Aller au contenu

Petite question théorique


Glude

Messages recommandés

Merci je l'ai lu (ainsi que beaucoup d'autres choses en fait) mais j'aimerai une réponse plus explicite.

A mon avis, la réponse est oui (toute l'énergie consomée part en chaleur). Le problème vient du fait que si toute la puissance est dissipée, par quel moyen peut on obtenir l'information résultant des calculs du processeur?

Autre problème, y a-t-il un lien entre information (ou création/modification d'information) et énergie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "problème" de ta question c'est que c'est aléatoire et facteur de beaucoup de choses.

par exemple, un processeur gravé avec une gravure plus petite dissipera moins de chaleur qu'une grosse gravure. Cela dépend aussi des traitements, un processeur pour portable dissipera moins qu'un processeur pour bureau. Et en dernier lieu ça dépend des "secrets" de fabrications....

donc on peut pas te dire réellement.... appelle intel il te diront 1% ;):p (ou amd se sera la même :mdr2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CPU consomme P = U * I

Selon le principe de conservation de l'énergie (rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme), si toute cette puissance n'est pas dissipée sous forme thermique, en quelle énergie la puissance restante est elle transformée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CPU consomme P = U * I

Selon le principe de conservation de l'énergie (rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme), si toute cette puissance n'est pas dissipée sous forme thermique, en quelle énergie la puissance restante est elle transformée?

Oui ... mais non oO

Le principe que tu ennonce, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" ou principe de Lavoisier concerne uniquement la matière au cours d'une réaction chimique oO

Je suis etudiant en master de chimie alors je sais de quoi je parle xD

La chaleur c une elevation de temperature du a une dissipation (perte) d'energie, rien a voir avec la creation de matiere !

Donc je suis pas assez bon physicien pour repondre a ton problème, mais je voulais au moins corriger sa :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe que tu ennonce, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" ou principe de Lavoisier concerne uniquement la matière au cours d'une réaction chimique oO

Malheureusement (ou bien le contraire), il existe un lien entre la masse (matière) et l'énergie : E=mC².

Ce principe est donc valable pour la masse comme pour l'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe que tu ennonce, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" ou principe de Lavoisier concerne uniquement la matière au cours d'une réaction chimique oO

Malheureusement (ou bien le contraire), il existe un lien entre la masse (matière) et l'énergie : E=mC².

Ce principe est donc valable pour la masse comme pour l'énergie.

Salut,

La formule de la relativité restreinte d'Einstein n'a rien à voir là dedans, mais c'est quand même vrai que si on a une certaine puissance en entrée, on doit la retrouver quelque part sous une forme quelconque, en chaleur principalement dans le cas d'un CPU.

Pour répondre à ta question, il faut savoir que la grande majorité de l'énergie (aller, à la louche 99.99%) est utilisée dans un CPU pour l'ouverture/fermeture des portes logiques, à très grande vitesse. En revanche pas besoin d'une puissance phénoménale pour récupérer le résultat des calculs.

Si on fait une approximation pas trop énorme, on peut dire que 99.5% de l'énergie consommé par un CPU est dissipée sous forme de chaleur... De là à dire que 100% de l'énergie est dissipée, il n'y a qu'un pas.

Quand à savoir où passe l'énergie qui n'est pas dissipée, je suppose qu'elle doit être dissipée ailleurs que dans le CPU...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute la réponse exacte :

La puissance P ( ex. 95 W ) d'un processeur est définie par le courant électrique qui lui parvient. Ce courant a une tension ( 1,55 V par ex. ) et une intensité en ampères. C'est I l'intensité.

La puissance P est égale à UI. P= U.I

Le composant 'processeur' a une résistance ( en Ohms ) que l'on note R. Ce qui travaille ça résiste. Les transistors inside résistent un temps à leur flash pour faire simple.

Donc à l'intérieur il y a une résistance adverse au courant électrique.

La chaleur dissipée est exprimée en Joules ( ou en calories ). En électricité cette chaleur dissipée est définie par E= R.I².

Donc pour se résumer P=95W=U.I , si U=1,55V alors I=(95/1,55)=(P/U)=65A et donc quand tu as retrouvé I ( je redis : P/U ) tu le mets au carré : I² et tu multiplies par R, la résistance propre au composant 'processeur', tu as alors R.I² qui est la dissipation de chaleur que tu cherches.

Plus c'est fin en gravure moins il y a de résistance, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une grosse connerie mais pour que les informations passent (pour que les électrons circule) il faut bien de l'énergie, les électrons ne bouge pas tout seul, il faut que le champs électrique soit assez grand pour faire mouvoir ces petites particules qui nous sont si utiles. Âpres je ne sait pas ce que ça représente au niveau de la consommation dans le CPU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le composant 'processeur' a une résistance ( en Ohms ) que l'on note R.

Salut,

En fait non, un processeur n'est pas un circuit résistif mais un circuit actif (les lois des circuits résistifs ne sont donc plus valables, et la résistance n'a pas de sens ici).

Je dois vous avouer que j'ai fait pas mal de recherches sur la question avant de venir, et pour être tout à fait honnête, je voulais voir si d'autres personnes étaient du même avis que moi car un ami ne croyais pas ce que je lui disais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un composant résistif ( comme une résistance ) mais il est composé de transistors. Ils sont nouveaux, pas comme les transistors à flash. La décharge de courant électrique s'effectue en chaque micro point par des ponts électro-chimiques. Chacun de ces endroits a une résistance au courant électrique.

Un microprocesseur c'est pas une résistance ( qui elle est un composant dans le domaine électronique ). Mais à chaque mini pont électrochimique le courant électrique ultrafaible rencontre une résistance parce que l'élément électrochimique n'est pas assez gros pour aller jusqu'à faire céder ( il ne s'agit pas d'un flash, il cède ) et c'est alors comme un pont en escalier où dégringole la différence de potentiel.

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fréquences de fonctionnement des transistors actuels sont les hyperfréquences. Un transistor, qu'il soit PNP ou à effet de champ présente des effets capacitifs à ces fréquences et certainement pas resistifs. Un transistor ne présente pas d'effet electrochimique mais des effets electroniques liés soit au processus de dopage du silicium soit de champ electromagnetique (effet de champ). Un tranisistor ne "cède" pas. Il laisse passer le courant ou pas.

Dans un transistor indivuduel la puissance dissipée est exprimée par P = UI. U tension entre emettrur et collecteur ou U tension entre drain et source. I courant traversant le transitor. La puissance consommée au niveau de la base ou de la grille est négligeable mais peut être calculée de la même façon. Il n'y a rien d'autre à rajouter ou à enlever.

Un processeur = des millions de transitors qui dissipent tous individuellement cette puissance à l'état passant.

J'ajoute la réponse exacte :
Sans vouloir t'offenser ta réponse n'est pas exacte. Je veux pas trop insister sur le sujet, c'est juste que ça m'embête que le topic se finisse par des inexactitudes.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, en électricité ( il n'y a que de l'électricité qui passe dans le processeur ) lorsqu'il se forme de la chaleur, la définition de cette chaleur est RI².

Je n'ai pas dit que le processeur est une résistance, il est constitué de transistors. Mais ces transistors sont à ponts électrochimiques.

Tu parles peut-être du Spread Spectrum, évoquant la dispersion d'une énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P=UI ( puissance active en Watt) ou RI² mais il existe des puissances réactive (Q en VAR) et la puissance apparente (S) ( égale à la racine de P²+Q² en VA) maintenant il existe également l'énergie disspé. Comme la dit Glude les transistor possèdes des effet capacitif en haute fréquence se qui va entrainer en puissance réactive ( qui sera négative), les fils vont entrainer entrainer une puissance active et une réactive ( dans notre cas la puissance réactive dût au fil sera plutôt faible) ( les fils sont pas des resistances pure , ils ont plus tendance à avoir un effet inductif notament suivant leur longueurs et les fréquences je croit) trouver une relation entre les puissances sur un processeur a mon avis c'est pas chose facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis caustique mais :

Si je parle de pont électrochimique je comprends que cela ait pu te faire penser à une électrolyse ou une oxydo-réduction. Ok.

C'est de l'électrochimie du dopage de milieu que je parlais.

Le semi-conducteur a une résistance difficile à exprimer puisque le "pont" entre type P et type N laisse passer le courant selon la présence électronique prévue par le dopage et le milieu dopé conduit l'électricité avec une intensité fonction de l'exponentielle de la tension. L'intensité varie selon l'exponentielle de la tension.

L'énergie calorimétrique dégagée par un courant électrique est Ri². ça c'est sûr. Et la résistance est ce qui crée de la chaleur ( c'est un frottement finalement ).

Si tu poses que dans tout cas U=Ri mais que maintenant dans le cas du semi-conducteur l'énergie dissipée s'écrit Ecalorimétrique=®i² [ R n'est que par principe pour garder l'équation ], on peut remplacer R par U/i et ne garder que le comportement propre au semi-conducteur ou Ecalorimétrique devient alors fonction de (U/i).(exp(U))²=®.i², ouf !

i n'est qu'une fonction de l'exponentielle de la tension donc ce n'est pas égal, mais effectivement dans (U/i).(exp(U))²... il n'y a plus de résistance R.

:iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...