Aller au contenu

[RESOLU] Elargissement partition --> DISK BOOT FAILURE


Batteur92

Messages recommandés

Bonjour !

Voilà mon problème, j'ai un disque dur de 230Gio. Après avoir supprimé la partition Linux avec Gparted je me suis retrouvé avec une erreur 22 Grub et un XP (vers la fin du disque sur Gparted) toujours là mais qui ne démarre plus... J'ai donc réinstallé sur l'espace libre (du début du disque) XP avec le CD et importé tous les documents, marques pages, etc de l'ancienne partition (celle de la fin du disque, qui était visible dans le poste de travail du nouveau XP).

Ensuite j'ai décidé de supprimer l'ancienne partition XP qui m'était inutile et d'élargir la nouvelle (150Gio --> 230Gio) située au début du disque contenait tout ce qu'il fallait. J'ai donc ouvert Gparted sur mon Live CD Ubuntu, et là il y avait un petit espace vide d'environ 8 Mio au début du disque puis la nouvelle partition XP englobée par une partition "extended". J'ai supprimé la vieille partition XP. Pas de problème. Puis j'ai élargi la partition extended jusqu'au bout du disque et enfin celle contenue à l'intérieure d' "extended".

Je me retrouve avec ça au démarrage :

DISK BOOT FAILURE, INSERT DISK AND PRESS ENTER

Actuellement sur mon Live CD je vois ça :

dz6h1xga.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... Ya sûrement moyen de la récupérer en réinstallant GRUB mais bon...

Dans un premier temps, tu prends toutes tes données importantes et tu copies sur un Disque, un DVD, n'importe quoi. En tout cas, tu ne fais rien tant que tu n'as pas sauvegardé.

Ensuite, soit tu t'amuses à faire un GRUB install en ligne de commande depuis ton live CD, soit tu formates tout et tu réinstalles... Linux d'abord, XP ensuite.

Solution pragmatique, mais je ne prendrai aucun risque à ta place. T'as encore accès au disque et à ses données, profites en pour le monter et récupérer l'essentiel.

LSP, le manchot qui joue pas avec les partition magic et autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=224351 :transpi:

LSP, le manchot qui écoute Edguy en boucle

Spoken:

"Ladies And Gentleman - Welcome To The Freakshow"

Oh Yeah...

The world around is killing me

No thunder wind and rain

Eels are crawling everywhere

Compounding with the game

C'est malin je vais l'avoir en tête toute la journée :reflechis:

Up le topic, ça a fonctionné ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'y suis jamais arrivé...

Mais il parait que oui c'est possible...

Et j'avais eu pleins de problèmes aussi parce que la partition étendue avait été créée par windows... (grub non reconnu ou non installé, boot direct sur xp sans savoir pourquoi... Bref j'ai résolu mon problème en virant windows ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y arrive pas :chinois:

Je vais réutiliser ma méthode barbare.

Je prends la partition et je la fais glisser jusqu'au bout du disque.

Ensuite je réinstalle XP au début du disque et j'importe tous les documents de l'ancienne partition.

Merci quand même. :cartonrouge:

a+

Tu télécharges l'iso de freeBSD ici

http://ftp.sk.freebsd.org/pub/FreeBSD/ISO-IMAGES-i386/6.2/

( disc1 suffit )

tu graves l'iso au format image ( sur un CDR par exemple )

tu vérifies que tu bootes sur CD dans ton bios, tu redémarres.

Ensuite:

- Tu suis les instructions l'une après l'autre:

- 1 tu passes le clavier en français.

-2 Tu choisis: " install " ou un truc comme ça

-3 Lorsque tu accèdes à la répartition du disque, tu choisis Q ( quitter )

-4 à la question: " would you like a MBR FreeBSD" Est ce que tu veux qu'il t'installe le multiBoot FreeBSD ? tu réponds YES ( y )

-5 La fenetre suivante te demande de choisir tes diverses partitions freeBSD. pour les partitions freeBSD, tu cliques directement sur Q ( quitter ).

-6 Il va te demander ce que tu veux installer, tu décoches tout.

- A la question : You want to install ? attention toutes tes données seront perdues ? tu cliques sur OUI. ( comme tu n'as pas défini de partition principale BSD ni de partitions de FreeBSD , il écrira rien du tout.

il va t'écrire le MBR.

Au prochain reboot, miracle, tu va démarrer avec le choix:

F1 -> MSDOS ou ?

cliques sur F1 ou attends 5 secondes et tu vas booter sur ton Windows.

Je sais pas où en est mon topic, mais normalement tu as toutes les explications sur le handbook freeBSD.

L'avantage du mbr FreeBSD p. r. à Grub: le mbr FreeBSD réalise uniquement la première opération: passage des infos du Bios au secteur de boot de l'OS à la racine du répertoire de l'OS. ( en l'occurence: C:\boot.ini ).

Grub, s'il ne peut pas faire le 1-MBR, 2-secteur de boot grub, 3- passage à Windows ( c:\boot.ini ), il plante savament.

Lilo fonctionne presque aussi bien que le mbr freeBSD dans ce cas précis, à condition de respecter la taille réduite du MBR ( pas écrire des lignes trop longues ).

Si tu fais une connerie ( clavier en anglais, de Q tu passes à A ( auto et il veut t'écrire un disque par exemple ): pas d'affolement, il te suffit de répondre NON à la dernière question et il n'aura touché à rien. un simple reboot barbare suffit à corriger ce genre de problèmes.

ça serait con de tout réinstaller pour un MBR qui fait 2 octets. :eeek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...