Aller au contenu

Gamme 802.11g Linksys, Vos réactions !


Messages recommandés

Salut,

Je viens d'acquerir un carte Linksys PCI WMP54G ainsi qu'une carte PCMCIA WPC54G. J'utilise ces deux cartes pour relier mon fixe et mon portable. Je suis tres déçu par les debits que j'obtient qui sont plus proche du 802.11b que de la norme G :-D . Est ce normal ou quelqu'un connait-il un bon tutorial d'installation ?

J'ai passé la soirée à bidouiller les paramètre mais il n'y a rien a faire !

Je suis presque sur que j'ai mal configuré quelquechose mais comme c'est ma premiere experience WIFI ...

Pour info j'ai activer le WEP et la connection est en ad hoc.

Merci d'avance de votre aide. :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai quelques questions concernant le modem/routeur/AP WIFI (WAG54G) de la marque :

- Est-il possible de faire du VLAN sur le switch intégré ?

- Le WPA est-il dispo sur ce matos ?

- Concernant le routage, a-t-on la possibilté d'administrer les tables de routage ou les protocoles de routage ?

- Concernant la portée WIFI, qu'en est-il ? (selon les test, on a tous les avis)

J'ai lu dans le test que le débit n'était pas de 54 Mb/s ... sur un réseau à 100 Mb/s c'est exactement la meme chose, le débit n'est jamais au maximum car pour faire transiter des données sur un réseau, d'autres informations circulent (comme les adresses MAC, les longueurs de trames, ...).

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zolthare :

Peux-tu donner un peu plus de précisions ? Du style : (

  • OS utilisé (Linux / Windows XP / Windows 2k ...)
  • Utilitaire de configuration (MS Zero config / Intel PROSet / Boingo ...)
  • Distance et obstacles entre les postes
  • Le canal utilisé (euh, là je suis moins sûr : c'est peut-être uniquement en mode infrastructure, et pas ad-hoc)
  • Le débit et la force du signal relevés par Windows (si c'est l'OS utilisé). Ca vaut pas grand chose, mais c'est mieux que rien !

Voilà, visiblement, il est préférable de se placer sur les canaux 1, 6 ou 11 d'après divers fora. Evidemment, la distance et les obstacles jouent beaucoup sur les taux de transfert, et il est donc possible de voir des chutes de débit. Tu peux aussi essayer de vérifier les débits sans cryptage WEP, en activant peut-être une restriction sur les adresses MAC. Enfin, essaye d'installer PROSet si tu utilise juste le Zero Config de Microsoft (i.e. si tu as coché la case "Utiliser Windows pour configurer mon réseau sans fil").

Pour plus de renseignements, essaye NetStumbler : il devrait te donner l'atténuation du signal ainsi que le canal utilisé. Moi, j'ai -35dB et un signal excellent derrière un mur porteur affreux.

sempremafioso :

Pour le WPA, pas de problème. Par contre, pour le reste, tout cela a été intégré sur mon WRT54G pas les firmwares hackés, et... il n'y en a aucun pour le WAG54G. Désolé, mais du coup, j'ai peur qu'il te faille attendre que quelqu'un s'y colle (Seattle Wireless : WAG54G par exemple)

Par contre, le VLAN, je vois pas :transpi: WLAN peut-être ?

En tous cas, bon courage à tous les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci clemarie pour ta réponse,

Concernant le WPA c'est une bonne nouvelle :yes:

Par contre je n'ai pas trop compris l'histoire de firmwares. Est-ce pour pouvoir faire du routage ?

Le terme VLAN signifie Virtual LAN, cela permet de créer des réseaux distincts (comme si on séparé les réseaux physiquement) sur un équipement :

Supposons que l'on dispose d'un switch avec 4 ports.

On affecte le port 1 et 2 à un premier VLAN (VLAN 1 par ex.) et le port 3 et 4 à un autre VLAN (VLAN 2 par ex.).

Seuls les ports se trouvant dans un même VLAN peuvent communiquer entre eux (c'est partiellement vrai, mais restons dans la notion de base).

Ainsi, les ports 1 et 2 communiqueront ensemble sans aucun problème mais ne pourrons pas communiquer avec les ports 3 et 4 (meme s'ils se trouvent dans un meme réseau logique), de plus, les ports 1 et 2 ne seront pas du tout affectés par le trafic réseau du port 3 et 4.

Les VLAN sont très utiles pour segmenter un réseau, et ainsi optimiser les performances et la sécurité.

Sur certains équipements (CISCO par exemple), il est même possible de faire un VLAN sur du WLAN pour augmenter encore la sécurité.

J'espère que mon explication est claire (dsl si ce n'est pas le cas), pour plus de détails, n'hésites pas, et encore merci.

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, okay okay... Ca a l'air intéressant, ça, le VLAN. Je vais me renseigner aussi du coup !

Sinon, pour le firmware, ce que je voulais dire c'est que de base, mon WRT54G ne permet pas de modifier la puissance d'émission (28mW par défaut je crois) ni les protocoles de routage (ou alors, de façon très limitée). Par contre, deux firmwares hackés (wifibox et sveasoft) permettent de contrôler les règles iptables par telnet. Du coup, on peut faire ce qu'on veut en termes de routage. Ils apportent aussi la modulation de la puissance émise (en général jusqu'à 400% de la valeur par défaut), ce qui permet évidemment d'améliorer singulièrement la portée du signal. D'autres options apparaissent aussi, mais on sort du débat. Je ne pense pas que ces firmwares soient directement applicables au WAG54G, mais espérons que celui de Seattle Wireless le soit bientôt !

Pour revenir sur les aspects sécurité, le WAG54G est compatible WPA, ce qui est déjà très bien (en tout cas mieux que le WEP). Mais il peut aussi gérer les serveurs RADIUS, encore bien plus sûrs...

En espérant t'avoir été utile,

A pluche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

hello, juste pour dire come tout le monde, j'ai acheté 2 cartes PCI WMP54G un peu au piff, et j'en ai branché juste une pour l'instant, mais ca marche sans problème ( Wifi freebox), installer et configurée en 3min! bonheur!

je vais teser la 2eme dans les jours qui vienne :chinois:

HS: desertxpress, j'adore ton avatar et ta signature! Magnifique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 mois après...

Disposant d'un ordinateur sous Windows XP, d'un autre ordinateur sous Windows Millenium (je sais, je sais...),

d'un routeur Broadband Wireless-G Linksys WRT54G sur l'ordi avec XP,

d'une carte linksys PCI sur l'ordinateur avec Millenium.

J'ai aussi un modem Sagem USB F@ST 800 (connexion : 1024k) mais là n'est pas le problème pour le moment (...)

Alors voilà. J'ai installé la carte PCI (matériel ET logiciel) sur l'ordi avec millenium, aucun pb

j'ai installé le routeur WRT54G sur l'ordinateur avec XP. Aucun problème, à part quelques points sombres de configuration ou je ne pense pas m'être trompé...

Le routeur s'allume bien, le signal est détécté par l'ordinateur avec Millenium, le lien est bien fait donc au niveau signal. mais voilà : je n'arrive pas à avoir un "réseau" et un "partage de connexion internet"

le principal pb, c'est déjà d'avoir le réseau. C'est à dire pouvoir aller sur les fichers et tout le reste de chacun des deux ordis avec chacun des deux ordis (au moins les dossiers partagés en fait)

Mais... j'y arrive pas. Vous comprenez mon problème ? :gne:

Bon, après, si j'arrive à régler ce "problème", il reste encore le partage de connexion internet mais on verra ça après...

Merci d'avance

PS :Réseau en Automatic : DHCP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Okiiiiii,

C'est clair qu'avec du RADIUS on approche vraiement d'une sécurité proche du blindage :-p

Tes infos sont claires et concises ! Perfect :mdr2:

Concernant le VLAN, c'est géniallissime !

@ Pluche amigo, et merci :chinois:

euh, radius, ou TKIP ou AES, avant de cracker une clef WPA, il faut déjà se lever tôt !!!!

sinon une question certain d'entre vous utilise les firmeware Alchemy sur le WRT54GS ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème est plus ou moins résolu (deux messages plus haut)

J'ai la connexion Internet partagée. Donc tout va bien !

J'ai réglé dans Applications and Gaming du routeur les ports pour eMule. Il faut que je le fasse pour MSn mais je ne sais plus quels ports ouvrir.. mais ce n'est pas un problème, je pense que je les retrouverai.

Le problème, c'est que pour certains jeux, je ne connais pas les ports à ouvrir. mais c'est pas si grave.

Ah, et parfois j'ai l'impression qu'il y a des "vides". En gros, je dois redémarrer mon ordinateur ou le routeur pour pouvoir continuer à surfer. Car sinon, plus aucune page ne s'affiche, à part en de rares occasions. De même, MSn ne fonctionne plus, ni le client mail.. en gros, comme si je n'étais plus connecté. Mon modem D-Link a le voyant ADSL et ethernet allumés, mon routeur a tout ce qu'il faut d'allumé mais je dois quand même tout éteindre et relancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 5 mois après...

euh :-D

J'avais acheté un routeur Wifi Linksys WRT54G il y a environ un an, et après plusieurs mois d'essais infructueux j'ai laissé tombé... et là, ce soir, je réessaye, comme ça, pour voir. Et ça fonctionne ! Je me dis "quelle chance !", et je veux donc configurer un peu le tout tant que ça marche.

Mais... depuis le temps, j'ai complétement oublié le nom d'utilisateur et le mot de passe que j'avais entré à l'époque !

Y aurait-il un moyen de le retrouver ? Ou de tout remettre à réseau, pour que le mot de passe par défaut du routeur revienne (celui qu'ils donnent dans la doc) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire tout remettre à zéro :non:

Tu n'as qu'à appuyer sur le bouton reset en arrière du routeur, le mot de passe est admin, sans nom d'utilisateur :dd:

Houlà j'étais fatigué moi :mdr: "Tout remettre à réseau" :francais:

Merci, j'essaye tout de suite, merci encore =)

EDIT : et ça fonctionne, évidemment ! Mot de passe changé, de même que le SSID et tout le toutim... Il me resterait à configurer les applications et les ports mais je verrais ça plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

SAlut a tous et a toutes,

JE dispose moi-meme du point d'acces WAP-54G que j'utilise en mode AP.

J'en suis satisfait.evidemment puisque j'ai choisi de melanger les solutions ; conserver le routeur d'origine de mon Provider (eircom) pour continuer a beneficier de leur support et ce que je souhaitais, j'ai du fairel'impasse sur le WEP ( facilement contourne dans le cadre d'une utilisation perso avec un domaine AD + un filtrage des MAC addresses)

Un point qui n'est pas souligne dans l'article et que je n'ai pas vu sur les differents commentaires est au sujet de leur service client !!! Je ne sais pas si aucun d'entre-vous n'a eu a l'utiliser mais c'est simplement bluffant !!!

ils offrent un support IM live GRATUIT d'une efficacite peu commune !!!

Lors de mon install initiale j'ai eu besoin d'une simple confirmation et encore une fois efficacite et convivialite redoutable ... bon maintenant vivant a l'exterieur de la France j'ai beneficier d'un contact americain ce qui pourrait peut-etre expliquer mais quoiqu'on en dise etant moi-meme ds le support j'ai vraiment ete bluffe. :non:

Puisque c'est encore la periode Bonne Annee a toutes et a tous !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...