tranquill64 Posté(e) le 13 décembre 2007 Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 bonjour, d'apres ce que j'ai vu ici et là, le FTTB est moins cher que le FTTH. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ne pas tirer la fibre en FTTB, puis rejoindre le domicile de l'abonné par une liaison Ethernet? Ca coute moins cher (que la fibre) a installer et au niveau des équipements, la technologie est au point (1 Gb/s), c'est tout autant évolutif (que la fibre) puisqu'on est passé de de 10 mbps à 1000 mbps sans changer les cables, et surtout n'importe quel électricien ou bricoleur sait poser un cable ethernet! (et c'est souple, pas comme la fibre) Sans compter le prix des composants dans les box! (optiques/Ethernet) Bref, pourquoi aucun opérateur ne fait du FTTB puis du Ethernet ensuite a la place du FTTH ? si vous savez, merci pour vos idées! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Glx_ Posté(e) le 13 décembre 2007 Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 Pour l'instant le développement de la fibre est plus que substantiel pour pouvoir s'avancer à mon avis, mais c'est clair que pour les co-props et lotissements c'est ce qu'il y a de plus rentable. puis rejoindre le domicile de l'abonné par une liaison Ethernet? On peut très bien faire passer un réseau ethernet dans de la fibre, c'est juste une "méthode" de communication. Tu voulais surement parler de paires torsadées, mais le mieux serait même de réutiliser les câbles en cuivre téléphoniques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gougou59 Posté(e) le 13 décembre 2007 Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 Bonsoir, En fait, passer de la fibre ou du cable ethernet dans les immeubles, c'est pareil, il faut repasser des gaines et c'est çà qui coute cher. Le FTTB en fait réutilise les câbles existants (paire de cuivre ou coax) et évite donc les travaux dans les bâtiments. Pour ce qui est de la solidité des fibres, on se fait des idées, c'est aussi solide qu'un câble! Une paire de fibres est blindées comme un câble et contrairement à ce qu'on pense généralement, on peut la plier/rouler/etc. (le rayon de courbure limite est de quelques millimètres seulement!). Autre problème de l'ethernet, la distance... Théoriquement, c'est 100m max mais sur le terrain, il est difficile de les atteindre. Et même si on savait faire 100m, on les atteint très rapidement! Par contre, tu as raison sur le fait que les connectiques optiques coutent plus cheres que les classiques RJ45. Mais l'explosion du marché risque de faire chuter les prix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tranquill64 Posté(e) le 13 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 Pour l'instant le développement de la fibre est plus que substantiel pour pouvoir s'avancer à mon avis, mais c'est clair que pour les co-props et lotissements c'est ce qu'il y a de plus rentable.puis rejoindre le domicile de l'abonné par une liaison Ethernet? On peut très bien faire passer un réseau ethernet dans de la fibre, c'est juste une "méthode" de communication. Tu voulais surement parler de paires torsadées, mais le mieux serait même de réutiliser les câbles en cuivre téléphoniques. heuuuu: si on utilise les cables en cuivre du téléphone, c'est de l'ADSL???? moi je pensais plutot a un systeme type RJ45..... mais le fond de la question est le même: s'arréter en bas de l'immeuble et laisser au syndic le coût des travaux appartement par appartement couterait bien moins cher aux FAI. Cela permettrai aussi une facturation par adresse MAC connectée... ! Donc pourquoi on n'entend pas parler de cette solution? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Glx_ Posté(e) le 13 décembre 2007 Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 Humm on doit pouvoir simplement relier le répartiteur ou arrive la fibre aux routeurs individuels sur du cuivre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tranquill64 Posté(e) le 13 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 ben pourquoi personne ne le fait et tous s'embêtent à amener la fibre jusqu'aux appartements???? y'a bien une raison puisqu'on a montré que: -ca coutait cher -il y avait des solutions alternatives offrant les mêmes possibilités en terme de débit. -les cables (en cuivre) sont déjà posés! donc pourquoi faire comme a l'époque du cable et mettre une nouvelle prise dans tous les foyers? (en plus la fibre, je crois bien qu'on ne peut pas la plier trop fortement, ca se casse facilement) y'a bien une motivation derrière, c'est celle là que j'essaie de comprendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gougou59 Posté(e) le 14 décembre 2007 Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 heuuuu: si on utilise les cables en cuivre du téléphone, c'est de l'ADSL???? moi je pensais plutot a un systeme type RJ45..... L'ADSL, c'est du cuivre entre l'abonné et le NRA. mais le fond de la question est le même: s'arréter en bas de l'immeuble et laisser au syndic le coût des travaux appartement par appartement couterait bien moins cher aux FAI. Cela permettrai aussi une facturation par adresse MAC connectée... ! Donc pourquoi on n'entend pas parler de cette solution? Oui mais le problème c'est que les syndic se bougeraient pas les fesses... Ils diraient "c'est aux FAI de faire çà, pas à nous" Et quitte à choisir un nouveau câblage (RJ ou optique, les coûts sont les mêmes), autant mettre de la fibre On évitera tous les problèmes connus d'atténuation, interférences, etc. De plus, les paires de cuivres ou coax, faut les louer!! Et çà, çà coûte cher!! Pour info, actuellement les FAI louent une paire de cuivre une dizaine d'euros par mois à FT pour du dégroupage total... Bon ok, la fibre, il y aura des offres de dégroupage aussi (heureusement pour nous d'ailleurs) Et je le répète, une paire de fibres, c'est gainé et ce n'est pas plus fragile qu'un autre câble!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tranquill64 Posté(e) le 14 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 heuuuu: si on utilise les cables en cuivre du téléphone, c'est de l'ADSL???? moi je pensais plutot a un systeme type RJ45..... L'ADSL, c'est du cuivre entre l'abonné et le NRA. Oui mais le problème c'est que les syndic se bougeraient pas les fesses... Ils diraient "c'est aux FAI de faire çà, pas à nous" Et quitte à choisir un nouveau câblage (RJ ou optique, les coûts sont les mêmes), autant mettre de la fibre On évitera tous les problèmes connus d'atténuation, interférences, etc. Le syndic, c'est les habitants de l'immeuble. Au final, c'est à eux de se bouger. Après, que les "1st buyers" (je trouve pas de trad) paient plus que les autres, c'est normal! quitte à choisir un nouveau câblage (RJ ou optique, les coûts sont les mêmes).... Bon ok, la fibre, il y aura des offres de dégroupage aussi (heureusement pour nous d'ailleurs) Et je le répète, une paire de fibres, c'est gainé et ce n'est pas plus fragile qu'un autre câble!! Ahh bon??? je croyais la que la fibre était plus chère, et moins souple qu'un cable RJ blindé... Et le problème de la fibre, c'est la partie verticale, pas vraiment la partie horizontale, y'a qu'a voir les Km de fibres déployées chaque jour le long de nos routes. Pour ce qui est des offres de dégroupages de la fibre, a mon avis, tu peux attendre longtemps.... très longtemps..... En effet, je vois 2 options: Soit, Le 1er arrivé doit partager la fibre et PERSONNE ne se précipitera, a moins de forcer un tarif de dégroupage tellement élevé que ca bloquera les concurrents. (sur l'ADSL c'est le cas du réseau IRIS64 ou seul n9uf exploite le dégroupage financé par le dpt alors qu'il est prévu que ce réseau soit loué à TOUS les FAI. Ici ca se retrouvera a l'échelle d'un immeuble.) Ou alors, le 1er "ramasse le pactole" et c'est la course aux fibrage des maisons. (presque comme actuellement). Pas de partage, je fibre et tout l'immeuble vient chez moi. mais dans ce cas, il y aura des morts, plus se pose le problème des subventions etc... (byebye Alice) Pour la bloucle locale, tu as raison. Par exemple, je crois que pour Free, l'intéret de la fibre est de faire des économies sur la location des lignes a FT. Mais les abonnés fibrés sont tellements isolés dans leur immeuble que ca n'est pas rentable. (d'ou les retards de Free par rapport au prévisionnel financier) C'est pour ca qu'il me semble que la fibre devrait s'arréter au pied de l'immeuble (dans le sous sol/local technique etc...) puis monter au frais de l'abonné, pour obtenir ensuite les débits de son choix chez le FAI de son choix. (au frais de l'abonné, mais subventionné par le FAI contre une période d'engagement par exemple) Mais pourquoi cette idée est mauvaise puisque personne ne la propose? Et pourquoi monter la fibre en vertical la ou du RJ45 irait aussi, tout en étant plus souple, moins couteux à l'installation, et installable par tous les électriciens bien formés. (on peut aussi imaginer un kit à fixer soi-même à son mur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gougou59 Posté(e) le 14 décembre 2007 Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 Le syndic, c'est les habitants de l'immeuble. Au final, c'est à eux de se bouger. Après, que les "1st buyers" (je trouve pas de trad) paient plus que les autres, c'est normal! Bah ya quand même beaucoup d'immeubles où c'est de la location aussi... Pis il faudrait que tous les propriétaires soient d'accord pour sortir le chèquier alors que là, c'est le FAI qui paie!! Ahh bon??? je croyais la que la fibre était plus chère, et moins souple qu'un cable RJ blindé... Et le problème de la fibre, c'est la partie verticale, pas vraiment la partie horizontale, y'a qu'a voir les Km de fibres déployées chaque jour le long de nos routes. Et bah non Une fibre, selon les recommandations de l'ITU, çà doit avoir un rayon de rupture de 3mm (ie tu peux faire une boucle de 3mm de rayon sans perte de signal). Donc avec une gaine conséquente, pas de problème! Pour la partie horizontale, c'est pas si évident que çà. Il y a certes des faisceaux de fibres dans tous les coins mais on est très loin de pouvoir en sortir une au pied de chaque immeuble... Il y a donc 2 solutions : génie civil ou location des fourreaux FT (voir site de l'ARCEP pour la consultation publique à ce sujet) Pour ce qui est des offres de dégroupages de la fibre, a mon avis, tu peux attendre longtemps.... très longtemps..... En effet, je vois 2 options:Soit, Le 1er arrivé doit partager la fibre et PERSONNE ne se précipitera, a moins de forcer un tarif de dégroupage tellement élevé que ca bloquera les concurrents. (sur l'ADSL c'est le cas du réseau IRIS64 ou seul n9uf exploite le dégroupage financé par le dpt alors qu'il est prévu que ce réseau soit loué à TOUS les FAI. Ici ca se retrouvera a l'échelle d'un immeuble.) Ou alors, le 1er "ramasse le pactole" et c'est la course aux fibrage des maisons. (presque comme actuellement). Pas de partage, je fibre et tout l'immeuble vient chez moi. mais dans ce cas, il y aura des morts, plus se pose le problème des subventions etc... (byebye Alice) Pour le dégroupage, va faire un tour sur le site de l'ARCEP égaleent, il y a un dossier fibre avec les résultats des consultations publiques à propos de cela. Les négociations avancent! C'est pour ca qu'il me semble que la fibre devrait s'arréter au pied de l'immeuble (dans le sous sol/local technique etc...) puis monter au frais de l'abonné, pour obtenir ensuite les débits de son choix chez le FAI de son choix. (au frais de l'abonné, mais subventionné par le FAI contre une période d'engagement par exemple) Moi je trouve que c'est "reculé pour mieux sauter". Le réseau cuivre est déjà en mauvais état dans certains batiments et l'entretien coûte très cher! A la rigueur, sur les immeubles ayant un réseau câblé récent, pourquoi pas... Mais bon, çà rendrait le réseau encore plus hétérogène et déjà que çà va être le bordel entre le P2P et le PON... Mais pourquoi cette idée est mauvaise puisque personne ne la propose? Et pourquoi monter la fibre en vertical la ou du RJ45 irait aussi, tout en étant plus souple, moins couteux à l'installation, et installable par tous les électriciens bien formés. (on peut aussi imaginer un kit à fixer soi-même à son mur) T'es tétu toi Je t'ai dit que çà côutait pas plus cher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tranquill64 Posté(e) le 17 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 17 décembre 2007 Mais pourquoi cette idée est mauvaise puisque personne ne la propose? Et pourquoi monter la fibre en vertical la ou du RJ45 irait aussi, tout en étant plus souple, moins couteux à l'installation, et installable par tous les électriciens bien formés. (on peut aussi imaginer un kit à fixer soi-même à son mur) T'es tétu toi Je t'ai dit que çà côutait pas plus cher heum, je veux bien te croire, mais je suis septique: Plus cher que du RJ45 sur la partie verticale?? -la fibre ne peut pas être posée par n'importe qui -> donc surcout (et délais) -1 mètre de fibre, ca doit couter plus cher que les 3 ¤ de mon cable réseau blindé, "embouts" compris!! Sur le dégroupage, je veux bien te croire, mais malgré TOUT ce qu'on peut lire sur le site de l'arcep (jai rien lu), Free (par exemple) n'utilise pas le réseau IRIS64 mis en place dans mon département par une DSP, et destiné pourtant à être ouvert à TOUS les opérateurs. Pire: malgrès la fibre à Pau, Numéricable fibré sur Bayonne, Free déploie son réseau de fibre dans le département et dégroupe à son tour.... et je parle pas des "centraux" ou le réseau est arrivé avant FT (donc obligation d'avoir neuf pendant quelques mois jusqu'a l'arrivée de FT) et n'a pas empéché FT de déployer son propre réseau, donc "double" fibre pour 3000 lignes sur certains centraux! Au final on a 3 réseaux qui se développent sur un département RURAL.... Vive les économies! je sais pas comment c'est ailleurs, mais comment l'ARCEP va forcer Orange à louer son réseau à neuf ou Free??? [/mode foutagedeguele on] A quoi sert l'Arcep? A offrir le café pendant que les autres se partagent la rente du haut débit? [/mode foutagedeguele off] EDIT: Pour le vertical, je ne pensais pas à des options alternatives comme le coaxial ou l'xDSL... Non, je pensais tout simplement à un électricien qui vient et qui pose une prise RJ45 dans l'appart de l'abonné. Dans tous les cas, il faut poser de nouveaux cables, mais poser de la fibre, ca reste (a mon avis) plus cher que poser un cable RJ45. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 17 décembre 2007 Partager Posté(e) le 17 décembre 2007 A long terme le cable réseau ça n'ira pas... manque de débit, et puis le cuivre s'use etc... tandis que la fibre ne craint pas l'humidité et ne transmet pas la foudre ni aucune surtension Quitte à casser la tirelire, poser quelques mètres supplémentaires dans l'immeuble ne coûte pas cher. Le plus cher c'est la main d'oeuvre, percer partout etc... donc ça revient au même que ce soit cuivre ou fibre pour les coûts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gougou59 Posté(e) le 17 décembre 2007 Partager Posté(e) le 17 décembre 2007 Toutafé Ca coûte peut être un tout petit peu plus cher (et encore, vu les volumes, je suis pas persuadé, la fibre en gros çà se négocie à 10cents le mètre), les techniciens seront formés (vu le marché juteux que çà va être les sociétés de prestations vont essayé de pas raté ce marché!) et comme le dit Amour, çà vaut son investissement. De plus, il faut aussi penser au diamètre des câbles ou fibres tirés vu que les goulottes et colonnes sont déjà bien pleines! Un RJ est bien plus gros qu'un paire de fibre, çà joue aussi en faveur de la fibre. Pour ce qui est de IRIS64, c'est un réseau régional qui n'est pas destiné à faire du FTTx, il raccorde les différentes communes mais pas tous les maisons/immeubles. Les opérateurs peuvent donc leur louer des fibres pour amener leurs services dans des communes où ils n'auraient pas investient dans du génie civil (ensuite c'est l'infra cuivre existante). Ils peuvent par exemple l'utiliser pour raccorder leur réseau aux NRA FT ou à leurs futurs NRO. Et, c'est ce qu'ils font je pense, chaque opérateur loue des fibres à IRIS64, il y a donc bien plusieurs réseaux mais une seule infrastructure de génie civil (même fourreaux, etc.). En tous cas, c'est ce qui se passe dans le cadre du SIPPEREC (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l'Électricité et les Réseaux de Communication). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tranquill64 Posté(e) le 18 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 18 décembre 2007 Toutafé Ca coûte peut être un tout petit peu plus cher (et encore, vu les volumes, je suis pas persuadé, la fibre en gros çà se négocie à 10cents le mètre), les techniciens seront formés (vu le marché juteux que çà va être les sociétés de prestations vont essayé de pas raté ce marché!) et comme le dit Amour, çà vaut son investissement.De plus, il faut aussi penser au diamètre des câbles ou fibres tirés vu que les goulottes et colonnes sont déjà bien pleines! Un RJ est bien plus gros qu'un paire de fibre, çà joue aussi en faveur de la fibre. Pour ce qui est de IRIS64, c'est un réseau régional qui n'est pas destiné à faire du FTTx, il raccorde les différentes communes mais pas tous les maisons/immeubles. Les opérateurs peuvent donc leur louer des fibres pour amener leurs services dans des communes où ils n'auraient pas investient dans du génie civil (ensuite c'est l'infra cuivre existante). Ils peuvent par exemple l'utiliser pour raccorder leur réseau aux NRA FT ou à leurs futurs NRO. Et, c'est ce qu'ils font je pense, chaque opérateur loue des fibres à IRIS64, il y a donc bien plusieurs réseaux mais une seule infrastructure de génie civil (même fourreaux, etc.). En tous cas, c'est ce qui se passe dans le cadre du SIPPEREC (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l'Électricité et les Réseaux de Communication). je pensais que l'écart de cout entre la fibre et le RJ45 était beaucoup plus important que cela. Et j'étais persuadé que la fibre était plus grosse que ca! (vive les préjugés) Pour IRIS64, effectivement, ca n'est (pour l'instant?) que du "fiber to the NRA", donc du dégroupage, mis à part quelques sociétés et établissements scolaires. Mais ce réseau n'est pas utilisé par les opérateurs sauf quelques opérateurs locaux. Orange, Free et Numéricable développent eux même leur propre réseau. Après, comment rentabiliser 2 lignes de fibres sur un NRA de 3000 lignes à la campagne.... mystère. Combien de Km de fibres sont posées sur la ligne Bayonne/Pau ? mystère, mais au moins Free, Numéricable (a vérifier), Orange/FT et Iris64 ont la leur. C'est déjà pas mal sur 120Km. Alors le partage des cables à l'intérieur de l'immeuble j'y crois pas trop. On verra bien, mais à mon avis, il ne faut pas être préssé si on n'habite pas en ville... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.