Aller au contenu

AHCI sur ABIT IN9 X32 WIFI MAX


izakiel

Messages recommandés

bonsoir, venant de m'acheter une nouvelle config avec une ABIT IN9 je suis un peu dans la mouise.

jusqua aujourd'hui j'ai toujours eu des BIOS autres que AWARD.

Sur ma precedente config a base de P5WDH, je me suis installé VISTA en activant le NCQ de mon raptor

cad en activant le AHCI.

Sur le bios award j'ai beau fouiller partout je ne trouve rien sur l'AHCI alors que la CM possède un controlleur AHCI.

Le manuel est affreusement pauvre et ne montre rien sur le bios O__O première fois que je vois un manuel sans guide du bios.

donc si quelqu'un connaissant un peu les bios award et la abit IN9, il me sauverais la mise. sans AHCI sur la abit, il n'y pas de chargement du bureau mais juste un ecran bleu :/ (de plus le raptor fait enormement de bruit sans AHCI).

merci d'avance a ceux ou celles qui m'aiderons ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai pas de réglage AHCI dans le bios de ma IN9 non-plus, mais d'après ce que j'ai pu voir, il est activé d'office.

C'est à l'installation de l'OS que tu choisi AHCI ou non, via un driver. Y'a pas mal de topics qui en parlent sur abit.care@Hexus (rosbeef inside :keskidit:)

Si je me souviens bien, c'est sur la disquette avec les pilotes sata.

J'ai relu ton premier post: on dirait que t'as pas réinstallé Vista après avoir changé de mobo ;)

K-Lee: tu as remis les pieds dans le plat? :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet chienbleu jen'ai pas reinstaller l'os :p j'ai pas mal de donner que j'auraiv voulu recup qui sont resté sur le bureau :francais:

donc si le AHCI est activé d'office pas la peine de chercher quoi que ce soit dans le bios :p

Il ya un moyen selon toi d'installer les pilotes AHCI sans avoir recours a ue reinstall complète ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai fait le tour chez Abit pour voir ça, mais j'ai rien trouvé pour le moment, à part çà:

How do I install windows XP with nVidia AHCI Driver?

1. Enabling the AHCI function from BIOS setting.

2. Download the driver

Download the nVidia AHCI installation disk from below link and copy the files to an empty floppy. http://file.abit.com.tw/pub/download/drive...hci_v101012.zip

3. Installing Windows

* Insert the Windows CD and the nVidia AHCI installation disk.

* Boot from the CD-ROM.

* Press the <F6> key and follow the screen instructions to complete the installation.

Même chose avec vista, sauf que tu n'aura pas le pilote sata à mettre.

Ta précédente mobo était en Intel à ce que je vois, c'est pas certain que le pilote AHCI soit le même :/

Et le fait que ça ne boote pas ne viens pas du pilote AHCI à mon avis: c'est les pilotes chipset qui ne vont pas. Normal: Intel vers Nvidia :francais:

Pour réccuperer tes données, j'aurais dit réparation de vista, mais je suis pas certain que ça marche (pas essayé, j'aime pas vista)

Sinon tu tente de réccup avec un CD bootable, avec une autre bécane etc...

Une fois tes données sauvées, ne reste pas sur une installation bancale: format + install propre :p

Et n'oublie pas de faire une partition où tu mettra toutes tes données, ça évite de se retrouver dans ce genre de situation :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ABIT IN9 32X c'est du nForce 680i, et l'AHCI est spécifique aux chipsets Intel donc normal que tu ne trouves pas

il me semble que sur chipset nForce le NCQ est activé d'office, ou alors grâce à l'installation des pilotes nForce (qui contient un pilote SataIDE)

je me souviens plus avec quel soft j'avais vérifié l'état du NCQ sur ma carte mère nForce 680i 303096-meganne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu deux fois ton post, j'ai à chaque fois compris le contraire de ce qu'il voulait dire. Tout ça pour dire qu'une négation c'est "ne ... pas" et quand on oublie le "ne", on risque d'être mal compris !

Corrigé :chinois: la tournure est mauvaise depuis la départ, donc en résumé:

c'est pas l'AHCI qui pose problème, c'est plutôt les drivers de l'ancienne carte mère.

Si c'est pas limpide là, je me fais moine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet le souçi viens des drivers, puisque l'ahci est activé par defaut. Mais il fallait le deviner :D

comme si j'en avais pas déja assez à réapprendre à me servir d'un bios AWARD ( ca fait que 5 ans que j'en ai pas touché un ) et de uGURU xD

et reconfigurer un OC.....

vais me prendre du café tiens ca va m'aider a tenir la nuit :D

en tout cas merci à chienbleu :francais: de m'avoir mis au courant car j'était un petit peu dans le brouillard vu la pauvreté du manuel fourni par ABIT.

PS: si tu te fait moine je veux une tof de la coupe au bol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais oublier: bon choix pour la mobo :francais:

Bof, l'OC n'est pas sont fort, comparé à une Asus dont ce n'est pas le premier but, elle ne fait même moins bien.

Ce sera très certainement amélioré dans une future release du BIOS. J'ai lu un article américain sur cette mobo où le testeur n'était pas convaincu...

Le northbridge chauffe beaucoup trop, elle est cher pour le bundle et ses performances ne dépassent pas un max FSB de 440, avec ma P5K Premium, je boot sans problème à 500Mhz... Le gars à quand même monté le E6700 à 3.8Ghz, 1.65V, ce qui n'est quand même pas si mal je trouve...

Encore une fois, une bonne révision du BIOS remettra tout cela en ordre, parce qu'Abit, j'adore, ce sont d'excellentes cartes mères, mais qui ne sont pas toujours abouties lors de leur sortie... Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...