) sur un des 3 boutons en haut à droite (réduction, agrandissement, fermeture) pendant la lecture, le curseur ne bouge pas ; alors qu'il bouge pour tous les autres boutons

mais il revient à la bonne position dès que l'on relache le bouton (pas obligatoirement sur ces boutons)

(d'ailleurs mediaplayer a le même "problème" :transpi: )

- (vu sur des videos au format wmv) : si on clique sur "pause", la vidéo met 1 à 2s environ à s'arrêter, alors que la bande son s'arrête normalement

et quand on relance la lecture, le son repart desuite et la vidéo met 1 à 2s pour repartir (peut être un problème de frame ?)

- le format ra/rm : c'est toujours non supporté ?

Le premier, on y peut rien, c'est un problème de Windows. Peut être que la nouvelle interface a pas ces bugs là, je vais tester.

Pour le WMV, 1 à deux secondes ? sérieux ? Et en réduisant le cache ?

Pour le Rm/RAM, c'est un peu la surprise, probablement que oui.

Sous Windows, je verrais bien des icones différents en fonctions du codec (ou plutot de l'extension) du fichier.

J'aime pas trop avoir le même icone pour tout les fichiers videos (en plus il est pas beau :p)

Designer wanted :D

+1 pour le probleme du wmv... j'ai le méme soucis, et le cache n'y change rien :/

juste à titre d'exemple, wmp et gom arrivent à le faire de suite, si ça peux aider.

et toujours pour le wmv, quand je bouge le curseur pour avancer/reculer la video, deviens tout moche, comme ça:

qvz17ba6.png

C'est un problème d'I-frame non détectées, ça devrait aller mieux normalement, mais pas parfait.

Salut kempfjb,

et bienvenue dans la section et sur le forum en général,

merci de ton initiative, merci surtout de la franchise de tes réponses.

J'espère que tu trouveras ici des remarques, critiques, idées et soutient qui aideront VLC à continuer de progresser.

Comme tu as l'air de prendre en charge également le support rapide des questions qui te sont posées, et comme j'imagine que tu as sous la main quelques lignes de présentation ainsi quelques screens de VLC, serais-tu motivé par la "tenue" d'une centralisation VLC ?

Pour ce qui est du support "courant", bien des utilsateurs passent par ici et peuvent largement contribuer à venir en aide à ceux qui en ont besoin, certains même, comme tu le constates, peuvent prendre en charge des questions plus pointues d'utilisation ...

bref, sans vouloir te forcer la main .... :chinois:

Salut kempfjb,

et bienvenue dans la section et sur le forum en général,

Je viens sur PCI depuis des années, tous les jours, mais c'est vrai que le forum bcp trop de temps, surtout que y a celui de VLC à lire :D

merci de ton initiative, merci surtout de la franchise de tes réponses.

J'espère que tu trouveras ici des remarques, critiques, idées et soutient qui aideront VLC à continuer de progresser.

/me too.

Comme tu as l'air de prendre en charge également le support rapide des questions qui te sont posées, et comme j'imagine que tu as sous la main quelques lignes de présentation ainsi quelques screens de VLC, serais-tu motivé par la "tenue" d'une centralisation VLC ?

Pour ce qui est du support "courant", bien des utilsateurs passent par ici et peuvent largement contribuer à venir en aide à ceux qui en ont besoin, certains même, comme tu le constates, peuvent prendre en charge des questions plus pointues d'utilisation ...

Que veux tu dire par centralisation? Questions/Réponses ou tutos complets ?

Tutos complets, j'ai vraiment pas le temps, surtout que comme je recode l'interface, bcp de choses vont changer. De plus, on manque déjà de personnes pour faire la documentation en anglais... Alors le français...

Questions / Réponses, oui. Mais faut qqn pour me faire une liste :D

Je dois refaire de toute façon la présentation de l'interface en anglais, alors là, pê je pourrais traduire.

bref, sans vouloir te forcer la main .... ;)

Non non :transpi:

Ceci étant dit, un peu d'aide est la bienvenue...

Qu'est-ce que tu vas imaginer là :D ! :transpi:

En fait, une centralisation est un topic comme les autres, ou presque, et ne se substitue pas à un site officiel:

on y trouve d'ailleurs aussi et surtout des liens, les tutos sont en général fait par la communauté, aucune anticipation sur les questions qui pourraient être posées, ... => http://www.pcinpact.com/forum/sujet_96079.htm :D

Une centralisation c'est un lieu unique où l'on peut parler de quelque chose. Dans le cas précis de VLC. Ça évite de disperser les topics et l'énergie des membres.

Et comme personne n'utilise la fonction recherche du forum, ça fait gagner du temps...

Le principe est de reprendre les questions posées, les astuces, etc... dans le premier post histoire que quelqu'un qui n'a pas suivit le topic du début puisse se contenter de la lecture de celui ci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...