Aller au contenu

Changement de disque dur interne d'iBook


PoSKaY

Messages recommandés

Bonsoir.

Comme je vous en avais parlé dans d'autres topics, j'ai décidé de changer le disque dur de mon iBook. Adorant ma machine j'ai décidé de bien prendre mon temps, j'ai bien fini tout ce que j'avais à faire, braqué les projecteurs, posé délicatement mon iBook et me voilà parti !

H - 2 : Arrivée de mon disque dur comme prévue

H - 1h30 : Début du clone du disque

H : début du démontage !

H + 10min : le démontage est délicat, je fais on ne peut plus attention !

H + 30min : le drame ... j'ai tiré un peu trop fort sur un connecteur ! :ouioui::craint::kill::francais::transpi: :transpi: :transpi: :transpi: la folie tente de s'emparer de moi. Je garde mon calme comme à mon habitude : on va réparer ça ! Je finis de monter mon disque dur.

H + 1 : j'ai trouvé des sujets sur internet faisant l'état de cette panne ! Il faut souder deux fils pr ralonger en gros et faire le contact un peu plus loin. Je me lance dans l'aventure ...

H + 5 : j'ai du mal ... j'ai étalé de la soudure sur 2 connecteurs ... je galère à l'enlever ... il me faut une pompe à déssouder !!

H + 6 : personne autour de moi n'a de pompe à déssouder, les magasins ne savent même pas que ça existe ! Zen ... rester ZENNNN !!!!

H + 7 : pause 'manger' ... ça va plus du tout ... je cherche du soutiens sur le chat ... pas grand monde pour m'épauler, quelques pistes quelques noms ...

H + 8 : les nerfs m'ont laché ... j'ai craqué j'en peux plus ... je crains avoir tué mon iBook j'ai les larmes aux yeux ... je deviens fou !

Puis je me reprends : faisons le point : je dois me rendre à l'évidence : j'y arriverai pas. Je dois trouver quelqu'un pour le faire. Une vieille connaissance de l'internat, ya 2 ans de ça était trés bon la dedans ! Petit coucou sur MSN, coup de fil : "Tu peux passer demain si tu veux !"

Bon je mets mon iBook de côté pour ce soir faut que je me change les idées

JAMAIS je dis bien JAMAIS je ne retoucherai à l'intérieur d'un de mes Macs/iPod etc ...

Si demain je n'arrive pas à faire revivre mon iBook je sais pas comment je me débrouillerai ... le prix d'une carte mère risque d'être trop sallé ...

Ce topic fera pas avancer le problème j'en suis conscient mais j'avais besoin de parler et je sais pas qui dans mon entourage pourrait bien comprendre ça !

Euh juste un dernier truc : je déconseille d'ouvrir son iBook! ou alors faites hyyyyyyper attention A TOUS CES PU**** DE CONNECTEURS QUI SE SORTENT PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H + 29 : Réparéééé !!!!!!!!!!!!!!

En fait ya un connecteur sur la CM où on branche le bouton Power, et en essayant de le débrancher je l'ai arraché !

Du coup obligé de ressouder tout ça dans 2cm de place, les 2 pates du connecteur étant à 1 ou 2 mm d'écart ... la galère !

Mais finalement j'ai trouvé quelqu'un qui a pu me le faire !

La seule séquelle s'est que maintenant le portable ne détecte plus la fermeture, j'ai endomagé le capteur apparament en ouvrant ... tant pis !

Suffit que je passe l'ordi en veille avant de fermer et que je rappuie sur une touche pour le rallumer.

En tout cas gros soulagement !! Merci Aurélien !!

Pour les photos j'en ai pas désolé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une autre vie peut-être :eeek2:

Bon voilà les résultats :

J'ai testé avec XBench.

Disque dur d'origine :

dd40.png

Nouveau disque dur :

dd160.png

Et en indice global, j'obtiens 42.07 avec le disque d'origine et 46.20 avec le nouveau disque.

Pour info c'est un Hitachi 5k160.

Je me suis pas encore beaucoup servi du portable donc pour la réactivité générale je peux pas trop vous dire ...

En tout cas j'ai multiplié par 4 mon espace disque c'est déjà un bon point, l'iBook n'étant qu'une machine d'appoint :transpi:

PS : c'est à 1 point de mon SATA interne de l'iMac ! Tes impressions étaient fondées falou, le sata interne est iMac à vraiment l'air d'être un veau ...

Il faut quand même pondérer ces chiffres : mon iBook n'avait quasiment rien de lancé alors que l'iMac à tjr un server FTP/HTTP lancé + Adium, iTunes, Opera ...

Mais bon ça excuse pas tout !

Je devrais peut-être ouvrir mon iMac pour y mettre un Raptor ... OU PAS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque 10 points de mieux avec le nouveau disque ! Franchement, quelles daubes ceux qu'ils mettent d'origine.

On compare quand même un disque tout récent avec un disque ayant déjà 2 ans ...

L'un étant en 2Mo de cache @ 4200 tr et l'autre en 8Mo @ 5400 tr l'écart est logique !

Ceci dit ça fait 33% de perfs en plus d'aprés XBench ! Pas négligeable :transpi:

Ce qui me frappe c'est le résultat par rapport à mon SATA interne d'iMac !

Pour info l'article d'un type ayant eu le même problème :

http://www.powerbook-fr.com/ibook/bricolag...article650.html

Ya quelques photos, même si on y voit pas beaucoup. Ça à l'air assez gros sur la photo mais je vous assure que c'est vraiment minuscule !

Sinon je me suis aperçu que j'avais oublié une barre qui se place sur le disque dur avec un peu de mousse ... il est bien fixé je pense pas qu'il bouge. J'espère que ça posera pas de problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

content que tu te sois sorti de cette galère. J'envisage aussi de changer le disque dur de mon ibook, et ton histoire me conforte dans l'idée que je devrais le faire faire par quelqu'un, quitte à payer la main-d'oeuvre.

Les benchs sont intéressant, maintenant, la question cruciale : est-ce que la machine te parait plus réactive? Parce qu'au-delà de l'espace disque, ce qui m'intéresse ce sont les performances, ainsi que l'impact sur l'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben dis donc, PosKay, t'as eu chaud... Bien content que ta galère soit terminée

Pour la mousse de fixation : vaudrait p'tet mieux la mettre. Maintenant que tu sais ouvrir ton iBook, ça va roxxer :inpactitude2:

F

Je me demande si je vais pas devoir y passer en fait ...

J'entends un souffle et une légère vibration du côté du disque dur ... Ça me gène un peu parce qu'il était vraiment inaudible avant ! J'hésite à prendre le risque de le réouvrir ... c'est peut-être du masochisme :francais:

Pour la réactivité générale je peux pas te dire, j'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir assez ... L'iBook étant juste une machine d'appoint je fais pas trop attention à ses performances, pour moi c'était secondaire quand même donc je risque de pas vraiment le voir ...

iPhoto m'a l'air un peu plus véloce quand même mais je peux pas du tt quantifier ça !

Vous pensez que rajouter le braquet réduira le bruit que j'entends et la vibration ? Pour la vibration je pense que oui, mais l'espèce de souffle je me demande ... il est peut-être la conséquence de la vibration non ?

Sinon j'ai demandé à un Apple Store combien me couterai le changement, avec un disque de 80Go 5400tr qu'ils me fourinissaient c'était 200¤ ... c'est ce qui m'a refroidi. Mais si c'était à refaire j'essaierai de voir avec eux si c'est pas possible en leur fournissant le disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vous allez me prendre pour un fou ;)

J'ai voulu en avoir le coeur net : j'ai réouvert la bête et j'ai remonté le braquet au dessus du disque dur. Bon ça a estompé les vibrations, par contre j'entends toujours ce souffle, je suppose que c'est simplement la vitesse de rotation plus élevée. Je pense que je m'y ferai avec le temps, c'est vraiment juste un souffle comme je disais.

Je vous laisse imaginer à quel point j'ai fait attention autour du connecteur réparé et des 2 autres à débrancher :transpi:

J'en ai aussi profiter pr réorganiser un peu autour de la réparation, j'ai un cable qui passait au mauvais endroit et ça empechait de bien clipser la coque au niveau de l'enceinte gauche. (J'ai du découper un petit morceau de blindage pour bien faire mais maintenant ça va mieux)

Donc voilà, je suis plus content avec toutes les pièces de mon iBook à l'intérieur :transpi:

Bon y me reste toujours 6 ou 7 vis mais on peut pas être parfait ... j'ai pourtant bien regardé partout, je suis sur que certains trous se rebouchent quand on démonte :transpi:

Bon sinon le sujet "Démontage de l'iBook" est clos, et yaura pas d'épisode II :francais: , préfère rester sur une Happy End !

Maintenant vais gaver le disque dur rien que pour le fun Gniark :neuf::francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

content que tu te sois sorti de cette galère. J'envisage aussi de changer le disque dur de mon ibook, et ton histoire me conforte dans l'idée que je devrais le faire faire par quelqu'un, quitte à payer la main-d'oeuvre.

Les benchs sont intéressant, maintenant, la question cruciale : est-ce que la machine te parait plus réactive? Parce qu'au-delà de l'espace disque, ce qui m'intéresse ce sont les performances, ainsi que l'impact sur l'autonomie.

Je peux pas te donner d'écart avec mon ancienne machine mais je peux te donner certains temps si tu veux :

au démarrage il me faut 40secs pour afficher le bureau, et 1min pour que tout soit lancé cad : virtuedesktops, skype, adium, gmail notifier (les logiciels sont connectés au bout de cette minute)

si tu veux les temps de chargement d'une application précise ou d'une manipulation fais moi signe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends vraiment un espèce de souffle ... ça devient assez génant, surtout aprés avoir été habitué a avoir une machine parfaitement inaudible pendant 2 ans ...

Je me demande si ça vient du disque dur ou d'un ventilo qui tournerai en permanance ... iStat me dit que le ventilo ne tourne pas mais il ne me reconnais pas le ventilo avec toutes les versions donc je sais pas si je peux m'y fier !

Je tenterai un hardware test et les resets PRAM, et autres dont j'ai oublié le nom demain, il se fait tard !

Le bruit que j'entends n'est pas du tout celui habituel d'un disque dur, c'est pour ça que je pencherai plus sur la rotation du ventilo mais je n'ai pas trouvé de soft de monitoring pour ppc ... ts les softs sont pour MacIntel ! J'entends bien quelques accés disque mais le bruit est bien différent !

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'hésite de plus en plus à remonter mon disque dur d'origine ...

Mon ibook est devenu bien plus bruyant qu'avant je suis trés déçu ! Il ne faisait absolument aucun bruit avec l'ancien disque, maintenant ya ce souffle permanant !

Je pense que je vais mettre le disque dans le boitier externe et voilà ... il est autoalimenté donc quand j'aurai besoin des données me suffira de faire un transfert, ça demande pas beaucoup de dérangement (Pas comme avec un gros boitier externe ou on doit trouver une prise etc etc ...)

Je suis vraiment trés déçu par cette manip ... mon utilisation étant peu gourmande en ressources le passage à un disque plus rapide n'avait pas grand interêt pour moi.

Voilà ça aura fait beaucoup de bordel pour finalement rien du tout ... :frown: J'ai même plus envie de prendre mon iBook pour surfer un peu depuis le lit maintenant, tellement je sais que ce bruit va m'énerver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, bé je suis bien déçu que tu le sois ! Les perfs que tu as relevées sont en effet pas négligeables, mais si tu perds en confort et plaisir d'utilisation... ha, c'est ballot !

Au pire rien ne t'empêche de faire comme moi : pour que ça drope tu démarre sur des disques externes, puis quand tu es en mouvement ou en besoin de silence tu repars sur le disque interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...