Aller au contenu

Conseils pour mon avenir


Baidu

Messages recommandés

salut a tous!

auourd'hui, je solicite votre aide pour m'aider, me conseiller, etc, concernant mon orientation.

En effet je vais rentrer cette année en Terminale S et je ne sais toujours pas ou je vais aller apres le bac, ni ce que je vais faire. Mes professeurs, parents et amis font pression sur moi pour que je me decide, et il vaut mieux que je le fasse avant cette rentrée, afin de postuler dans une école. Mon seul domaine d'interet etant l'informatique en general, c'est tout naturellement vers cette "branche" que je me dirige. je souhaiterai donc saoir quels sont les differentes possibilitées dans ce secteur, ainsi que les etudes nécessaires pour y parvenir.

je prefere vous le demander a vous plutot qu'a des personnes qui ne s'y connaissent pas vraiment dans ce domaine. Je vous demande donc de me faire part de vos experiences, afin que je me trompe pas, et que j'aie une vie tranquille, avec de l'argent et un boulot simpa et pas routinier :chinois: (bah quoi c'est beau de rever :cartonrouge: )

j'insiste sur le fait que je ne sais absolument pas ce que je veux, donc balancez les idées :transpi:

voila thanks a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage d'avoir juste l'informatique comme centre d'intérêt.

T'as pas d'autre passion ou des trucs au quelle tu penses pas et qui pourrait t'orienter sur une voie professionnel?

Faudrai que tu liste tout ca et après que tu décide se qui te plairait le plus à faire.

Car même si tu aimes l'informatique après faut avoir la capacité à faire se qui te plait et tout les métier en info te passionneront pas forcement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un seul conseil : attention à ne pas aller dans un DUT informatique en pensant que tu vas faire de l'informatique amusant (des sites, des petits jeux, même du graphisme). C'est n'est que mathématique, algorytmique et programmation pure et dure (et systême de donnée). Je donne juste ce sonseil car énormément de gens se plante en allant dans ces voix (c'est pas parce qu'on passe plusieurs heures sur un pc et qu'on bidouille un peu qu'on aime l'informatique pur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le conseil que je pourrais donner est que avant tout il faut étudier le marche informatique dans ton pays connaitre les domaines informatiques saturés :cap: et aprés voir selon le reste ce qui t'arrange et d'abors ce que tu AIME !

deja il nya pas trop de devellopeurs libre professionels ils sont plus prise car il peuvent develloper dans les enviromments divers(Linux;Windobe) leur salaire est donc plus important il ya aussi le secteur des administrateurs de base donnee il faut le faire avec l'option admin Reseaux si tu veux avoir plus de chances dans ce domaine parceque admin reseaux c'est pas trés chers payé et chacun a besoin de l'autre à un moment donné .

apart ca ya l'informatique embarqué qui demande des connaissance plus que elementaire en electronique et linux ah oui la plupart des gadgets que l'on utilise tourne sous linux :transpi: .ya ausi informatique industriel mais je my connais pas trop :chinois::francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'ai oublié de vos dire: moi et les maths (surtout l'algebre) sa va pas bien ensemble :cap: donc déja je mets le coté la prepa!

sinon en physique j'arive a suivre et mon niveau d'anglais est moyen, mais je m'en sors.

les metiers du genre programmeur ou admin résaux reviennent effectivement souvent lorsque je cherche dans les conseils d'orientation, mais je voudrais justement savoir si y'a pa d'autres options, peut-etre "inatendues" mais dans lequelles il y a une demande et possibilité de faire cariere :ouioui:

en tout cas, merci de m'aider :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'ai oublié de vos dire: moi et les maths (surtout l'algebre) sa va pas bien ensemble :francais: donc déja je mets le coté la prepa!

ca exclut aussi l'informatique alors... pas en totalité certes, mais sans algebre, une bonne partie de l'info est bouchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kaï! :transpi: bon ben je vais devoir aller voir un conseiller d'orientation pour voir ou je peux aller avec mon niveau lol. Et peut-etre que je vais lacher lordi pour travailler d'avantage mes maths (re :ouioui: )

bien merci pour vos conseils, avec sa, je sais au moins déja ou je mets les pieds ;)

sinon vu que y'ena un dans le lot, sa consiste en quoi exactement admin réseau? C'est chiant? sa paie bien? :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire de l'info à l'école j'adorais, j'étais un super geek qui traînait beaucoup sur PCINpact. Maintenant moins et l'informatique ne me passionne plus autant. Donc fait attention à ne penser qu'à ça.

J'ai fais le choix d'être dans une école d'ingé généraliste. Il y a une spé vers l'informatique réseau en dernière année. Pour le moment (je passe en 3e année) je passais 4H par semaine de cours d'info (programmation Java + utilisation de la ligne de commande GNU/Linux, un peu). Ca fait que je peux toujours changer d'avis (mais même si ça me plait vraiment beaucoup moins je pense pas le faire).

Si tu arrives à 10/11 de moyennes en Math au lycée, tu pourras limiter la casse avec les Maths de mon école, je pense (il y a que les 2 premières années + des proba en 3A mais ça c'est pu des Maths ^^). Sinon tu peux aussi tenter une prépa PSI/PC ou PTSI (je crois que PTSI c'est trop pratique genre techno, dessin indus mais je suis sur de rien). Je pense qu'une prépa de ce type en catégorie 3, ça doit pas être trop foulant niveau Maths.

Admin réseau

Donc en gros, ce qui est surement nécessaire pour qu'on t'aide :

Quel est ton niveau en maths ? (notes, travaileffectué et ce que te disent les profs)

AS-tu déjà essayé de programmer ? Si oui quoi et en quel langage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu fera des maths dans l'informatique...

après moi j'ai mon DUT génie informatique, j'aime pas les maths, pendant deux années je les ai zappé et ça ne m'empêche pas de très bien m'en sortir en programmation

Tu me sauve la vie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tu as plusieurs solutions possible à mon sens :

1ere étape :

- BTS info : option la plus faible, tu risque d'avoir beaucoup de mal a trouver un boulot dans l'informatique par la suite, les poursuite d'étude étant pas facile

-IUT info : niveau plus élevé formation universitaire donc tu auras pas mal de math (tu n'y échappera pas à par de vouloir te limiter à réparer des pc), possibilités des poursuites d'études

-Licence Info : pareil que l'iut je dirais mais formation moins complète, la fac quoi...

- Prepa : niveau généraliste élevé te permet de réfléchir 2ans encore, t'ouvre plus facilement des portes...

2ème étape :

- cursus Master Pro / recherche info : bon recherche je pense que déjà si t aime pas les math c'est a oublier, le master pro offre une bonne formation théorique/pratique orienté entreprise

- école ingé : va faloir cartonner en 1ere étape, la voie royale (attention certaines boites privilégient étonnement des étudiant master plutot que ingé pour une plus grande pratique) ;)

Dans tous les cas dans ma boite par exemple, on ne recrute pas d'informaticien en dessous de bac+4 même pour faire du dév, et c'est de plus en plus fréquent, donc un bon conseil commence à penser sur long terme en envisageant ce que tu pourras faire ou pas en prennant telle ou telle branche :smack:

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Si tu arrives à 10/11 de moyennes en Math au lycée, tu pourras limiter la casse avec les Maths de mon école, je pense (il y a que les 2 premières années + des proba en 3A mais ça c'est pu des Maths ^^). Sinon tu peux aussi tenter une prépa PSI/PC ou PTSI (je crois que PTSI c'est trop pratique genre techno, dessin indus mais je suis sur de rien). Je pense qu'une prépa de ce type en catégorie 3, ça doit pas être trop foulant niveau Maths.

Pour faire PSI PC, il faut passer par MPSI ou PCSI, je suis en plein dedans

,et avec 10/11 de moyenne en maths c'est juste, j'avais un peu plus et je trimais beaucoup en début d'année

m'enfin en bossant on y arrive, faut s'y consacrer, et on finis par aimer sa ( sisi je te jure )

en PSI, tu as plus de maths que les PC, mais se sont des maths pratiques, des outils pour te simplifier la vie en S.I.

tu peux tenter la prépa, il faut bosser, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Si tu arrives à 10/11 de moyennes en Math au lycée, tu pourras limiter la casse avec les Maths de mon école, je pense (il y a que les 2 premières années + des proba en 3A mais ça c'est pu des Maths ^^). Sinon tu peux aussi tenter une prépa PSI/PC ou PTSI (je crois que PTSI c'est trop pratique genre techno, dessin indus mais je suis sur de rien). Je pense qu'une prépa de ce type en catégorie 3, ça doit pas être trop foulant niveau Maths.

Pour faire PSI PC, il faut passer par MPSI ou PCSI, je suis en plein dedans

,et avec 10/11 de moyenne en maths c'est juste, j'avais un peu plus et je trimais beaucoup en début d'année

m'enfin en bossant on y arrive, faut s'y consacrer, et on finis par aimer sa ( sisi je te jure )

en PSI, tu as plus de maths que les PC, mais se sont des maths pratiques, des outils pour te simplifier la vie en S.I.

tu peux tenter la prépa, il faut bosser, c'est tout.

tu peux aller en PSI depuis PTSI... mais la PT çaylamieux de toutes les prépa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula sa devient compliqué tout sa... voila pourquoi j'ai toujours reporté le choix de la direction a suivre dans mes etudes :kimouss:

actuellement, je suis a environ 8-10 en maths, mais c'est vrai que j'ai un peu glandé...

je pense qu'en travaillant serieusement cette année, ce qui sera fait :transpi: ,je pourai me maintenir a la moyenne, meme au dessus.

je n'ai jamais fait de programmation, en dohors de vraiment quelques "bidouilles" en html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as 8/10 sans travailler beaucoup et que tu es motivé pour travailler un peu plus pendant 3 ans (pour les Maths) tu peux tenter écoles d'ingé ou petite prépa je pense. Et a la limite a la fin des 5 ans tu peux tenter une année de spé en master pro info (il y aura pu de math la). mais c'est long c'est vrai ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as 8/10 sans travailler beaucoup et que tu es motivé pour travailler un peu plus pendant 3 ans (pour les Maths) tu peux tenter écoles d'ingé ou petite prépa je pense. Et a la limite a la fin des 5 ans tu peux tenter une année de spé en master pro info (il y aura pu de math la). mais c'est long c'est vrai ....

Heu si il y a quand même des mathématique discrètes : :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais c'est pas un pb de faire des etudes, je suis déja allé en S, je savais que je me dirigais vers des etudes longues (ou du moins pas courtes) bon ce que je vais faire, je vais commencer déja a reviser :transpi: , et je vais voir si j'arive a augmenter mon niveau, et si c'est ce cas, je me renseignerai alors sur les ecoles d'ingé vers lesquelles je peux me tourner. Sinon, je devrai envisager de changer de voie. mais dans tous les cas, il faut que je regarde ce qui pourrait me plaire :mdr:,maniere d'avoir un second plan

merci en tout cas d'avoir "éclairé ma route" :modoreussi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...