Aller au contenu

[RESOLU] Fichiers corrompus à l'installation d'XP


legame

Messages recommandés

Bonjour Chers INpactiens !

Je viens à vous pour un problème qui m'échappe totalement.

J'ai un ami qui possède un PC Compaq. A titre indicatif, voici sa config :

AMD Athlon XP 3000+

512 Mo DDR

Disque dur : 120 Go - IDE - 7200 trs/min

Lecteur DVD

Graveur DVD+R/+RW 4x

ATI Radeon 9200 (128 Mo)

Carte Mère : Asus A7V8X-LA

Il y a un mois maintenant, il m'a téléphoné pour dire que son ordi ne voulait plus démarrer. Je lui ai donc dit de me l'emmener pour le réparer. En effet, le PC plantait au démarrage de Windows, donc pour moi le plus simple était de formatter. J'ai fait quelques sauvegardes pour lui, puis j'ai mis mon CD d'XP pour formatter et réinstaller une copie fraîche d'XP. Dans l'utilitaire j'ai vu qu'il y avait deux partitions : une partition principale et une autre de quelques gigas qui était pour la restauration Compaq. J'ai supprimé et formatté la partition et la réinstallation de Windows s'est lancé. Mais, plus de la moitié du copiage des fichiers effectué, j'ai reçu un message d'erreur indiquant que l'installation de pouvait pas lire un fichier. J'ai tenté d'ingnorer, mais ensuite il y en avait encore BEAUCOUP. J'ai donc recommencé en changeant de lecteur CD : même problème. J'ai constaté que mon cd était un peu rayé donc j'ai emprunté celui d'un ami et j'ai ressayé dans les deux lecteurs : même problème. J'ai donc pris le lecteur CD de mon ordi, je l'ai branché au sien et j'ai essayé : toujours rien. J'ai tenté d'utliser la restauration Compaq : celle-ci a aussi échoué. J'ai alors supprimé toutes les partitions du disque dur, y compris celle de restauration : toujours rien. Bien que son ordi n'est pas assez puissant pour le faire tourner, j'ai quand même ensuite testé une installation de Vista : pas le même message d'erreur, mais même type de problème, l'installation ne parvenait pas à lire plusieurs fichiers de la source. Le problème ne venait donc pas des CD ou des lecteurs, pour moi ça ne pouvait être que le disque dur qui était mort. J'ai donc débranché le disque de mon ordi, je l'ai connecté au sien et Windows a bien démarré. Je lui ai donc dit que son disque dur devait être deffecteux et il m'a dit qu'il irait en racheter un. Ce matin, il ma rammené son nouveau disque : un Samsung de 400 Giga à 7200 trs en IDE. J'ai débranché l'ancien, j'ai installé le nouveau et j'ai lancé le formattage. Ce qui m'ammène à mon problème :

L'installation de Windows détecte ENCORE un nombre colossal de fichiers corrompus (à peu pres le dernier 25% de l'installation) !!

Je dois vous dire que je ne comprends pas, c'est ridicule, je ne vois plus ce qui pourrait causer ce problème. Je n'avance pas et le temps presse. Est-ce que quelq'un d'autre a déjà rencontré un problème du même genre ? D'où pourrait-il venir selon vous ?

Merci d'avance ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

j'ai peut etre une piste je suppause que ton DD est moins gros que le sien ........

au vue de la configue 512 de ram , il est paussible que le pc rame en lecture et en écriture d'ou les érreurs..

moi je ferais cela .

tester avec winn 2000 ou meme 98 juste pour voir si l'install ce fait .

si 'est le cas voir coter de la ram , a moins que tu puisses pour l'install lui mettre 512 de plus. pour tester .

autes solutions .

vu que ton DD a booter sur le dit pc , tu prends son DD que tu mets sur ton pc , tu fais l'install , et tu le balances dans l'autre pc .

c'est pas ce qu'il y a de meiux mais bon.

car un os installer consomme moins qu'un os a installer qui là tire un max sur la configue......et la RAM ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boulixx !

Bah en fait, mon disque dur, que j'ai testé et qui a booté, est plus gros (160 Go) que l'ancien disque de son PC (120 Go)...

Je vais quand même tester une installation de 98, mais bien qu'aujourd'hui 512 ça parait petit, je n'aurais pas dit pour autant que c'est trop peu pour une installation d'XP !

vu que ton DD a booter sur le dit pc , tu prends son DD que tu mets sur ton pc , tu fais l'install , et tu le balances dans l'autre pc .

c'est pas ce qu'il y a de meiux mais bon.

J'y ai pensé aussi, mais bon c'est un peu une solution à l'arrache, qui ne résout pas le problème à long terme. Enfin, si je ne trouve pas d'autre solution aujourd'hui, je vais être obligé procéder comme ça je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Malheureusement, je n'ai pas réussi à retrouver mon CD de 98 et je n'ai donc pas pu tester avec cet OS.

J'ai aussi testé avec une autre nappe, mais ça ne change pas la situation.

J'ai eu mon ami au téléphone cet après-midi et le temps commence vraiment à presser pour lui. J'ai donc décidé d'installer XP a partir de mon ordinateur afin de remettre en ordre son PC au plus vite. L'installation s'est bien effectué et l'OS a booté sur son PC. Je pensais alors que mes soucis étaient révolus... mais il n'en est rien.

Je crois vraiment que je suis maudit. Quelques secondes après l'apparition du bureau, le PC s'est éteint et a redémarré ! C'est exactement le problème que mon ami avait avant même que je formatte : l'ordi plantait spontanément, peu de temps après le démarrage de Windows. Je pensais vraiment que le problème était logiciel et pas materiel et qu'un bon formattage le résoudrait... Je suis un peu désespéré, je lui ai fait acheté un nouveau disque et ça n'a rien changé au problème, son PC ne fonctionne toujours pas !

Quelqu'un aurait une idée au sujet du composant qui serait défectueux ? On sait désormais que ce n'est pas le disque dur, ni les lecteurs CD, ni la nappe IDE. Peut-être la RAM, comme vous l'avez suggéré, mais alors comment la tester pour voir si elle est défectueuse, sans OS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous tout à fait raison, les problèmes de copiage de fichiers lors d'une installation avec XP sont à 90% de fois dû à une barette défectueuse, il suffit de la changer ou d'installer Windows 2000 pour le vérifier, parce que 2000 est moins pointilleux sur la RAM lors de son installation.

Donc pour la 10ème fois legame, teste cette barette de 512MB avec memtest !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Ok ! Je suis là :chinois:

Excuse moi corkscr3w, j'avais lu ton post trop rapidement avant.

J'ai téléchargé et lancé memtest avec un ISO bootable. J'ai laissé les tests s'effectuer toute la nuit et toute la matinée. Je constate qu'au bout de 13h et 53 minutes et à 75% du 4e test, j'en arrive à :

108199936 erreurs !!! :incline:;)

Je crois bien que c'est la mémoire...

Si je lui en fais racheter, est-ce qu'une barette de DDR PC3200 peut fonctionner sur une carte mère PC2700 ou PC2100 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, il y a même un topic épinglé dans les meilleurs liens du forum de la section Hardware qui en parle...

Par pur hazard, regarde dans le BIOS si tu ne peux pas augmenter le voltage de la RAM, si c'est le cas, augmente de 0.1 ou 0.2 volts maximum et refais un memtest...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, il y a même un topic épinglé dans les meilleurs liens du forum de la section Hardware qui en parle...

Par pur hazard, regarde dans le BIOS si tu ne peux pas augmenter le voltage de la RAM, si c'est le cas, augmente de 0.1 ou 0.2 volts maximum et refais un memtest...

J'ai regardé dans le BIOS mais je n'ai pas la possibilité de modifier le voltage...

J'ai ensuite testé avec une barette de mon ordi, et miracle : ça marche !!!!! :byebye:;)

J'ai donc appelé mon ami pour lui dire d'aller acheter de la RAM toute fraîche et je vais installer ça après !

Merci beacoup pour votre aide qui m'a été vraiment précieuse ! Je retiens la méthode, au cas où le même problème arriverait à mon PC. :mad2::francais:

Bonne journée et VIVE INpact !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...