Aller au contenu

Xubuntu et lecteur cd défaillant : alternative ?


lAlicel

Messages recommandés

Plouploup,

Alors, petite recherche n'a rien donné de concluant donc je vous interroge.

J'ai une épave (Acer 1300) à laquelle je souhaite donner une seconde vie et par la même occasion m'adonner à Linux histoire de voir. Niveau distrib', je me suis décidée pour Xubuntu qui a l'air d'être abordable par une néophyte telle que moi et qui est surtout relativement light (ceci dit, xp sur 384 de RAM, on fera difficilement pire). Pis mon frère m'a dit que Ubuntu, c'est bien alors bon hein.

Mon soucis : Mon lecteur cd est partiellement HS (ouioui) en gros, il lit quand il veut, si il veut et si il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, ni trop humide, ni trop sec. Bref, j'arrive à booter sur mon cd, je choisis ma langue, mon clavier et ma réso et je PAF lance Ubuntu \o/ sauf que là, dans le meilleur des cas, j'arrive à 50% du chargement du noyau en moulinant tant bien que mal. Error reading boot CD. Redémarrer. Bref, ça merde.

Donc, comme les linuxiens sont intelligents, il doit bien exister une alternative quelconque, j'ai vu qu'on pouvait booter sur une clef USB mais je n'ai qu'une clef naine. Par contre, j'ai un disque dur externe, ça marche aussi ? Comment que je fais ? J'ai Xubuntu desktop, ça marche aussi ou bien il me faut l'autre (Alternate) ?

Euh voilà :/

Alice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutot que graver l'image de l'install sur un CD, tu peux bien evidemment la mettre sur un peripherique externe

mais, verifie avant tout que ton laptop est en mesure de booter sur un perif USB

pour cela, tu colle une clef USB sur le portable et tu le boot. tu vas dans le boot menu, si ton perif y aparait, c'est bon, sinon, si ton portable supporte le network boot, tout n'est pas perdu. autrement, t'es bonne pour faire du SAV sur le lecteur CD.

donc, premiere possibilite: tu peux booter via un perif USB

ben, c'est pas complique, tu decompresse l'image sur le peripherique et tu lance ton install

deuxieme possibilite: ton PC supporte le Network boot

il va te falloir un serveur DHCP (et sans doute meme un TFTP)

je ne conais pas la procedure en detail, mais en gros, tu peux installer ton systeme a partir de rien, juste avec une image sur un autre PC

ce ne sera sans doute pas utile, donc, je ne vais pas chercher a en savoir plus et a copier ce qu'on pourrait trouver sur google ; mais si tu n'y arrive pas avec un perif USB, tout n'est pas perdu

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, tu peux extraire le petit disque dur 2.5" et le brancher sur un autre PC ou portable (avec éventuellement un adaptateur USB pas cher).

Ensuite, tu fais l'install normale et il te restera éventuellement à changer quelques paramètres pour grub et/ou fstab.

En le rebranchant dans le pc original, ça devrait passer :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voué, 'fin bon.. Autant mon Acer est simple a démonter, autant mon Medion est galère :'p. Quant à faire un échange standard de lecteurs, ça va pas êt'possible monsieur, ça rentre pas :transpi: Par contre, le dd de mon épave, j'peux le brancher sur un pc sans adaptateur ni rien ? Ce sont les mêmes naps ? Effectivement, ça serait plus simple que de bidouiller le réseau.. Ca s'trouve c'est mon cd qui déconne -_-' faudrait que je le teste ailleurs pour être sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...