teknik Posté(e) le 26 août 2007 Partager Posté(e) le 26 août 2007 Bonjour à toutes et à tous, je suis une étudiante en Fac de droit, et je souhaite acheter un portable cette année pour pouvoir l emmener en cours avec moi (donc plutot 15 - 15,4 " ). Je ne m'y connais pas trop en informatique coté hardware et c'est la que je demande votre aide pour les differents types de processeurs, et les cartes graphiques . j'ai selectionné les portables qui me plaisais bien dans une fourchette de prix allant de 600 à 1000 euros max mais je sais pas trop ce qu ils valent pour une utilisation essentiellement bureautique et multimedia (je ne joue qu'a des vieux jeux donc pas besoin d une carte graph de malade...): -HP DV 6315 EM (15,4" / 120 Go DD / Turon 1,6 Ghz / 1 Gb RAM / Geforce 6150 ) -HP DV 6242 EA (15,4" / 120 Go DD / intel core 2 duo / 1 Gb RAM / Geforce 7400 ) -Toshiba A200 19k (15,4" 160 Go DD / Intel core 2 duo T5300 / 1 Gb RAM / Geforce 7300) -Toshiba A200 1DR (15,4" 120 Go DD / Intel core 2 duo T5300 / 1 Gb RAM / Geforce 7300) -Acer 5102WLMI (15,4" 160 Go DD / AMd Turon 64*2/ 2 Gb RAM / Ati Radeon X1300) Bref, je sais pas ce que vous pensez de ces PC, mais si vous avez des meilleures suggestions n'hesitez pas ! Merci d'avance pour votre aide Astrid Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 26 août 2007 Partager Posté(e) le 26 août 2007 le 1er HP : bof... le second HP : OK les toshiba : OK ACER : à éviter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 26 août 2007 Partager Posté(e) le 26 août 2007 Bonsoir, Pour les modèles cités, je répondrais comme Amour, avec une préférence pour le deuxième. Tu as bien ciblé la configuration qu'il te faut. Un portable de ce type te conviendra parfaitement. Par contre, tu pourrais aussi choisir un portable plus petit. Un 14", par exemple, serait plus facilement transportable. En voici un intéressant : Toshiba M100-126 2.26kg, c'est vraiment léger :) Tu peux toujours brancher un moniteur externe au portable, si tu as besoin de plus d'espace chez toi. En tous cas, prends un modèle qui possède : - Un processeur Intel Core 2 Duo, Core Duo éventuellement (chauffe plus) - Un disque dur à 5400tpm - Une carte graphique ATI ou Nvidia avec de la mémoire dédiée. - Evite les marques Acer, Packard-Bell, Fujitsu. Personnellement, je me méfierais aussi de Medion et de MSI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 27 août 2007 Partager Posté(e) le 27 août 2007 Alors : Acer : à éviter : trop de pannes. Toshiba : Les modèles pour particuliers sont plein de pannes et chers pour ce que c'est HP : depuis que les commerciaux de HP se sont foutus de ma gueule alors que j'avais une commande de plus de 20 portables pour Centrale, je conchie HP qui n'honore pas ses promesses pour des PCs qui cassent pas trois pattes à un canard... Personnellement, je te conseille plus ce genre de produit : http://www.materiel.net/ctl/Portables_bure...LightEduk_.html http://www.materiel.net/ctl/Ultraportables...e_Sans_OS_.html http://www.materiel.net/ctl/Portables_jeux...5VL_AP005C.html LSP, le manchot qui teste des solutions d'IM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 27 août 2007 Partager Posté(e) le 27 août 2007 Toshiba : Les modèles pour particuliers sont plein de pannes et chers pour ce que c'est Alors là, vraiment , carrément pas d'accord. HP : depuis que les commerciaux de HP se sont foutus de ma gueule alors que j'avais une commande de plus de 20 portables pour Centrale, je conchie HP qui n'honore pas ses promesses pour des PCs qui cassent pas trois pattes à un canard... HP a en tous cas un des meilleurs SAV, et propose du bon matériel à un prix compétitif. http://www.materiel.net/ctl/Portables_bure...LightEduk_.html Je me demande bien ce que vaut le SAV sur ce type de produit ... Et puis c'est vraiment cher, avec un chipset Intel qui va bien plomber sa bécane dès qu'elle va regarder quelques photos ... http://www.materiel.net/ctl/Ultraportables...e_Sans_OS_.html Alors là !! Mais que veux-tu qu'elle fasse d'un portable sans OS ??? Elle aura besoin de Windows, tu crois qu'elle va se prendre la tête à installer Linux, à se retrouver coincée quand elle aura un problème ... ça, ça va pour ceux qui ont le temps et l'envie de se prendre la tête ... Donc elle va l'acheter à côté, ça va lui coûter encore 100 euros de plus (pour XP bien sûr ... parce que Vista c'est beaucoup plus cher) ... excuse-moi mais c'est un peu n'importe quoi. http://www.materiel.net/ctl/Portables_jeux...5VL_AP005C.html Là OK, je veux bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 27 août 2007 Partager Posté(e) le 27 août 2007 Bon, on se calme là hein ! Toshiba, t'as qu'à aller voir UFC Que choisir pour leur demander leur avis. Tu vas vite déchanter HP un bon SAV ?? C'est une blague ?? Trois mois pour avoir des retours de disques foireux !! Et en passant par un assembleur dans le top ten des assembleurs français. Alors OK, mon expérience ne regarde que moi, mais des gens qui ne tiennent pas leurs engagements, je ne peux raisonnablement plus leur faire confiance. Les portables materiel.net sont garantis par materiel.net qui est une des boites sur le net dont le sav est le plus rapide et le plus précis. Après, elle va à la FAC. La plupart des Facs ont des offres de chez Microsoft via le programme MSDNAA qui leur permet d'avoir des licences de tous les produits MS (hors Office) gratuitement et à vie. Donc, si c'est le cas de sa Fac, ça lui fera toujours gagner 150¤ d'un Vista OEM. LSP, le manchot qui a quand même fait deux CG pour Centrale avec 100k¤ de CA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 27 août 2007 Partager Posté(e) le 27 août 2007 Mais je suis très calme Pour Toshiba et HP, clairement je ne suis pas d'accord. Il suffit d'aller voir d'autres sujets de PC INpact, l'enthousiasme de plusieurs membres, et le peu de plaintes sur leur portable. Une expérience personnelle ne suffit pas à forger un avis sur une marque. Tant mieux si le SAV materiel.net est bon, je n'ai jamais lu d'avis sur la question, je ne sais donc pas. Au fait, ils fournissent bien des pilotes avec la machine ? Ce que tu ne vois pas sur l'OS, c'est que cette jeune femme n'a probablement ni le temps, ni l'envie de courir acheter un système, l'installer, installer les pilotes, les démos d'Office et autres. Quand on est à l'aise avec l'informatique, c'est facile de faire tout cela, mais pour quelqu'un que cela n'intéresse pas, c'est une vraie galère. Un portable sans OS est recommandé pour ceux qui ne veulent pas de Windows, et qui ont le temps d'y penser. Bref, il faut se mettre au niveau de l'utilisateur, et garder en tête son profil ... la plupart des gens veulent juste un portable qui marche, pas une prise de tête permanente. Voilà pourquoi elle devrait s'orienter vers une machine HP, Dell, Toshiba, Samsung, Sony ; après ouverture du carton, elle n'aura qu'à appuyer sur le bouton On pour utiliser son ordinateur, et elle pourra appeler le SAV si elle a des problèmes. Allegro, le pianiste pragmatique qui pense que beaucoup de possesseurs de portables ne sont pas des fanas d'informatique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 27 août 2007 Partager Posté(e) le 27 août 2007 Bah écoute, je suis bien d'accord avec ce que tu dis. Mais un service ça se paie. Et pour 1000¤, tu vas pas loin vu qu'on est dans l'univers du portable. Sachant qu'elle souhaite un ordi pour se déplacer, il lui faut qqch de léger et autonome. Elle n'a pas le budget pour un ultraportable. On regarde alors dans les 14" et si on trouve pas, dans les 15"4. Et, avec le budget qu'elle a, ça correspond tout à fait. A la limite, elle peut même demander à se faire installer l'OS par matos.net. Quand à Toshiba, jette un oeil en détail sur ce forum Il y a justement un thread grand comme mon bras plein de gens prêt à graver des mots d'amour à la hache sur la porte de Toshiba Enfin, pour ce qu'il s'agit de mes expériences, il me semble que si les gens viennent sur des forums, c'est encore pour recueillir les expériences de chacun LSP, le manchot qui repart sur eXoPlatform Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 27 août 2007 Partager Posté(e) le 27 août 2007 Tout à fait d'accord pour l'ultra-portable. Pour Toshiba, j'ai fait une recherche, mais n'a rien trouvé, à part un sujet sur un problème de batterie pour un modèle de 2005. J'aimerais bien que tu me donnes un lien, car apparemment je n'ai pas cherché assez bien (mots-clés : Toshiba problème et Toshiba panne). D'ailleurs, j'avais donné un lien vers un 14" Toshiba qui avait l'air fort bien, et pas cher. Pour l'OS, elle peut se le faire installer (donc surcoût, j'imagine, pour cela ? C'est pas donné en général les installations), mais si elle se retrouve en galère dans quelques temps, elle fait comment ? Avec un portable de marque, elle lance une Restauration du système, et hop c'est réglé (à part les softs supplémentaires bien sûr) Je persiste à dire qu'un portable sans marque et sans OS n'est pas recommandé aux néophytes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 27 août 2007 Partager Posté(e) le 27 août 2007 Bon bah j'ai fait chou blanc dans ma quête pour retrouver le topic sur Toshiba. A part d'innombrables déçus du MX30, sinon, j'ai rien retrouvé. Bizarre je l'ai pourtant pas rêvé Bon, sinon, pour la restauration système, il est quand même de notoriété publique que, à moins que tu ais supprimé une dll par erreur, sinon, ça ne sert à rien vu que la majorité des problèmes viennent d'un OS qui enfle et non d'erreur systèmes véridiques. Dans ce cas, on formate. Enfin bref... Je lui aurait bien conseillé les R20 de Samsung, mais l'autonomie dépasse pas 1h30. Finalement, Asus et Samsung restent des valeurs sures sans avoir à payer le prix d'un apple ou d'un Sony. LSP, le manchot qui CobiTe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 27 août 2007 Partager Posté(e) le 27 août 2007 Pour un néophyte, c'est difficile de formater, installer un système, installer des pilotes. La restauration a l'avantage d'éviter tout cela à celui qui ne sait pas le faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 27 août 2007 Partager Posté(e) le 27 août 2007 Oui, quand ça marche C'est bien là tout le souci LSP, le manchot qui conchie les éditeurs qui ne livrent pas de documentation sérieuse sur leurs produits Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 27 août 2007 Partager Posté(e) le 27 août 2007 Comment ça, quand ça marche ? Quand ton système devient inutilisable, tu prends le CD de restauration, ou tu lances l'opération à partir de la partition de restauration, et hop ! C'est une sorte de Ghost :) Bien sûr, ça ne marche pas pour les softs installés ultérieurement. On peut pas tout avoir (enfin si, avec un Ghost ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredragon Posté(e) le 27 août 2007 Partager Posté(e) le 27 août 2007 oui pour ca, c'est très pratique, les ghosts. (encore faut il les avoir fais au bon moment mon beau frère utilise cette méthode : un ghost pour la partition système et il ne touche pas à sa partition de données, et ca roule). sous linux, ca peux se faire, ca dépend de ton plan de partitions (une histoire de partition /home à part) je crois... mais j'ai jamais testé, je sais pas trop comment ca marche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 27 août 2007 Partager Posté(e) le 27 août 2007 mon beau frère utilise cette méthode : un ghost pour la partition système et il ne touche pas à sa partition de données, et ca roule). Ca devrait être toujours comme ça ; quel dommage que ce ne soit pas plus répandu. C'est une sacré sécurité. Bien sûr, il faut régulièrement faire des sauvegardes externes ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 27 août 2007 Partager Posté(e) le 27 août 2007 Alors si vous voulez savoir comment on utilise un ghost en entreprise <mode papa pator> On fait un ghost du système dans son état d'origine, minimaliste. Il ne sert qu'à aller plus vite à la réinstall de serveurs ou à l'install de centaines de machines de travail. C'est pour ça qu'on met du raid 0 sur le système. On s'en fout de le perdre. Les données sont stockées ailleurs et sécurisées </mode papa pator> LSP, le bandit manchot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulo-131 Posté(e) le 27 août 2007 Partager Posté(e) le 27 août 2007 En parlant du Ghost, je conseille plutôt Acronis True Image : moins cher, fonctionne bien sous Vista et vraiment bien foutu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teknik Posté(e) le 27 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2007 Merci a tous pour vos reponses qui m'ont bien éclairée sur la question et finalement le toshiba m100 m'a beaucoup plu! Je me suis renseigné sur divers sites webs qui disent que le portable est bon pour le prix mais qu'a cause d 'une carte graphique trop puissante (dédiée il me semble) l'autonomie était fortement affectée et donc la batterie ne durait que deux heures. c est un peu court je trouve. Je me rends compte qu'il me faudrait plus un portable dans ces dimensions la (14") que la large gamme des 15,4" qui me semblent assez lourds. Connaitriez vous d'autres portables de cette taille avec un prix aussi bas ? Merci encore Astrid Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 28 août 2007 Partager Posté(e) le 28 août 2007 Disons qu'il est rare de trouver un vrai portable (j'entends portable de déplacement) avec une bonne autonomie pour si peu cher. Un modèle que j'aime beaucoup est le SAMSUNG PC Portable R20 XIV 5500 (http://www.materiel.net/ctl/Portables_bureautiques/28297-R20_XIV5500.html) Pour moins de 800¤, tu as une machine complète. Disons que ce portable souffre généralement d'une autonomie assez faible. Donc, ce que tu peux faire, c'est tester ce qu'il en est (vu que le constructeur annone 3heures d'autonomie, ça doit être sous certaines conditions d'utilisation. Si ce sont les tiennes, c'est tant mieux). Si l'autonomie laisse à désirer, une batterie haute capacité pour ce portable coute 115¤ TTC. On reste dans ton budget. LSP, le manchot qui fait de l'IM over VPN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 28 août 2007 Partager Posté(e) le 28 août 2007 Personnellement, bien que j'apprécie beaucoup Samsung, je ne recommanderais pas ce modèle à cause de la carte graphique très moyenne. L'autonomie dépend beaucoup, je pense, de l'utilisation. Avec de la bureautique, il y a peu de calculs à effectuer, les composants sont peu sollicités ; donc, l'autonomie est plus importante. En revanche, si on fait du calcul plus lourd, comme du graphisme ou du jeu par exemple, l'autonomie se réduit assez vite. Pour cette raison, il est recommandé, en général, de faire des choses légères sur batterie : bureautique, internet. Je pense que tu as raison de choisir un plus petit portable. Tu y gagneras sur beaucoup de plans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teknik Posté(e) le 28 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2007 rebonjour, merci encore pour vos reponses. Au final je me rends compte que je prefere privilegier le multimedia (matter des films en particulier) plutot que la grande mobilité. j'ai donc décider d'opter pour un Asus X51R-AP066C. on peut le voir a cette adresse : http://www.pixmania.com/fr/fr/579497/art/a....html?srcid=144. J'ai juste une question par rapport a la carte graphique: la Ati mobility radeon x1100 qui apparement n'est pas puissante du tout. Mais pour l'utilisation que je compte en faire: jeux du genre Worms 2 (vous allez rire ... ) , films et internet est ce que ca vaut le coup ? Je vous remercie encore pour vos reponses Astrid Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 28 août 2007 Partager Posté(e) le 28 août 2007 Il est bien et suffit largement ! Par contre, il est un peu lourd (2,8Kg). Et j'ai pas vu les données de la batterie (bon, j'ai été taupin, j'en garde le côté aveugle ) LSP, le manchot aux blagues non validées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 28 août 2007 Partager Posté(e) le 28 août 2007 Pour l'utilisation ça va, mais la carte graphique n'a pas de mémoire dédiée, c'est un peu embêtant. Pour un poil plus cher, ce portable est mieux question configuration : HP DV6274 Ou, plus cher mais plus petit (14"), celui-ci : Toshiba M100-126 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teknik Posté(e) le 28 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2007 Pour l'utilisation ça va, mais la carte graphique n'a pas de mémoire dédiée, c'est un peu embêtant.Pour un poil plus cher, ce portable est mieux question configuration : HP DV6274 Ou, plus cher mais plus petit (14"), celui-ci : Toshiba M100-126 apparement les Hp de la gamme DV ont un probleme de sifflement aigu très gênant ... donc je préfère pas tenter le coup. Et en ce qui concerne le Toshiba, je préfère au final prendre un 15,4" pour l'aspect multimedia. Le fait que l'ordinateur ait une carte qui n'est pas dédiée, comment cela affecte t il la performance? la memoire de 2 giga n'est elle pas suffisante? Astrid Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 28 août 2007 Partager Posté(e) le 28 août 2007 Je ne pense pas que toute la gamme soit concernée par un sifflement ? Ce peut-être une série éventuellement je pense. Les performances peuvent être affectées si tu effectues des tâches un brin "complexe" ... plusieurs programmes en même temps, utilisation d'un écran externe, jeu un peu plus exigeant que BookWorm, etc ... Tu peux jeter un oeil à cet intéressant article : Mémoire partagée C'est un peu dommage, alors qu'ils existe des portables dans les mêmes prix qui éviteraient ces ralentissement éventuels. Enfin, c'est toi qui choisis, mais je pense que tu ne t'orientes pas vers la machine dont tu as réellement besoin. Pour regarder un film, mieux vaut brancher un écran externe, avec une bonne carte graphique qui permettra l'affichage. Et pour le reste, un petit portable serait plus adapté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.