Aller au contenu

Script Bash pour automatisé un Kill de 4 process ?


Messages recommandés

Bonjour,

Voila, je souhaiterais faire un petit script bash qi me permettrait de killer 4 processus (c'est toujours les mêmes) automatiquement .. pour m'éviter d'avoir a faire à chaque fois 'ps ax', chercher le PID des process et ensuite de faire un 'kill -9 PIDduprocessus' (manipulation longue et vite lassante, surtout que j'ai besoin de le faire assez souvent). Alors il faudrais que le script soit capable de connaître et ensuite d'aller chercher le PID de ces 4 processus et ensuite de faire un 'kill' ou un 'kill -9' de ces 4 processus.

Voila le nom des 4 processus si sa peut vous aidez :

/bin/bash ./LoginServer_Loop.sh

/bin/bash ./GameServer_Loop.sh

java -Dfile.encoding=UTF-8 -Xmx16m net.sf.l2j.loginse

java -Dfile.encoding=UTF-8 -Xmx1024m net.sf.l2j.games

Merci d'avance. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au lieu de kill, si tu utilisais pkill ? :transpi:

[edit]

man pkill

T'en diras plus comme tu t'en doute.

Mais du coup avec pkill (du moins sous ma feisty hein mais pas de raison que ça ne soit pas de même ailleurs, tu pkill le nom du process direct, plus rapide mais faut en avoir le nom.

PS: Sinon tu peux retourner le PID dans une var en "parsant" un:
ps -u $USER | grep nom_du_process

et le killer après mais bon... pourquoi ré-inventer la roue :)

[/edit]

[edit2] Arf trop tard... t'as déco :cartonrouge: [/edit2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoila ChRiiS !

bon j'ai lu un peut le man du pkill, sa m'a l'air pas mal .. mais j'ai l'habitude du bon vieux kill :transpi:

Bref, j'ai été faire un tour ici http://www.pcinpact.com/forum/sujet_45608.htm pour en savoir un peut plus sur les script bash.

Avec ce que j'ai envie de faire, j'ai pensé à un truc du style :

#!/bin/sh

killl -9 $(pidof nomduprocessus)

Y'a de l'idée dans ce que j'ai écrit .. ou pas du tout ? :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors en remaniant un peut toute vos réponse, j'ai refait un truc à ma sauce, et sa donne sa :

#!/bin/sh

kill $(pidof LoginServer_Loop.ch)
kill $(pidof GameServer_Loop.sh)
killall java

J'ai pas encore testé si sa marchait bien ... :p

kill -9 `pgrep LoginServer_Loop.ch` non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors en remaniant un peut toute vos réponse, j'ai refait un truc à ma sauce, et sa donne sa :

#!/bin/sh

kill $(pidof LoginServer_Loop.ch)
kill $(pidof GameServer_Loop.sh)
killall java

J'ai pas encore testé si sa marchait bien ... :D

kill -9 `pgrep LoginServer_Loop.ch` non?

c'est exactement pareil, sauf si /bin/sh n'est pas un lien vers /bin/bash (ou alors si c'est un vieux bash, avant il n'y avait que ` ` et pas $() )

sinon le killall java c'est un peu violent, si t'a d'autre appli java ou si ce script est fait pour etre executé en root... ça va faire mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme c'est que ton PID change donc il faudra le modifier dans ton script à chaque fois. c'est pas cool.

soit dans ton scripte tu fais un "ps -ax | grep leNomDuProcess" et apres il faut decouper le PID dans la ligne qu'il te renvoie,

soit tu utilise killall qui se base sur le nom, ce qui serai beaucoup plus simple ;)

pour etre vraiment propre, tu peut faire lancer un signal de fermeture normale (donc pas de -9) attendre un peu (lui laisser une chance de se fermer !) regarder si il est bien mort (valeur de retour du kill ? peut etre qu'il te renvoie une certaine valeur si sa a fonctionner je sais pas, ou alors un ps avec un grep) et si il est pas mort tu le fini avec un -9.

et tu fais une petite sortie en console pour dire que tout c'est bien passé ... ou pas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme c'est que ton PID change donc il faudra le modifier dans ton script à chaque fois. c'est pas cool.

soit dans ton scripte tu fais un "ps -ax | grep leNomDuProcess" et apres il faut decouper le PID dans la ligne qu'il te renvoie,

ou alors pkill...................................................................................................................................; :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme c'est que ton PID change donc il faudra le modifier dans ton script à chaque fois. c'est pas cool.

soit dans ton scripte tu fais un "ps -ax | grep leNomDuProcess" et apres il faut decouper le PID dans la ligne qu'il te renvoie,

ou alors pkill...................................................................................................................................; :francais:

+1

SURTOUT pkill ! qui n'a pas besoin de grep ... parceque sinon il se grep lui-même

$ ps -x | grep firefox
3893 ?		Sl	 1:05 /usr/lib/firefox/firefox-bin
4530 pts/1	R+	 0:00 grep --colour=auto firefox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme c'est que ton PID change donc il faudra le modifier dans ton script à chaque fois. c'est pas cool.

soit dans ton scripte tu fais un "ps -ax | grep leNomDuProcess" et apres il faut decouper le PID dans la ligne qu'il te renvoie,

ou alors pkill...................................................................................................................................; :francais:

+1

SURTOUT pkill ! qui n'a pas besoin de grep ... parceque sinon il se grep lui-même

$ ps -x | grep firefox
3893 ?		Sl	 1:05 /usr/lib/firefox/firefox-bin
4530 pts/1	R+	 0:00 grep --colour=auto firefox

$ ps x |grep [f]irefox
6002 ?		Sl	 1:12 /usr/lib/firefox/firefox-bin

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

kill (le nom du process)

Ca fonctionne sur ma fedora en tout cas. Tu colles ça dans un script bash, tu lui mets un coup de chmod +s et tu crées un alias dans .bashrc qui pointes sur ton script ou tu le mets dans /usr. Tu lui donnes un nom genre "stop" et à chaque fois que tu tapes stop, ça arrête le ou les process du script.

Je sais, je suis un goret. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[madko@Alcyone ~]$ cat /etc/fedora-release && ps auxc|grep eog && kill eog
Fedora release 7 (Moonshine)
madko     3375  0.0  2.2  84404 45644 ?        Sl   18:50   0:01 eog
bash: kill: eog: arguments must be process or job IDs

bizare marche pas sur ma fedora

nan pis vraiment c'est trop goret t'aurais du t'autocensuré :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors synthétisons :

kill <NUMERO du process>

killall <NOM du process>

on va y arriver !

sinon tu repompes un beau script dans ton /etc/init.d avec un start-daemon, enregistrement du n° de PID , pour faire un beau start et un beau stop :)

le plus intelligent et le plus propre à faire, certainement. 'tain, la galère pour killer 4 malheureux process :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...