Aller au contenu

OPTIMISATION DE LA GESTION DES CORE 2 DUO


sukkoi

Messages recommandés

Voilà une manipulation que j'ai trouvé à effectuer pour optimiser la gestion des processeurs double coeur sous Windows XP sp2 :

"Les performances peuvent diminuer sur des ordinateurs Windows XP Service Pack 2 équipés de plusieurs processeurs prenant en charge les fonctionnalités de gestion d'alimentation de processeur.

Voir les produits auxquels s'applique cet article

Numéro d'article : 896256

Dernière mise à jour : vendredi 24 août 2007

Version : 5.1

Important Cet article contient des informations sur la modification du Registre. Avant de modifier le Registre, pensez à le sauvegarder et assurez-vous que vous savez le restaurer en cas de problème. Pour plus d'informations sur la façon de sauvegarder, restaurer et modifier le Registre, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft.

256986 (http://support.microsoft.com/kb/256986/) Description du Registre de Microsoft Windows

Sommaire

Symptômes

Résolution

Informations sur la mise à jour

Conditions préalables

Nécessité d'un redémarrage

Informations sur le remplacement de mise à jour

Informations sur les fichiers

Statut

Plus d'informations

Détails sur la mise à jour

Baisse de performances possible pendant la commutation basée sur demande

Comment faire pour désactiver le nouveau comportement de la stratégie de l'état des performances

Synchronisation TSC correcte

Promotion et rétrogradation correctes de l'état de C

Plus d'informations

Symptômes

Les ordinateurs équipés de plusieurs processeurs prenant en charge les fonctionnalités de gestion d'alimentation de processeur, telles que les états des performances du processeur ACPI (Advanced Configuration and Power Interface), nécessitent Microsoft Windows XP Service Pack 2 (SP2). Des mises à jour supplémentaires sont disponibles pour optimiser les performances et le comportement des ordinateurs Windows XP SP2. Sans ces mises à jour, les ordinateurs équipés de ces processeurs bic½urs (dual-core) mobiles à capacité de gestion de l'alimentation peuvent subir des chutes de performances ou avoir un comportement inattendu.

Remarque Ce problème concerne également les versions x64 de Microsoft Windows Server 2003. Toutefois, cet article et son correctif privé associé ne sont pas destinés à résoudre les problèmes de synchronisation dans les jeux et les autres applications qui s'exécutent sur des ordinateurs bic½urs AMD. Pour plus d'informations sur les problèmes de performances rencontrés sur des ordinateurs bic½urs, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft.

909944 (http://support.microsoft.com/kb/909944/) Les performances des jeux peuvent être faibles sur un ordinateur Windows XP équipé d'un processeur bic½ur

Retour au début

Résolution

Informations sur la mise à jour

Vous pouvez télécharger le fichier suivant à partir du Centre de téléchargement Microsoft :

Téléchargez le package WindowsXP-KB896256-v4-x86-ENU.exe maintenant. (http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=C2AB5A48-8240-4934-BBD8-34FB8A0FCE3B)

Date de publication : 19 décembre 2006

Pour plus d'informations sur la façon de télécharger des fichiers du Support technique Microsoft, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft.

119591 (http://support.microsoft.com/kb/119591/) Comment obtenir des fichiers de support technique Microsoft auprès des services en ligne

Microsoft a analysé ce fichier en vue de détecter la présence de virus. Microsoft a utilisé les logiciels de détection de virus les plus récents disponibles à la date de publication de ce fichier. Le fichier est conservé sur des serveurs sécurisés, empêchant toute modification non autorisée du fichier.

Conditions préalables

Aucune.

Nécessité d'un redémarrage

Vous devez redémarrer l'ordinateur après avoir appliqué cette mise à jour.

Informations sur le remplacement de mise à jour

Cette mise à jour n'en remplace pas d'autre.

Informations sur les fichiers

La version anglaise de cette mise à jour dispose des attributs de fichier répertoriés dans le tableau suivant ou ceux d'une version ultérieure. Les date et heure de création de ces fichiers sont exprimées en temps universel coordonné (UTC). Lorsque vous affichez les informations des fichiers, les données sont converties à l'heure locale. Pour connaître le décalage entre l'heure UTC et l'heure locale, utilisez l'onglet Fuseau horaire de l'outil Date et heure du Panneau de configuration.Date Heure Version Taille Nom de fichier

-----------------------------------------------------------

28/09/05 23:35 5.1.2600.2765 134 272 Halmacpi.dll

29/09/05 00:02 5.1.2600.2765 2 136 064 Ntkrnlmp.exe

28/09/05 23:35 5.1.2600.2765 2 057 344 Ntkrnlpa.exe

28/09/05 23:35 5.1.2600.2765 2 015 744 Ntkrpamp.exe

29/09/05 00:04 5.1.2600.2765 2 180 096 Ntoskrnl.exe

28/09/05 23:32 5.1.2600.2765 30 720 Arpidfix.exe

Retour au début

Statut

Microsoft a confirmé l'existence de ce problème dans les produits Microsoft figurant dans la liste des produits concernés par cet article.

Retour au début

Plus d'informations

Windows XP SP2 est requis sur les ordinateurs dotés de plusieurs processeurs et qui prennent en charge les états des performances du processeur ACPI. Cette configuration requise concerne les ordinateurs qui prennent en charge les éléments suivants :• Plusieurs sockets physiques

• Conceptions multinoyaux

• Plusieurs threads logiques, par exemple technologie hyper-threading d'Intel

Dans la mesure où Windows XP n'a pas été conçu originairement pour prendre en charge les états des performances sur les configurations multiprocesseurs, des modifications sont nécessaires pour réaliser correctement cette prise en charge sur les systèmes multiprocesseurs. Windows XP Service Pack 2 inclut les modifications requises au gestionnaire d'alimentation du noyau. Ces modifications garantissent que Windows XP fonctionne correctement sur les systèmes multiprocesseurs avec les états des performances du processeur.

Ce correctif logiciel résout également les problèmes suivants sur les ordinateurs multiprocesseurs et qui prennent en charge les états des performances du processeur :• Baisse de performances possible en cas de charges de travail monothreads lorsque les états des performances du processeur utilisent la commutation basée sur demande.

• La synchronisation du compteur d'horodatage TSC (Time Stamp Counter) du processeur s'enregistre sur les processeurs lorsque vous utilisez l'horloge de gestion de l'alimentation ACPI sur des systèmes multiprocesseurs.

• Problème de promotion d'état ACPI C et de rétrogradation dans le gestionnaire d'alimentation du noyau.

Retour au début

Détails sur la mise à jour

Baisse de performances possible pendant la commutation basée sur demande

La Commutation basée sur demande (DBS) est l'utilisation d'états des performances du processeur ACPI (tension dynamique et mise à l'échelle de fréquence) en réponse aux charges du système. La gestion d'alimentation de processeur de Windows XP implémente DBS en utilisant la stratégie de limitation de processeur adaptative. Cette stratégie ajuste dynamiquement et automatiquement l'état de performance actuel du processeur en réponse à l'utilisation de l'UC du système, sans intervention d'utilisateur.

Lorsque des charges de travail monothreads s'exécutent sur des systèmes multiprocesseurs incluant des configurations à noyaux doubles, les charges de travail peuvent migrer sur les noyaux UC disponibles. Ce comportement provient directement de la façon dont Windows planifie le travail sur les ressources UC disponibles. Toutefois, sur les systèmes sur lesquels s'exécutent les états des performances du processeur avec la stratégie de limitation de processeur adaptative, cette migration de thread peut provoquer un calcul erroné par le gestionnaire de la puissance du noyau Windows de l'état de performance cible optimal pour le processeur. Ce problème se produit parce qu'un noyau de processeur individuel, logique ou physique, peut sembler moins occupé que ne l'est réellement l'ensemble du package de processeur. Sur les tests d'évaluation de performance qui utilisent des charges de travail monothreads, vous pouvez voir cet effet dans la baisse des résultats de performance ou dans un niveau élevé de variation entre des tests consécutifs de performance identiques.

Ce correctif logiciel inclut des modifications du gestionnaire d'alimentation du noyau pour suivre l'utilisation de l'UC à travers le package de processeur. Ces modifications permettent de voir le véritable niveau d'activité d'un complexe UC et donc de calculer correctement un état cible de performances augmentées.

Remarque Cette solution favorise les gains de performance par rapport aux économies d'énergie. Bien que les scores d'évaluation des performances puissent s'améliorer, la durée de vie de la batterie peut être amoindrie. En conséquence, cette modification de stratégie de noyau peut être désactivée par une clé de Registre pour obtenir une souplesse maximale.

Comment faire pour désactiver le nouveau comportement de la stratégie de l'état des performances

Avertissement Toute modification incorrecte du Registre à l'aide de l'Éditeur du Registre ou d'une autre méthode peut entraîner des problèmes sérieux. Ces problèmes peuvent vous obliger à réinstaller le système d'exploitation. Microsoft ne peut pas garantir que ces problèmes puissent être résolus. Vous assumez l'ensemble des risques liés à la modification du Registre.

Après avoir installé le correctif logiciel décrit dans cet article, vous pouvez utiliser des paramètres du Registre pour désactiver le nouveau comportement de la stratégie de l'état des performances. Pour cela, procédez comme suit :1. Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez regedit, puis cliquez sur OK.

2. Cliquez avec le bouton droit sur HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager, pointez sur Nouveau, puis cliquez sur Clé.

3. Tapez Throttle comme nom de clé.

4. Cliquez avec le bouton droit sur Throttle, pointez sur Nouveau, puis cliquez sur Valeur DWORD.

5. Tapez PerfEnablePackageIdle comme nom de valeur.

6. Cliquez avec le bouton droit sur PerfEnablePackageIdle, puis cliquez sur Modifier.

7. Dans la zone Données de la valeur, tapez 0. Assurez-vous que l'option Hexadécimal est sélectionnée dans la boîte de dialogue Édition de la valeur DWORD, puis cliquez sur OK.

Remarque Vous pouvez taper 1 dans la zone Données de la valeur pour activer le nouveau comportement de la stratégie de l'état des performances.

8. Quittez l'Éditeur du Registre.

Synchronisation TSC correcte

Sur certains systèmes d'exploitation, le compteur TSC du processeur peut modifier la vitesse à laquelle il compte. En outre, il peut cesser de compter lorsque vous utilisez des fonctionnalités de gestion d'alimentation de processeur spécifiques. Sur les ordinateurs multiprocesseurs, le TSC est généralement l'horloge matérielle du système d'exploitation qui prend en charge les appels à la fonction KeQueryPerformanceCounter du noyau. Lorsque le TSC ne s'incrémente pas de façon uniforme, les composants système qui utilisent la fonction KeQueryPerformanceCounter du noyau peuvent ne pas fonctionner correctement. Pour corriger ce problème, Microsoft autorise l'utilisation de l'horloge de gestion de l'alimentation ACPI comme étant l'horloge du système d'exploitation qui prend en charge la fonction KeQueryPerformanceCounter du noyau. Toutefois, certains programmes peuvent accéder directement au TSC en ignorant les API d'horloge de Windows. La couche HAL (Hardware Abstraction Layer) multiprocesseur garantit que les registres TSC de tous les processeurs d'un ordinateur multiprocesseur restent parfaitement synchronisés. Par conséquent, un accès par un logiciel d'exploitation qui peut être dirigé vers différents processeurs ne retourne pas de résultats différents. Cette modification assure que la couche HAL multiprocesseur continue à synchroniser correctement les TSC sur tous les processeurs d'un ordinateur, même si l'horloge de gestion de l'alimentation ACPI est utilisée comme horloge matérielle du système d'exploitation.

Promotion et rétrogradation correctes de l'état de C

Cette modification corrige des problèmes dans le gestionnaire d'alimentation du noyau afin de gérer correctement la promotion et la rétrogradation de l'état C ACPI des processeurs sur les systèmes multiprocesseurs.

Retour au début

Plus d'informations

Pour plus d'informations sur un sujet connexe, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft.

835730 (http://support.microsoft.com/kb/835730/) La lecture du son est lente ou la musique n'est pas lue en continu dans Windows XP ou Windows 2000

Pour plus d'informations sur la terminologie standard utilisée pour décrire les mises à jour logicielles de Microsoft, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft.

824684 (http://support.microsoft.com/kb/824684/) Terminologie standard utilisée pour décrire les mises à jour logicielles Microsoft

Les produits tiers mentionnés dans le présent article proviennent de sociétés indépendantes de Microsoft. Microsoft exclut toute garantie, implicite ou autre, concernant les performances ou la fiabilité de ces produits."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

il y a déja quelques temps , ils avaient déjà sorti , un correctif , certain disent que ca a un plus , d'autres disent non?

donc pour cela il faudrait , faire des testes et des bench pour savoir ,.

donc l'info est pas nouvelle , mais comme dit cox , c'est bien de donner déjà l'info , mais il serait mieux de dire ce que cela apporte vraiment.

regardes ICI en date du 26.06.07

apres moi je dis si ton OS marche bien laisses tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patch AMD X2 moi je l'avais installé sur ma machine à l'époque... sous Battlefield et NFS MW les coupures et saccades dans ces 2 jeux avaient totalement disparues... par contre aucun gain de perfs ni autre

Que ce soit clair... ces "patchs" n'augmentent pas les performances mais sont uniquement là pour corriger des bugs existants (mise en veille, gestion de la fréquence sous windows, etc...) d'ailleurs il suffit de lire le détail du patch c'est écrit noir sur blanc (en l'occurence bleu sur noir là... beurk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patch AMD X2 moi je l'avais installé sur ma machine à l'époque... sous Battlefield et NFS MW les coupures et saccades dans ces 2 jeux avaient totalement disparues... par contre aucun gain de perfs ni autre

Maintenant que tu le dis, exact, ce patch corrigeait la gestion des deux cores dans les jeux et rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patch AMD X2 moi je l'avais installé sur ma machine à l'époque... sous Battlefield et NFS MW les coupures et saccades dans ces 2 jeux avaient totalement disparues... par contre aucun gain de perfs ni autre

Que ce soit clair... ces "patchs" n'augmentent pas les performances mais sont uniquement là pour corriger des bugs existants (mise en veille, gestion de la fréquence sous windows, etc...) d'ailleurs il suffit de lire le détail du patch c'est écrit noir sur blanc (en l'occurence bleu sur noir là... beurk)

+1 ca n'augmentait en rien les perfs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...