Pepelu Posté(e) le 5 octobre 2007 Partager Posté(e) le 5 octobre 2007 Bonjour à toutes et bonjour à tous. Alors que je démarrais gentiment mon ancien windows, je vis un message d'erreur pour chaque appli que j'ai lancé dans un espace temps d'à peu près 30 minutes. Je me suis donc dis que j'allais redémarrer mon ordinateur pour remettre tout a plat et la windows démarre en mode sans échec. Blasé comme pas deux je file sur le net me renseigner sur linux et ces distributions. Je vois qu'ubuntu est bien pour débuter, c'est impeccable je grave l'iso et tout fonctionne. Et oui, le grand saut et fait et me voila sur linux. Les premières impressions sont diverses. Tout d'abord au point de vue graphique. Je sors de windows Xp et tomber sur KDE est du plus belle effet. Interface vraiment sympa je ne suis en rien déçu par tout ça (je testerais gnome sous peu histoire de voir comment c'est). Je trouve beaucoups d'applications, gratuites et surtout performantes. Je débute depuis hier sous linux donc j'ai vraiment du mal a bien contrôler tout ça mais j'espère que cela viendra avec le temps. C'est une expérience qui va être enrichissante car je pense que j'en connaitrais sur ma machine et sur le fonctionnement de celle ci avec cet OS qu'avec windows. C'est vraiment du tout bon je pense que je resterais définitivement sous linux! Si vous avez des liens sympas pour bien comprendre comment tout fonctionne (je me sers constamment de la doc ubuntu) et pourquoi pas sur le réseau (cela m'intéresse aussi beaucoups) n'hésitez pas a les partager ! Je viendrais surement de temps à autre vous poser quelques questions lorsque je n'arriverais pas à trouver une réponse seul. M'enfin voila je suis vraiment très heureux de ce nouveau départ même si étant un débutant dans tout ce qui touche a l'informatique je me sens un peu perdu. Très bonne journée à vous. Cordialement, Pepelu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 5 octobre 2007 Partager Posté(e) le 5 octobre 2007 Bienvnue (à double titre) ! la documentation se trouve assez facilement généralement. Google est ton ami. Mais attention, quand tu te seras pas mal servi de linux, tu ne pourras plu revenir à Windows Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tsubasaleguedin Posté(e) le 5 octobre 2007 Partager Posté(e) le 5 octobre 2007 Un seul lien, le plus important: http://doc.ubuntu-fr.org/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pepelu Posté(e) le 5 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 5 octobre 2007 Oui je navigue déja sur Ubuntu doc ! C'était juste pour savoir si vous aviez quelqu'un liens sympathique en ce qui concerne l'informatique (réseau, programmation,fonctionnement de la machine) ! Un petit lien sympathique si vous ne l'avez pas encore : http://www.commentcamarche.net/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 5 octobre 2007 Partager Posté(e) le 5 octobre 2007 D'abords, bienvenu et félicitation ! Ensuite, il y a plein de tuto vachement bien foutus sur PCI, et tu peux allègrement piocher dedans Plus de problèmes ont souvent été débattu et rebattu, en utilisant la fonction recherche du forum, tu peux trouver la réponse à plein de questions. Et si jamais ça ne suffit pas, tu peux toujours poser tes questions ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pepelu Posté(e) le 5 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 5 octobre 2007 Merci beaucoups ! Je découvre pas à pas, pour l'instant je sais me connecter en root sur la console et compiler mes fichiers .c ! C'est déja un bon début ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XData Posté(e) le 6 octobre 2007 Partager Posté(e) le 6 octobre 2007 Cool Pepelu, félicitations !! Moi j'hésite quoi parce que je crois pas qu'il y ait de programme TV compatible avec ma carte avermedia :( En plus comme je fais de la prog dans une école je suis pas sûr que tout marche. Java et C pas de problème, ada c'est déjà plus dur et opengl avec la glut on en parle même pas. En plus il y a R pour les probabilités. Dur dur. Et pour le traitement image, gimp est quand même plus compliqué que paint.net. Tout comme le traitement vidéo qui ne propose que peu d'effets :( Les jeux de simulation automobile avec volant pareil :/ C'est dommage ça empêche ma migration. Par contre open office qui me rebutait bah je m'y suis habité et c'est pas mal bon c'est pas du niveau d'office 2007 mais ça me suffis amplement ! Bref, encore bravo Pepelu !! Tu me fais envie ! Mais je suis contraint de rester captif à Windows Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tsubasaleguedin Posté(e) le 6 octobre 2007 Partager Posté(e) le 6 octobre 2007 Opengl et GLUT marche tres bien sous linux :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XData Posté(e) le 6 octobre 2007 Partager Posté(e) le 6 octobre 2007 Ah ok, c'est déjà une bonne nouvelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 6 octobre 2007 Partager Posté(e) le 6 octobre 2007 @XData : c'est quoi ta carte TV? A priori, ce ne sont pas les applis pour regarder la tv qui vont te limiter, mais juste le fait qu'il y ait un driver ou pas pour ta carte (cf ici, en haut à droite )... ... s'il y a du driver pour ta carte TV, ça marchera, a priori indépendamment du logiciel que tu utilises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XData Posté(e) le 6 octobre 2007 Partager Posté(e) le 6 octobre 2007 Ah merci Aefron ! En effet ma carte est dans la liste ! Cool :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pepelu Posté(e) le 6 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 6 octobre 2007 N'hésite pas XData tu verras c'est vraiment super ! La je découvre sound juicer pour extraire les musiques de mes Cds même si je me demande encore comment je vais reussir a les mettre en mp3 pour ensuite les mettre dans mon ipod 30go. Bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XData Posté(e) le 6 octobre 2007 Partager Posté(e) le 6 octobre 2007 Hello Pepelu, en tout cas c'est cool de voir quelqu'un de si motivé ! Je vais sans doute essayer d'installer linux avec toute les applications dont j'ai besoin très bientôt ! Je me suis un peu incrusté dans ton topic là mais j'avais un tas de questions qui me trottaient dans la tête :-) @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 7 octobre 2007 Partager Posté(e) le 7 octobre 2007 En ce qui concerne les montages vidéos tu peux installer cinelerra qui est la rolls royce du montage vidéo sous nunux ! Il y a 2 versions. Si tu aimes l'anglais, tu prends n'importe laquelle et si tu la veux aabsolument en français, faut prendre la version de communauté (CV) Le tout est dispo sur la doc ubuntu EDIT: on commence déjà àlimiter les raisons de non-migration :tanspi: En fait, rien ne t'empeche d'avoir un win tout léger qui te sert pour jour uniquement ou quelques dev et ton nux pour la vie de tous les jours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pepelu Posté(e) le 7 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 7 octobre 2007 Hello Pepelu,en tout cas c'est cool de voir quelqu'un de si motivé ! Je vais sans doute essayer d'installer linux avec toute les applications dont j'ai besoin très bientôt ! Je me suis un peu incrusté dans ton topic là mais j'avais un tas de questions qui me trottaient dans la tête :-) @+ Ne t'inquiète pas ce n'est rien et au contraire tant mieux si cela te motive un peu plus a faire le grand changement ! :) Tu va voir c'est tout simplement génial. J'ai reussi a convertir mes .ogg en .mp3 pour les mettre dans mon ipod grace au logiciel Banshee ! La decouverte avance a petits pas, mais avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 8 octobre 2007 Partager Posté(e) le 8 octobre 2007 Hello Pepelu,en tout cas c'est cool de voir quelqu'un de si motivé ! Je vais sans doute essayer d'installer linux avec toute les applications dont j'ai besoin très bientôt ! Je me suis un peu incrusté dans ton topic là mais j'avais un tas de questions qui me trottaient dans la tête :-) @+ Ne t'inquiète pas ce n'est rien et au contraire tant mieux si cela te motive un peu plus a faire le grand changement ! :) Tu va voir c'est tout simplement génial. J'ai reussi a convertir mes .ogg en .mp3 pour les mettre dans mon ipod grace au logiciel Banshee ! La decouverte avance a petits pas, mais avance. Pfff, même pas le temps de répondre que c'est déjà réglé le problème. Tu es un rapide ! Pour des infos sur le reseau, le firewall etc, il faut regarder dans la liste des tutos du forum de PCI. Ils sont assez souvent anciens (+ de 1 an), mais beaucoup gardent leur coté apprentissage tres interessant ! Si l'anglais ne te rebute pas et que tu veux vraiment apprendre pleins de choses, je ne pourrais que te conseiller le wiki de gentoo, un trésor ! (Je n'ai pas encore pu m'y mettre beaucoup, mais c'est tres interessant ce qu'on y lit) @XData : je confirme, OpenGL, GLUT, ca fonctionne sans soucis sous linux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.