Aller au contenu

Sécurité sous Linux


perkins

Messages recommandés

c'est une figure de style :transpi: Depuis ~2003/2004, il n'y a vraiment pas besoin d'être informaticien pour utiliser linux. (au départ, je voulais dire 2001/2002 mais j'ai réfréné mes envies... ;) )

presque d'accord pour 2004, encore que la webcam sous ubuntu hoary j'ai pas trouvé cela trop facile à l'époque et à vrai dire j'ai pas compris grand chose. Sinon maintenant, il n' y a plus besoin de savoir monter les périphériques en usb, flash et java sont quasi mis tout seul et les codecs mp3 et dvd aussi. Les imprimantes et scanner marchent en suivant suivant ...

Je crois que j'ai fais le tour. Pour avoir testé un branchement en usb de disque dur externe ce week end, c'est bien plus facile sous ubuntu gutsy que sous windows xp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous lis là, et il y a quand même certains discours que je trouve trop strictes. mettons des nuances...

le coup d'être informaticient pour utiliser linux :

il y a informaticien et informaticien...

1) informaticien de métier

2) informaticien dans le sens "je sais qu'un seul clic suffit pour appuyer sur un bouton, je sais qu'il faut double cliquer pour ouvrir une icone, je sais qu'il ne faut pas supprimer les fichiers boot.ini, je sais ce qu'il y a dans boot.ini, je sais ce qu'est l'association de fichier, je sais ce qu'est une résolution, je sais tout faire sur un pc même sans la souris (sauf jouer...)). je parle de windows biensûr.

donc pour moi, même aujourdhui, pour utiliser linux, il faut être l'un de ces 2 informaticiens.

encore une fois, qu'est ce qu'on entend par "utiliser linux" ?

1) après-demain je vais chez ma grand mère, je lui change sa mobo, sa cg, son proc et sa ram. avant je sauvegarde les données. ensuite je formate, je change le matos, et j'install ubuntu. je lui configure firefox, je mets les raccourcis de OOo bien disponibles sur le bureau, je lui mets 2 ou 3 jeux de cartes. je lui montre bien comment télécharger les pièces jointes de ses emails, comment ouvrir les ppt et les .doc avec OOo. je lui montre comment enregistrer un fichier sous un autre nom, et comment renvoyer un email avec une pièce jointe.

2) utiliser linux dans le sens aller sur des forums soit même et trouver "tout seul" que c'est grâce à "synaptic" qu'on peut faire des installations de softs par GUI sous ubuntu. utiliser linux dans le sens savoir installer et utiliser Gparted, connaître l'architecture d'un disque, les partitions, les points de montage, les droits utilisateurs... etc...

donc ok, aujourdhui, sous ubuntu, si on veut "utiliser linux" dans le sens 1), pas besoin d'être informaticien (informaticien sens 1 ou 2)

pour "utiliser linux" dans le sens 2), il faut être informaticien (informaticien sens 1 ou 2).

voilà, pour mon avis.

concernant le "code 30". il est valable à la fois sous windows, et aussi sous linux :

windows :

- ma soeur : cliquer sur le moindre .exe sans l'avoir scanner avant (code 30 parcequ'en étant un peu plus au courant, on sait qu'il ne faut pas faire ça)

- une connaissance : effacer les fichiers qui sont à la racine de C:\ parcequ'on pense qu'ils ne servent à rien (code 30 parcequ'en étant un peu plus au courant, on sait qu'il ne faut pas faire ça)

linux :

- moi : se planter dans l'install d'un driver, et ne plus pouvoir redémarrer linux, et réinstaller son OS parcequ'on ne sait pas réinitialiser le driver en ligne de commande... (code 30 parcequ'en étant un peu plus au courant, on sait qu'on risque de ne plus pouvoir booter si on se plante, et donc on prend ses précautions)

des codes 30, il y en a partout, et à tous les niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, c'était par rapport à lorinc qui disait qu'il ne faut pas être informaticien pour utiliser linux depuis 2003-2004.

donc oui, il ne faut pas être informaticien (être informaticien de métier n'est pas obligatoire), mais il ne faut pas être un utilisateur lambda nonplus (il est nécessaire de ne pas être un utilisateur lambda).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si, ma mère utilise linux et se démerde toute seule (et c'est pas en allant la voir 2 fois par an que je peux tout lui faire)... Pourtant le double-clic, c'est pas encore exactement ça. Mais enfin ça ne sert à rien de dire quoi que ce soit à un croyant, sa foi le rend aveugle...

quand tu dis "croyant", tu parles de toi ?

en fait, ça dépend de ce qu'elle fait exactement. et puis il y a des exceptions à toutes les règles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ça dépend pas mal des OS...

... certains interdisent, à raison et depuis longtemps, à l'utilisateur non administrateur, de faire n'importe quoi, ou l'encadrent grâce à de jolis outils pertinents, comme un gestionnaire de paquets ou un mécanisme à-la-sudo/gksu/ksu...

... alors que d'autres arborent une mentalité "Tu vois la belle sulfateuse? Ca te dirait de te tirer dans le pied avec? Allez, quoi: personne n'en saura rien" :francais:

Après, si l'utilisation de linux en tant que clickodromeur est accessible aux "masses" depuis un moment (ma mère a saisi une souris pour la première fois en 2002... à deux mains, car sans contrôle et sans puissance... :D ), bien qu'il manque toujours, m'est avis ( :D ), un bon navigateur et une bonne suite bureautique pour les papas et mamans pingouinsmanchots, dès qu'il faut faire de l'administration un peu plus complexe (installer des logiciels hors gestionnaire de paquet, et encore, configurer les périphériques, changer des politiques d'utilisation, configurer le réseau...), bah... oui... il faut des connaissances d'administration pour faire les choses proprement... et ça, c'est partout...

... il y a toujours des choses qui demandent de les comprendre avant de les faire... et c'est là que beaucoup de geeks sous ouin-ouin qui se prenaient pour l'informaticien dominant de leur entourage sont désarçonnés, jettent l'éponge, s'énervent, lorsqu'ils ont affaire à quelque chose d'un peu plus léché qu'un click-click-suivant-de-toute-façon-c'est-ok...

... et tant que la machine ne sera pas plus fûtée qu'un servile boulier, fût-ce-t-il du 3ème millénaire, ce n'est pas prêt de changer...

Heureusement, avec un petit ssh, ça va: on n'a pas forcément besoin d'être là pour les décroter (sauf quand un disque dur de récup qui commence à accuser le coup de ses 5 ans d'âge, décide de mourir lâchement et que le CD d'install XFCE de Debian ne veut plus booter sur cette cochonnerie de lecteur lg, me forçant à mettre cette cochonnerie de gnome sur le PC de ma chère daronne... ou à faire plus d'admin que je n'en ai envie de faire en cette période :grrrr: )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan mais faut être honête. Celui que ça fait le plus chier de passer à linux, c'est justement celui qui "sait ce qu'il y a dans le boot.ini, qui sait ce que c'est qu'une association de fichier", etc...

Pour celui-là, ça va lui faire un choc, parce qu'il va falloir tout réapprendre (et surtout tout comprendre des principes parce que les interfaces étant diverses et variées dans le monde unix, ce sont les principes qui priment), et ça va lui faire mal aux fesses. Il va passer de "gourou je change mon boot.ini" (je sais même pas ce qu'il y a dans un boot.ini :chinois: ) "gros noob qui sait même pas installer un logiciel".

Pour ceux qui ne savait pas ça, le problème est inexistant. Cliquer sur le truc avec écrit navigateur reste cliquer sur le truc avec écrit navigateur, etc, etc... La manière dont sont construites les interfaces est tellement similaires que bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...