Aller au contenu

[Résolu] Exceed 3D et CATIA V4


dohier

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'ai un problème au boulot, et là, je cale un peu.

J'essaye de faire tourner CATIA V4 depuis un PC, à travers un émulateur de session X11.

Il faut savoir que CATIA V4 ne fonctionne que sur des stations Unix, donc l'émulateur permet de prendre la main à distance sur la station Unix, et de simuler une session depuis un PC.

L'émulateur, c'est Exceed couplé à Exceed 3D, de Hummingbird.

Mon soucis, c'est que je n'ai pas toutes les fonctions graphiques de CATIA V4, et que les performances sont vraiment pas top.

Au niveau graphique, il me manque les rendus réalistes (mode shading) impossible à afficher.

Quelqu'un a t'il déjà configuré Exceed pour ce type d'appli ?

Faut il installer un module d'Exceed sur la station Unix ?

Y'a t'il une modif à faire dans les fichiers de config de CATIA pour le démarrage ?

A vot'bon coeur m'sieurs dames !!

Merci d'avance pour les réponses.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

L'utilisation de CATIA V4 est une norme au boulot, pas le choix avec les constructeurs Automobile sous V4.

On a aussi CATIA V5, mais la période de migration va être longue, on a plus de 10000 fichiers 2D en CATIA V4 à refaire ou à migrer sous V5.

Donc pour limiter les invests en machine Unix, on essaye de faire tourner 4 V4 sur une même machine en même temps depuis les PC.

D'où le besoin de Exceed.

:mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Du côté driver, c'est OK, en local, la station fonctionne parfaitement.

Pour info, il s'agit d'une station IBM Intellistation 9114 Power 275. La carte graphique est une GXT 6500 P (IBM)

Du côté serveur X11, pour le moment, je n'ai rien, fait, aucune modif n'a été faite du côté Unix.

La raison est que je ne sais pas quoi modifier, si c'est côté OS (AIX 5) et serveur X, ou du côté appli, et les scripts de démarrage de CATIA.

Dis moi à quoi tu penses du côté serveur X, je testerais demain au taf.

Merci de ta réponse en tout cas.

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai configurer le serveur X11 en premier lieu en visualisant le Xorg.0.log, avec la listing que le log produira, regarde quel driver correspond à ta carte graphique et veille bien à ce que celui-çi soit utiliser.

Pour faire fonctionner correctement le module shading de CATIA tu dois utiliser au minimun 256 couleurs et les modules OpenGL de X11. :francais:

le reste... si l'application & plugins si il y a, a été installer ...CATIA devrait charger automatiquement. (0 => yes shading)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extension glx de X.org sert justement à faire de l'opengl en réseau (architecture client/serveur de X.org)... les librairies sont faites pour supporter ça...

... par contre, de là à avoir de l'accélération et du dri quand on traite avec deux machine distinctes, c'est plus chaud...

Il me semble que j'étais tombé sur un client/serveur X modifié qui permettait ça quand je cherchais des infos sur le multiseat openglisé, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...

Par contre, avec un serveur X classique (le bon vieux X.org des dépôts), je n'y suis jamais arrivé... opengl passe si on en veut (notamment avec la fenêtre de configuration de mythbackend et glxgears, exportés via SSH, pour ce que j'ai testé), vu que glx est fait pour passer par le réseau, mais c'est très lent, pour cause de 100% software si le client et le serveur ne sont pas sur la même machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton histoire, le poste client, c'est un UNIX, ou bien c'est un windows ?

Si c'est un unix, le mieux, ce serait de te connecter directement au serveur avec xdmcp, comme ça, tu ouvres une session sur le serveur sans passer par un ssh machin et des xhost+ et compagnie...

Seulement niveau perfs, j'ai peur que ce soit exécrable. Tu dois bosser dessus, ou bien simplement convertir les projets ? Si ce n'est que la conversion, il y a peut-être un mode commande qui permettrait de faire la conversion sans X...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci des réponses.

Pour la question des postes clients, ce sont les windows les clients.

Le but est d'émuler une console graphique de la station Unix depuis le PC.

@Lorinc : Quand je parle de conversion V4 -> V5, il s'agit de CAO, donc conversion d'une pièce 3D ou d'un dessin 2D.

Les modeleurs étant différents, le 3D on doit le refaire, et le 2D, on doit le refiare en 3D, puis regénérer le 2D, car la V5 est très très orientée 3D.

Pour les perfos, je sais que ça marche, vu que des coréens l'on fait dans notre branche.

Le hic, c'est qu'ils ont sous traités l'install, et que tous leurs docs, et fichiers sont en coréens :incline:

Et pour foxtrott, t'inquiètes pas des perfos graphiques des pC, vu qu'ils sont taillés pour de la CAO eux aussi, ils tournent bien (Nvidia Fx 3500 inside)

Encore merci pour les réponses, je regarde tout ça et je vous tiens au jus !

:craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

Hello tout le monde,

J'ai trouvé la soluce, donc comme promis, la voici :

Il faut créer un fichier contenant les infos suivantes, dans la HOME Directory du ou des users :

* For Catia :

AFMMNICK TOCONNID=*,

TOWSTYPE=XSOFT,

PROCOPT=((STRDEVS,16),(LOCDEVS,2),(VWTBLSZ,64),(ECHOMETH,2),

(XWINDASP,1,0),(XNAME,CATIA),(MODFYOCT),(LSTES,32))

*

Vous donnez le nom que vous voulez au fichier, tant que c'est parlant et explicite.

Ensuite dans le .profile du ou des users, il faut déclarer une variable gPPROFILE (attention, le nom de la variable est important, respectez ce nom)

Il faut lier la variable au fichier créé précédemment, et l'exporter :

export gPPROFILE=/home/user/MON_FICHIER

Lorsque l'utilisateur se connecte à distance depuis un PC via Exceed, le lancement de CATIA se fait normalement et le mode shading est disponible.

On peut aussi se passer d'Exceed, en attaquant la station Unix via telent.

Dans ce cas, il faut exporter le DISPLAY vers le PC, sous AIX d'IBM, c'est :

export DISPLAY=MON_PC:0.0 (MON_PC est déclaré dans le fichier hosts, bien sûr)

Ensuite, on lance CATIA par la commande CATINI -XM -cs.

Voilà, a plus !

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Salut,

Pour CATIA V5, le rève de le passer sous Linux existe depuis sa sortie.

Ce soft tourne sur Unix et Windows, les CD d'install sont fournis pour AIX (IBM), IRIX (SGi) UX (HP), Solaris (SUN) et windows.

Le problème des Unix proprios, c'est qu'ils tournent sur des machines 100 % constructeur (proc, CM, CG du fabricant), et que ce type de machine est 64 bits, et mutli threads depuis longtemps.

Hors la V5 est totalement mono thread, ce qui fait que les perfos de V5 sous Unix sont affreuses.

Donc le rève de tout concepteur/designer CATIA était d'avoir les perfos Windows de V5, dans un envirronement plantant moins que Windows, donc un Linux.

Et sur le Linux, les gens de Dassault n'ont pas l'aire de vouloir y passer.

Pour cette vidéo, même si la V5 se lance via Wine, cela reste du bricolage, et comme la V5 est un soft pour professionnels et entreprises, le bricolage, n'est pas top pour ce type de clientèle.

:transpi:

PS à propos du sujet de base : Le soft X-Win32 permet de faire les mêmes choses qu'Exceed, et le paramétrage que j'ai plus haut convient également pour X-Win32.

:byebye: again

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...