Ohax Posté(e) le 10 juin 2007 Partager Posté(e) le 10 juin 2007 Bonsoir, Aujourd'hui j'ai une tour en fonctionnement qui a reçu un mauvais coup. Vlam ! Le système qui freeze dans la seconde. Quand je rallume le pc j'ai droit à des bip bip bip qui me signalent qu'aucun disque (master ?) n'est branché (j'ai fait le test). J'éteins le pc pour retirer le disque de données et le tester sur une autre machine. Après avoir testé mon disque de données qui n'a pas l'air d'avoir souffert et n'ayant pas d'autre pc fixe qui possède un port sata je retente ma chance sur la machine Après plusieurs essais le disque se décide à démarrer... Résultat ? Un système instable et lent... Très lent... Le disque semble en avoir pour ses dernières minutes à vivre. J'en profite donc pour récupérer quelques données avec succès mais non sans mal étant donné la lenteur du système. Je me résigne donc à la dure réalité et je part utiliser mon ordinateur secondaire en attendant l'achat d'un nouveau disque sata. Après quelques temps je me décide à refaire marcher ma bécane principale. Après 4 échecs au démarrage (bip bip bip...) l'ordinateur se lance !!! Plus aucun problème de lenteur ! Le disque semble comme neuf ! Incroyable... Je part dans le gestionnaire des disques vista pour planifier une vérification complète. -> Aucun problème détecté. Le disque depuis (même s'il est tôt pour se prononcer) semble continuer sur sa dernière impression : No problem. Voila donc pour la petite histoire... J'aimerais donc savoir ce que vous en pensiez avec vos expériences personnelles. J'aimerais économiser l'achat d'un nouvel HDD... Connaissez-vous des moyens sous Vista/Live-cd Linux pour tester de A à Z mon disque ? Je prend cette résurrection particulière avec des pincettes. Merci à vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pob_klk Posté(e) le 10 juin 2007 Partager Posté(e) le 10 juin 2007 tu sais des fois l'informatique ne s'explique pas ^^. Perso il m'ait déja arriver plein d'histoire de ce genre. Par exemple j'allumais mon PC et PAF d'un coup il s'éteint ^^, je me dis c'est pas grâve et j'essaie de le rallumer mais rien du tout ... aucun ventilo, aucune lumière ne s'allume. Je réésaie le lendemain et il marchait parfaitement ... Donc un conseil ne te prend pas trop la tête avec ce genre d'histoire, juste par précaution et comme tu as bien eu raison de le faire : faire une sauvegarde juste au cas où Et longue vie à ton PC ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 11 juin 2007 Partager Posté(e) le 11 juin 2007 Sous linux, il y a des méthodes de barbus (comprendre : pas d'interface graphique, et connu des seuls initiés farfelus) pour tester en profondeur un disque, mais en moyenne, si le disque est mal en point, ces méthodes vont l'achever... J'ai pas l'article qui en parlais sous la main par contre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daemonium Posté(e) le 11 juin 2007 Partager Posté(e) le 11 juin 2007 J'utilisais HD-Tune (ou quelque chose du genre) à l'époque sous WIndows Xp... depuis que j'utilise Linux, j'ai plus de problèmes :ouioui: Sinon j'ai l'impression que c'est pas la bonne section... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorryn Posté(e) le 11 juin 2007 Partager Posté(e) le 11 juin 2007 Ohax a tout simplement du sang royal ! En effet, les rois de France étaient censés guérir les écrouelles à mains nues, lui ce sont les disques durs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ohax Posté(e) le 11 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 juin 2007 Mon sang n'est pas royal. Il est froid. Je suis un vampire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolasdi28 Posté(e) le 11 juin 2007 Partager Posté(e) le 11 juin 2007 moi mon dd ide demmare uner fois sur 2 sois je lui donne qqe petits coups, soit je rebracfe... par molment j'entends des tchak et ecran bleu... vivement un dd sata... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 11 juin 2007 Partager Posté(e) le 11 juin 2007 heuuu moi à ta place, je sauvegarderais tout ce qu'il y a à sauvegarder pendant un temps où ça marche, et je jetterais ce disque dur là... tu devrais déjà aller sur www.prixdunet.com pour te chercher un autre disque dur... ce serait trop con que le disque te lache quand t'as un travail INportant à rendre ou un truc du genre... parceque tu ne peux pas prévoir QUAND, mais tu peux être assuré que ce disque va lacher d'ici peu... toutes mes condoléances.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolasdi28 Posté(e) le 12 juin 2007 Partager Posté(e) le 12 juin 2007 heuuu moi à ta place, je sauvegarderais tout ce qu'il y a à sauvegarder pendant un temps où ça marche, et je jetterais ce disque dur là... tu devrais déjà aller sur www.prixdunet.com pour te chercher un autre disque dur...ce serait trop con que le disque te lache quand t'as un travail INportant à rendre ou un truc du genre... parceque tu ne peux pas prévoir QUAND, mais tu peux être assuré que ce disque va lacher d'ici peu... toutes mes condoléances.... Xd je viens de reinstaller windows, aucun document, juste wow et ie6 ... de tt facon je stoque sur mon 2eme ordi, ilest en meilleure santé (seulement le DD) c prevu pr noel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ohax Posté(e) le 12 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) le 12 juin 2007 Je suis allé chercher du nouveau matos tout à l'heure. J'ai gardé le disque pour faire des tests mais je ne m'attends pas à ce qu'il termine ses vieux jours avec moi. L'éternité c'est bien long... Merci à vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raytracer Posté(e) le 13 juin 2007 Partager Posté(e) le 13 juin 2007 le dd est un composant ayant beaucoup d'aléas car il contien de la mécanique de haute précision il sufit par exemple qu'un grain de pousierre vienne s'intercaler entre la tête de lecture et le disque pour poser plein de problemes qui parfois disparaissent d'un coup du jour au lendemain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.