Aller au contenu

Comment remplacer un disque dur


Messages recommandés

Bonsoir

J'ai acheté un disque dur tout beau tout neuf de marque Samsung, mais il est dans une boîte! Mon objectif est de la brancher à la place de mon Maxtor tout pourri.

J'ai deux solution :

1°) Je partitionne le disque dur Samsung et je le formate en utilisant mon PC grâce à l'outil Gestion des disques de Windows XP SP2 (clic droit l'icône Poste de Travail)

2°) Je retire mon Maxtor, je mets le Samsung à la place à sa place puis je mets mon CD de Windows et je laisse faire.

Question :

1°) Que me conseillez-vous de faire?

Question bonus :

2°) Une fois mon beau et tout neuf DD Samsung installé, puis-je le retirer et remettre le Maxtor à la place? Est-ce que ça s'interchange sans problème les disques dur?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Wastheart et tu partitionne avec le CD windows aussi?

Pour ma part je préfère Gparted, un outils Linux facile d' utilisation Plus d' infos ici, prend un LiveCD et boot dessus ( comme pour démarrer une installation Windows )

Pas besoin de connaitre X commandes Linux, pour utliser le LiveCD, c' est un outil graphique qui marche avec la souris, et c' est gratuit.

Vu les nombre de secteur défectueux sur ton DD, a ta place, je ferais 2 partitions ( histoire d' essayer de séparrer les erreurs en début de disque, il semble que les erreurs soit en début de DD, 2 légère erreur en fin de DD )

essaye de faire 1 partition primaire de 20Gb puis le reste sur la 2ème partition primaire

Par contre, je sais pu trop si Gparted sais formater en NTFS, au pire tu créer tes espaces ( partitions, puis tu formate une foie sous Windows )

avec l' outils d' administration

Demarrer > executer > compmgmt.msc /s

compmgmt.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit Ghost de l'ancien vers le nouveau, et ça proposerait même de redimensionner les partitions en fonction du nouveau :transpi:

Oui mais s'il y a des fichiers endommagés sur l'ancien disque il vaudrait peut-être mieux faire une réinstallation et essayer de récupérer les fichiers les plus importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Ghost ça marche plus où moins bien, et il faut être très patient.

il vaut mieux faire ses sauvegardes sur dvd, où sur la 2ème partition de ton DD, si tu utilise Gparted.

Tu peux créer plusieur partitions sur tes DD, et comme ça tu as espace de stockage que tu ne formate pas en cas d' erreur.

Puis, tu refais ton installation de Windows, ça sera plus propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je mets le nouveau HD en master et l'ancien en slave.

Je boot sur le CD windows et fait une nouvelle install sur le new HD

Je récupère les données de l'ancien HD pour les mettre sur le nouveau.

Vala, c'est fini :transpi:

Moi je ferais comme toi aussi, pour repartir sur de bonnes bases.

Donc +1 pour cette solution-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, mais franchement me conseiller un ghost ou un live CD, désolé mais ca me parle pas et j'ai pas trop envie d'en parlé (je suis un adepte pourquoi faire simple quand on peut faire simple). Par contre la solution de Wastheart me convient et comme c'est confirmé, je vais opter pour cela alors. Par contre, juste pour confirmer : je peux remettre mon ancien Maxtor à la place du Samsung? Au pire je les branche tous les deux et je transferts mes documents je dois en avoir que 50 Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend, tu as des IDE ou des SATA ou les deux ont une connectique différente ?

C'est pour le Master/Slave, ça fonctionnera d'office avec les deux DD, mais il faudra peut-être passer par le BIOS pour changer l'ordre de Boot.

Un conseil, quand tu réinstalles ton Windows sur le nouveau DD, ne branche pas le Maxtor, sinon XP va faire un dual boot XP/XP, il verra le Maxtor et son OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il s'agit de deux DD IDE donc pas de SATA. En revanche c'est marqué PATA sur la Samsung j'espère que ca n'a aucune incidence. Ma CM ne prend pas en compte le SATA et je présume ni même le PATA.

Pour récapituler voici ce que je vais faire, dites moi si c'est OK/Roger that :

1°) Extinction du PC

2°) Démontage du Maxtor

3°) Montage du Samsung

4°) Je vais dans le BIOS : que faut-il que je vérifie?

5°) Formatage et partitionnage du Samsung avec le CD de Windows

6°) Installation de Windows

7°) J'installe aucun programme

8°) Extinction du PC

9°) Branchage en slave du Maxtor avec le Samsung

10°) Transfert du Maxtor vers le le Samsung

J'ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il s'agit de deux DD IDE donc pas de SATA. En revanche c'est marqué PATA sur la Samsung j'espère que ca n'a aucune incidence. Ma CM ne prend pas en compte le SATA et je présume ni même le PATA.

Pour récapituler voici ce que je vais faire, dites moi si c'est OK/Roger that :

1°) Extinction du PC

2°) Démontage du Maxtor

3°) Montage du Samsung : Tu le mets en master et tu ne dois pas aller dans le BIOS

4°) Je vais dans le BIOS : que faut-il que je vérifie?

5°) Formatage et partitionnage du Samsung avec le CD de Windows

6°) Installation de Windows

7°) J'installe aucun programme

8°) Extinction du PC

9°) Branchage en slave du Maxtor avec le Samsung

10°) Transfert du Maxtor vers le le Samsung

J'ai bon?

Oui, c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

J'ai mis le disque dur dans la grosse boiboite et j'ai installé Windows! Ca fonctionne (pour l'instant). J'ai partitionné le disque dur à l'aide du CD Windows : j'ai une partition de 30 Go sauf qu'il me manque la deuxième de 200 Go. Oui c'est normal, donc je suis allé dans Poste Travail>Gérer>Gestion des Disques>Nouvelle Partition... et on me propose trois choix :

Partition Principale

Partition étendue

Laquelle je dois choisir? Je pencherai pour la seconde : partition étendue, j'ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laquelle je dois choisir? Je pencherai pour la seconde : partition étendue, j'ai bon?

Aucune importance si tu ne comptes pas dépasser 4 partitons sur ce disque.

Moi je ne fais que des principales, ça évite les problème de lettre de lecteur quand on a plusieurs disques, parce qu'une partition principale passe toujours avent une étendue dans l'octroi des lettres de lecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...