Aller au contenu

MSI HD 3850 oc edition


com8_77700

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ayant décidé de m'offrir une config à noel,

mon choix s'est porté sur une Radeon HD 3850...

Pour raisons de disponibilités dans Paris, je me suis retrouvé avec

Ce modèle-ci...

Il est en effet overclocké usine à 690 pour le gpu, et l'autre, je ne sait plus :D

Ainsi, j'aimerai savoir jusqu'où je pourrais monter, si je devrais rajouter un 2ème ventilo a mon Sonata III...

Cette carte semble quand meme différente des autres,

j'ai vu des screens de catalyst avec des fréq max plus élevées que les miennes...

Un screen de mon catalyst...

kmvohjpz.jpg

Pour info, je fais environ 9400 sous 3DMark06, avec les reglages de base...

Merci,

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant décidé de m'offrir une config à noel,

mon choix s'est porté sur une Radeon HD 3850...

Pour raisons de disponibilités dans Paris, je me suis retrouvé avec

Ce modèle-ci...

=> Retourne en boutique pour l'échanger contre une HD3870 qui vaux moins cher et offre de bonnes capacités d'oc... ( et apparement des perfs carréments supérieures... )

Pour info, je fais environ 9400 sous 3DMark06, avec les reglages de base...

=> Pour info avec une HD3870 un peu overclocké 918 / 1250 je fait 12800 pts, Quel est le reste de ta config, par curiosité?

j'ai vu des screens de catalyst avec des fréq max plus élevées que les miennes

Oublie catalyst pour l'oc, passe plutot a riva tuner qui t'offrira une bonne gestion des ventilos, et de tes mhz... Ou alors met catalyst à jour. Ou même par un bios modé, qui lui te debloquera surement des fréquences supérieures. ( ceci dit il se peu que tu sois obligé de passer par un petit flash de bios, mais avant tout a toi de tester tout ton matos )

Garde catalyst juste pour le reglage des couleurs ou pour l'option de mise en burn :)

( quoi que je lui préfère 3 ou 4 bons 3d marks 06 d'à filer, sans pose :chinois: étant donné qu'à partir de fréquence non existentes sous ton catalyst, sa partie OC devient totalement inaccessible :francais: )

C'est ton screen que l'on voit la ? :transpi:

Parce qu'a cette fréquence, faire du 70° en iddle, ca m'inquieterais...

Combien fait tu en full ? ( avec le full catalyst pour me donner une idée )

Et sur ton sonata l'emplacement ventilo est a l'arriere ?

Il me semble quand même qu'il vaux mieux mettre un ventilo en extraction, ce qui fera déjà baisser de facon significative ta température gpu et celle des autres composants, étant donné que la HD3850 est équipée d'un simple slot qui relache directement sa chaleur dans le boitier, il serait bon que tout ne soit pas extrait par l'alim.

Et si tu en as la possibilitée, met un autre en insertion...

Pour raisons de disponibilités dans Paris
:transpi:

Tu as entendu parler de la rue Montgallet ? On y trouve pas mal de cartes dispos... Meme si les prix annoncés ne sont pas les mêmes que sur internet.

Tient nous au courant pour la suite ( et si tu fini par passer par un Vmod )

Ahahah ... Courant => Vmod... Je trouvais ca marrant. Bon ok, je sort. ( ou je me jette sous ma couette plutot ! )

Bonne nuit / journée a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses...

Pour le retour, c'est mort, c'etais samedi dernier délais ^^

Je la vendrai ptet un de ces 4...

(taisnej, Je l'ai pas achetée prix matos.net oh... 170¤ à montgallet)

Le reste de ma config:

-E6750 @ 2.66 pas encore OC (mais je l'envisage, quel ventirad d'ailleurs?)

-Gigabyte P35 DS3R rev. 2

-G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK

-Un Antec Sonata III avec un ventilo 120 mm à l'arrière (extraction), plus bientot un à l'avant (insertion)...

-Graveur Nec sata et DD Maxtor 250go sata

Bios moddé? Je sais pas comment ca marche ca...

Pour le screen, ne vous inquietez pas, c'est apres une session en burn...

En idle, il tourne à 41°, légèrement OC à 720/974...

Enfin, c'est quoi exactement un Vmod? ca peut être dangereux nan?

Voila, merci et bonne soirée... Je vais essayer vos logiciels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-E6750 @ 2.66 pas encore OC (mais je l'envisage, quel ventirad d'ailleurs?)

GeminII Sans doute :) j'espere pour toi qu'il demandera moins de voltage que le mien...

N'oublie pas de mettre deux noctua ( NF-S12 ou NF-P12 selon le prix que tu veux y mettre ) dessus pour que ca refroidisse réellement.

Bios moddé? Je sais pas comment ca marche ca...

Tu télécharge un petit logiciel du nom de AtiWinflash puis tu vas sur => ce site <=

Tu selectione n'importe quel bios pour les 3850 entre ceux ci: 720/900 ; 720/950 ; 770/950

( a ta place je commencerais par l'oc manuellement afin de savoir quel fréquence elle peu tenir )

Ou encore celui ci, mais Grosses fréquences et plus hauts voltages, donc ca chauffe plus. 820/1010 @ 1.24v en 2D et 1.33v en 3D ...

Puis, tu lance le ati winflash, de la, tu sauvegarde ton bios actuel dans un dossier au choix, pui tu charge le nouveau que tu a telecharger, a la fin il te dit que le flashage est ok, tu reboot et tu es aux fréquences indiquées.

Enfin, c'est quoi exactement un Vmod? ca peut être dangereux nan?

Un vmod peu par exemple consister a court-circuiter une resistance de ta carte video, qui limite le voltage de ton core.

Celui-ci bénéficiant d'un plus haut voltage, il est censé pouvoir tourner a de plus hautes fréquences.

A la meme maniere que si tu overclockais ton E6750 en somme :)

Il existe plusieurs types de Vmods, dont les pencils, tu met un coup de crayon sur les contacts d'un coté à l'autre de la resistance afin de la court circuité, car le graphite est conducteur.

Il y'a aussi des mods plus avancés utilisant soudure, et Potar.

Mais bon, si tu veux garder ta garantie, autant passer par des Vmods ne laissants pas de traces, comme au pencil ou avec d'autres produits conducteurs qui peuvent s'enlever grace a de l'alcool a bruler.

Il n'y a aucuns danger, si tu fait attention a ne court circuiter que la bonne resistance.

Et evidement, si tu surveille tes températures. ( meme si la limite de la carte est de 120° je crois, évite de passer les 90° En burn tout de meme )

Si jamais tu grillais la carte il te suffirai de gommer le trait de crayon ou d'enlever le produit appliqué, ca devrais passer tout seul en S.A.V a condition évidement que tu fasse le niais, et que tu fasse l'innocent.

Mais évite tout de meme d'en arriver la.

( comme pour ma razer dont la roulette fonctionnait de façon aléatoire xD )

Pour infos, grace au Vmod au crayon de ma carte, je tient une fréquence de 958 au lieu des 777 d'origine :chinois:

Mais pour cela j'ai dut changer de bios, car celui ci me bloquait a 860...

Si jamais tu gardes cette carte, et que tu veux l'overcklocké un maximum, n'hésite pas non plus a acheter un autre systeme de refroidissement, type HR-03, avec un ventilo de 92mm c'est le plus efficace il me semble :)

( ventilo réglable pour ma part, comme ca soit je l'entend légerement et je suis a 48° sois pas du tout et je suis a 54° )

Cher, mais je tient a 48° en burn avec, à 958mhz alors qu'avec celui d'origine je tenais jusqu'a 80° a 860mhz...

( le ventilo devenait alors une turbine -_- )

Si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

GeminII Sans doute :) j'espere pour toi qu'il demandera moins de voltage que le mien...

Je suis monté pour l'instant à 3.2 Ghz avec voltage et ventirad d'origine... Je verrai dans quelques mois pour monter plus,

mais je garde dans un ptit coin tes conseils de ventirad...

Tu télécharge un petit logiciel du nom de AtiWinflash puis tu vas sur => ce site <=

Tu selectione n'importe quel bios pour les 3850 entre ceux ci: 720/900 ; 720/950 ; 770/950

( a ta place je commencerais par l'oc manuellement afin de savoir quel fréquence elle peu tenir )

Sur ce site, il n'y a aucun bios pour ma carte qui ne fait que 256mo... un bios 512 c'est utilisable?

Sinon j'ai essayé (toujours avec catalyst, riva j'y arrive pas) je l'ai montée à 720/974,

et elle plante au bout d'une ptite heure de Crysis ou COD 4...

Température (environ 88° après Crysis, elle est à ~75° après 3DMark06) ? ou bien voltage ??

tu met un coup de crayon sur les contacts d'un coté à l'autre de la resistance afin de la court circuité

Quand au Vmod, ca m'a l'air bien compliqué tout ca... Y'a beaucoup de résistances...

En tout cas merci pour vos réponses...

EDIT: J'ai testé 720/899 (OC Catalyst), après 3x 3DMark06, ma carte est à 89°, ce qui n'est pas rassurant je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Han ! Encore un qui n'a pas eu de malchance >.< ( ca m'eneeeerve )

J'espere pour toi qu'il donneras dans les memes voltages pour des fréquences plus élevées du style 3.6 ghz :francais:

Tu le maintien a quel température celui ci ?

Ou c'est la meme chose qu'à l'origine de ma carte OC usine?

Oui, on dirait bien que c'est le meme que celui d'origine...

Je ne sais pas si on peu utiliser une version 512 avec ... Je ne sais pas si il y'a une difference, bien que pensant que non, cherche si quelqu'un a essayé et ce que ca a donné.

Mais il se peu aussi que ton bios ne te limite pas... Mais on ne peu pas trop le savoir a cause de tes températures actuelles, ca serait risqué de monter.

Quand au Vmod, ca m'a l'air bien compliqué tout ca... Y'a beaucoup de résistances...

Tu trouveras beaucoup de plans de Vmod sur le web

Mais ne cherche pas a mettre de vmod dessus, comme dit vances1 c'est trop haut pour t'y risquer.

A la limite si un jour tu pense changer de ventirad...

Ton ventilateur est il bien géré ?

Il est a combien de pourcents de sa capacitée ?

Sinon j'ai essayé (toujours avec catalyst, riva j'y arrive pas) je l'ai montée à 720/974

Ta ram a l'air de bien montée, essaye de faire evoluer les deux séparement afin de voir si c'est le core ou la ram qui te fait planter.

Ceci dit, si ca rebbot direct ca doit etre le core, si tu vois une grosse masse de couleur dans tous les sens, c'est ta ram :zarb:

Tu veux un tutorial pour rivatuner ?

Car celui ci te permet tout de meme de pousser les frequences plus haut, et de gerer le systeme de ventilation de facon manuelle...

Je t'ai fait Deux screens avec des explications sommaires.

so1s06t5.jpg

et

43h92jbu.jpg

En espérant que cela continue à t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le maintien a quel température celui ci ?

Températures en idle

Carte mère 35 °C

Processeur 26 °C

CPU #1 / Coeur #1 33 °C

CPU #1 / Coeur #2 34 °C

Températures CPU Stress MT

Carte mère 36 °C

Processeur 51 °C

CPU #1 / Coeur #1 60 °C

CPU #1 / Coeur #2 60 °C

Ton ventilateur est il bien géré ?

Il est a combien de pourcents de sa capacitée ?

Eh bien justement, j'ai des doutes...

Sans la gestion de Riva, il marque 0.00% dans le monitoring...

Alors qu'en ouvrant le ventilo tourne bien...

D'ailleurs, je n'ai jamais entendu le bruit du 100% de mon ventilo...

(Sauf biensur lorsque je le met en manuel a 100%)

Alors que la carte est déja montée bien haut en temperatures...

Alors que faire? Avec le mode auto de riva, la T° monte et le ventilo reste à 0.00%.

Meme avec les fréquences d'origines, et Riva désactivé en oc et en gestion fan,

Le monitoring marque 0.00% alors que la temperature baisse bien dans le catalyst

(et meme sur le monitoring riva tuner...)

a5fdlpy3.jpg

si tu vois une grosse masse de couleur dans tous les sens, c'est ta ram

Ca ressemble à quelque chose comme ca je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice tes temperatures cpu.

Mais il te faudra surement un autre radiateur pour quand tu voudras aller plus loins.

Des traits de partout de toutes les couleurs, ca doit etre ta ram, tu doit pouvoir pousser le core plus loin.

Test pour voir :)

Pour le ventilo, met le en manuel, ou bien trouve toi un bios avec une meilleur gestion de celui ci pour un bon rapport temperature / Pourcentage d'utilisation du ventilo.

Personnelement, je le reglais en manuel parce que le refroidissement automatique restait en 25% jusqu'à 85° .....

Donc a le laisser tourner a 50% ou 60% en permanence ca ne fait pas beaucoup de bruit et sa refroidit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice tes temperatures cpu.

Mais il te faudra surement un autre radiateur pour quand tu voudras aller plus loins.

Bah c'est cool... Pour l'instant je me contenterai de ca... Puis un GeminII un jour :byebye:

Pour le ventilo, met le en manuel, ou bien trouve toi un bios avec une meilleur gestion de celui ci pour un bon rapport temperature / Pourcentage d'utilisation du ventilo.

Personnelement, je le reglais en manuel parce que le refroidissement automatique restait en 25% jusqu'à 85° .....

Donc a le laisser tourner a 50% ou 60% en permanence ca ne fait pas beaucoup de bruit et sa refroidit.

Et ou trouves-tu de tels bios?

En tout cas, mon ventilo tourne à 60% selon tes conseils, et il finit un 3DMark à 71°max en OC 720/900...

Par contre, le GPU est à 54-56° en idle à ces fréquences... C'est grave docteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait une ENORME connerie...

J'ai oublié de désactiver l'application des fréq OC de Riva, et j'ai OC avec Catalyst,

à des fréq différentes biensur...

Ainsi, lorsque je démarre le pc, il plante au bout de quelques secondes (lancement de catalyst je suppose..)

Pas moyen de faire quoi que ce soit...

J'ai en plus eu la bonne idée de débracher mon clavier USB pour un PS2 et maintentant meme plus moyen de faire quoi que ce soir

(genre désactiver qqc en vitesse) car il n'est plus installé...

Quand au mode sans échec, j'ai une version ultimate de XP, et l'installation des clavier... on doit accepter...

Avec le clavier ou la souris biensur... Pfffffffff

Ai-je d'autre choix que de réinstller mon os?? (J'ai pas partitionné ^^)

Sinon, si je rajoute un HD en IDE et que j'y installe un os (pour ne pas formater mon HD principal)

Juste histoire de désactiver Riva par exemple... Est-ce que je peux une fois le pb résolu,

remettre mon HD principal sans rien faire?? (toujours pour ne pas formater ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ou trouves-tu de tels bios?

Google :ouioui: Et pas mal de sites allemands et anglais aussi... Sinon essaye sur les sites des constructeurs, tu pourrais par exemple te dégoté les bios saphire, il parait qu'ils gèrent mieux les ventilos.

En tout cas c'est ce qu'on m'avais dit pour ma 3870, mais j'ai preferer gérer ca manuellement.

le GPU est à 54-56° en idle à ces fréquences... C'est grave docteur?

Nan, aucuns problèmes étant donné que des cartes fanless tournent vers ces températures.

Après ca dépend aussi de si tu veux garder ta carte fonctionnele pendant 50ans ou plutot 25 ans ^^

Mais je ne pense pas que tu la garde jusque la de toute façon.

Ai-je d'autre choix que de réinstller mon os?? (J'ai pas partitionné ^^)

Tu n'a meme plus acces au bios de la carte mère pour configurer le clavier que tu veux utiliser ? o_O

En fait, tu n'as plus, ni souris ni clavier ?

Je ne comprend pas ton problème car catalyst ne m'a jamais fait ca ^^" Catalyst se contente de planter juste la partie Overclock étant donné que mes valeurs sont supérieurs à celles qu'il peu supporter.

Tu n'as pas ton ancienne carte graphique sous la main ? Tu pourrais essayer de boot avec, histoire de voir...

Peut etre qu'ainsi, catalyst refusera totalement de se lancer...

Et, de toute facon, quand tu change les pilotes rivatuner ne reconnait plus la carte graphique et remet les fréquences a zero, histoire de la re-reconnaitre. Je n'ai pas d'autres solutions à te proposer, je ne suis pas assez calé au niveau des logiciels.

Euh... si ton ancien disque dur comporte l'os et que tu ne l'avais pas partitionné, il me semble pas tellement possible de pouvoir y acceder via un autre os... ( C'est pour ça que je sauve mes programmes dans la partition de stockage )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai réussi tant bien que mal à revenir à une situation normale ;)

Tu n'a meme plus acces au bios de la carte mère pour configurer le clavier que tu veux utiliser ? o_O

En fait, tu n'as plus, ni souris ni clavier ?

y a une grosse noix la tu n'a plus le clavier sous le bios

Par rapport au bios, je savait pas qu'il y avait une config pour le clavier...

J'ai essayé 4-5 claviers-souris, pas moyen de faire quoi que ce soit...

Ma solution, j'ai remis un vieux HD IDE, sur lequel j'ai installé Windaube à l'arrache...

De là, j'ai mis mes dossiers importants sur mon HD externe en USB,

puis j'ai viré le IDE, et j'ai tout réinstallé !!! En partitionnant !!!

(Et moi qui pensait que ca servait à rien... Que ca me serve de leçon :roll: )

Tu n'as pas ton ancienne carte graphique sous la main ?

C'étais pas une PCI-E, mais une AGP, donc je sait pas si ca aurait fonctionné...

mais j'ai preferer gérer ca manuellement.

Je crois que je vais en rester là aussi, ca marche très bien comme ca ^^

Quand à Catalyst, bah je l'activerai seulement quand j'en aurai besion (Leçon n° 2)

J'en reste à 720/900 pour le moment, j'ai assez vécu de boulversements ces derniers jours...

Je m'y remettrais plus tard (et avec un ventilo en aspiration pour mon boitier...)

Tchoo, merci de votre aide précieuse...

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'étais pas une PCI-E, mais une AGP, donc je sait pas si ca aurait fonctionné...

Nan, rien que les prises ne sont pas les memes ;)

Bonne chance pour la suite, j'espere au moins que tu n'a pas pour objectif de jouer en hautes resolutions avec cette carte video...

Et j'espere surtout que malgré la 3850 tu as réeussi a gagner des perfs avec cet overclock :-D

Tiens nous au courant quand tu t'y remettras, ou si jamais tu revends ta 3850 pour une 3870 par exmple :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espere au moins que tu n'a pas pour objectif de jouer en hautes resolutions avec cette carte video...

Meuh nan... je joue pour l'instant à 1280x1024 (régime spécial à Crysis, en 1024x760...) sur un crt 17"

Je changerai d'écran plus tard, vraisemblablement quand je changerai de CG :p

Et j'espere surtout que malgré la 3850 tu as réeussi a gagner des perfs avec cet overclock

Tiens nous au courant quand tu t'y remettras, ou si jamais tu revends ta 3850 pour une 3870 par exmple

Je suis passé de 9600 sous 3DMark06 à 10200... C'est toujours ca de pris hein...

En tout cas, vive les tweaks pour Crysis... Quel bouffeur de ressources ce con...

Si tu me trouves un bon acheteur pour ma 3850, je te promet de passer à une 3870 :-D

Je remet tout ca a plat demain après midi, afin de pouvoir tanter le ghz.

Bonne chance :yes:

Merci pour tes conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis a 13800 :)

Oh c'est bon hein...

J'ai monté ma carte plus haut, à 750/1010 :p

Elle est stable sous 3DMark06, COD4 et Crysis...

Sur ce dernier, j'ai constaté un "problème" avec les textures...

67ih0snm.jpg

Est-ce que c'est normal que je voie des ptits cailloux par terre et que dès que le rocher commence, bah c'est moche :yes:

Est ce que ca peut etre du à un tweak que j'ai installé il n'y a pas longtemps?

Ou ma mémoire qui est trop montée par exemple?

Sinon, Dis moi, pour mon E6750, il est toujours à 3.2 Ghz (8x400)

Ma ram est à 1:1 (x2 chez Gigabyte) en 4-4-3-5, donc à 2x400Mhz

Ces timings et le ratio sont bien? c'est les timings constructeurs... Everest me dit mode perf 4-4-2-5...

Ca vaut quoi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est normal que je voie des ptits cailloux par terre et que dès que le rocher commence, bah c'est moche :mad2:

Est ce que ca peut etre du à un tweak que j'ai installé il n'y a pas longtemps?

Ou ma mémoire qui est trop montée par exemple?

Ca viens du tweak qui te deverouille une partie des graphismes very high / high, meme si tu joues avec un graphismes inferieur. Vu que le rendu n'est pas entier, c'est pour ca qu'il ne bouffe pas plus de ressource qu'en moyen ou high selon le rendu.

Sinon, Dis moi, pour mon E6750, il est toujours à 3.2 Ghz (8x400)

Ma ram est à 1:1 (x2 chez Gigabyte) en 4-4-3-5, donc à 2x400Mhz

400 x1 / 1 = 400 nan ? :-D En tout cas sur ma carte gigabyte c'est comme ca que le coefficient fonctionne...

Ces timings et le ratio sont bien? c'est les timings constructeurs... Everest me dit mode perf 4-4-2-5...

Ca vaut quoi??

Qu'est ce que tu as comme ram ?

Je connais les ram en 4-4-4-12 et 5-5-5-15 .... Mais 4-4-2-5... Ca me dit rien du tout.

Honnetement, je ne sais pas trop ce que ca te changeras, a par que les timmings seront plus agressifs, sinon a toi de voir si tu as besoin de plus de bande passante ou de meilleur timmings.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu as comme ram ?

Je connais les ram en 4-4-4-12 et 5-5-5-15 .... Mais 4-4-2-5... Ca me dit rien du tout.

Honnetement, je ne sais pas trop ce que ca te changeras, a par que les timmings seront plus agressifs, sinon a toi de voir si tu as besoin de plus de bande passante ou de meilleur timmings.

C'est dans ma signature...

Pour l'instant mes barettes sont à 4-4-3-5...

Sinon mon pc plante au bout de quelques temps de COD4... Il freeze, puis l'affichage s'eteint...

C'est le core ?? (Fréq à 742/1008 exactement...)

Car la température passe pas au dessus de 72° apres 3DMark06 et Crysis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...