Aller au contenu

Timings DDR2, chez AMD ;)


Malsa

Messages recommandés

Voila quelques nouvelles j'ai eu le temps de bencher un peu tout à l'heure, et j'ai voulu voir l'affectation que pouvait avoir les timings mémoire sur les performances. N'ayant que peu de temps, j'ai juste utilisé spi1M qui n'est pas un bench vraiment complet et représentatif, mais il s'y prête tout à fait par sa sensibilité aux fréquences du processeur comme de la mémoire. Pour chaque étape j'indique l'écart par rapport au résultat précédent en vert ou rouge et par rapport au score de base en orange

Et je préfère vous répondre d'avance à certains, non je n'ai pas rien à faire en ce moment, au contraire, mais la curiosité l'a emportée ;)

Config: AMD Opteron 1218 @ 3120mhz (13*240), G.Skill HZ 2*1go (dual channel) @ 390mhz (cpu/8 ) sur M2N-SLi dlx (nf570 SLi)

j'ai effectué les différents tests sous xp pro, mais en fermant tout les programme tenant plus de 5mo de ram, dans cet ordre :

29.047 secondes 5-5-5-15 2T @624mhz : cpu/5 ( +1.094 ) ( +1.344 )

v2mi890y.png

27.953 secondes 5-5-5-15 2T ( +0.250 )

xzp4j4fz.png

27.703 secondes 4-4-4-10 2T ( - )

s6eqinkq.png

27.578 secondes 4-3-3-9 2T ( -0.125 )

mq2x8fh4.png

27.344 secondes 3-3-3-9 2T ( -0.234 ) ( -0.359 )

qclaol42.png

27.328 secondes 3-3-3-8 2T ( -0.016 ) ( -0.375 )

d7b26dn2.png

Finalement, passer de 4-4-4-10 en 3-3-3-8 n'a qu'un INpact faible, le gain est de 0.375 secondes au final :dd: Cependant je trouve INtéressant de souligner que le passage du cas4 au cas3 procure un gain de performance de double par rapport au même passage des deux timings suivant.

Quant au dernier, le "tRAS" dans cpu-z, il a un influence vraiment ridicule, je n'ai donc meme pas essayé d'abaisser le "tRC".

Deux autres petits benchs, après un redémarrage afin que windows réouvre tout mes programmes fermés j'ai entrepris de faire un nouveau test avec et sans les programmes de plus de 5mo (au nombre de 6 au démarrage pour moi, explorer compris). Voila le résultat avec toutes les applis au démarrage ouvertes :

27.579 en 3-3-3-8 2T, l'équivalent d'un 4-3-3-9 2T plus haut^^

44qrvw6s.png

Et enfin histoire de tester la fiabilité de Spi1M j'ai refermé les progs de plus de 5mo dans la foulée, et voila de nouveau mon score au millième près :yes:

onwmlqeu.png

J'essaierais un bench en 5-5-5-15, et également un test en 1T, mais avec 1go de ram car je n'arrive pas à passer le 1T en dual channel. edit: ajouté :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf non y a rien à faire en dual channel ca ne veut pas passer le 1T :/

sinon sur un test 32M les différences seront plus marquées, ca c'est certains ! D'ailleurs sans être vraiment brillant en maths je dirais que l'écart sera environ 32 fois plus grand environ :reflechis:

j'ajoute le test en 5-5-5-15, qui freine les performances de manière assez marquée :

xzp4j4fz.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila pour Drak l'INpact du passage de 2T en 1T ;) j'ai du baisser ma ram au coeff inférieur (cpu/10 dans ce cas) ce qui donne 312mhz 3-3-3-8. A cette fréquence la ram est stable à 1.8v, j'ai donc de la marge... Dommage que ca ne tienne pas à 400mhz ! :ouioui:

28.141 secondes 3-3-3-8 2T

whsynkvi.png

27.891 secondes 3-3-3-8 2T ( -0.250 )

0rx1f6qi.png

Le passage en 1T offre donc un gain non négligeable, et fait mieux que les timings 5-5-5-15 2T avec près de 80mhz de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais: merci pour ces tests... je vais faire pareil de mon coté pour montrer la différence entre 1T et 2T mais sur une plateforme intel

PS : change l'intitulé de tes images dans ton dernier post... c'est un peu faux :transpi::francais:

excellente idée, et euh oui j'ai changé l'intitulé :transpi:

@vances1 : les C2D sont plus rapides en calcul, mais le fait que la ram soit gérée par le NB peut provoquer une certaine latence. D'ailleurs dans les benchs de bande passante les processeur sans contrôleur mémoire intégré sont bien moins bons. A voir donc, on attends tes résultats Drak :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

test voir aussi rapidos CPUmark :)

+1 pas que ça remette en cause ton test, il est bien, et c'est bien de faire partager la communauté. ( et prends ton temps hein ).

C'est juste que superPi est peut etre bien programmé mais compilé PII, et du coup, plus que les affectations ram c'est la fréquence du proc qui va le faire aller plus vite. ( et les unités FPU d'où le gros avantage des Intel sur ce coup ).

Sinon un test 3Dmark processeur aussi , pour faire vite... :yes:

( je sais on t'en demande trop xD mais qu'est ce que tu veux , avec mon Bios HP je peux rien faire ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une pitite news, j'ai testé ma ram en 5-5-5-15 mais cette fois ci à 624mhz (grace au ratio cpu/5 dispo dans le bios pour la compatibilité avec les phenom) soit quand même 250mhz de plus que la fréquence que j'avais utilisé jusqu'alors...

Un petit détail étrange, cpu-z n'arrive pas à identifier la fréquence et le coeff comme vous pouvez le voir, je suis passé par everest pour connaître la valeur...

v2mi890y.png

on peut constater une sensible baisse de perf, 29.047 secondes soit une baisse de 1.094 seconde par rapport au 5-5-5-15 @ 390mhz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tin ton thème on dirait Mac OS 9 :byebye:

ah peut être oui :transpi:

en fond d'écran j'aime bien me mettre EO.s starburst du plugins de visualisation milkdrop2 dans winamp :transpi:

Sinon vances1 ca n'a aucune valeur comparative si tu ne changes pas tes timings^^ et évites les doubles posts, depuis le temps tu connais le fonctionnement d'un forum :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...