Aller au contenu

mandriva2008 pour un htpc ?

bennyb

Messages recommandés

Salut a tous,

je monte actuellement un hometheater PC avec la config de ma signature.

j'aimerais en profiter pour me mettre a linux, histoire de pas payer une licence windows juste pour lire de la musique et des divx/dvd.

j'aimerais bien mettre mandriva2008, parce que j'avais tester une version precedente et cette distribution m'avait paru relativement accessible.

j'ai 2 questions avant de me lancer:

- y aura t il des problemes pour configurer un dualscreen avec mon LCD et mon projecteur ?

(j'ai une Ati HD2400Pro, je sais que Ati ca peut etre galere avec linux, mais j'ai pas besoin de compiz et autres)

le driver libre de la version 'Free' est il suffisant ?

- est il possible de configurer le son en 5.1 avec le chipset de la carte mere ?

(j'ai cru comprendre que ma xfi est pas encore supportee par linux... :byebye: )

merci d'avance pour votre aide.

Si tout ceci est possible, je risque d'avoir encore besoin de vous plus tard :reflechis:

Salut a tous,

je monte actuellement un hometheater PC avec la config de ma signature.

j'aimerais en profiter pour me mettre a linux, histoire de pas payer une licence windows juste pour lire de la musique et des divx/dvd.

J'ai entendu beaucoup de bien de la mandriva 2008.

Il va falloir installer les codecs qui vont bien, avec les dépôts propriétaires. Sous mon opensuse, le nom du codec est libdvdcss2 pour la lecture des dvd. J'avais ajouté libxine1, xine-ui, libdvdread, libdvdnav, kaffeine, speex, libdvdcss2, w32codec-all pour opensuse pour être sûre d'avoir tout ce qu'il fallait, je ne sais pas si ce sont les mêmes noms ou des approchants sous mandriva.

Choisi à partir de http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr les

* plf-free

* plf-nonfree

Ensuite tu utiliseras URPMI ou RMPDRake.

Pour les autres questions je sais pas.

c'est pas histoire que c'est compliquer c'est juste que les codecs ne sont pas libre (font chier) donc on peut pas les mettre sur les cd car ils sont en license GPL ^^

pour l'instant j'en suis malheureusement pas encore a lire quelque chose, j'essaye de configurer mon projecteur en dual-screen et bonjour la galere ... rien qui marche, trop de driver differents a tester (libres / pas libres) et j'ai deja tuer mon xorg.conf trop de fois ... grrrrrrrr!

c'est pas histoire que c'est compliquer c'est juste que les codecs ne sont pas libre (font chier) donc on peut pas les mettre sur les cd car ils sont en license GPL ^^

pour l'instant j'en suis malheureusement pas encore a lire quelque chose, j'essaye de configurer mon projecteur en dual-screen et bonjour la galere ... rien qui marche, trop de driver differents a tester (libres / pas libres) et j'ai deja tuer mon xorg.conf trop de fois ... grrrrrrrr!

Bête question, n'est-ce pas Aefron qui parlait beaucoup de X.org 7.3 et de son implémentation de ce type de soucis (Xrandr ou un truc du genre), justement?

Voilà qui correspondrait assez à ta demande, bennyb!

P.S: Benny B, oh oui! :keskidit:

Je plussoies Aurielle.

Mes souvenirs sont identiques !

bennyb, quand ton xorg plante et que tu chies à le faire redémarrer, renomme ton xorg.conf (un peu comme si tu le supprimais) et il en créera un nouveau :-D

Effectivement, connaissant Aefron il sera probablement capable de t'aider dans ton problème!

Il aime fouiller les logs de xorg :transpi:

Je plussoies Aurielle.

Mes souvenirs sont identiques !

bennyb, quand ton xorg plante et que tu chies à le faire redémarrer, renomme ton xorg.conf (un peu comme si tu le supprimais) et il en créera un nouveau :craint:

Effectivement, connaissant Aefron il sera probablement capable de t'aider dans ton problème!

Il aime fouiller les logs de xorg :-D

Je plussoie, il m'avait bien aidé (par MP) récemment sur un problème Xorg / Ati . :transpi:

Ce sont les cartes avec drivers libres, que je connais bien... :transpi:

Le souci des cartes plus récentes que les X850, chez amd, c'est que le driver libre est balbutiant...

Bon, après, des drivers qui peuvent marcher, il n'y en a pas des tonnes... il y en a 3:

- vesa: accélération logicielle (pas forcément plus lent que certaines cochonneries comme le nv soit-disant libre)... et niveau multi-écran, faut pas rêver... donc, à éviter dans ce cas...

- driver libre: je crois que pour ta série de cartes, il s'appelle radeonhd... mais aux dernières nouvelles, une version 1.0 était sortie, gérait randr 1.2 (donc, le multi-écran supposé "facile", mais qui a le mauvais goût de casser le support tri-écran avec deux cartes jusqu'à une future release :grrrrr:), la 2D, mais pas la 3D (ce driver est encore très jeune: à voir)... si tu arrives à utiliser celui-là, poste-nous ton /etc/xorg.conf, voire ton /var/log/Xorg.0.log, et on verra ce qu'on peut faire...

- fglrx: la bouse proprio made in amd... c'est censé faire marcher ta carte, mais je ne sais pas si ça embarque le support de randr 1.2... et franchement, ce truc est tellement buggué que c'en est une plaie béante dans le fondement... en plus, il écrase des simlinks vers des libs indispensables, et quand on veut repasser au driver libre, faut nettoyer le champ de bataille au napalm...

Après, si tu veux aller au plus simple, à voir si tu ne peux pas récupérer une simple X800XL à moins de 100e qui suffirait bien pour un HTPC, et qui t'éviterait des tonnes d'ennuis...

Bon, c'est pas tout ça, mais il est temps d'aller se gorger de victuailles :mdr:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...