Arofarn Posté(e) le 26 décembre 2007 Partager Posté(e) le 26 décembre 2007 Salut, Je cherche une distribution pour mettre sur une clef USB 4Go et j'ai trouver 2 choses pour le moment: - installation d'une distribution classique sur clef USB, qui est donc configurer pour un matériel relativement fixe (surtout point de vue serveur X) - copie et adaptation d'un LiveCD - comme Knoppix et dérivées: Kaella, DSL... - qui est donc figée comme un CDR Ce que j'aimerais plutôt faire, c'est une clef USB bootable, qui s'auto-configure pour X, charge les bon modules pour le matériel comme un LiveCD, mais sur laquelle je puisse ajouter/retirer/mettre à jour des logiciels comme une distribution installée. Quitte à être exigeant, ce serait bien que ce soit basé sur une "grande" distro (Debian, Gentoo,...) histoire d'avoir plein de paquets disponibles et pourvoir faire un système minimaliste personnalisé. Mon but étant d'avoir entre autres les outils suivant à jour dispo sur la clef: - kernel 2.6.* - X.org 7.* - KDE 3.5.* (minimaliste) et fluxbox - Net: Firefox, Claws-Mail, yafc (FTP), irssi, XChat - Multimedia: Xine (avec support DVD), mplayer + plugin pour firefox, - Serveur: LAMP (Apache MySQL PHP), VSFTPd, NFS, Samba - Système: LVM2, Raid-soft (mdadm + modules noyaux), Qemu, rsync, chroot, ext2/3, reiserfstools, grub, cryptfs, tmpfs, ntfs, vfat ....... - Divers: Bash, screen, Konsole .... Le tout qui ce souviens de MES réglages peut importe le PC sur lequel je me branche. Après si je peut avoir des fonction utiles comme le "toram" de knoppix (copie intégrale du système en RAM), et des scripts tout près pour déplacer /tmp, /var/log .... vers les tmpfs en RAM ça m'arrange. Mon principal problème reste l'auto-configuration du système et surtout de X sur différentes machines. Une fois celà acquis sur une base connue (Debian , gentoo...) le reste ne me posera normalement pas de soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 26 décembre 2007 Partager Posté(e) le 26 décembre 2007 Je ne connais pas trop les distros pour clés USB, mais je me permets de rebondir sur un petit point: une distribution classique sur clef USB, qui est donc configurer pour un matériel relativement fixe (surtout point de vue serveur X) Une distro n'est a priori "configurée" pour un matériel fixe que si elle embarque un kernel vraiment minimaliste ou que tu t'es fait un kernel home-made qui n'embarque que ce dont tu as besoin... un kernel binaire de la plupart des distros embarque généralement presque tous les drivers jugés comme stables et non obsolètes (par exemple, la partie kernel de chaque driver libre pour les GPU est présente dans à peu près toutes les distros binaires que j'ai vues)... Pour ce qui est de l'autoconfiguration, une fois les drivers idoines présents en tant que modules, ça, c'est a priori le boulot d'udev, voire des scripts d'initialisation du système... en général, il n'y a pas trop besoin de mettre les mains dans le cambouis à ce niveau... ... après, restent certaines choses qui ne sont pas forcément embarquées dans les kernels par défaut, et même dans la distribution elle-même, comme les drivers wifi, ALSA, les drivers pour CUPS et tout le tintouin de firmwares associés, malheureusement pas forcément librement redistribuables... Pour les GPU, il te faudrait a priori un X.org 7.3, vu qu'il est censé apporter l'autoconfiguration du xorg.conf... par contre, prise de pincettes géantes pour ce qui concerne les blobs GPU... toutes les distros n'ont pas le bon goût de bénéficier d'un "eselect opengl" à la Gentoo, ce qui fait que la cohabitation, par exemple, du blob amd et des drivers libres radeon/radeonhd n'est pas spécialement prévue sur, mettons, une Debian... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 26 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 26 décembre 2007 Je ne connais pas trop les distros pour clés USB, mais je me permets de rebondir sur un petit point:une distribution classique sur clef USB, qui est donc configurer pour un matériel relativement fixe (surtout point de vue serveur X) Une distro n'est a priori "configurée" pour un matériel fixe que si elle embarque un kernel vraiment minimaliste ou que tu t'es fait un kernel home-made qui n'embarque que ce dont tu as besoin... un kernel binaire de la plupart des distros embarque généralement presque tous les drivers jugés comme stables et non obsolètes (par exemple, la partie kernel de chaque driver libre pour les GPU est présente dans à peu près toutes les distros binaires que j'ai vues)... Pour ce qui est de l'autoconfiguration, une fois les drivers idoines présents en tant que modules, ça, c'est a priori le boulot d'udev, voire des scripts d'initialisation du système... en général, il n'y a pas trop besoin de mettre les mains dans le cambouis à ce niveau... OK, pas soucis de ce côté, ça confirme ce que je pensais. ... après, restent certaines choses qui ne sont pas forcément embarquées dans les kernels par défaut, et même dans la distribution elle-même, comme les drivers wifi, ALSA, les drivers pour CUPS et tout le tintouin de firmwares associés, malheureusement pas forcément librement redistribuables... ALSA pas de soucis, c'est dans le noyaux. Pour les imprimantes (CUPS), je ne sais pas trop, j'imprime très peu. Pour le wifi ça peut-être génant dans le sens où installer quelques chose de nouveau il faut un accès au net... mais comme je ne compte pas redistribuer le contenu de ma clef - trop personnelle - je pourrai installer tous les drivers potentiellement intéressants. Pour les GPU, il te faudrait a priori un X.org 7.3, vu qu'il est censé apporter l'auto-configuration du xorg.conf... par contre, prise de pincettes géantes pour ce qui concerne les blobs GPU... toutes les distros n'ont pas le bon goût de bénéficier d'un "eselect opengl" à la Gentoo, ce qui fait que la cohabitation, par exemple, du blob amd et des drivers libres radeon/radeonhd n'est pas spécialement prévue sur, mettons, une Debian... Je n'ai pas besoin de 3D et encore moins d'OpenGL et je peut donc largement me contenter des drivers libres. Cette histoire de X.org 7.3 qui serai capable de s'auto-configurer m'intéresse beaucoup, car c'est le point qui me bloque le plus... tu aurai un lien vers de la doc ou un tuto ? Jusque là j'ai toujours éditer mon /etc/X11/xorg.conf à la main pour la carte graphique et l'écran. Dans l'idéal, il me faudrait une détection et configuration automatiques de ces 2 périphériques: choix du driver du GPU, choix de la résolution/fréquence max. de l'écran. Si ces point sont résolu, je vais pouvoir avancer assez vite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 26 décembre 2007 Partager Posté(e) le 26 décembre 2007 de mémoire, on peut complètement se passer de xorg.conf avec xorg 7.3 (c'était déjà le cas avant, sauf que les détection matérielle ont été vachement améliorées) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 26 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 26 décembre 2007 C'est ce que je viens de voir en faisant quelques recherche sur X.org 7.3 ... Je vais donc essayer d'installer une Debian Sid sur ma clef et supprimer le xorg.conf Je vous tiens au courant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 27 décembre 2007 Partager Posté(e) le 27 décembre 2007 installer une Debian Sid L'aaaaamoooouuuur du risque Tu fais Jonathan ou Jennifer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 27 décembre 2007 Partager Posté(e) le 27 décembre 2007 sid est relativement stable. Surtout si tu prends une version figée que tu as testé. Ubuntu c'est du sid. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 28 décembre 2007 Partager Posté(e) le 28 décembre 2007 le cramage de teepi m'empêche de troller. Je crois me souvenir avoir dit à une époque un truc du genre : "sid, c'est la seule distribution instable qui n'a que des paquet obsolètes..." mise à part ça, c'est très bien sid (sauf quand il foute un X avec des bugs critiques qui niquent la sortie VGA du lappy juste avant un cours un cours d'unix en plus - la honte) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 28 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2007 Comme j'ai merdoyer l'autre jour avec Qemu et que je suis de retour à la maison, je vais tester une petit Gentoo qui aura le double avantage d'être minimaliste à souhait ET à jour Avec un ou deux script pour faciliter la maintenance de la clef, ça devrait le faire.... Reste un doute sur le fstab mais bon... je vais tester Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouragan Posté(e) le 29 décembre 2007 Partager Posté(e) le 29 décembre 2007 le cramage de teepi m'empêche de troller.Je crois me souvenir avoir dit à une époque un truc du genre : "sid, c'est la seule distribution instable qui n'a que des paquet obsolètes..." mise à part ça, c'est très bien sid (sauf quand il foute un X avec des bugs critiques qui niquent la sortie VGA du lappy juste avant un cours un cours d'unix en plus - la honte) en même temps: présentation en cours= production. que vient faire l'instable là dedans? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.