Aller au contenu

[centralisation] MaCCréation


falou

Messages recommandés

Pour des cours de mix, je poste ça ici ou bien?

Ou bien l'annonce est passée, les intéressés -> mp à gribouille :-D

A moins que tu ne veuilles faire un tuto de mix. Dans ce cas va plutôt dans Blabla, tu y trouveras bien plus de lecteurs qui pourraient être intéressés par ce genre d'exposés, tu pourras y ratisser plus large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour continuer sur la musique je vous présente Cosmo.

Cette musique à été intégralement réalisée avec GarageBand sur iMac G5, avec simplement un petit clavier MIDI usb MAUDIO Keystation49e.

Elle est constituée de 12 pistes. Une seule est composée d'une boucle (la batterie), les autres sont les instruments logiciels. Jusque 11 pistes sont jouées simultanément, mon G5 étaient au maximum de ses capacités CPU.

Pour composer je me suis aussi servi de mon clavier sous garageband. Ensuite j'ai enregistré piste par piste, en me basant sur une ligne de basse que j'ai calée précisément en édition manuelle, avec l'aide de calage intégrée. La batterie est basée sur une boucle, enrichie avec un drumkit synthétique pour caser quelques cymbales. Tout le reste à été rentré au clavier. Beaucoup d'instruments sont sensibles à la force de pression, et donne des effets particuliers. Je m'en suis servi notamment pour le passage d'intro "battement de coeur". Les fameux "toc toc" sont en fait le même instrument mais avec une puissance de pression maximisée.

Le mixage final a été envoyé à iTunes qui a encodé en AAC. Le morceau a été mis en page et publié par iWeb sur le Net et hébergé par .Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Mici c'est gentil :)

Sinon Falou, j'avais pas vu ton post ! Sympa ta compo, je me demandais par contre, tu es satisfait de ton clavier? Je me tâte à en prendre un pour les lives

J'avais parlé aussi de cours... J'ai un appareil qui a une qualité correcte en vidéo, donc je vais peut-être m'y mettre aujourdhuis et publier sur mon compte google vidéo (si dieu le veut :chinois:)

CaseyN, les références pro de mémoire c'est pas +4 et -10dB, mais -20dB en numérique et -6dB en analogique. À vérifier, dans tous les cas les tables ont normalement des aténuateurs en sortie. Si tu es en analogique je te conseil de régler l'entré de ton mac pour avoir tes peaks à -6 / -5dB jamais au dessus, ça te permet de garder de la marge pour les passages et pas risquer la saturation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Falou, j'avais pas vu ton post ! Sympa ta compo, je me demandais par contre, tu es satisfait de ton clavier? Je me tâte à en prendre un pour les lives

En fait l'adresse ne marche plus depuis quelques jours. Voilà qui est corrigé.

Cosmo

Pour le clavier, j'ai étudié le piano. Le toucher des claviers de ce genre me paraissent forcément "toc", mou et artificiel, mais cela mis à part il est simple et robuste, fiable et pratique. Evidemment reconnu sans pilote, on le branche via USB sur le Mac (ou PC...) et basta. Il a tout de même une sortie MIDI pour piloter un séquenceur ou que sais-je en DIN. Du reste il est assez léger et en cas de casse, ce n'est pas une catastrophe car il n'est pas très cher. La réponse à la vélocité est satisfaisante, les commandes séparées pour le pitch et la modulation sont appréciables. Du reste les fonctions sont minimalistes (décalage d'octave...) mais que demander de plus à un clavier maître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Falou, j'avais pas vu ton post ! Sympa ta compo, je me demandais par contre, tu es satisfait de ton clavier? Je me tâte à en prendre un pour les lives

En fait l'adresse ne marche plus depuis quelques jours. Voilà qui est corrigé.

Cosmo

Pour le clavier, j'ai étudié le piano. Le toucher des claviers de ce genre me paraissent forcément "toc", mou et artificiel, mais cela mis à part il est simple et robuste, fiable et pratique. Evidemment reconnu sans pilote, on le branche via USB sur le Mac (ou PC...) et basta. Il a tout de même une sortie MIDI pour piloter un séquenceur ou que sais-je en DIN. Du reste il est assez léger et en cas de casse, ce n'est pas une catastrophe car il n'est pas très cher. La réponse à la vélocité est satisfaisante, les commandes séparées pour le pitch et la modulation sont appréciables. Du reste les fonctions sont minimalistes (décalage d'octave...) mais que demander de plus à un clavier maître...

Pas mal :) J'y regarderais de plus prêt (Cosmo était dans ma lib iTunes, je l'avais DL quand le topic était encore vivant :transpi: Tu as fais des modifs depuis?)

Pour les cours de mix, j'ai fait un essai, c'est pas top... Par contre j'ai deux vidéos pas trop vieilles où on vois bien ce qu'il s'y passe :)

http://video.google.com/videoplay?docid=1736964260895406845

http://video.google.com/videoplay?docid=-187307664506124910

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal :) J'y regarderais de plus prêt (Cosmo était dans ma lib iTunes, je l'avais DL quand le topic était encore vivant ;) Tu as fais des modifs depuis?

Je voulais je ré-arranger en tirant parti du gain de rapidité du C2D mais il faut que je réaménage un coin musique, mais l'iMac doit rester dans le salon, et avec bébé c'est un casse-tête.

Pour la zic, je te remercie, je suis un fan de JMJ, mais je pense que y'avait pas besoin de le préciser :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CaseyN, les références pro de mémoire c'est pas +4 et -10dB, mais -20dB en numérique et -6dB en analogique. À vérifier, dans tous les cas les tables ont normalement des aténuateurs en sortie. Si tu es en analogique je te conseil de régler l'entré de ton mac pour avoir tes peaks à -6 / -5dB jamais au dessus, ça te permet de garder de la marge pour les passages et pas risquer la saturation.

Mes profs de technique son, ainsi que le niveau de sortie de ma table m'auraient mentis ;) +4dB pour les pros et -10dB pour les appareils grand public, j''en suis sûr ;)

Pour pouvoir régler sur MON mac, encore faudrait-il que j'en ai un (et la visite de l'apple expo n'a pas aider a me sortir l'idée d'en prendre un de la tête :p (un Macbook :D

D'ailleurs, je suis en pourparler avec mon école pour récupérer un PowerMac G4 provenant d'une salle de son puisqu'ils changent tout le parc informatique (50 000¤ dépensé chez apple pour renouveller avec en vrac 40 iMac Alu 24", 20 MacPro avec des 23" cinema display (1 ou 2 par machine, je ne sais pas exactement), 15 MBP 15" pour préter aux éléves si besoin... entre autre (licenses final cut etc...)

Enfin, ce n'est pas sur que je récupère le PowerMac, mais sinon il va finir à la benne :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CaseyN, les références pro de mémoire c'est pas +4 et -10dB, mais -20dB en numérique et -6dB en analogique. À vérifier, dans tous les cas les tables ont normalement des aténuateurs en sortie. Si tu es en analogique je te conseil de régler l'entré de ton mac pour avoir tes peaks à -6 / -5dB jamais au dessus, ça te permet de garder de la marge pour les passages et pas risquer la saturation.

Mes profs de technique son, ainsi que le niveau de sortie de ma table m'auraient mentis :transpi: +4dB pour les pros et -10dB pour les appareils grand public, j''en suis sûr ;)

Pour pouvoir régler sur MON mac, encore faudrait-il que j'en ai un (et la visite de l'apple expo n'a pas aider a me sortir l'idée d'en prendre un de la tête :transpi: (un Macbook :francais:

D'ailleurs, je suis en pourparler avec mon école pour récupérer un PowerMac G4 provenant d'une salle de son puisqu'ils changent tout le parc informatique (50 000¤ dépensé chez apple pour renouveller avec en vrac 40 iMac Alu 24", 20 MacPro avec des 23" cinema display (1 ou 2 par machine, je ne sais pas exactement), 15 MBP 15" pour préter aux éléves si besoin... entre autre (licenses final cut etc...)

Enfin, ce n'est pas sur que je récupère le PowerMac, mais sinon il va finir à la benne :smack:

Si t'as des cours là dessus ça serait sympa de les partager, parce-que du coup je me suis fait une fausse idée à force de voir -6 et -20. :)

Sinon, bon budget l'école ! :D

Edit:

J'ai regardé sur les tables de clubs et console de mixages, en sortie analogiques les atténuateurs de sortie proposent -12, -6, -3 et 0dB. En coaxial ou optique il laissent pas le choix c'est du -20.

Trouvé ça sinon : http://www.mixaddicts.com/pulse/guides/DJS...ngGuide-Pt2.pdf

D'autres console sont effectivement à un niveau nominal de +4dBu, une idée ce que veut dire le "u" ? (edit: source wiki : dBu décibels au dessus d'un microvolt (le u est le symbole ? du pauvre). La puissance de référence est celle d'un microvolt efficace aux bornes d'une résistance de la valeur de l'impédance des lignes de transmission utilisées.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les valeurs qépendent du fait d'être en analogique ou numérique.

Les dernières tables de mixage club sortent en numérique, donc leur plus haut niveau est 0dB, ce sont des dB FS (Full Scale) En analogique, les produits sont séparés en deux : les produits pro où leur niveau de sortie est +4 dBu (ou dBm en fonction des pays) les u pour U symbole des tensions, et les produits grand public qui sortent (ou rentrent) à -10 dBu.

Concretement, une carte son pro te mettra (avec une amplification linéaire à l'entrée) 0dB sur le VU mètre de l'ordinateur lorsque le niveau d'entrée sera de +4 dB pour la console. De même une carte grand public sera à 0dB lorsqu'elle recevra -10 dB (c'est bon tout le monde suit :ouioui:)

Les atténuateurs dont tu me parle, doivent surement à pouvoir entrer dans du matériel grand public. Mais ma table par exemple n'en possède pas, je suis obligé de passer par le main mix et non la sortie Tape pour réguler mon niveau d'enregistrement...

Sinon, j'ai mon powerMac G4 400MGz, 512Mo, seulement, je l'ai récuperé sans disque dur, donc je vais monter un ancien disque de 8Go après avoir vérifié qu'il ne comporte pas de données, et je vais voir si un ami peut me donner une license (enfin l'equivalent) de tiger que je puisse avoir Mac OS X, sinon, je metterai Ubuntu (pour pas partir dans l'illégalité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...