Aller au contenu

[Résolu] iMac et ventilo à 100% tout le temps


guymauve

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acquis un iMac en décembre 2006. Jamais eu de problème jusqu'aujourd'hui.

En effet, dès le démarrage mes ventilos tournent à fond !!! (pplus spécialement celui derrière)

J'ai regardé sur iStats et il ne reconnaît pas de capteurs alors qu'avant il les voyait.

C'est grave docteur ?

Merci d'avance et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha. Hum, hé bien, il faudrait essayer Temperature Monitor ou mieux hardware monitor, c'est nettement plus complet.

Si tu ne peux effectivement pas lire la température c'est qu'une sonde peut être défectueuse, ce qui fait mouliner les ventilos à leur vitesse maximale (leur vitesse est régulée par OS X à partir de leur lecture). Reste à savoir quelle est la sonde qui ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Je n'ai rien dans mon moniteur d'activité qui dépasse 1%

Je n'ai rien installé de spécial. Je vais qd même passer clamxav mais je n'y crois pas trop. J'ai l'impression d'être assis à côté de l'aspirateur.

J'ai mis hardware monitor et il me donne 26° et "-"

Donc il ne détecte pas la sonde.

Bref je ne le sens pas l'histoire.

Il me semblait avoir lu un truc où il fallait remettre le cd d'install pour faire un checkup mias je ne suis pas certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de passer l'AHT étendu et rien, absolument rien.

Il est indiqué dans le bouquin que c'est sans doute un soucis logiciel.

Là j'ai du mal parce hier tout fonctionnait bien et je n'ai rien installé ...

Même si en fin de journée j'avais l'impression qu'il ramait plus que d'habitude, je me suis même demandé s'il faisait une mise à jour.

edit: j'ai installé temperature monitor et hardware monitor mais il ne me trouve que 3 capteurs :

1) Core 1 : 23°

2) Core 2 : 23°

3) DD: 27°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour écarter le souci logiciel, démarre sur le dvd d'installation et vois ce que ça donne. Sinon, essaie un Hardware Test.

Quelle est la sonde dont les données sont illisibles ?

Pour moi je continue à me dire que c'est un défaut de sonde. Sinon un problème de firmware. Donc éteins tout, débranche la prise secteur quelques secondes, puis rebranche pour un test. Ca peut suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Falou, tu es mon idole

J'en reviens pas, jamais je n'aurais pensé à ça.

J'ai donc éteinds, débranché la prise de la multiprise, attendu 30 sec, rebranché et miracle ....

Mon iMAc ne m'a jamais paru aussi silencieux ... :transpi:

Je le voyais déjà repartr dans sa boîte.

Les t° me paraissent plus "normales"

CPU 38°

GPU 43°

DD 35°

Fan 800rpm

La vie est belle. Encore merci, je revis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alimentation fourni une faible quantité de courant à la carte mère, même quand la machine ne tourne pas. Certaines puces restent donc faiblement alimentés et ne sont pas forcément remises à zéro. (dans certain langages de prog si on initialise pas une variable avec une valeur par defaut elle va prendre ce qu'il y'avait comme valeur en mémoire). C'est un peu dans le genre là.

C'est pour ça qu'on conseille de redémarrer en éteingnant l'ordinateur, en coupant le bloc d'alim et en le ralummant. Plutôt que de faire "redémarer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi plusieurs reset que l'on peut faire :

reset pram:

Au démarrage du mac, juste après le "boing" tenir enfoncé "alt-pomme-p-r" jusqu'au deuxième "boing"

reset nvram (mémoire non volatile):

Au démarrage tenir enfoncé "alt-pomme-p-r" jusqu'au quatriième "boing"

Ça peut toujours servir :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi ca aide de tout debrancher? Ca vide les memoires de chaque composant hardware du a l absence de de courant?

Oui. Toutefois pour certains Mac ça ne suffit pas, sur les Power Mac G5 il y a un bouton sur la carte mère pour réinitialiser la SMU (l'équivalent de la SMC sur les pré-Intel). Pour la SMC, le débranchement complet pendant 15 secondes est la procédure officielle. Imaginez le gars qui amène son Mac en maintenance pour ça et qu'on doit lui sortir tout un tas de termes terrible pour justifier un heure de main d'oeuvre pour lui restituer son bien :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...