Aller au contenu

Disques durs suicidaires


Nis

Messages recommandés

Salut tout le monde ...

Petit problème avec le PC d'un ami : il y a deux semaine, problème de disque dur, je dois le remplacer. Ce week-end, quelques fichiers ont apparemment été corrompus, windows refuse de se lancer jusqu'au bout (BSOD, yeah!). Je reinstalle les fichiers (réparation de windows 2000 avec le CD d'installation), ça roule ... Je veux formatter et réinstaller windows (histoire de repartir sur une base bien propre), et là, que vois-je, de nouveau des problèmes avec le disque. Diantre.

Problème matériel donc, apparemment. Je soupsonnerais l'alimentation (Fortron Blue Storm 400W).

Pour les tensions (prises dans le bios), quelques variations :

3.3V : 3.40 à 3.44V

5V : 5.10 à 5.16V

12V : 12.09 à 12.34V

Ca varie assez vite j'ai l'impression, toutes les 1 à 2 secondes.

C'est assez chiant que les disques durs prennent comme ça :(

Qu'en pensez-vous ? L'alimentation et/ou autre chose ? La carte mère ?

Bon, d'un autre coté, c'est difficile de cerner le problème si ça arrive toutes les deux semaines ...

Merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai remplacé le premier disque par un deuxième. Et ça se passe de nouveau.

Le chkdsk, aucune idée. Je sais qu'avec les deux disques j'ai utilisé le logiciel Seamon de Seagate qui permet de diagnostiquer le disque. Il y a deux types de tests : court et long. Sur les deux disques, le court ne passe pas : il dit qu'il y a déjà une erreur avec le SMART et qu'il faudrait faire un test long.

J'ai fais un test long sur le premier disque, il y avait des centaines de LBA defectueux (sur le premier million, alors qu'il y en a 400 millions sur le disque ...)

De toutes façons, je ne sais plus installer windows sur les disques. HDTune ce n'est donc même pas la peine d'en parler.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les disques deviennent défectueux (problèmes hardware qui entraineraient des problèmes software).

J'ai testé rapidement la RAM hier avec Memtest : 3 passes, pas d'erreur ; elle semble toujours vivante :)

Ce qui est chiant c'est que ça m'a déjà bousillé deux disques (plus sous garantie en plus :yes: ) et que je ne suis pas certain de savoir d'où vient le problème. 

Comment pourrais-je savoir/tester si c'est la carte mère et/ou l'alimentation qui est/sont défectueuses ? 

Histoire de ne pas changer de pièce encore bonne et de ne pas faire sauter le prochain disque  :roll:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Déjà essaie une autre alim que tu es certain d'être bonne. Test chaque pièces sur un autre pc. Griller des hd comme ça, me semble qu'il y a un problème d'électricité chez ton ami :chinois: Regarde un peu avec un voltmètre si tu as pas des hausse de tension dans ton alim ;)

Bon dépannage ! :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Essaies tes disques défectueux sur un autre PC, pour voir.

Perso, j'ai testé une install' de linux SuSE sui teste le DD avant install et te dit si ça fonctionne (thx zindozs pour ce manque flagrant).

Perso, mon DD faisait un bruit de fou (on entendait l'aiguille sauter !).

Quant à l'origine, parfois des micro sur-tensions/coupures de courant, une trop forte chaleur, des enceintes trop près.

Malheureusement, cela fait parti des problèmes difficiles à régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...