Aller au contenu

Mon petit switch


sield

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Nouveau switcheur, voici mon petit parcours : Je suis un utilisateur de Windows depuis plusieurs années, et j'ai un assez bon niveau. Je n'ai aucun mal à entretenir une machine, intervenir sur le registre, etc. J'ai déjà essayé des distributions Linux (Mandrake, Ubuntu, et autres) mais je n'ai jamais réellement accroché. Les lignes de commandes sont sympa un moment, et je trouve la recherche de pilotes et la compilation d'applications plutot fastidieux :paf:

Comme beaucoup de personnes, j'ai plus ou moins entendu parlé de Mac OS, mais je me suis longtemps arrêté aux "c'est pas terrible, trop limité, pas assez compatible, pas de jeux dessus....". Récemment (c'est à dire le 8 sept 06 ;) ), je me suis mis à me poser quelques questions, car j'en avais assez de Windows, et ce pour plusieurs raisons :

- C'est lent, ou ça le devient rapidement

- Tout le monde a ça

- Microsoft = monopole

- Sécurité mal gérée

- Et tout ce que l'on repproche en général à Windows

Je donc amorcé mon petit bonhomme de chemin, aidé par les info de plusieurs membres de ce forum (Merci encore au passage ;) ). En très peu de temps ( :lol: ) je me suis décidé à passer du côté clair de la force :) Ne restait plus qu'à choisir mon modèle !

Mon budget n'est pas illimité, et j'ai besoin de libérer une pièce pour la future naissance de notre fille, donc j'ai opté pour un MacBook, modèle de base, auquel j'adjoindrais, dès que j'en aurais passer la commande, 2 Go de RAM Corsair et un HDD de 250 Go @ 5400RPM. Afin d'optimiser l'utilisation de mon budget, j'ai passé ma commande durant le "black friday", et l'ai reçu mardi dernier.

Le colis était peu encombrant, léger, et en très bon état ce qui est plutôt rare pour de la VPC ! Le déballage a été un Noël avant l'heure :mdr:

Le MB est vraiment un bel objet : bien fini, bien pensé, et plutôt bien équipé (quoique pour le prix...).

Voici ce qui me plait et me déplait au sujet de l'esthétique :

+ Le design blanc laqué

+ Les touches "minitel" très pratique à l'usage car donnant de l'espace au clavier

+ L'alimentation magnétique

+ Le trackpad gérant les différentes fonctions selon que l'on utilise 1 ou 2 doigts dessus

- pas de touche "fin"

- pas de touche direct pour les crochets (que je n'ai toujours pas trouvés au passage...)

- l'éclairage de la dalle n'est pas extrêmement homogène

Vient ensuite le moment du premier allumage. Sur la boite il est écrit "prêt à fonctionner" et c'est vrai. Un rapide assistant vous permet de configurer les principales fonctions (mot de passe, réseau, etc.), et l'os se lance pour la première fois. A la différence de windows, point de musique grandiose sonnant notre arrivée, juste une mini mélodie. Ca parait simpliste, ais ça fait tout de même moins mégalo !

Au sujet de l'allumage d'ailleurs : c'est un des points qui a fait pencher la balance vers le Mac : un boot complet en moins de 30s ;)

Maintenant, il me reste à me familiariser avec ce nouvel OS, après des années sous Win, et c'est plutôt déstabilisant, voir même rageant par moment. Mais où sont ces fichus crochets ? Pourquoi "alt + F4" ne ferme plus les applications ? Pourquoi est-ce que la machine ne plante plus ? Ah non, cette dernière chose est bien ;)

Comme vous le lisez, je n'en suis qu'au début, et j'ai pas mal de chose à apprendre (pourquoi l'installation de firefox me créer un image disque sur le bureau :kimouss: ). Je vous tiendrais donc informé de ma progression, en espèrant que cela puisse en aider à prendre la bonne décision celle qui lui convient : le passage au Mac ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Félicitations pour ton switch !!

Tu te rends compte, ta fille fera ses premiers pas en informatique sur un Mac :transpi: On se rappelle toute sa vie son premier ordi ...

Pour les crochets, c'est Alt + Majuscule + 5 pour le gauche, Alt + Majuscule + ) pour le droit. En tous cas ça marche comme cela sur mon Powerbook.

Au début, tu seras probablement un peu perdu, car le Mac c'est vraiment une autre façon de penser. Sur Windows, on a l'habitude de faire tout de façon compliquée. Or, sur Mac tout est simple.

Une fois que l'on a modifié la façon d'envisager les choses, ça va beaucoup mieux.

Après, il existe plein de softs de qualité pour Mac.

MacOS est vraiment d'une solidité remarquable. Là, ça doit faire plus de 6 mois qu'il est installé, il marche nickel comme au premier jour, malgré tout ce que je lui ai fait subir (essais de softs, de code avec plus ou moins de bonheur :chinois:). Et pour ceux qui savent coder, il y a plein de choses à faire pour créer des petits programmes, pour se simplifier la vie ...

Bref je ne regrette pas mon choix, et j'ai même vendu mon PC portable. J'attends avec impatience la fin du mois pour, moi aussi, poster mon switch ... :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pas de touche "fin"

- pas de touche direct pour les crochets (que je n'ai toujours pas trouvés au passage...)

- Où sont les touches "fin, page up & down, crochet" ????

Dans l'ordre : Pomme + flèche droite, Pomme haut et bas, Ctrl + alt + parenthèses

- il est où mon clic droit ?

Ctrl + clic

Pourquoi "alt + F4" ne ferme plus les applications ?

Cmd + Q est la combinaison de touches équivalente.

Comme vous le lisez, je n'en suis qu'au début, et j'ai pas mal de chose à apprendre (pourquoi l'installation de firefox me créer un image disque sur le bureau :D ).

Quand tu télécharges tes applications elles sont dans une image disque (.dmg). Une fois que tu le lances un volume se monte sur le bureau. Pour installer ton application, fais la glisser dans le dossier applications tout simplement ! Tu peux ensuite éjecter le volume créé et supprimer ton .dmg :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cette façon d'installer des applications à partir du web sur des images disques est très pratique. Pas besoin de déziper un installateur qui va te copier des tas de fichiers partout: ton application autonome est prête à fonctionner, il te suffit de la déposer où tu veux (dossier Applications de préférence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions :non:

J'ai donc réussi à installer ma première application : FireFox :) D'ailleurs, il n'est pas exempt de défaut dans sa monture Mac :non: Mais avec lui au moins, les liens google s'ouvrent dans un nouvel onglet et non une nouvelle fenêtre...

Quelqu'un aurait un petit lien pour m'expliquer comment transferer mes fichiers de mon PC win sur mon Mac en connection directe ? (je voudrais essayer le gigabit :byebye: ) Merci !

Je reviendrais régulièrement poster pour vous faire part de ma (rapide) progression ;)

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, il n'est pas exempt de défaut dans sa monture Mac :transpi:
C'est à dire ?
Mais avec lui au moins, les liens google s'ouvrent dans un nouvel onglet et non une nouvelle fenêtre...
Si tu fais ce reproche à Safari : vas dans les préférences, puis "Onglets" (cf. première option ...)

Pour Opera : Préférences puis "Avancé" (cf. bas de fenêtre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait un petit lien pour m'expliquer comment transferer mes fichiers de mon PC win sur mon Mac en connection directe ? (je voudrais essayer le gigabit :ouioui: ) Merci !

:transpi:

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=119829

Tu pourrais prêter un peu plus d'attention à nos réponses stp ?

Je veux pas faire le rabas joie mais je trouve que t'abuses un peu là, que ce soit ça ou les racourcis claviers un peu plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, il n'est pas exempt de défaut dans sa monture Mac :fou:
C'est à dire ?
Mais avec lui au moins, les liens google s'ouvrent dans un nouvel onglet et non une nouvelle fenêtre...
Si tu fais ce reproche à Safari : vas dans les préférences, puis "Onglets" (cf. première option ...)

Pour Opera : Préférences puis "Avancé" (cf. bas de fenêtre)

Il faudra SafariStand aussi. En tout cas chez moi ça ne va pas sans :mdr:

AH oui et bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la ! Ne vous emballez pas comme ça ! Je vous explique :

En faisant mon propre post, je voulais faire partager aux autres toutes mes premières impressions, c'est pour cela que j'ai repris mes questions déjà posées dans le topic "switcheur un jour, switcheur toujours" :|

Pour Safari, j'ai bien sûr déjà modifié l'option "ouvrir les liens dans....un nouvel onglet" et ça ne marche pas :chinois:

Ce que je reproche à Firefox ? Lorsque je poste et que je fais défiler la fenêtre ou que j'efface du texte, et bien j'ai comme des caractères fantômes que persistent à l'écran (des points, des "_" ou des trucs bizarres). C'est tout ! Il reste toujours mon navigateur préféré, ça aura été ma 1ère app. intallée (quel émoi), et il est loin d'être aussi lent que ce que j'ai pu lire sur certains posts ou articles !

Enfin, concernant le partage de fichiers, j'avais bien lu la méthode pour partager via un réseau local, et je pensais simplement que la méthode était différente pour un partage entre 2 machines directement connectées :haine:

Sur ce ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oserais-je te demander si tu as lu le post de guymauve juste au dessus du tien ? :p

:birthday::paf: Je n'avais vu qu'une page en jap' :zarb:

Falou : Ok, bien reçu :birthday:

Malheureusement rien de bien nouveau à vous annoncer, si ce n'est mes péripéties du jour : aujourd'hui je suis allé dépanner un serveur sous XP pro :transpi: Je n'ai jamais autant galèré !!! Le secteur de boot était corrompu (virus ? je ne sais pas), et impossible de le réparer. Le RAID ne voulait plus se monter, après avoir batailler plusieurs heures pour réinstaller win xp, les drivers ne fonctionnaient pas (mode auto, ou manuel fichier par fichier), les ports réseaux ne fonctionnaient plus, etc. Et là, pendant que je pensais de plus en plus sérieusement qu'un esprit malin se logeait à l'intérieur de ce PC, et que seul le feu pourrait l'en déloger, je me félicitais d'être passé au Mac :birthday:

Et j'ai fais une mini démonstration des capacités de ma machine à ma belle famille (plutôt sceptique quand à mon virage) et.... elle n'a rien trouvé à redire :lol:

C'est tout pour aujourd'hui. Demain, je pars en quête de LA sacoche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ca y'est, j'ai commandé mon disque dur ! J'ai pris un Samsung 250Go @ 5400RPM, et je devrais le recevoir pour la fin de semaine. Je vais donc devoir ré-installer Mac OS, et ceci suscite quelques questions de noobs :

- Est-ce plus dur qu'une install de windows ?

- Pour le format du disque, je choisi MacOS étendu, ou MacOS étendu journalisé ?

- Est-il utile de partitionner son disque ? Sous Win j'ai une partition pour les programme, et une autre pour mes docs. Vous me conseillez de faire la même chose ? Si oui, il faut prévoir quelle taille pour les prog sachant que je compte mettre parallèle (ou autre) afin de virtualiser Win XP ?

Merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installer Mac OS est plus simple qu'installe Windows. Car il ne redémarre pas, ne nécessite pas de pilotes etc. Pour le format, prends le journalisé. Pour la partition, je ne la conseille pas spécialement, mais ce n'est pas un problème si tu as l'habitude de faire ça.

Le journalisé ne ralenti pas trop le système ? Pourquoi est-ce que tu ne conseille pas de partitionner ? Même si j'ai un disque volumineux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le conseille pas, je ne veux pas dire par là que je te le déconseille. Mais que ça n'amène pas grand chose. Le principe c'est de s'y retrouver mieux, mais Mac OS est très bien fait pour ça, ce n'est pas un souci de taille.

Pour le journalisé, c'est tout de même plus fiable, je ne saurais pas te dire combien de millisecondes tu gagnes avec le non journalisé sur les accès disque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sield,

Félicitation pour ton switch ! :yes: (J'ai relu en diagonal ton topic)

Je plussoie les conseils de Falou, ne partitionne pas: c'est un ancien réflexe typique après une ère kro$otienne trop longue...

Je le sais je suis passé par là... Fini le temps de la partition système, partition prgm, partition data, partition temp, partition truc... :mad2:

OSX dispose d'un système de fichier très sain, très performant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir à l'oeil avec une défrag hebdomadaire...

Laisse aussi la journalisation active... Il faut voir cette fonction comme un facteur de sécurité supplémentaire et en aucun cas une perte de performance. :love:

Bref, tu peux faire confiance à la machine pour les détails techniques et UTILISER ton ordinateur... :ouioui:

(mais ça ne te dispense pas de sauvegarde, qu'on soit bien d'accord...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces explications ;)

Ce qui me rassurais surtout pour les partitions, c'est que si mon OS a un grave problème, et que je dois réinstaller, et bien je ne perds pas mes docs (ils seraient stocker où ? C: ou D: ?), et je n'ai pas à démonter mon HDD pour sauvegarder ce qui m'intéresse!

Pour la journalisation, c'est ok, j'achète ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces explications ;)

Ce qui me rassurais surtout pour les partitions, c'est que si mon OS a un grave problème

Non, oublie ça, ça n'arrivera plus. ;)

Bien sûr si ton disque casse, la seule solution c'est la sauvegarde qui est toujours à faire. Mais pour la réinstallation, même si le besoin s'en faisait sentir, tu ne perds rien: la réinstallation récupère fichiers, applications et réglages dans une très large mesure (pour peu que tu n'effaces pas ton DD!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir !

Je reviens poster afin de vous tenir un peu informé :mad: J'ai bien reçu et installé mon disque (250Go @ 5400RPM), et je pense commander bientôt de la RAM, mais j'hésite entre 2 et 4Go... J'utilise parallels desktop pour Win XP, et lightroom notamment. Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, j'ai quelques petits soucis que je peine à résoudre :

- la luminosité de mon écran reviens au max lors des reboots, et je suis donc obligé de la rebaisser à chaque fois... comment la mémoriser ?

- est-il possible de bloquer, momentanément, les touches numériques ? Sur mon PC j'activai les CAPS, mais là ça ne fonctionne pas :D

- j'ai voulu utiliser Mail, et me suis donc créé un compte mail chez Free, mon FAI. Mais il m'est impossible d'envoyer des mails !

Voici ma config :

description :blabla@free.fr

adr. mail : blabla@free.fr

serveur de réception : imap.free.Fr

nom d'utilisateur : blabla

serveur d'envoi : smtp.free.fr:blabla

Et la case "n'utiliser que ce serveur " est cochée

Lors de mes essais, j'ai le mesage suivant :

La connexion au serveur « smtp.free.fr » sur le port 25 a expiré.

Sélectionner un serveur d’envoi différent dans le liste ci-dessous ou cliquez sur Essayer plus tard pour laisser le message dans votre boîte d’envoi jusqu’à ce qu’il puisse être envoyé.

Un peu d'aide ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...