Aller au contenu

[RESOLU] Probleme chauffe X1950XT


Messages recommandés

Salut a tous!

je viens (enfin) de m'acheter une nouvelle carte graphique qui est une Ati x1950XT de marque sapphire.

Je n'ai pa essayé le ventilateur d'origine (peut-etre aurais-je du...) mais j'ai installé directement mon zalmann VF900Cu. Comme je n'avais plus de ma pate thermique habituelle, j'ai utilisé le micro tube zalmann fourni avec le rad.

je l'ai connecté sur le port de ventilateur de la carte, afin de profiter de la régulation.

tout fonctionne, la carte est environ entre 50-60°C en idle.

Premier probleme, Catalyst controler center indique que mes fréquences sont respectivement de 500Mhz pour le VPu et de 594Mhz pur la memoire alors que je suis normalement censé etre a 625 pour le VPU et 900Mhz pour la memoire.

Ensuite, lorque je je lance un je, ou 3Dmark ou n'importe quoi d'autre qui utilise la carte graphique, mon ventilateur accelere (meme bien) jusqu'à ce que la carte bugge. alors la plusieurs possibilitées, soit tout le pc bugge, soit la carte indique qu'elle s'est mise en sécurité a cause de la température, soit j''a plain d'arctefacts, soit le jeu se ferme et je me retrouve avec une résolution immonde genre 800*600.

à ce moment la, la température de la carte affichée par CCC est au dela des 100°C. le ventilateur est lui aussi chaud, mais touchable (pas a 100°C, il est au meme niveau de touchabilité que mon 9500Cu qui refroidit passivement mon A64 qui tourne aux alentours de 45°C.

Donc voila, j'en appelle a votre aide pour savoir ce que je dois faire car ma belle carte a 160euros ne m'est d'aucune utilité...

est ce le ventirad qui est mal installé? la pate thermique mal étalée? une mauvaise pate thermique? ce n'est pas la premiere fois que je monte un radiateur mais on peut toujours se tromper meme si sa m'étonnerait car il faut en vouloir pour foirer l'installation d'un vf900cu ^^

le probleme vient-il de la carte, bien que je ne voie pas comment cela pourrait etre le cas...

faut-il que je remonte mon rad, au cas ou?

je ne sais vraiement pas quoi faire :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pa essayé le ventilateur d'origine (peut-etre aurais-je du...)
non t'as bien fait, à moins que tu tiennes vraiment à jouer avec un sèche cheveux à côté de tes oreilles et devenir sourd à 30 ans :transpi:
Premier probleme, Catalyst controler center indique que mes fréquences sont respectivement de 500Mhz pour le VPu et de 594Mhz pur la memoire alors que je suis normalement censé etre a 625 pour le VPU et 900Mhz pour la memoire.
pas de soucis de ce côté là, les deux premières sont les fréquences 2D (sous windows) et les deux dernières les fréquences 3D (dans les jeux)
je l'ai connecté sur le port de ventilateur de la carte, afin de profiter de la régulation.
si je me souviens bien, le VF900 vient avec une "multiprises" qui permet de brancher le ventilo en 5V ou 12V

tu devrais essayer d'utiliser cette prise à la place, et de brancher le ventilo en 12V, c'est ce qu'il y a de plus facile à tester en premier

est ce le ventirad qui est mal installé? la pate thermique mal étalée? une mauvaise pate thermique?
possible, c'est la deuxième piste à explorer

démonter le VF900, bien étaler une fine couche de pâte thermique avec une carte téléphonique ou autre, et t'appliquer pour le remontage du rad

perso pour appliquer de la pâte correctement, je l'étale avec une carte jusqu'à que la pâte commence à disparaître sous le passage de la carte

tu dis que ton A64 est refroidi par un 9500Cu, mais passivement? :chinois: t'as coupé le ventilo du rad?

est ce que ton boîtier est bien ventilé? parce que les X1900XT/X1950XT sont des cartes qui pas mal....si ma mémoire est bonne, avec mon ancienne X1900XT, je tournais aux allentours de 80°C par moments ;)

donc si ça devient un sauna à l'intérieur de ton boîtier, la carte doit pas apprécier du tout :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon boitier n'est pas tres ventilé effectivement, le ventilareut en extraction se se mettantt en route que lorsque mon processeur dépasse les 47°.

mais j'ai testé en rencontrant le meme probleme avec le VF a fond et avec le boitier ouvert.

je vais essayer de remonter le rad, ptet que j'ai mis trop de pate thermique alors vu que cela semble etre le probleme :chinois:

merci, je reviens d'ici quelques minutes poster les resultats ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai refait des tests avec boitier ouvert, tous les ventilos a fond et avec un ventilateur 120mm en plus en face de la carte graphique, et meme topo,

la carte se met en securité pour surchauffe a partir du 3è test de 3dmark05, soit au bout de 5mintes environ.

j'ai démonté le rad, tout netoyé et applique une nouvelle couche de pate thermique, et meme topo.

je suis desemparé la je n'ai aucune idée de ce qui peut arranger le probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pa essayé le ventilateur d'origine (peut-etre aurais-je du...) mais j'ai installé directement mon zalmann VF900Cu.

Moi je viens de prendre une x1950Pro et j'ai commencé par le tester toute d'origine pour voir si la carte marchais normalement. Et après j'ai monter le watercooling dessus.

C'est pas super grave mais maintenant tu peux par etre sur que la carte marchait bien d'origine.

Premier probleme, Catalyst controler center indique que mes fréquences sont respectivement de 500Mhz pour le VPu et de 594Mhz pur la memoire alors que je suis normalement censé etre a 625 pour le VPU et 900Mhz pour la memoire.

Ensuite, lorque je je lance un je, ou 3Dmark ou n'importe quoi d'autre qui utilise la carte graphique, mon ventilateur accelere (meme bien) jusqu'à ce que la carte bugge. alors la plusieurs possibilitées, soit tout le pc bugge, soit la carte indique qu'elle s'est mise en sécurité a cause de la température, soit j''a plain d'arctefacts, soit le jeu se ferme et je me retrouve avec une résolution immonde genre 800*600.

As tu testé ATI tools pour voir si les fréquence sont bonnes et que tu n'as pas d'artefacts au fréquence d'origines?

à ce moment la, la température de la carte affichée par CCC est au dela des 100°C. le ventilateur est lui aussi chaud, mais touchable (pas a 100°C, il est au meme niveau de touchabilité que mon 9500Cu qui refroidit passivement mon A64 qui tourne aux alentours de 45°C.

Si tu peux toucher ton rad et que la puce est à 100°C c'est qu'il y a un problème:

  • soit ta puce n'est pas à 100° c'est ta sonde qui déconne (ii je ne pense pas car la carte plante)
  • soit que le contact rad <-> puce n'est pas bon et donc ton rad n'évacue pas bien la chaleur de la puce

Voila mes idées. J'espère que ca peut t'aider.

Bon courage à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penche comme astarkan pour le fait que le radiateur doit être en mauvais contact avec le GPU

à mon avis, la valeur indiquée par la sonde est tout à fait plausible, car si ça chauffe assez pour faire merder sous windows alors qu'en fonctionnement normal les températures sont déjà très élevées (proche des 80°C)

mais si le radiateur reste touchable, alors c'est symptôme possible d'un mauvais contact avec la base du rad

edit: ou d'un problème de pâte thermique (surplus, ou périmée :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais c'est l'hypothese la plus valable, et surtot la temperature monte tres rapidement alors que (je pense) un VF900cu a une certaine inertie. il n'y a aucun surplus car je mets toujours eenviron la meme dose, mais c'est la premiere fois que j'ai un probleme.

il va falloir que j'aille macheter un tube de pate thermique, j'essaierai d'y passer demain et je vous tiens au courant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut a tous!!!

voila la je n'en peux plus!

je suis allé acheter chez le vendeur du coin un petit tube d'arctic silver 5 payé au prix fort (mahh 8¤!!! :D ), tout contetnt de moi, je lance 3dmark afin de la stimuler un peux... et la, meme probleme, au bout du 3è test de 3D mark, sa commence par des petites "coupures" (comme si sur les 30FPS, une des images était noire), et la écran noir avan la fin du 3è test. en redemarrant avec le bouton "reset", j'avais toujours un écran noir, j'ai donc du couper le courant directement a l'alim pour pouvoir rallumer le PC! j'ai tout de meme noté que le ventilateur avait moins accelere que la derniere fois. :eeek2:

a tous ceux qui voudraient se lacher, sachez que je sais monter un VF900Cu (meme ma seur y arriverait) et que celui-ci marchait tres bien sur ma 6800GT. Par contre jai remarqué qu'il y avait la trace du die de ma 6800 "impregné" sur la base en cuivre, j'arrive meme a y distinguer le logo nvidia :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ree

j'ai du nouveau!

j'ai lancé 3Dmark et j'ai coupé au moment du premier bugg!

La temperature juste apres avoir quitté est de 110°C. une fois l'application réduite elle retombe tres rapidement et se retrouve aux alentours de 50°C au bout de quelques secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre jai remarqué qu'il y avait la trace du die de ma 6800 "impregné" sur la base en cuivre, j'arrive meme a y distinguer le logo nvidia :ouioui:
tu devrais essayer de nettoyer la base du VF900 jusqu'à ce qu'elle soit bien nickelle, je sais pas quelle genre de produit est resté imprimé sur la base du radiateur, mais peut être que ça fait écran y91d.gif

essaie avec du jus de citron et de l'alcool, ou autre

sinon après je sèche :byebye: il te restera plus qu'à acheter un Accelero :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est possible que ce soie du à cette marque? je comprends pas, plein de gens arrivent utiliser cette carte avec ce rad, qui est censé etre performant et tout...

je crois que je vais tenter de tester avec le ventilo d'origine, meme si il est plus bruyant que mon seche-cheveux, juste pour voir les temperatures. si sa fait pareil, y'a un probleme avec la carte, sinon jessaierai de nettoyer fortement la base de mon vf900cu, et au pire j'en achete un autre et je le renvoie en mettant le vieux dans la boite :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est possible que ce soie du à cette marque?
peut être, vu qu'on a écarté la théorie du mauvais montage, il reste plus grand chose...

ou alors la carte est défectueuse, faudrait essayer avec le ventilateur d'origine (je croyais que tu l'avais jeté :francais: )

si c'est aucune des deux possibilités, alors faudra sérieusement penser à contacter Igor et Grichka Bogdanov 11950.jpg

C'est marrant , ma X1900GT a supporter 133° sans planter.... :mdr2:
elle a brûlé mais elle a pas planté c'est ça? :yes:

ton processeur tourne à quelle température lui en charge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la these du mauvais montage est exclue car j'ai déja monté ce VF900cu sur ma 6800GT et que je n'avais aucun probleme, et que je l'ai bien monté demonté remonté 15fois sur celle la toujours avec les memes résultats.

bon sinon j'ai essayé le seche cheveux :iloveyou: j'ai bien senti l'air sur mes jambes lors du démarage :non:

j'ai lancé 3Dmark, et a la fin du chargement du premier test, écran noir! aucune imgae!

je redemare et la surprise, cela fait comme si je n'avais pas de carte! j'ai bien débbranché le cordon d'alim, etc... rien n'y fait! j'ai du resortir une vielle X700pro pour poster ce message :ouioui:

bon ben a mon humble avis, cette carte avait un probleme, ej ne sais pas a quel nivea, mais y'en avait un.... je vais prendre contact avec le SAV rueducommerce, en priant pour leur serieux!

il nempeche que si quelqu'un trouve une explication, je serai ravi de l'entendre :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne le repeterais jamais assez, un VF900 c'est de la merde pour les séries X1900 !! les températures ne sont pas en baisse loind de la vis a vis du refroidissement d'origine ! (on gagne qu'en silence .. et encore)

Par contre cela ne justifie pas un 110 degré, surtout sans OC

Moi je te conseille de tester avec le rad d'origine pour voir si le bug est tjr la; si c'est le cas c'est le SAV sinon jette ton VF900 par la fenettre :iloveyou:

Je rapeelle que les VF900 sont sortis avant les X1900 et ne sont donc pas etudiés pour dissiper autant de wat !! (je rapelle que quand elles sont sorties, les X1900 ont battu tous les record de dégagement de chaleur, alors le pauvre VF900 qui ne s'y attendait pas ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

pas vraiment ok avec cela !!

j'ai eu cette carte equipper de ce rad , que j'ai d'ailleur voir ma configue......et perso j'ai perdu 10 degres ..........donc il faut comme tu le dis un boitier bien ventiler , ainsi le rad donne toute sa puissance .

dsl de te contredire.

temp 38 en repos

et 50 voir 60 en full mais rare plus proche des 55, c'est simple elle ne tourne niveau ventilo quasiement jamais ...je l'entends pas.

donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je ne suis pas d'accord!

tout d'abord, le gain en silence est plus qu'apreciable, car les fameuses "turbines rouges" sont inssuportables et que ma configuration étant orientée silence, je ne peux me permettre de ruiner tous mes efforts a cause d'une carte graphique.

Ensuite, le VF900Cu est (largement) plus performant que le ventilateur d'origine,et j'ajoute qu'il est conçu pour les X19x0 car le monde d'emploi parle de ces cartes (je l'ai acheté a sa sortie, donc pas de "révision du monde d'emploi")

de plus, j'ajoute pour memoire que ma carte a grillé suite a l'utilisation du ventilateur d'origine et qu'elle part demain, direction SAV.

Je pense que tu as peut-etre du conffondre avec un VF700Cu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais ce que je dis, j'ai un vf-900 chez moi et un Vf-900 fatality pour la x1900xt de mon frere et je peu vous dire que les températures sont de 38°C en idle ... ceerte mais bel et bien de 77-80°C en full ! vu par ati tool en plein jeu (et non avec la case "retour sur le bureau et vite vite on voit la temperature donnée par ati qui a deja baissée de 10°C)

de plus monté avec AS5.... et moi aussi cela m'a étonné quand meme j'ai du monter et redemonter ce vf900 des 10aines de fois et à chaque foi le contact avec le die était parfais pourtant donc bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...