Aller au contenu

prise electrique reliée à la terre


doruk

Messages recommandés

salut!

(desolé si ce post n'est pas à sa place, j'ai pas trouvé de meilleur endroit)

je vais demenager et je n'aurai pas de prise reliée à la terre dans ma chambre...

A votre avis, pour l'ordinateur, c'est tres genant?

Et c'est dangereux? genre mes chances de me faire electrocuter sont de combien? :chinois:

parce que si j'ai compris le principe, la prise terre sert à faire sauter le disjoncteur en cas de court-circuit.

Mais si cette prise n'existe pas, le boitier est electrifié ou pas? parce que si le probleme est juste en cas de court-circuit, ca n'arrive pas tous les jours, si? :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta future maison à OBLIGATOIREMENT DES PRISES DE TERRES au moins dans la cuisine et le debarras, il est interdit de brancher un lave linge ou un frigo sans prise de terre, c'est trop dangereux.

La prise de terre permet en cas de fuite vers la masse ( dans un frigo ca vaudrait dire que tu prend le jus en touchant la carcasse en fer ) de le detecter et de couper tout de suite de courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta future maison à OBLIGATOIREMENT DES PRISES DE TERRES au moins dans la cuisine et le debarras.

Oui oui, il y en a dans la cuisine mais pas dans ma chambre. Et la cuisine et ma chambre ne sont vraiment pas à coté.

Mais personne ne sait si un onduleur qui n'est pas branché sur la terre est efficace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le chauffage dans ta chambre c'est quoi?

il suffit de changer ta prise par une avec terre et de tirer un fil de cuivre jaune et vert pour le relié à un tuyau de cuivre (préalablement décapé) du circuit de chauffage central qui devrait être relié lui même à la terre

si ta baignoire n'est pas en fibre ou acrylique, elle doit aussi être reliée à la terre, suffit d'ouvrir la trappe et de rechercher le fil vert et jaune pour s'y brancher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un onduleur n'a rien à voir avec la mise à la terre qui est indispensable pour le raccordement électrique d'un ordinateur, notamment (obligatoire pour MàL; Séchoir, L.V, SdB, chaudière,... avec interrupteur différentiel adapté selon les pièces et/ou l'appareil électrique : frigo, chauffe-eau électrique,....)

S'il n'y a pas de prise électrique munie d'une broche de terre appropriée ( résistance de moins de 30 Ohms ) , rappelle le propriétaire à ses obligations fondamentales. Ce n'est pas un luxe que d'avoir une prise avec broche de terre ad hoc

dans une chambre à coucher. Cette histoire est à dormir debout. Quel est l'électricien qui a osé réaliser cela si le bâtiment est neuf? Et quand bien même serait-il plus ancien (mettons une vingtaine d'année ), la mise en conformité n'est pas faite les canards sauvages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas indispensable, mais c'est un gros plus pour la securité.

je sais que dans mon ancienne chambre d'étudiant, y'avais pas la terre... je te dis pas le nombre de coup de jus que j'ai pris rien qu'en touchant ma tour (electricité statique non déchargée )

+1, j'ai perdu trois disques durs à cause d'un prise qui n'avait simplement pas été branchée correctement à la terre ! Il faut absolument que tu trouves le moyen de brancher ton pc sur un terre...

Tu es sur que le bâtiment est neuf ? Car il y a trente ans on ne trouvait des terres que dans les cuisines et salles de bains mais maintenant il devrait y en avoir partout !

Regarde tout de meme si tu n'as pas un cable terre relié à tes radiateurs (si ils sont électriques) dans ce cas tu pourrais le tirer jusqu'a ta prise...

Si ils ne sont pas électriques alors comme l'a dit Big Dragon tu n'as qu'a relier ta prise aux conduites^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses.

J'ai jamais dit que mon batiment etait neuf :) et à mon avis il a plus de 30 ans.

Et sinon j'ai des radiateurs electriques, mais je sais pas trop à quoi ils sont branchés (j'ai pas encore emmenagé)

Est-ce qu'ils sont toujours reliés à la terre ? ca pourrait etre le plus simple alors.

photo de la chambre (et c'est pas moi qui les aient mis sur aol :ouioui:)

http://webphotos.aol.fr/ap/singleImage.do?...vv4xQp5Fd3Ig%3D

et j'ai pas trouvé d'infos quant à l'obligation du propriétaire à mettre des prises terre dans les chambres... il n'y ait tenu legalement que pour les grosses machines, c'est ca?

et si je relie la masse de mon ordi à mes volets, ca peut faire fuire les voleurs non? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la photo de ta chambre, celle-ci semble bien avoir fait l'objet soit d'une rénovation, soit d'un rafraîchissement complet.

Dans le premier cas ( rénovation ), les prises électriques doivent comporter une broche de terre. Un câble de couleur vert/jaune doit partir de cette broche et être reliée à la borne de terre ou barrette de terre du coffret électrique principal de la maison ou de l'appartement. De cette même barrette de terre doit partir un autre câble rigide vert/jaune vers le(s) piquet(s) de terre .

NE JAMAIS UTILISER UNE CONDUITE MÉTALLIQUE COMME TERRE! (et encore moins un radiateur électrique)

Pourquoi?

1°) ce n'est pas une broche de terre,

2°) ce conduit peut provoquer un effet inverse; plutôt que de disperser le courant de fuite via la masse (ou terre) il peut

induire un courant vers l'appareil électrique y brancher - le PC en l'occurence - et engendrer des nuisances ( court-circuit,

décharges inattendues,...) sorte d'effet similaire au condensateur électrique (Bonjour les dégâts...)

Vois avec le propriétaire des lieux, la législation en vigueur, avec le distributeur d'électricité,...

Regarde ces deux sites:

==> http://www.foudretech.com/?gclid=CLuxlp-2sY4CFRAFEgodeUIDgw

==> http://www.piquetsdeterre.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la photo de ta chambre, celle-ci semble bien avoir fait l'objet soit d'une rénovation, soit d'un rafraîchissement complet.

Dans le premier cas ( rénovation ), les prises électriques doivent comporter une broche de terre. Un câble de couleur vert/jaune doit partir de cette broche et être reliée à la borne de terre ou barrette de terre du coffret électrique principal de la maison ou de l'appartement. De cette même barrette de terre doit partir un autre câble rigide vert/jaune vers le(s) piquet(s) de terre .

L'appart a été remis en état, je ne sais pas exactement ce qu'ils ont fait, mais je crois que c'est juste la peinture et le magnifique papier peint.

Ce qui est sûr c'est que les prises de la chambre n'ont que deux trous et pas de broche qui ressort.

NE JAMAIS UTILISER UNE CONDUITE MÉTALLIQUE COMME TERRE! (et encore moins un radiateur électrique)

Effectivement je ne comptais pas relier l'ordinateur sur le radiateur. :chinois:

Ce qui me semblait faisable, c'etait de couper le fil électrique du radiateur au niveau du mur et créer un prise murale (double) et faire une prise mâle pour le radiateur que je brancherai dessus et j'aurai aussi une prise de libre pour brancher l'ordi. Le souci serait de voir combien d'ampères peut supporter cette prise.

Ca irai ou le problème reste le même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la photo de ta chambre, celle-ci semble bien avoir fait l'objet soit d'une rénovation, soit d'un rafraîchissement complet.

Dans le premier cas ( rénovation ), les prises électriques doivent comporter une broche de terre. Un câble de couleur vert/jaune doit partir de cette broche et être reliée à la borne de terre ou barrette de terre du coffret électrique principal de la maison ou de l'appartement. De cette même barrette de terre doit partir un autre câble rigide vert/jaune vers le(s) piquet(s) de terre .

L'appart a été remis en état, je ne sais pas exactement ce qu'ils ont fait, mais je crois que c'est juste la peinture et le magnifique papier peint.

Ce qui est sûr c'est que les prises de la chambre n'ont que deux trous et pas de broche qui ressort.

NE JAMAIS UTILISER UNE CONDUITE MÉTALLIQUE COMME TERRE! (et encore moins un radiateur électrique)

Effectivement je ne comptais pas relier l'ordinateur sur le radiateur. :chinois:

Ce qui me semblait faisable, c'etait de couper le fil électrique du radiateur au niveau du mur et créer un prise murale (double) et faire une prise mâle pour le radiateur que je brancherai dessus et j'aurai aussi une prise de libre pour brancher l'ordi. Le souci serait de voir combien d'ampères peut supporter cette prise.

Ca irai ou le problème reste le même?

Mouais dans ce cas la, vaut mieux apres avoir pris l'appartement faire une demande au proprietaire pour faire intervenir un electricien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de lecture quant à la "terre" ou "mise à la terre"

==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_(%C3%A9lectricit%C3%A9)

==> http://sitelec.free.fr/promotelec/misalaterre.pdf

==> http://perso.orange.fr/bricole-renove/Html...que/elecgen.htm

Lorsqu'un propriétaire effectue un rafraîchissement ou embellissement d'un bien en vue de le louer, ne serait-il pas

tenu de remettre en ordre le(s) circuit(s) électrique(s) défaillant(s) ou vétuste(s) selon les normes en vigueur?

A défaut, n'y aurait-il pas "vice caché"?

A ta place, je ferais appel au propriétaire afin d'obtenir une mise en conformité à ses frais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne depuis un peu plus de 8 mois sur une prise sans terre avec la config dans ma signature (en fait avec tous les PC qui sont chez moi étant donné qu'ils sont tous dans une même pièce, et que cette pièce est la seule de la maison à ne pas avoir de terre :francais: ) et aucun problème jusqu'à aujourd'hui.

Mais je pense à installer une terre bientôt (faudrait que je demande à mon père :ouioui: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...