Aller au contenu

Pb Boot avec GRUB


JohnSmith

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un pb de démarrage de ma config dual/boot Windows XP / Gentoo Linux

Windows est sur la première partition principale (hda1 sous nux), le boot de ma gentoo est sur une partition dans une partition étendue. Sur cette partition boot se trouve grub, et c'est la partition active (bootable)

J'ai également une partition swap et une partition root.

Tout a fonctionné correctement pendant plusieurs mois, puis un beau jour, après avoir éteint mon PC normalement en fermant ma session linux, le boot ne fonctionne plus. Le PC cherche à booter sur réseau car il ne voit pas de boot sur le disque dur.

J'ai utilisé UBCD (Ultimate boot CD) pour examiner la table des partitions : les partitions sont toujours là, mais aucune n'est active.

J'active la partition ou se trouve grub -> pas de boot

J'active la partition windows -> toujours pas de boot

J'utilise un soft de l'UBCD qui s'appelle MBRwork, fonction "install standard MBR code" -> ça boote et j'ai bien mon windows, mais évidemment je ne peux plus booter linux.

J'ai installé un driver ext2 pour windows : je vois mes partitions linux, et le contenu ne semble pas altéré.

Que faire ? Je suppose qu'il faudrait réinstaller un code spécifique à GRUB dans le MBR (si j'ai bien compris c'est la seule façon de faire si la partition de boot n'est pas une partition primaire) ? Quelle est la meilleure façon de porcéder pour ne pas trop risquer le contenu de mes partitions ?

Est-ce que dautres ont eu cette mésaventure ? D'où cela peut-il venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà regardé le contenu de la partition de boot, ça avait l'air ok.

J'ai fait la manip d'install du MBR grub et tout semble rentré dans l'ordre...

Je donne la manip au cas où :

grub
grub > root(hd0,4)
grub > setup(hd0)

et ça semble être rentré dans l'ordre : j'ai retrové mon menu de boot et j'ai booté sous linux sans problème. Reste à essayer de booter sous Win pour être sûr qe tout va bien.

Mais j'aimerais quand même bien comprendre ce qui s'est passé pour essayer d'éviter que ça recommence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me prends pas la tete. A vu des prix des DD, je me fais un DD dedié Gentoo et un autre Dedié XP

J'installe XP et ma Gentoo normalement. Et concernant le grub, hop un p'tit coup de chaineloader

Apres il faut faire attention à la séquence de boot des DD dans ton bios. Mon bios est réglé pour booter en premier sur le disk Gentoo.

je n'ai jamais rencontré vos pb de grub en tout cas avec ma méthode. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me prends pas la tete. A vu des prix des DD, je me fais un DD dedié Gentoo et un autre Dedié XP

J'installe XP et ma Gentoo normalement. Et concernant le grub, hop un p'tit coup de chaineloader

Euh... Comment dire... C'est pas une mauvaise solution mais j'aimerais juste que mon PC portable reste portable ! :love: (je sais j'avais pas précisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux juste te dire que cela arrive pas mal de monde sur différent forum remonte ce type de problème

Donc ce n'est pas un cas isolé

C'est grave ça !

Je vais peut être modifier un peu les partitions pour éviter d'avoir à toucher le MBR : si j'ai bien compris, faire passer la partition de boot comme partition principale, ça devrait me permettre de faire passer le bootloader de GRUB sur la partition elle-même et plus dans le MBR...

Mais si ça recommence, je crois que je vais laisser tomber le multi-boot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me prends pas la tete. A vu des prix des DD, je me fais un DD dedié Gentoo et un autre Dedié XP

J'installe XP et ma Gentoo normalement. Et concernant le grub, hop un p'tit coup de chaineloader

Euh... Comment dire... C'est pas une mauvaise solution mais j'aimerais juste que mon PC portable reste portable ! :love: (je sais j'avais pas précisé)

ah ba oué.... sans cette précision je pouvais pas savoir :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'aimerais quand même bien comprendre ce qui s'est passé pour essayer d'éviter que ça recommence !

Je ne pourrais pas te dire pourquoi.

Je peux juste te dire que cela arrive pas mal de monde sur différent forum remonte ce type de problème

Donc ce n'est pas un cas isolé

Ayant été confronté assez souvent à ce genre de problèmes ( après avoir essayé nombres de manip +- foireuses genre install os passant par sudo qemu -hda /dev/hda etc...) je pense que le bug se situe en règle général (90% du temps au moins) entre le fauteuil et le clavier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été confronté assez souvent à ce genre de problèmes ( après avoir essayé nombres de manip +- foireuses genre install os passant par sudo qemu -hda /dev/hda etc...) je pense que le bug se situe en règle général (90% du temps au moins) entre le fauteuil et le clavier :chinois:

J'aurais bien aimé que ce soit ça, au moins je saurais à quoi m'en tenir. Là je sais juste que le système fait joujou avec le MBR quand ça l'amuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit passage par ici car je "souffre" du même problème...

Des fois GRUB perd les pédales (juste le temps d'apercevoir "GRUB loading..." et Reboot. En boucle).

Donc plus d'acces, ni à Win, ni a 'nux.

Maintenant que /boot est placé dans une partition principale, c'est très occasionnel (mais ca vient à nouveau d'arriver ; ce qui explique mon passage par ici ;)).

Mais avant, je l'avais dans une partition entendue et je devais me farcir une réparation de grub par semaine (j'exagere à peine).

Alors oui, une fois qu'on connait, c'est pas bien compliqué, mais il n'empeche que ça finit par etre agacant à la longue...

Est-ce qu'on sait au moins d'où ça vient ? Vu qu'effectivement ça à l'air d'etre un soucis assez courant.

Nan parce que l'air de rien, ca veut dire que si je "bouge" avec mon portable, il faut que je pense à emmener mon LiveCD au cas ou, pour pouvoir booter...

(Ca aussi, ça m'est déja arrivé >> pas de PC de tout le W-E. :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... à moins que tu touches à ton partitionnement tous les 2 jours, une fois que grub est installé et marche, ça continue tout le temps de marcher pareil!

Si ça se casse sans aucune raison (c'est à dire aucune action sur le MBR ou la table des partitions), alors c'est plutôt un problème matériel pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... à moins que tu touches à ton partitionnement tous les 2 jours, une fois que grub est installé et marche, ça continue tout le temps de marcher pareil!

Si ça se casse sans aucune raison (c'est à dire aucune action sur le MBR ou la table des partitions), alors c'est plutôt un problème matériel pour moi.

Mouais, en ce qui concerne mon problème, une panne matérielle qui foutrait en l'air le code du MBR sans casser la table de partitions, j'y crois pas trop... Mais bon, d'un autre côté ça a bien marché pendant 2 ans... Il faudrait peur-être que je jette un coup d'oeil du côté des derniers softs que j'ai installé.

On va voir comment ça se passe maintenant...

et y aurait pas par hasard une mise-à-jour qui tripoterait grub sans le dire. C'est souvent le cas sur les distrib user-friendly, le moindre changement est prétexte à lancer le scripte de conf de grub...

C'est ma Gentoo que tu traites de user-friendly ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...