Aller au contenu

[MINI] [TEST] Shuttle SP35P2 Pro


Barroud

Messages recommandés

Le nouveau-né de chez Shuttle : Le SP35P2 Pro

I. Introduction

Ce dernier cru embarque un chipset P35 permettant un support des processeurs INtel gravés en 45nm et équipés d'un FSB de 1333MHz. Il a été conçu pour satisfaire les amateurs de 3D, professionels ou amateurs de jeux videos, en ayant la possiblité d'accueillir la plupart des cartes graphiques récentes. Son alimentation ne devrait pas être une limitation contrairement aux précédents modèles étant donné qu'elle est d'une puissance de 400 Watt. Ci-dessous, les principales caractéristiques du SP35P2 Pro :

Shuttle XPC Barebone SP35P2 Pro (Prima Series)

icon_arrow.gif

Chipset Intel® P35 Express / ICH9R

icon_arrow.gif
Compatible avec les processeurs Intel® Core[TM] 2 Quad, Core[TM] 2 Duo E6000/E4000 Pentium Dual-Core E2000 et Celeron 400 Serie pour Socket 775 (FSB 1333)

icon_arrow.gif
Max. 8 GB Dual-Channel DDR2-800 (OC jusqu'à 1066 MHz)

icon_arrow.gif
Audio 8 canaux HD-Audio

icon_arrow.gif
1x PCI-E X16, 1x PCI, 1x Mini-Card

icon_arrow.gif
Gigabit LAN

icon_arrow.gif
2x FireWire, 8x USB 2.0

icon_arrow.gif
4x SATA2, 2x eSATA

icon_arrow.gif
USB Speed-Link

icon_arrow.gif
Lecteur bio-métrique d'empreinte digitale

icon_arrow.gif
Alimentation 400 Watt (80 PLUS)

icon_arrow.gif
325(L) x 210(l) x 220(h) mm

t_PICT2605.jpg

II. Déballage de la bête

La boite est plutôt sympa bien que ce ne soit pas ce qui nous INterresse le plus :

t_PICT2607.jpg

Bon allez, on l'ouvre :

t_PICT2608.jpg

et les accessoires :

t_PICT2611.jpg t_PICT2612.jpg

Le package contient une nappe pour disquette et son alimentation, un cable SATA pour le lecteur 5.1/4, les deux pieds avant du shuttle, son cable alimentation, des fiches de montages en plusieurs langues différentes, les cd de drivers et logiciels et enfin un jeu de visserie. On regrettera le livret complet de description du produit, des menus du BIOS qui n'est pas fourni.

Et enfin, la bête :

t_PICT2613.jpg

III. Extérieur

Le châssis utilisé déja bien connu est le châssis P2 équipant entre autre les SN27P2 et SD37P2 :

t_PICT2614.jpg t_PICT2615.jpg t_PICT2616.jpg t_PICT2620.jpg t_PICT2621.jpg

Sur le panneau avant, on a accés à :

icon_arrow.gif

entrée Microphone

icon_arrow.gif
sortie casque

icon_arrow.gif
deux USB 2.0 dont 1 USB Speed-Link accompagné de son bouton On/Off

icon_arrow.gif
Un Firewire (4 pin)

icon_arrow.gif
Un lecteur d'empreinte digital

icon_arrow.gif
Bouton Power et reset et leurs Leds associées

Pour ce qui est du panneau arrière :

icon_arrow.gif

6x USB 2.0

icon_arrow.gif
un Firewire (6 pin)

icon_arrow.gif
un port GigaBit LAN (RJ45)

icon_arrow.gif
deux eSATA hotplug

icon_arrow.gif
les 5 sorties audio de la carte spn 8 voies (2x rear/front, bass/center, surround/back)

icon_arrow.gif
Les entrées/sorties audio numérique S/PDIF: optiqueen entrée/sortie, et coaxiale en sortie

icon_arrow.gif
Entrée Audio

icon_arrow.gif
Le Clear CMOS

t_PICT2619.jpg t_PICT2617.jpg

IV. Intérieur

Ce mini-pc renferme en son ventre une carte mére shuttle, la FP35 qui est donc à base de P35 et ICH9R.

t_PICT2624.jpg t_PICT2627.jpg t_PICT2631.jpg t_PICT2632.jpg t_PICT2654.jpg

Le refroidissement est assuré par un système passif nommé OASIS qui refroidit chipsets Nord et Sud ainsi que les MOSFET. Le ventirad du processeur est lui indépendant du système OASIS. L'air réchauffé par le heatpipe du processeur est directement évacué du boitier par un ventilateur latéral.

t_PICT2658.jpg t_PICT2659.jpg t_PICT2660.jpg t_PICT2661.jpg

t_PICT2664.jpg

Sur la carte mére, on a accés à un PCIe 16x et un PCI 2.2, 4 port SATA2, un port IDE pouvant accueillir deux périphériques et un port pour lecteur disquette. Le petit connecteur blanc devant le connecteur SATA le plus à gauche est un connecteur PS2 pour clavier et souris PS2 :

t_PICT2634.jpg t_PICT2646.jpg

V. Montage

Le chassis P2 est trés pratique pour le montage, les disques durs sont chacun dans une barquette facilement démontable :

t_PICT2635.jpg t_PICT2640.jpg t_PICT2639.jpg t_PICT2630.jpg

Pour ce qui est du montage du lecteur 5.1/4 et du 3.1/2 externe, pas de grande nouveauté :

t_PICT2641.jpg t_PICT2642.jpg

Maintenant, mieux vaut prévenir que guérir, je sors les outils :

chausse-pied-publicitaire-long-7353.jpg

Entre une leadtek 7800GTX et des barrettes de DDR2 Corsair Dominator, je risque d'en avoir besoin :francais:

Montage des Corsair Dominator TWIN2X2048-8500C5D :

t_PICT2670.jpg t_PICT2671.jpg

L'alimentation étant juste au-dessus, les barrettes équipées de leurs radiateurs passent au millimétre mais elles passent :D

Maintenant, au tour de la 7800GTX équipée d'un NVIDIA silencer :francais: :

t_PICT2672.jpg t_PICT2673.jpg

Heureusement, une trappe a été prévu au-dessus des PCIe et PCI :

t_PICT2674.jpg

Celle-ci peut être relevée jusqu'à un angle de 90° quasiement, ce qui facilite grandement l'installation des cartes graphiques emconbrantes. Le montage n'est pas simple, c'est la partie la plus difficile le reste ayant été une partie de plaisir. Pour faire passer cette carte dans le boitier et l'insérer dans le port PCIex, il faut ruser, incliner la carte, la présenter dans le slot, puis la présenter sur l'arrière et ...... hop ca passe. :iloveyou:

Les cables d'alimentation sortent juste à coté de l'emplacement PCI, bloqués par le NVIDIA Silencer, et viennent donc contre celui-ci. L'espace restant est quasi nul mais la carte est rentrée...

t_PICT2676.jpg t_PICT2677.jpg t_PICT2678.jpg t_PICT2679.jpg

Une alimentation pour carte graphique a été prévue pour les cartes graphiques les plus gourmandes :

t_PICT2682.jpg t_PICT2683.jpg

Finalement, il ne me reste plus qu'à positionner les barquettes des disques dur ainsi que le berceau des lecteurs 5.1/4 et 3.1/2 externes.

t_PICT2685.jpg

On remet le couvercle et on obtiens enfin un beau barbone :

t_PICT2687.jpg

VI. BIOS

Voici quelques écrans du BIOS assez basiques à mon goût mais tout à fait suffisants pour une utilisation standart :

t_PICT2690.jpg t_PICT2691.jpg t_PICT2692.jpg t_PICT2693.jpg t_PICT2694.jpg

t_PICT2695.jpg t_PICT2696.jpg t_PICT2698.jpg t_PICT2698.jpg t_PICT2699.jpg

t_PICT2700.jpg

Pour les Overclockers :

La tension CPU peut être augmentée jusqu'à la tension nominal plus un demi volt :

t_PICT2717.jpg

La tension mémoire peut monter jusqu'à 2,5Volt :

t_PICT2718.jpg

Entre 1.3Volt et 1.4Volt pour le chipset Nord :

t_PICT2720.jpg

Et entre 1.55Volt et 1.65Volt pour le chipset Sud:

t_PICT2720.jpg

Le coefficient multiplicateur du CPU peut être réglé en 6 et 9 :

t_PICT2723.jpg

Et enfin, l'horloge CPU peut varier entre 266 et 600 :

t_PICT2724.jpg

Quelques autres écrans :

t_PICT2719.jpg t_PICT2725.jpg

VII. Benchmark

La configuration de test :

icon_arrow.gif Intel Core 2 Duo E6600 - Dual Core

icon_arrow.gif Corsair Dominator TWIN2X2048-8500C5D

icon_arrow.gif Leadtek PX7800 GTX TDH 256 Mo

icon_arrow.gif Werstern Digital Raptor 74Go 16Mo 10Krpm

Score 3dMark2006 sous Windows Vista Pro :

3dMark2006.jpg

IIX. Conclusion

Le chassis P2 est réellement plus confortable que ne le fut ses prédécesseurs, pour héberger une configuration chargée. Les possiblitées en taille de carte graphique ont été améliorées mais certaines cartes grand modèle ne rentreront surement pas. L'alimentation 400W est une bonne chose, permettant ainsi de ne pas se soucier de la consommation des élèments utilisés pour monter sa machine. Il est possible de mettre jusqu'à 8Go de DDR2 sur 4 slots DDR2 ce qui permet de voir venir le temps avant d'être gêné.

Aprés quelques jours d'utilisation, cette configuration semble être stable et performante. La température du processeur (E6600) est quand même autour des 50°C et celle de la carte mére au environ de 40°C ce qui reste raisonnable.

Ah j'oubliais, le lecteur d'empreinte digital qui est dans la trappe avant sur la gauche, je l'ai essayé et ca fonctionne maintenant mais est-ce réellement utile? :kill:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Squall NTCK :

Le SP35P2 est effectivement un peu plus grand mais ce n'est pas du luxe :D :

SG33G5 = 310(L) x 200(l) x 185(h) mm

SP35P2 = 325(L) x 210(l) x 220(h) mm

Le port PCIex est de l'autre côté sinon je n'aurais pas pu rentrer ma carte graphique :D

Terminou : Offre moi un Q6600 GO :ouioui: et je vous dit ca :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu m'offres le Q6600 GO et que je t'offre le shuttle... On fais comment aprés :D

Euh, pour le noctua, même un grand chausse-pied ne suffirait pas.... Je sais pas la place dispo autour du CPU, faut que je regarde. :eeek2:

Je l'ai commandé chez LDLC le 24 octobre 2007 et reçu le 06 novembre 2007... Il était en rupture ou précommande à peu prés partout à ce moment là. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu m'offres le Q6600 GO et que je t'offre le shuttle... On fais comment aprés :non:

Euh, pour le noctua, même un grand chausse-pied ne suffirait pas.... Je sais pas la place dispo autour du CPU, faut que je regarde. :byebye:

Je l'ai commandé chez LDLC le 24 octobre 2007 et reçu le 06 novembre 2007... Il était en rupture ou précommande à peu prés partout à ce moment là. :zarb:

P'tite question. tu as quoi comme matos optique dessus? quel type d'interface ? on dirait qu'il n'y a pas de IDE .. donc du SATA aussi pour l'optique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki oki et dedans y a de la place pour mettre cb de DD? y a cb de molex d'ailleur dedans ?je me tate a mettre deux DD SATA et un graveur IDE et une carte nvidia plus pour linux que pour le jeux..

je verrai ca dans 2 semaine si je bascule ou pas. il me bote pas mal. j'ai juste peur pour l'OC d'un Q6600 dedans au niveau temperature. Et au niveau ventilation tiens tu en as pas trop parler ? ca basse de l'air ? ca fait du bie nquand tu eteints le PC ou bien c'est inaudible ? Tu utulises le Rad du CPU ou bien celui du shuttle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nonnon: Tu peux mettre 3 disques dur si tu condannes le 3.1/2 en facade. Il y a deux barquettes pour disque dur 3.1/2 sur le dessus du boitier. :transpi:

J'utilise le ventirad du shuttle et bon vu que tu mets ton shuttle à coté de tes oreilles tu entends toujours un peu plus de bruits qu'avec un PC sous le bureau.

:zarb:

:edit: grilled by keneda212.... :gne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

TRES GROSSE FRAYEUR à la suite d’un flashage raté du BIOS.

Etant rompu à ce genre d’exercice, c’est la première fois que je rate un flashage.

Habituellement, je flashe le BIOS uniquement en mode MS DOS. Hier soir, j’exécute WINFLASH qui s’utilise uniquement sous Windows. J’étais d’autant plus confiant que le précédent flashage (SP35S10N) s’est déroulé sans problème avec cet utilitaire. Après avoir lancé WINFLASH et le dernier BIOS (SP35S10O qui supporte notamment les derniers CPU 45 nanomètres d’Intel), patatras ! Blue screen of death :D Quelques secondes s’écoulent avant que le Shuttle ne redémarre avec 3 lignes qui s’affichent. JE SUIS DANS LA MERDE :dd: Que faire ? La 3ème ligne indique : floppy error. System halt (peut-être une lueur d’espoir). Je vais me coucher, je passe une mauvaise nuit car j’ai peut-être perdu mon Shuttle qui plus est m’a coûté 479 euros :|

Aujourd'hui à 14h30, je me rends chez un pote qui a un lecteur de disquette (floppy en anglais). J’effectue quelques recherches sur le Web afin de créer une disquette bootable MS DOS et d’y inclure l’utilitaire AWDFLASH et le BIOS SP35S10O. Je trouve l’utilitaire à cette adresse http://www.informatruc.com/pcdos700.exe (lorsque l’utilitaire écrit sur la disquette on ne voit rien, les fichiers sont invisibles mais bien présents). Je rentre chez moi pour tenter d’installer le nouveau BIOS. Mon clavier Logitech Cordless Desktop MX5000 Laser Bluetooth n’est pas reconnu :transpi: Heureusement que j’ai un clavier filaire pourrave de marque Carrefour ( :non: on se moque pas !) qui LUI est reconnu :transpi: Je lance la procédure de flashage en serrant les fesses [A:\>awdflash (le clavier est en Qwerty) et Entrée]. Le flashage se déroule sans encombre :yes:

MORALITE

Le BIOS tu flasheras uniquement en MS DOS :D

Le lecteur de disquette tu achèteras (il n’est pas obsolète quoiqu’en pensent certains) :yes:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques nouveaux 3dMark06 avec l'arrivé d'un E6750 et d'une 8800GT Gainward :

Rappel de la configuration de test :

icon_arrow.gif Intel Core 2 Duo E6750 - Dual Core

icon_arrow.gif Corsair Dominator TWIN2X2048-8500C5D

icon_arrow.gif Leadtek PX7800 GTX TDH 256 Mo

icon_arrow.gif Werstern Digital Raptor 74Go 16Mo 10Krpm

Avec le bios d'origine, le processeur est beaucoup moins performant :

E67503DMK06.jpg

La 8800GT Gainward n'utilisant qu'un seul slot passe beaucoup plus facilement que la Leadtek PX7800GTX TDH extreme :

t_PICT2782.jpg

Puis enfin, le score 3dMark06 avec la 8800GT Gainward et le bios mis à jour dans sa derniére version :

8800GT3DMK06.jpg

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas-à-pas : flasher le BIOS en MS DOS

AVERTISSEMENT ! Le flashage du BIOS est une opération à haut risque car en cas de ratage la carte mère est tout bonnement HS, niquée, inutilisable, morte, kaput, dead.L’évènement le plus à craindre durant toute la procédure est la survenue d’une coupure de courant (c’est la raison pour laquelle on serre toujours les fesses) car si le flashage n’aboutit pas à son terme la carte mère est naze. Personnellement, je flashe toujours tard le soir (minuit - 1h00 du mat) car il y a moins de risque d’une coupure de courant, les besoins en électricité étant moindre que durant la journée.

Pour les possesseurs de Shuttle, il n’y a pas à se prendre la tête pour trouver le bon BIOS, il suffit de se rendre sur le site de Shuttle (www.shuttle.com) et de rechercher le nom du produit : www.shuttle.com / Support / dans la colonne Téléchargement (Pilotes, BIOS, utilitaires & manuels) / puis cliquez sur le modèle correspondant à votre produit.

Avec WINFLASH il est recommandé de fermer tous les programmes en cours avant de flasher, c’est pourtant ce que j’ai fait. Il se peut que le flashage a foiré en raison d’une interférence entre un programme en fond de tâche et WINFLASH.

Pour ne prendre aucun risque nous flasherons le BIOS avec un lecteur de disquette et une disquette de 1.44 Mo. Au préalable, nous téléchargeons le dernier BIOS sur le site de Shuttle (ne pas utiliser de gestionnaires de téléchargement comme Internet Download Manager, Internet Download Accelerator, Free Download Manager ou autres). A la fin du téléchargement vérifier que la taille en Mo du BIOS est identique à celle indiquée sur le site de Shuttle, soit 1,00 Mo. Téléchargez également AWDFLASH.

Enlevez le couvercle du châssis, introduire la nappe de la disquette dans son connecteur (le détrompeur empêche une mauvaise insertion). Insérer l’autre bout de la nappe dans le connecteur de la disquette (en principe le détrompeur est situé vers le bas du lecteur – le liseré blanc de la nappe est du côté de la prise d’alimentation). Branchez le câble d’alimentation dans la prise blanche à 4 tiges (cet accessoire se trouve dans la boîte en carton).

Pour que le lecteur de disquette s’affiche dans le Poste de travail, il faut redémarrer Windows et activer le lecteur dans le BIOS car par défaut celui-ci est inactif. Après le redémarrage appuyez sur la touche Del (SUPPR ou encore sur le point du pavé numérique). Dans Standard CMOS Features appuyez sur Entrée et utilisez les flèches jusqu’à Drive A et remplacez None par 1.44M, 3.5 in. Appuyez sur Echap. Utilisez les flèches jusqu’à Save & Exit Setup, validez (Y).

Nous allons maintenant créer une disquette bootable avec l’utilitaire d’IBM. Pour ce faire, téléchargez l’utilitaire en cliquant sur ce lien http://www.informatruc.com/pcdos700.exe (l’avantage de cet utilitaire est qu’il permet de faire tenir sur une seule disquette tous les programmes nécessaires au flashage). Insérez une disquette vierge dans le lecteur (si vous avez un doute sur la provenance de celle-ci ou sur son état, faites un scan avec un antivirus à jour pour être sûr qu’elle ne contient aucun virus), double-cliquez sur pcdos700 et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. Votre disquette est maintenant bootable, copiez-y le BIOS (SP35S10O) et AWDFLASH (clic droit / Envoyez vers Disquette (A :). Vérifiez que les 2 programmes sont bien présents dans la disquette.

Redémarrez Windows et notez précieusement sur un bout de papier le BIOS qui est actuellement installé sur la carte mère. Voici comment s’y prendre : dès que Windows a redémarré appuyez sur la touche Pause du clavier et vous verrez en haut à gauche entre parenthèses le nom du BIOS. Exemple : (SP35S10N). Pour continuer le chargement appuyez sur Entrée. En cas d’échec de la première méthode, redémarrez Windows et débranchez aussitôt votre clavier, ce qui produira un arrêt (keyboard error or not keyboard present) et vous permettra de noter le nom du BIOS. Rebranchez votre clavier et éteignez/rallumez votre PC en appuyant sur le bouton à la diode bleue.

Redémarrez, appuyez sur Del. Une fois dans le BIOS, utilisez les flèches jusqu’à Advanced BIOS Features. Dans First Boot Device sélectionnez Floppy et validez (Save & Exit Setup : Y). Windows redémarre. A l’invite A:\> tapez awdflash (en minuscule ou en majuscule) et Entrée (le clavier est en Quarky :francais: euh… je voulais dire en Qwerty avec les correspondances en français a = q ; w = z le reste est identique)

Le flashage :

- dans File Name to Program : tapez sp35s10o.bin (en minuscule ou en majuscule) et Entrée

o correspond à la lettre

Amorçage du flashage (on entend le lecteur de disquette travaillé)

- Message : Do You Want To Save BIOS (Voulez-vous sauvegardez le BIOS) tapez N (la disquette ne peut contenir le BIOS à cause du manque de place. Ce n’est pas grave car sur le site de Shuttle tous les BIOS y figurent.

Message : Press ‘Y’ to Program or ‘N’ to Exit tapez Y (on serre les fesses car il s’agit du flashage proprement dit. La preuve : Warning : Do Not Turn Off The System or Reset (Danger : ne pas éteindre le système ou réinitialiser le programme).

A la fin on obtient : Flashing Complete Remove Floppy Diskette & Hit <F1> to Continue :craint: (Flashage Terminé Retirer la Disquette & Appuyer sur <F1> pour Continuer)

Au redémarrage, le nouveau BIOS apparaît en haut à gauche entre parenthèses ainsi que la date également en bas à gauche.

Si vous constatez que votre système est instable ou ne fonctionne pas correctement, vous pourrez remplacer le nouveau BIOS par l’ancien, initialement installé. En effet, il peut arriver que malgré toutes les précautions prises par les programmeurs que le programme comporte des bugs.

Voili, voilou :ouioui:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre galère que j'ai oublié d'indiquer et qui m'était arrivée au tout début (oui, je les collectionne :zzz: )

Si vous installez XP, il faut installer un patch usb en premier avant d'installer le pilote Intel chipset. En effet, en installant l'Intel chipset en premier, après redémarrage, tous les connecteurs USB sont désactivés ;) (voir capture ci-dessous). Ce souci ne se produit pas avec Vista (j'ai testé).

1.png

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...