Aller au contenu

[résolu] reinstall windows


Messages recommandés

Bonjour à vous,

j'ai un petit problème au boulot, je dois réinstaller un XP pro SP2 sur un PC qui est en dual boot avec un Ubuntu.

Du coup je suis assuré de perdre le dual boot si je réinstalle XP.

Que faut il faire pour garder et/ou remettre le dual boot quand celui ci sera virer ?

merci à vous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le concept serait apres l'install de ton windows, de booter sur le cd ubuntu, soit en livecd, ou en mode rescue, et là faut remonter tes partitions linux (surtout / et /boot), faire un chroot et faire un grub-install /dev/sda (ou /dev/sda est ton disque de boot). Bon j'entre pas dans les details car si ça se trouve ya un truc plus simple, je connais pas assez le cd d'ubuntu, ya peut etre direct un truc pour reinstaller le boot loader, ou booter un linux depuis le disque dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je réinstalle grub, j'utilise Kaella (le cd d'Ubuntu ou tout autre live cd sera suffisant normalement) et je fais ceci :

mount  /dev/sda1 /media/racine
mount -t proc proc /media/racine/proc
mount -t sysfs sys /media/racine/sys
mount -o bind /dev /media/racine/dev

chroot /media/racine

grub-install /dev/sda

umount -a
exit

Et c'est parti!

A toi de mettre à jour avec tes drives :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas besoin de se faire chier à chrooter... il suffit juste de remettre grub dans le MBR...

A partir d'un livecd, et avec les droits root, dans un shell:

grub --no-floppy

puis, dans le shell de configuration de grub:

grub> root (hd0,0)
grub> setup (hd0)
grub> quit

où (hd0,0) représente la première partition du premier disque identifié par le bios de manière générale, mais qui doit en fait être l'endroit où il y a le répertoire /boot (ou plus généralement, la config de grub) et (hd0), le disque dont on écrase le MBR avec grub, le bootloader qui-va-bien...

... bien noter que grub commence à numéroter à partir de 0, et ordonne les disques en fonction de ce que le bios lui déclare...

La méthode est peut-être plus old-school, mais je la trouve plus simple...

Edit: ah oui... et les montages "statiques" dans /media, plutôt fait pour pmount, ce n'est pas tellement leur place, qui serait plutôt /mnt... c'est de l'enculage de mouche, vu qu'on parle d'un truc fait en 30 secondes sur un live-cd, mais bon... /me aime bien les petits culs... or les mouches :fou: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que tu risques, a priori, en réinstallant grub dans un MBR, c'est de te planter de disque en faisant "setup (hdX)" ou de partition en faisant "root (hdX,Y)"... bof... pas si grave...

... il ne s'agit que du MBR, une petite entête hors partition au début de ton disque que tu peux trifouiller sans que rien n'arrive au contenu de tes partitions... donc, si tu te trompes, tu peux réessayer en corrigeant l'erreur que tu as faite en désignant le disque sur le MBR duquel installer le bootloader de grub... à aucun moment les données des partitions ne devraient être INpactées par la manipulation... au pire, il y aura un grub installé dans un disque dur sur lequel tu ne bootes pas.

De toute façon, vu que ton bios est réglé pour booter sur un disque donné en premier, c'est ce disque qui sera (hd0)... la plus grosse difficulté est de savoir quelle partition contient ton répertoire de config grub (a priori, la plus petite partition ext2 ou ext3 de ce disque, mais ça, tu dois mieux le savoir que nous)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: ah oui... et les montages "statiques" dans /media, plutôt fait pour pmount, ce n'est pas tellement leur place, qui serait plutôt /mnt... c'est de l'enculage de mouche, vu qu'on parle d'un truc fait en 30 secondes sur un live-cd, mais bon... /me aime bien les petits culs... or les mouches :transpi: ...

J'avoue tout :transpi:

Merci pour la correction et pour les tuyaux aussi bien sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je suis en root sur la console grub.

mais il veut pas me trouver la partition hd0,1 ou 0,0, etc... est ce qu'il y a une commande ou un programme pour me lister la liste des partitions que grub voit ?

"grub> root (hd0,0)

error 21 : Selected Disk does not exist"

"grub> setup (hd0)

error 12 : Invalid device requested"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange.... normalement, tu as l'autocomplétion avec grub, de toute façon... Dans la configuration de grub (je n'ai écrit le préfixe "grub> " que pour souligner que ça devait être fait dans la ligne de commande de grub, et pas directement dans l'invite de bash) :

root (

... et là, appuie sur la touche de tabulation: normalement, grub devrait te proposer ce qu'il est possible d'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est étrange... C'est comme si grub ne détectait pas tes disques (au vu des messages d'erreur et du fait que l'autocomplétion ne semble pas fonctionner)...

... as-tu modifié l'ordonnancement des disques au boot entre ta dernière installation et maintenant (il peut arriver des choses bizarres avec certains bios... j'en avais vu un qui me prenait particulièrement la tête si je demandais manuellement de booter sur le lecteur DVD, en bypassant ce qui était mis par défaut dans le bios)? Tu n'as pas désactivé non plus le boot sur le HDD, pour lancer le livecd? Parce qu'il faut impérativement que ton disque dur soit parmis ceux sur lesquels le bios propose de booter pour que grub puisse le voir...

Sinon, essaie peut-être avec un autre live-cd... personnellement, je fais presque toujours ça avec le live-cd minimal de Gentoo (faut aimer le dépouillé :D ), et ça a toujours marché... mais sans ça, je ne vois pas ce qui peut le bloquer de te faire l'auto-complétion (et je ne connais pas d'autre manière de savoir quels disques sont dispos dans grub)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'avoue dans un premier temps j'avais désactivé le dd mais dans le doute je l'avais réactiver sans plus de succès.

Gparted voit les partitions mais l'ordre est bizarre... enfin pour moi

/dev/hda1 ntfs (partoche windows)

/dev/hda2 extended

/dev/hda5 ntfs (partition documentsetc windows)

/dev/hda6 reiserfs

/dev/hda7 reiserfs

/dev/hda8 linux swap

/dev/hda9 reiserfs

elles sont toutes mounted sauf le linux swap

et puis y'a plein de /dev/cloop (c'est quoi donc ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le swap, rien de plus normal: ça ne se "mount" pas, ça se "swapon".

Les cloop, se sont des périphériques loopbacks qui servent à décompresser des block devices en fichiers... si tu tournes à partir d'un livecd, c'est normal que ce soit là: ça sert à gagner de la place.

Après, pour l'ordre bizarre, je ne sais pas trop ce que tu veux dire... tu peux donner plus de détails?

Par contre, désolé de me répéter, mais j'insiste sur le fait que le disque dur doit être parmi la liste des disques sur lesquels tu peux booter automatiquement dans le bios... si tu as juste désactivé/réactivé le contrôleur du disque dans le bios, sans remettre ce HDD dans la liste des périphériques à booter, aucune chance que grub ne puisse le voir. En fait, grub se moque des /dev/?d? (grub-install n'est qu'un frontend, que je n'aime précisément pas parce qu'il fait du wrapping sur les noms de périphs udev, que grub n'est pas censé connaître... pour moi, ça ajoute de la confusion au processus): il ne traite basiquement qu'avec les disques qui sont dans la liste des périphériques bootables par le bios (normal, grub est lancé avant le noyau, et donc, n'a absolument aucune idée de ce que peuvent représenter les /dev/*, puisque ceux-ci ne sont créés par udev qu'après le chargement du noyau), et ce n'est que s'ils y figurent qu'il peut auto-compléter leur chemin... si ton disque est bien dans cette liste, ça me paraît bougrement bizarre qu'il ne voie rien, et j'essaierais avec un autre live-cd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, avant, tu nous a dit que ça te faisait :

"grub> root (hd0,0)

error 21 : Selected Disk does not exist"

"grub> setup (hd0)

error 12 : Invalid device requested"

Là, tu dis que tu as :

Filesystem type unknown, partition type 0x7

... a priori, pas grand chose à voir, et je dirais même que ça s'arrange... le disque me semble détecté, là non? D'ailleurs, maintenant, l'autocomplétion marche-t-elle?

A quelle commande te répond-il ça? Pour te donner plus d'infos, une partition de type 0x7, c'est une partition ntfs (ça correspond aux types de partition que tu peux préciser dans un cfdisk... enfin, je simplifie très grosso merdo)...

Est-ce que ça te fais ça quand tu fais un "root (hd0,0)"? Auquel cas, au vu de ce à quoi semble ressembler ta table de partition, tes partitions linux semblent être (j'omets volontairement le swap dont on se fout):

 /dev/hda6 reiserfs
/dev/hda7 reiserfs
/dev/hda9 reiserfs

qui doivent respectivement correspondre à (hd0,5), (hd0,6) et (hd0,8 ) [désolé pour l'espace après le 8... je ne sais pas comment éviter le smiley si je ne le mets pas, mais il ne faut pas qu'il y en ait] dans grub, si ton disque dur est bien le premier sur lequel le bios est censé booter... La commande "root (hdX,Y)" permet de renseigner grub sur la partition qui contient sa configuration... forcément, si tu désignes la partition ntfs, ça va être tendu... remplace "root (hd0,0)" par "root (hd0,Y)" où Y est le numéro dans grub de la partition qui contient ton /boot...

Après, il te restera à faire "setup (hd0)" pour écrire grub dans le MBR, et ça devrait le faire... vérifie quand même bien avant que la partition (hd0,Y) est bien celle qui contient ton /boot avant d'écraser le bootloader, car il écrasera celui de l'os que tu as rajouté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...