Aller au contenu

[centralisation] MaCCréation


falou

Messages recommandés

MaCCréation. Comme Mac Création, ou encore Ma Création, qu'on fait rimer avec Récréation.

Bienvenue dans cette nouvelle centralisation, où nous pourrons présenter et parler de nos oeuvres et de la manière d'utiliser le Mac (ou le Mac conjointement à une autre plate-forme) pour les réaliser.

Comme vous l'aurez compris, les règles concernant la publicité et la promotion des productions personnelles est ici assouplie. Mais elles ne sont pas à oublier. Car cette ouverture n'a pour but que de communiquer entre nous, d'échanger, de s'entraider, s'échanger des tuyaux, et de promouvoir la création sur Mac. Pas de présentation "gratuite", il faut détailler le modus operandi, expliquer la démarche et la technique, évoquer les logiciels et leurs potentiels. Et le plaisir, n'oublions pas le plaisir. Alors svp, pas d'abus.

Pour la simple présentation de vos oeuvres, il y a plusieurs Topics dédiés dans les forums généraux comme Blabla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien, je vais inaugurer cette section en vous présentant une création musicale tout d'abord.

Je me suis servi du super logiciel GarageBand qui est vraiment très facile d'utilisation pour faire 2-3 enregistrements (piano, voix, guitare..)

Couplé avec un cable midi, j'ai pu branché mon synthé Yamaha et le tour est joué.

On branche un micro en jack 3,25mm et le tour est joué. Plus qu'à enregistrer et le tour est joué.

Piano : moi-même, au chant : mon frérot.

Et voilà le résultat

Par contre j'aimerais rajouter un break de batterie. Savez-vous s'il en existe des "tout faits" sur GarageBand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Totoclmt

Merci pour cette première participation qui est un parfaite illustration de ce que j'attendais.

Pour ma part j'ai quelques question pour cette oeuvre (bravo pour cette interprétation fraîche et sincère).

Utilises-tu un câble usb pour faire véhiculer les signaux Midi ou utilises-tu un câble Midi branché sur un adaptateur USB ou FireWire ? Dans ce dernier cas lequel est-ce ?

Pour le chant, avez-vous utilisé un micro dédié ou un micro ordinaire ? Un effet a-t-il été appliqué à la voix ?

Oui pour les breaks de batteries il y en a. Dans le navigateur de boucles du cliques sur "batteries" et en recherche tu tapes "break".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le synthé, j'utilise un cable MIDI/USB de chez Edirol, plus précisemment le modèle EDIROL UM-1EX, que j'ai trouvé ici, chez Thomann a pas cher :) .

J'avais précedemment acheté le M-Audio MIDIMAN Uno mais il s'avère qu'il ne marche pas bien avec certains Yamaha et veinard comme je suis le mien fait parti des exceptions..

Pour le micro, j'utlise un micro tout simple de chez Philips, comme ceux qu'on trouve à la Fnac, avec un jack 3,25mm. Ce n'est pas de la grande qualité, je vais investir bientôt dans un micro XLR (avec pied, anti-pop) mais pour cela il faut une carte son externe et là je suis perdu.. d'ailleurs si tu as des pistes, je suis preneur !

Je vais tout de suite voir ça dans le navigateur de boucle (qu'est-ce que j'aime ce forum, et plus particulièrement cette section, il y a une (ré)activité permanente des mac-users !! :non::iloveyou: :iloveyou: ), ce logiciel est tout de même formidable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai acheté mon micro, celui ci était livré avec un cable XLR/Jack 6.35, et le vendeur m'as dit que c'était comme ça avec la plupart pour forcer l'achat d'un cable XLR/XLR plus cher. Pour toi il te suffira de prendre un adaptateur Jack 6.35/ MiniJack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour cela il faut une carte son externe et là je suis perdu.. d'ailleurs si tu as des pistes, je suis preneur !

Un truc comme ça : http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/FireWireSolo-main.html ? (edit : j'avais pas mis le lien vers le bon matos en 1er lieu)

Je vais tout de suite voir ça dans le navigateur de boucle (qu'est-ce que j'aime ce forum, et plus particulièrement cette section, il y a une (ré)activité permanente des mac-users !! :non::iloveyou: :iloveyou: ), ce logiciel est tout de même formidable !

C'est vrai que ça se passe bien ici, seul regret : ha, si on était un petit peu plus nombreux comme réguliers...

Oui j'aime beaucoup GrageBand aussi. Mais je ne peux pas m'y consacrer, mes 3 petits monstres sont dotés à la naissance de tout ce qu'il faut pour m'en décourager en quelques secondes :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors à mon tour :)

Certains connaissent déjà, c'est en partie réalisé sur Mac, et en partie avec du materiel externe.

C'est un peu l'utilisation type du Mac pour un DJ.

D'abord j'achette ma musique ici :

En MP3 320 Kbps ou WAV sans compression.

www.beatport.com

www.juno.co.uk

www.trackitdown.net

www.audiojelly.com

Beatport%20Logo%20Green.jpg

Ensuite je fait ma sélection et mes écoutes avec :

iTunes 7

sur Mac OS 10.4

Ensuite je grave mes disques Audio :

Avec iTunes 7 en 16x (comme ça lecture nikel derrière) sur des Intenso Black.

Ensuite je passe au mix :

Je prépare ma Tracklist (liste de morceaux qui vont bien ensemble)

Puis je mix sur : 2 CDJ-800, et une DJM-400 ainsi qu'un EFX-500, le tout de chez Pioneer.

La table de mixage est reliée à la fois à un G5 (en analogique) pour reprendre le son et à un Harman Kardon HK 970 lui même relié à un SB 210 + MTC-210 SAT et 4 CONTROL-25AV le tout de chez JBL.

VIDÉO DE DÉMO ICI : http://gribouille.eu/users/pci/mix/STEP1.avi

Ensuite je retouche l'enregistrement :

Avec SoundStudio 2 (http://www.freeverse.com/soundstudio/)

J'enregistre pour le moment en 16 Bits, 44.1 kHz (à défaut de meilleure carte son).

J'enregistre le mix (d'environ une heure) en AIFF sans compression pour un poid d'un gigaoctet en moyenne.

Je normalise le mix à 0 dB, ce qui revient à caler le plus au pic sonore au niveau le plus élevé du fichier SON.

Après ça dépend de l'effet que je veux donner, j'ajoute du Reverb pour donner un effet live et je compresse souvant pour donner plus de puissance au son au dépend de la dynamique.

Je retransfère ensuite l'AIFF vers iTunes où je l'encore en MP3 224 Kbps en VBR pour garder un maximum de qualité sonore sans manger trop de bande passante au téléchargement.

Je lance photoshop et je créer une petite jaquette en 5 minutes pour coller dans les Tags.

Ensuite je publie sur le podcast et sur le site :

J'utilise Smultron (http://smultron.sourceforge.net/) pour gérer mon fichier XML du podcast et les fichier XHTML et CSS du site internet.

j'enregistre tout ça sur mon serveur perso qui tourne sous OS 10.4 serveur sur un MacMini G4 à 1,25Ghz.

C'est prêt !

Le résultat se trouve ici : http://www.gribouille.eu/mix/mixes.php

On pourait améliorer le chaîne avec une table de mixage 100% numérique pour obtenir 0% de perte entre les platines, la table et la carte son mais c'est presque hors de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Firewire solo, à l'air énorme :non: je veux le même... Surtout qu'il est compatible ProTools : LE logiciel utilisé dans tous les grands studios (et qui est un plaisir à utiliser).

Je ne peux que te conseiller de craquer pour ce bijoux

Effectivement cette interface me plait bien !

Et je pourrais enfin utiliser le ProTools que mon oncle m'a gentiment donné (il a acheté la version Mac au lieu de Windows :iloveyou: )

Par contre, il me faut trouver un micro digne de ce nom, et j'ai une petite question, à quoi sert l'E/S numérique S/PDIF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au moins, avec le FW, on n'encombre pas les précieux ports USB toujours gavés, et on gagne en fiabilité et en temps de réponse (si je ne m'abuse).

Oui tu as raison d'abuser, le firewire pour l'audio c'est un must puisque ce n'est pas des envois en paquets comme l'USB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Gribouille : j'avais déjà écouté tes mixes, je suis un grand fan du Lucille's Birthday ! Par contre il me faudrait quelques cours de mix, car je ne comprends toujours pas comment on arrive à un tel résultat !

Je pourais faire quelques vidéos pour expliquer le tout :)

Je viens d'en faire une pour montrer sur quoi je travail, je la poste dans quelques minutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Gribouille : j'avais déjà écouté tes mixes, je suis un grand fan du Lucille's Birthday ! Par contre il me faudrait quelques cours de mix, car je ne comprends toujours pas comment on arrive à un tel résultat !

+1 Gribouille t'es trop bon... Tu n'as pas à rougir entre les podcast de RLP et de Michael Canitrot que j'écoute également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il me faut trouver un micro digne de ce nom, et j'ai une petite question, à quoi sert l'E/S numérique S/PDIF ?

C'est un standard du transport audionumérique depuis longtemps. L'ancêtre de la connectique Toslink de nos amplis home cinema actuelle.

Oué Gribouille, c'est un sacré résultat, tu touches ta bille :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mixeur plus que débutant... et je ne m'enregistre pas encore... Les seuls bons mix que je sors sont avec virtual DJ (utilisé qu'en tant que player car j'ai deux cartes sons), mais je ne désespère pas arriver à un bon résultat en vrai. Mon problème étant de réussir à caler la deuxième piste sur le bon BPM. Puisque quand je lance, le résultat est bon sur quelques beats, puis ça se dégrade petit à petit :non:

Les cours seront donc bienvenus :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Falou, je suis encore sous windows comme je l'ai déjà dit...

Et lorsque j'aurais un mac, je pense le mettre en tant qu'enregistreur puisqu'il me semble que les cartes sons de Mac sont calées sur la référence pro (+4dB comme en sortie de ma table), alors que les cartes PC grand public sont à -10dB (et je vous dit pas comment ça peut vite saturer...) Enfin, on reparlera de tout ça plus tard...

EDIT : Je viens de voir le :non: dans le message de Falou, peut être était-ce de l'ironie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Casey, en fait quand tu veux caler le second morceau sur le BPM du premier pour débuter il faut donner des coups de molette ou de Pitch Bench dans un sens ou dans un autre, là tu vas t'aperçevoir que y'a un sens dans lequel ça diminu le décalage, dans ce cas tu ajuste lePitch général dans le sens qui va bien, genre si tu dois pitcher + pour que le morceau sembel bien calé, tu mets ton pitch général à + 0,5% en gros hein. Après tu continu et tu t'ajustes petit à petit.

Quand t'es bien rôdé, tu balances le second morceau au premier coup de pitch tu arrive à 0,2% de difference et en 10 secondes ton pitch est calé :)

Si tu veux j'ai mon G5 à vendre (avec une carte M-AUDIO parfait pour la musique :non: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...