Aller au contenu

Problème de montage de périphériques

mezcalbert

Messages recommandés

Voilà, j'ai un petit souci, sans vraiment comprendre comment ça a pu changer, car j'y arrivais il y a quelques semaines. Mais je n'arrive plus vraiment à lire mes périphériques branchés à chaud.

En fait, lorsque j'introduis ma clé USB ou ma carte SD, elles sont reconnues par Nautilus, mais une fois que je clique sur USB Drive ou SD/MMC, il ne rentre pas sur le périphérique mais me renvoie à /. Je suis arrivé à monter la clé USB via un (sudo) mount -t vfat /dev/sda1 /media/usb, et j'ai ainsi pu en voir le contenu (nouvelle entrée usb dans le menu gauche de nautilus), mais si j'enlève et réintroduit la clé, cette entrée ne revient pas automatiquement.

Concernant la carte SD, j'arrive au même résultat via la commande mount, sauf qu'il m'interdit de transférer des fichiers dessus, et disparaît de nouveau lorsque je débranche/rebranche.

Voilà, si quelqu'un a une idée pour me rendre mon branchement à chaud de périphériques fonctionnel, ce serait bien aimable.

ça viendrait de nautilus tu crois ? tu as regardé dans cette immondité de registre gconf s'il n'y a pas des entrée relative à ça ?

Je n'en sais strictement rien. A vrai dire, je trouve le nom du dev (sda1 pour l'USB et sdf1 ou mmcblk0 pour la SD) dans GParted, qui peut même me les formater. Grâce à ça, je peux les monter dans /media/X via mount, bizarre qu'il ne le fasse pas naturellement, alors que c'était le cas avant. ;)

La raison pour laquelle tu ne peux rien transférer dessus est que c'est root qui l'a montée et que tu n'as pas les droits d'écriture dessus.

Essaie de monter le disque avec gnome-mount pour voir si il donne une erreur.

Ce qui peut être en cause (j'en ai fait l'expérience) est le manque d'un retour à la ligne dans le fstab... A la dernière ligne...

Si je fais alt + F2 puis gksu nautilus, et que je vais dans les permissions de la carte SD, il refuse d'accepter que je le mette pour mon utilisteur.

Mais bon, ce n'est même pas encore le principal souci, la première chose, c'est qu'il faut que mes périphériques soient automatiquement montés, et ensuite, on verra les permissions. :love:

La raison pour laquelle tu ne peux rien transférer dessus est que c'est root qui l'a montée et que tu n'as pas les droits d'écriture dessus.

Essaie de monter le disque avec gnome-mount pour voir si il donne une erreur.

Ce qui peut être en cause (j'en ai fait l'expérience) est le manque d'un retour à la ligne dans le fstab... A la dernière ligne...

• 2 semaines après...

Pour monter les périphs amovibles sans être root, a priori, il faut utiliser pmount (il a une page de man... ça ressemble à mount, mais c'est plus pratique, bien que plus limité), et être dans le groupe plugdev... ça ne résout pas ton problème, mais au moins, tu peux écrire sur tes périphs si tu les montes comme ça en simple utilisateur...

... par contre, pour l'automontage gnomien, je ne sais pas... je crois que ça se fait dans un truc du genre "gnome-mount", mais je ne le connais pas...

Alors, j'ai pas trop compris gnome-mount, et la flemme de chercher, tandis que gnome-volume-manager est bel et bien lancé.

J'ai trouvé un début de solution, en réintroduisant des lignes relatives directement dans /etc/fstab.

Alors, ça marche plus ou moins, donc, quand j'introduis ma carte sd (/dev/mmcblk0p1 :byebye: ), elle se monte automatiquement en /media/sd, comme demandé, et me propose même automatiquement de décharger les photos trouvées. Problème résolu me direz-vous? Et bien, non, si j'enlève et réintroduis la... carte (bande de pères verts), un "/!\" apparaît dans GParted (je vérifie par là le chemin des périphériques) et plus rien ne se passe. Bizarre...

Le problème se confirme plus précisément avec l'usb, en fait, à chaque fois que je réintroduis ma clé, une entrée sd*1 se crée (* commençant à a, puis, b, puis c, ....), donc, je suis monté dans fstab jusque sdf1 avec /media/usb6, mais ça me semble commencer à devenir n'importe quoi...

Qui plus est, ça marche automatiquement par moments, nautilus m'ouvre une fenêtre avec le contenu pour media/usb2 de /dev/sdb1, mais si je tente un autre port (qui devient alors /dev/sdc1 monté en /media/usb3), plus rien... J'ai le sentiment que ça manque d'automatisation... genre "pour sd*1, monte-moi /media/usb" (ou /media/usb*), mais sans l'étoile, ça peut poser problème si je branche deux périphériques, non? S'il me les monte tous les deux sous /media/usb, ça risque de sentir le sapin...

Voilà où j'en suis, ça avance mais c'est encore imparfait. :francais:

Le fait que tu indiques dans le fstab où doivent se monter tels périphériques aurait tendance à prouver que le montage automatique marche quand même...

... ça n'explique ceci dit toujours pas pourquoi il ne donne pas des points de montage tout seul... utilisant ivman plutôt que gnome-mount, je ne saurais trop te dire ce qui ne va pas...

Par contre,logiquement, tu devrais faire partie d'un groupe plugdev qui te permet de faire ça... si ça ne marche pas, je ne pense pas que ça vienne de udev ou de HAL (ils ne font que gérer les informations sur les périphs... tout au plus disent-ils si un périphérique est montable, amovible et cie... tu peux vérifier ces propriétés avec hal-device-manager, par exemple)... celui qui doit donner les noms des points de montage et les effectuer (les montages), c'est ce qui est en surcouche de HAL, en l'occurence, gnome-mount/gnome-volume-manager...

Essaye peut-être un "dpkg-reconfigure gnome-mount"... ou penche-toi sur la manière de rentrer dans les entrailles de ce genre de truc...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...