Aller au contenu

4x1 Go Double Dual Channel ?


Messages recommandés

bonjour a tous.

voila pour resoudre mes probleme de plantage du a l'incompatibilité des G.skill 6400PK et de la carte mere P5N-E SLI.

j'ai decidé de prendre des crucials ballistix tracer 6400 ( a 120¤ ^^).

je les revend peute etre bientot et je me suis dit : tiens je testerai bien 4 Go pour voir ce que ca donne. et comme j'ai pas eu de plantage je pense les garder.

D'ou ma question :

Est ce que 2 G.skill + 2 Crucial = 2 dual channel(2x2) ou 1 single channel(4x1)?

en gros est ce que je perd les perf du dual ou non ? (d'apres CPU-Z elles sont en DUAL et dans le bios aussi lors du demarrage)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement tu devrais rester en dual channel même avec 4 barettes.

Mais si tu n'as pas un OS en 64bits, 4Go de ram ne servent à rien vu que les OS 32bits ne reconnaissent que 3Go maximum...

Pour mon cas il reconnait 3582Mo et j'ai un vista 32bit

Voir le petit screen suivant:

1k1ttkcy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les applis optimisées 64bits sont :

- a vitesse égale peuvent brasser plus de données

- a données égales les brassent beaucoup plus vite...

Après comme tu dis les applis Windows optimisées 64bits... ca court pas les rues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les applis optimisées 64bits sont :

- a vitesse égale peuvent brasser plus de données

- a données égales les brassent beaucoup plus vite...

Après comme tu dis les applis Windows optimisées 64bits... ca court pas les rues...

Donc pour l'instant il est pas tres conseillé de franchir le pas ?

de toute maniere 3.5Go sont largement suffisant je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3Go c'est la limitation en ram ou en mémoire psysique totale?

cette question relève plus de la section vindoze que hardware... en tout cas c'est vraiment dommage d'être limité par le logiciel, ma carte accueil techniquement (sur la notice hein^^) 8go, mais ca sert à quoi quand l'os le plus répandu au monde n'accepte pas plus de 3g :dd:

c'est pas une carte pour serveur que j'ai^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est en aucun Windows qui est bloquant, mais tout simplement l'architecture 32Bits que n'est pas capable d'adresser plus de 2^32Bits en mémoire (soit 4Go et des brouettes).

Or, Windows se taille une place de 3Go maximale rien que pour lui, laissant 1Go pour adresser la CG et autres bricoles dont je n'en ai pas connaissance.

Les OS en 64Bits pourront quant à eux adresser 2^64Bits :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie un system windows 32 bits comme XP et Vista doivent gérés jusqu'à 4Go.

En réalité impossible d'avoir plus de 3Go sous XP-32 et environ 3,5 Go sur Vista-32 (du a une amélioration de vista ?)

Il faut savoir que cette RAM ne semble pas completement perdu car la carte mère doit se servir du surplus pour faire du cache pour le PCI , Ethernet .... (à vérifier comme info)

Si tu veux une véritable gestion de 4Go à 8Go sur ta carte il faut un system 64 bits comme XP-64 ou vista 64 (limite théorique de 128 Go de RAM)

Dans ce cas il faut etre sur d'avoir les pilotes pour tout ton matos (chipset, carte graphique, réseaux, imprimantes ...)

Les programmes 32bits étant gérés parfaitement sous 64bits le reste marche sauf si c'est un logiciel est lié à la couche d'abstraction matérielle (HAL, Hardware Abstraction Layer)

Il faudra alors un prog 64bits

Exemple pas terrible mais bon : daemons tools

En esperant t'avoir aider.

PS: je suis en train de tester le 64 bits et je vais surement y passer dans l'été pour pouvoir avoir 4Go (kit 2 * 2Go de Ram sur ma prochaine config.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows Vista expoite bien 4 GO de RAM mais la totalité n'est pas disponible pour le systeme .Cette réduction est due à la gestion des périphériques installés

La carte son et graphique "pompent dessus". la portion de RAM qui leur est consacrée est considérée comme perdue:elle est donc décomptée de la quantité totale effectivement utilisable.

en gros c'est ce que tu disais, je vais chercher encore d'autres sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce comportement est le résultat attendu de certains facteurs matériel et logiciel.

Les périphériques différents sur un ordinateur classique nécessitent l'accès mappé en mémoire. Cela s'appelle I/O (MMIO) mappé en mémoire. L'espace MMIO pour qu'être disponible à systèmes d'exploitation 32 bits doit résider dans le premier 4 Go d'espace d'adressage, l'espace MMIO.

Si vous êtes équipés par une carte vidéo qui dispose de 256 Mo (512 dans mon cas d'ou les 3582+512~4Go )de mémoire intégrée, la mémoire doit par exemple être mappée dans le premier 4 Go d'espace d'adressage. Si de mémoire système 4 Go est déjà installé, doit être réservé de mémoire par le mappage graphique partie de l'espace d'adressage. De mémoire le mappage graphique remplace une partie de la mémoire système. Ces conditions réduisent la quantité totale de mémoire système qui est disponible au système d'exploitation.

La réduction dans la mémoire système disponible dépend des périphériques installés sur l'ordinateur. Toutefois pour éviter des problèmes de compatibilité potentiels de pilote les versions 32 bits de Windows Vista limitent la mémoire disponible totale à 3.12 GB.

La mémoire disponible peut si un ordinateur est équipé de plusieurs périphériques installés réduite à 3 Go ou inférieur.

3.12 GB est généralement la mémoire maximale disponible dans versions 32 bits de Windows Vista.

Voil qui confirme^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...