Aller au contenu

Comment caser 5 disques dur dans 4 emplacements?


Fulu

Messages recommandés

Salut les gens :byebye:

dans le but de redonner un peu vie à ma config, j'ai comme projet de changer le trio CPU/Mobo/Ram (actuellement A64 3200+ / A8N Sli deluxe / 2x512 PC 3200 corsair)

pour le processeur, je pense me tourner vers un E6850 qu'un magasin prés de chez moi propose à 264¤

pour la ram, j'ai vu de la G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK qui à l'air pas trop mal à 107¤

mais pour la carte mère, je suis complètement à la ramasse, et j'aimerais avoir vos avis et conseil :D

y'a encore quelques mois j'aurais pris une P5W DH Deluxe... mais aujourd'hui j'en suis plus si sûr... 8)

idéalement je m'était fixé un seuil de 500¤ pour ce rafraichissement, avec une carte mère à 160¤, je tomberais vers les 530¤ (ca va encore...)

pour la carte mère j'ai besoin :

- d'au moins 4 ports S-ATA II (6 ou 8 serais un +) avec gestion du Raid

- de port e-sata

- du SPDIF

- d'un refroidissement passif (pas comme sur l'A8N sli avec cette turbine sur le chipset... :D)

et s'il y d'autres "extra" (comme une petite télécommande) c'est pas de refus... :p

j'ai vu que pas mal de nouvel carte mère avait un chipset P35, qu'a t'il en plus du 975? :roll:

Merci à tous pour vos conseils ;)

PS : le reste de la config ne changera pas, a savoir :

X800 XL 256 Mo

4 DD Samsung 250 Go SATA 2

Graveur Pioneer DVR-108

Antec Sonata avec True Power 380W

Logitech MX1000

Logitech di novo for notebook

Samsung SyncMaster 204TS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, vu ta config actuelle, un 6850 ne sert pas à grand chose, que tu fasses du jeu ou autre chose.

Et comme tu n'as pas de DD système, je te propose cette config pour faire véritablement une machine rafraichissable chaque année pour 200¤ environ :

CM Gigabyte GA-P35-DS3R 119,49 ¤

Ram G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK 107,59 ¤

Proco Intel® Core™ 2 Duo E6750 183,49 ¤

DD Sys Western Digital Raptor 74 Go - 16 Mo 140,49 ¤

551,06 ¤

Si on remplace le raptor par un Seagate 250Go moins rapide, mais moins cher ^^

CM Gigabyte GA-P35-DS3R 119,49 ¤

Ram G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK 107,59 ¤

Proco Intel® Core™ 2 Duo E6750 183,49 ¤

DD Sys Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 250 Go - 16 Mo 63,59 ¤

474,16 ¤

Et là, tu as une config homogène qui peut être facuilement évoluée

Alors pourquoi un P35 plutôt qu'un P965 ? Pcq pour tirer pleinement parti du C2D E6x50, faut un P35 8) Si tu prends un E4x00, un P965 suffit amplement

LSP, le manchot qui cherche toujours le pragmatisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas con du tout le E6750 :roll:

j'y avais pas penser une seconde :D

pour la carte mère, ca à l'air pas! voir pas mal du tout... :p

elle à l'air assez complète (8 S-ATA II avec un braquet pour 2 e-sata, du SPDIF, un bundle pas trop pauvre...)

pour un prix plus que correct

pour la ram, rien a redire? ca à l'air d'etre bon ;)

alors par contre pour le disque dur :D

ma config est plutot orienté silence (PC dans le salon oblige...)

l'avantage des samsungs c'est qu'il sont ultra silencieux et ne chauffe pas du tout... :byebye:

pour des perfs trés honorable ;)

à la limite je me demande si j'en profiterais pas pour mettre un Samsung Spinpoint T166 (500 go) pour le stockage

et me monter un raid avec mes 4 samsung 250 go?

en tout cas merci beaucoup LSP ;)

Si d'autres avis, n'hésitez pas 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te manque quand même le DD système 8)

Heureux possesseur d'un Raptor 74Go et de 6 DD Seagate montés en RAID (5 et 1), ça fait pas un pêt de bruit, pour autant que ton boitier soit correct (généralement, c'est plus le rack 3"1/2 qui est foireux et qui vibre que le DD qui fait du bruit). Seagate est THE référence en matière de disques pour particuliers. WD est également une bonne marque. Par contre, j'adore Samsung, sauf pour les DD et la RAM que je trouve pas très performants.

A chacun son avis, mais il te manque quand même toujours un DD Système (160Go, ça suffit TRES largement :D)

LSP, le manchot qui cherche les exceptions hyperic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le DD, je sais pas... faut que j'y reflechisse...

c'est vrai que 74 go c'est largement suffisant aussi :kimouss:

mais ce qui me refroidi c'est le prix :roll:

franchement, à un moment j'etais en raid 0 avec 2 disque samsung, et ca marcher plutôt pas mal ;)

PS : pour le boitier, c'est un Sonata I que je changerais surement par la suite (peut etre par un sonata III ;) )

Edit : re-merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais raid 0 de 2x250Go, ça te fait 500Go en non secure. 10 contre 1 que tu t'en servais aussi pour stocker des données. Du coup, tes disques s'usent vachement plus vite.

Fais du RAID 5 avec tes 4 DD pour avoir 750Go de data et tu te prends un 250Go 16Mo cache à 63¤ pour du système. et tu seras tranquille.

LSP, le manchot qui cherche une bonne solution de refroidissement pour sa grappe raid 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asus P5K Deluxe Wifi/AP ?

ouais bof... :kimouss:

deja quand je vois ta signature ca me branche pas trop :

Carte Mère : Asus P5K Deluxe Wifi/AP Grillad Partie en SAV

:roll:

de plus il faut compter 200-210¤ alors que la gigabyte 120¤

de plus plus : elle n'a que le wi-fi (dont je me fout royalement) et le firewire 400 (idem) en plus

et n'a que 6 port sata (contre 8 pour la gigabyte) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Asus est une très bonne carte. Stable et robuste (notamment grace à des condos solides). Par contre, comme tu dis, elle est plus chère vu sa qualité et son bundle. J'ai mis la Gigabyte vu ton budget. Sinon, j'aurais mis celle-ci sans hésiter. On conseille généralement la Gigabyte pour les overclockers ou ceux qui ont un budget réduit. Sinon, on part directement sur la Asus.

LSP, le manchot qui explique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si y'a 2 e-sata en plus des 6 S-ATA II ca va alors ;)

le problème c'est qu'elle est (beaucoup) plus chère ;)

sinon je fait l'impasse sur le DD... :roll:

par contre ca ne change pas le fait que le wi-fi, je m'en fout completement :kimouss: (à la limite pourquoi pas le FW 400 ;) )

Fulu, qui a une moto à changer, et qui veut pas claquer tout son blé dans son PC ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, la giga est suffisante, surtout en vue de la différence de prix...

Et pour avoir eu aussi plusieurs raptors, (36/47 et 150 en 8 et 16mo)

je puis dire que je les entends pas du tout, mon actuel 150 est vraiment super silencieux,

alors que mon boitier a une grosse ouverture grillagé !!!

Juste de temps en temps un ptit grattage par ci par là mais vraiment discret.

Je comprends pas du tout cette réputation de bruyant qu'a le raptor d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je faire ca :D

Gigabyte GA-P35-DS3R + disque dur

:francais:

Merci à tous ;)

bon sinon j'ai une derniere question à vous poser (j'arrete de vous emmerdez aprés! :transpi: ) :

combien je pourrais tirer de ca :

- Antec Sonata I avec True Power 380W

- Asus A8N SLI Deluxe

- A64 3200+ Venice avec Zalman 7000A-CU

- 2x512 Mo Corsair DDR PC3200

Merci ;)

Edit : bon laisser tomber pour l'estim... je rajouterais un disque dur, un graveur et une carte graphique et je l'offrirais à ma soeur :transpi:

mais par contre j'ai 2 autre questions concernant la mobo :p

- que peux t'on mettre comme ventirad (pas de soucis particulier avec les zalman???)

- pas de soucis particulier avec vista? (son ou autres...)

Merci :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai passé commande de tout (mobo + ram + cpu + dd) samedi :p

j'ai finalement décidé de changer également de boitier :craint:

ma contrainte : une hauteur maxi de 45 cm :roll:

actuellement mon antec sonata passe pas trop mal (H: 42,5 cm)

j'ai donc pour l'instant opté pour un sonata III :craint:

donc pour faire simple, je recherche :

- un boitier + alim

- Silencieux

- Sobre :D

- Bien ventilé

- budget max : 130¤ (FDP in)

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Cooler Master Centurion 534 (noir et fenêtre) : 54,90¤

:p

- Cooler Master Centurion 534 (noir) : 54,85¤

idem : :craint:

- Gigabyte Triton (noir) : 61,89¤

aussi :craint:

- Thermaltake Mambo : 41,39¤

celui là ca passe encore, mais c'est quand meme pas le coup de foudre :D

- Thermaltake Soprano VX VD6000BNS : 58,90¤

toujours pareil : :roll:

j'ai l'impression qu'avec mes contraintes (prix, dimensions, sobre...) j'aurais pas mieux qu'un sonata III ;)

En tout cas, comme d'hab : LSP merci :yes:

si d'autres propal, n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons qu'hors alim embarquée, il te reste un budget de 60¤ à tout casser pour le boitier. A ce prix là, ya pas mass choix.

Sinon, avec alim embarquée, ya pas foule niveau qualité des alims. Le sonata III reste une référence, même s'il est assez peu disponible.

Vala ! Même la plus jolie fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a :p

LSP, le manchot qui pipote comme un gros malade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, j'ai été acheter mon sonata III :reflechis:

par contre pour continuer avec mes questions à la con :yes:

étant donner que j'ai 5 disques dur à caser alors que je n'ai que 4 emplacements :D

je sais qu'il existe des "adaptateur" pour emplacements 5"1/4 mais je sais pas s'il sont compatible avec les fixations type "rails" du sonata :roll:

si vous avez une solution pour caser ce 5eme disque dur :mdr: (mise à part le boitier externe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah personnellement, j'ai abandonné la solution de l'adaptateur 5"1/4 qui chauffe trop à mon gout pour une solution maison

Bon, elle marche bien avec un nombre pair de disques.

Tu prends deux DD, tu les poses à la verticale, les connecteurs vers le haut. tu fais deux rangées que tu mets en vis à vis, les étiquettes vers l'intérieur. Pour chaque paire de disque, tu lies les disques entre via les orifices réservés aux vis avec un lien quelconque. Tu mets un Noctua 120mm en aspiration d'un côté et un autre en extraction de l'autre côté. et tu lies les deux rangées de DD à chaque côté du Noctua (tu verras, ya des trous à chaque coin du ventilo pour ce faire). Pi t'as plus qu'à poser ça sur de la mousse et à brancher. Je suis passé de 60°C par disque à 30°C. Une pure merveille et super silencieuse, merci Noctua.

Par contre, pour le poser dans le boitier, vu que j'ai un serveur dédié, je l'ai posé comme ça sur la mousse. Si tu as des cartes d'extension, ça peut gêner. mais tu peux toujours bricoler un support à la place des cages 3"1/2.

Bref, le bricolage, c'est bien et ça coute pas cher (à 19¤ payé 17¤ le ventilo chez mon revendeur local, je m'en tire bien :D)

LSP, le manchot MacGyver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...