Aller au contenu

[RÉSOLU] Disque dur externe

Messages recommandés

Je viens de m'acheter un DD externe My Book de chez Western Digital et je suis sur un macbook => mes deux OS sont Macosx 10.4 (tiger) et Ubuntu Feisty, je voulais savoir d'après en quoi je devrais le formater pour que le disque dur soit en lecture/écriture sur les deux OS. Pour l'instant, il est préformaté en fat32 donc il est logiquement lisible par les deux systèmes en tout cas sur linux il est très bien reconnu j'ai pas encore essayé sur macosx.

Pour l'instant il me dit que c'est un disque dur de 298 Go => c'est un 320 Go donc peut être qu'avec un autre système de fichier je pourrais aussi avoir la taille réelle.

Si je dois changer de format ca serait aussi assez sympa de me dire la marche a suivre pour le formater.

Merci d'avance ;)

Je viens de m'acheter un DD externe My Book de chez Western Digital et je suis sur un macbook => mes deux OS sont Macosx 10.4 (tiger) et Ubuntu Feisty, je voulais savoir d'après en quoi je devrais le formater pour que le disque dur soit en lecture/écriture sur les deux OS. Pour l'instant, il est préformaté en fat32 donc il est logiquement lisible par les deux systèmes en tout cas sur linux il est très bien reconnu j'ai pas encore essayé sur macosx.

Pour l'instant il me dit que c'est un disque dur de 298 Go => c'est un 320 Go donc peut être qu'avec un autre système de fichier je pourrais aussi avoir la taille réelle.

Si je dois changer de format ca serait aussi assez sympa de me dire la marche a suivre pour le formater.

Merci d'avance ;)

Salut

Je crois plus que c'est une affaire de math pour la difference de GO .

Pour un ordinateur 1GO=1024 mo

Pour les fabriquant : 1GO=1000 mo .

Ce qui peut expliquer la difference .

Apres je peux me tromper :)

a+

Je vais peut être formater en ext2 ou ext3 finalement. Mais je sais pas comment faire exactement => si je fais un sudo fdisk -l j'obtiens ceci :

nicolas@nicolas-laptop:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce	Début		 Fin	  Blocs	Id  Système
/dev/sda1			   1		  26	  204819+  ee  EFI GPT
/dev/sda2   *		  26		3273	26083328   af  Inconnu
/dev/sda3			3290		7842	36569088   af  Inconnu
/dev/sda4			7842		9730	15162109+  ef  EFI (FAT-12/16/32)

Disque /dev/sdb: 320.0 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce	Début		 Fin	  Blocs	Id  Système
/dev/sdb1			   1	   38913   312568641	c  W95 FAT32 (LBA)

/dev/sdb1 c'est mon DD externe sda2 et sd3 qui sont "inconnu" c'est mes partition HFS de mon macosx mais j'arrive très bien a les lire.

Bon j'ai formaté en ext3 avec la commande : mkfs.ext3 /dev/sdb

Mais le truc trop chiant, c'est lorsque je connecte mon DD ben je peux lire mais pas écrire => proprio root.

Alors qu'au début en Fat32 je pouvais tout faire => proprio "moi".

Donc j'aimerais savoir comment on fait pour que ca soit moi le proprio pour faire ce que je veux sur mon DD.

En fait, les fabricants comptent bien en giga octets, c'est donc bien un disque dur de 320Go.

Par contre, les OS comptent avec les préfixes binaires, en puissance de 2, donc en Gibi octets, le disque dur fait alors 320000000000/(1024*1024*1024) = 298 Gio.

Pour plus d'information, voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixe_binaire .

@tuXXX : Merci de la précision :francais: c'est bon pour la culture :cartonrouge:

@tyrann27 : Je veux bien le mettre en ext3 mais quand je le fais, j'ai pas accès en écriture en tant que simple utilisateur => proprio : root.

Donc comment tu fais pour que lorsque qu'il monte automatiquement mon DD externe, je puisse en tant qu'utilisateur faire ce que je veux dessus. j'ai essayé de faire mkfs.ext3 en root et non root ca change rien.

Pour ton système de fichier le FAT32 c'est chiant car tu peux pas écrire des fichiers de plus de 2Go...

4 Go :censored:

Hum... Ca compte si je dis que le 4 est fort près du 2 ? ;)

Merci pour la correction ;)

@tuXXX : Merci de la précision ;) c'est bon pour la culture :D

@tyrann27 : Je veux bien le mettre en ext3 mais quand je le fais, j'ai pas accès en écriture en tant que simple utilisateur => proprio : root.

Donc comment tu fais pour que lorsque qu'il monte automatiquement mon DD externe, je puisse en tant qu'utilisateur faire ce que je veux dessus. j'ai essayé de faire mkfs.ext3 en root et non root ca change rien.

Normalement c'est plugdev qui doit monter ton disque...

Le plus simple, tu fais tes partitions, ensuite tu fais un sudo vol_id qui va te retourner un truc de ce genre :

tyrann@Sebastien:~$ sudo vol_id /dev/sdd5
ID_FS_USAGE=filesystem
ID_FS_TYPE=ext3
ID_FS_VERSION=1.0
ID_FS_UUID=9659cb96-e7cc-42a9-8d2a-94093cc1834f
ID_FS_LABEL=
ID_FS_LABEL_SAFE=
tyrann@Sebastien:~$:

Et tu chopes le UUID pour le mettre dans ton fstab (googlise un peu la dessus pour savoir comment faire)

Mais sinon je me demande si l'extension automount de gnome fonctionne correctement étant donné qu'il monte pas automatiquement ton disque...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...