Aller au contenu

[test] FireWire 800 en RAID0


falou

Messages recommandés

Pourquoi le FW800 n'existe que chez Mac ? (réponse pédagogique réclamée à Falou et bonne année à tous)

pourquoi n'existerait-il que sur Mac?

:google:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00019560.html

Ce n'est pas très pédagogique, donc voici: "Firewire" est la marque déposée par Apple sur sa version de la norme IEEE 1394, déposée par la 1394 Trade Association. Sony l'appelle i.Link, et il s'appelle mini-dv sur les camescopes éponymes. La version Apple est la plus répandue, mais la technologie "firewire" est copyright Apple, c'est pour cela que beaucoup de cartes sont simplement nommées "IEEE 1394a" pour le FireWire 400 et "IEEE 1394b" pour le Firewire 800. mais la technologie est la même.

Je déconseil aussi le RAID logiciel sur OSX après plusieurs movaises expériences (sur IDE interne et S-ATA interne).

La mienne est sans nuage. Mais comme dit et répété, les sauvegardes quotidiennes (le DD interne est parfait pour Time Machine) sont indispensables car les risques de pannes sont multipliées par le nombre de bandes.

Une fois cette précaution prise, aucune raison de se dispenser du gain apporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Y'a des raisons de s'en dispenser. Le RAID logiciel Apple n'est pas fiable, ni stable. Réellement.

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs tests, sur plusieurs machines, plusieurs cartes contrôleurs également. Pour moi c'est plus de soft RAID sous OSX dans un environnement de prod, pour les particuliers pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci très clair au contraire et j'ai pris note et je vous laisse continuer et excusez l'intrusion de l'âne Garibaldi.

(à propos d'âne, justement, pour la guerre de 14-18 l'Italie est le seul pays qui a érigé un monument aux ânes qui ont servi dans les tranchées pour toutes sortes de transports.

En France, les généraux et autres officiers dans leurs messages quand ils avaient besoin d'ânes, demandaient des chevaux pour les tranchées mais on savait qu'ils voulaient des ânes, mais comme cela n'était pas très noble et valorisant, ils n'écrivaient pas ânes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des raisons de s'en dispenser. Le RAID logiciel Apple n'est pas fiable, ni stable. Réellement.

J'ai oublié de dire : il faut faire des sauvegardes lol

pas de problème en 2000 heures d'utilisation.

Les sauvegardes sont une chose, l'immobilisation d'une machine ou de plusieurs dans le cas d'un NAS en est une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques semaines je démonte systématiquement les disques externes quand je m'en sers pas et je trouve le système bien plus réactif !

J'ai plus ces freeze du Finder dès que je veux ouvrir un menu déroulant, ou spotlight qui se met à archiver les disques que je lui ai pas demandé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, ça n'a rien à voir. Y'a confusion de sujet, je parle pas des sauvegardes, mais bien d'un disque de démarrage sur un RAID FW800.

Les sauvegardes sont une chose, l'immobilisation d'une machine ou de plusieurs dans le cas d'un NAS en est une autre.

Là c'est toi qui en parle, rien de commun avec ce que j'ai présenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, ça n'a rien à voir. Y'a confusion de sujet, je parle pas des sauvegardes, mais bien d'un disque de démarrage sur un RAID FW800.
Les sauvegardes sont une chose, l'immobilisation d'une machine ou de plusieurs dans le cas d'un NAS en est une autre.

Là c'est toi qui en parle, rien de commun avec ce que j'ai présenté.

Tu dis que le RAID c'est bien MAIS qu'il faut faire des sauvegardes.

J'ajoute, que même avec des sauvegarde le RAID logiciel d'OSX est dangereux. Rien de plus rien de moins.

Vu la fiabilité sur RAID logiciel (même si chez toi, et prendre un seul cas ne prouve rien, donc même si chez toi ça se passe bien) l'utilisation du RAID logiciel reste dangereux et peu engendrer de l'immobilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute, que même avec des sauvegarde le RAID logiciel d'OSX est dangereux.

Pas dans le même contexte! En usage perso, j'ai le système sur le raid ET sur l'interne, en plus des sauvegardes Time Machine ET des sauvegardes incrémentales Backup sur un 3e disque externe. Demain mon Raid explose, je redémarre en moins d'une minute, et je refais mon installation pépère quand je le sens, et je restaure avec cette double sécurité. Pas d'immobilisation.

Je ne parle pas de NAS ni d'un usage professionnel, mais bien d'un usage domestique avec les précautions de rigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

BONJOUR TOUT LE MONDE!!!

Je viens de m'inscrire ici car ce TOPIC est TRES TRES interessant et j'ai besoin d'information pour mon nouveau MacPro :-)

Je cherche de bons conseils pour réorganiser et optimiser mes DD internes et externes

J'ai donc en interne :

- 2 Raptors de 150 Go (baie 1 et 2)

- 1 Seagate de 320 Go (baie 3)

- 1 Caviar de 1 To (baie 4)

+ en externe :

- 1 LaCie externe de 300 Go (FW800)

- 1 LaCie externe de 500 Go (FW800)

Pour l'instant les RAPTORS sont en RAID 0 pour le système et les logiciels,

Le 320 lui a 2 partitions, une de 32 pour XP et l'autre pour du stockage,

Le Caviar qui vient d'arrivé est vide,

Le LaCie de 300 est pour Time Machine,

Le LaCie de 500 est en SAV :-( (donc vide)

En fait j'aimerais avoir vos avis sur l'utilisation/allocation optimale de chaques Disques…

Genre lequel pour Time Machine, lequel pour XP, etc, etc…

MERCI D'AVANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend beaucoup de la taille que tu as besoin pour XP et les données que tu traites ? (montage vidéo, MAO ?)

Si tu te sers peu de XP et que t'as pas besoin de beaucoup de place sous XP, je mettrais XP sur une petite partition du 1Tb (même si j'aime pas trop les partitions ...) et TimeMachine sur un disque dur interne, sur le 320Go donc.

Sinon tu t'as besoin de place pour XP, mets le sur le 320Go en lui laissant tout l'espace. Tu laisses TM sur le 300 externe.

Je mettrais tous les disques durs en HFS+ et j'installerai MacDrive sous XP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI beaucoup PoSKaY :-)

Quelques précisions s'imposent donc...

Je suis MacUser de longue date et XP me sert uniquement pour les jeux!!! J'ai pour l'instant une partition de 32Go sur le 320 mais c'est un peu juste... Je voudrais aussi installer Vista histoire de voir...

Tiens d'ailleurs pourquoi XP ne reconnait que 2 Go de RAM sur mes 4?????? Parce qu'il est en 32Bits???

Donc peut etre 2 partitions (une XP et une Vista) sur le 320 interne (seagate) ou sur le 300 externe FW800 (LaCie) histoire de pouvoir installer pas mal de jeux... Lequel sera le plus réactif pour jouer???

Pour Time Machine j'aimerais tout sauvegarder sauf le disque alloué aux Windows donc à Priori utiliser le Caviar 1To (RAID0 de 300 + LaCie 500 + LaCie 300 ou Seagate 300 selon celui que je vais choisir pour Windows) le compte y est...

Pour ce qui est du format des disques je m'y connais pas trop... j'ai fait une partition en FAT 32 pour l'instant pour XP mais c'est pénible pour copier des gros .iso dessus à moins d'utiliser MacDrive effectivement...

Le disque pour Windows peut etre en HFS+??? je croyais que c'était FAT32 ou NTFS!!! Merci de tes lumières :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais des autres partitions. J'ai laissé ma partition windows en NTFS, pour échanger les gros fichiers je passe par une partition HFS+ et MacDrive, je le trouve bien plus efficace et pratique que MacFuse et NTFS3G.

Si tu comptes tout sauvegarder avec TimeMachine, le 1Tb sera evidement le seul capable de le faire. Il faut juste que t'augmente ta partition Windows donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais exact…

Je pars là-dessus

Le CAVIAR juste pour Time Machine

Et je pense diviser le 320 interne en 2 partitions (XP et Vista) mais je me demande si je dois utiliser Bootcamp ou pas pour cela ou juste formater mes 2 partitions avec l'utilitaire de disque et installer les OS Windows comme si j'étais sur un "vrai" PC???

Sachant aussi que j'utilise parfois VMWARE qui gère très bien des partitions Bootcamp… quel est la meilleure façon pour moi d'installer ces 2 partitions Windows SVP? D'ailleurs je suis pas sur qu'on puisse créer 2 partitions Bootcamp…

Bref, je suis presque OP et je suis aux anges avec cette Machine ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...