Aller au contenu

Article BOINC, Pour la science...


Messages recommandés

Voilà dans le dossier Hors série que je viens de recevoir, le magasine "pour la science" parle de "l'explosion de informatique" à la page 114 !

Seti et BOINC font parti de l'article de 6 pages !

Ils y parlent du début des PC, du LHC (14 pétaoctets de données par an), et d'après ce qu'ils disent, la puissance de nos PC (de bureau, serveurs, supercalculateurs) ne sont pas suffisant, pour traiter les données ! :D

De Grid'5000 et Blue geen!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LHC moi je vois surtout 14 TeV en collsion frontale proton-proton c'est bien plus impressionant :D

Boson de Higgs or not? vivement qu'il fonctionne :apu:

Mais tout est démesuré là bas vu que c'est l'instrument scientifique le plus grand, le plus complexe et le plus cher jamais créé au monde :D

J'avais vu y a un bail un schéma explicatif du système d'acquisition des données du LHC, en gros les détecteurs sortiront 1,5 To par seconde de données brutes, filtrées en temps réel par 3 super clusters ou plus, qui élimineront sans traitement 90% des informations qui sont inutiles, et ensuite un autre traiement pour au final ne conserver que les données intéressantes des moments T des collisions, en gros quelques Go par minute quoi pour que des pc normaux puissent suivre après :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LHC moi je vois surtout 14 TeV en collsion frontale proton-proton c'est bien plus impressionant :D

Boson de Higgs or not? vivement qu'il fonctionne :p

Mais tout est démesuré là bas vu que c'est l'instrument scientifique le plus grand, le plus complexe et le plus cher jamais créé au monde :D

J'avais vu y a un bail un schéma explicatif du système d'acquisition des données du LHC, en gros les détecteurs sortiront 1,5 To par seconde de données brutes, filtrées en temps réel par 3 super clusters ou plus, qui élimineront sans traitement 90% des informations qui sont inutiles, et ensuite un autre traiement pour au final ne conserver que les données intéressantes des moments T des collisions, en gros quelques Go par minute quoi pour que des pc normaux puissent suivre après :p

:mad2::D:apu::D:eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est plutot la partie physique qui m'impressionne vraiment, la taille du détecteur Atlas par exemple, cte monstre :francais:

mais la partie informatique qui va avec est assez sympa aussi

tu es plus du coté physique, a pkoi avoir mis Daniel sur ton avatar ? et pas Rodney ou Sam, ou même Zelenka ?

ps: astrophysique et ERP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...