Aller au contenu

[Etes vous un tueur potentiel ?]

Gmail

Messages recommandés

• Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse
T'as déjà tuer quoi? Un canard ou un vrai monsieur?

un jeune adulte... 73kg et 20ans... comme moi à l'époque.

Oh on me bat, tu fais quelle boulot si c'est pas indiscret ?

PS : les parages je savais pas ^^

je suis rmiste actuellement...

Mais c'était pas au boulot... Mais dans un combat de judo qui s'est pas déroulé comme d'habitude...

Et le mort a été ré-animé.

Les accidents ça arrive à tout le monde ...

Enfin je pense qu'on doit pas avoir toutes ses nuits tranquilles après une chose pareille :chinois:

euh... Cté pas un accident... Un étranglement sanguin, un adversaire qui n'abandonne pas, un arbitre qui ne voit pas qu'il est tombé dans les pommes, donc qui n'interrompt pas le combat, et au bout d'un moment, la jambe qui tremble, comme dans les films.

Tu veux dire que pour gagner un combat t'as été jusqu'à risquer la vie de quelqu'un ? Ha oué :chinois:

C'est ça... Non seulement la risquer, mais vu que c'est moi qui tenait l'étranglement, moi je savais qu'il était dans les pommes...

Et sur le coup, en plus, j'en avais rien à foutre...

Eh beh ...

Potentiellement avec le boulot, ça risque de m'arriver d'ôter la vie à quelqu'un ... Quand on y pense, on peut vraiment pas imaginer comment vivre avec ça :chinois:

Je me demande comment je ferais pour vivre avec le sentiment de tuer quelqu'un, ca serait dure :(

Potentiellement avec le boulot, ça risque de m'arriver d'ôter la vie à quelqu'un ... Quand on y pense, on peut vraiment pas imaginer comment vivre avec ça :transpi:

Bah je pense que quand tu dois défendre ta vie ou celle d'autrui, sans qu'il se présente un autre recours évident et qu'il faut prendre une décision rapide, m'est d'avis que ça doit pas être si traumatisant. Moins que de tuer un gars parce qu'on relache pas un jime (ou plus exactement un kata-juji-jime je suppose) tout ça parce que le ippon n'est pas déclaré. Enfin c'est mon opinion (je n'ai jamais pratiqué le judo qu'au collège).

Et sur le coup, en plus, j'en avais rien à foutre...

Pour être aussi un ex-judoka je trouve cette remarque trés mal à propos :transpi:

Hors des valeurs de cet art

Potentiellement avec le boulot, ça risque de m'arriver d'ôter la vie à quelqu'un ...

Cela dépends dans quel service tu te destines :ouioui::craint:

En fait, il s'agissait de morote-jime, et pour répondre à coxledingo, à partir d'un certain moment, quand tu montes sur le tatami de compétition, tu sais pourquoi, sinon, c'est pas la peine d'y aller...

Evidement, s'il n'avait pas été ranimé (sans peine en plus, mais je vais pas faire un cours "comment tuer quelqu'un et le ranimer ensuite"), la suite aurait été différente. D'ailleurs la première chose que j'ai faite en descendant du tapis est d'aller m'inquiéter de son sort, car là, d'un seul coup, j'en avais quelque chose à faire. Il allait très bien, dégouté d'avoir perdu... Comme quoi, lui aussi, l'évènement l'a marqué (il savait déjà qu'il ne s'était pas juste évanoui).

Mais sur le coup, c'est à dire entre le moment où l'arbitre m'a arraché du sol et le moment où il s'est relevé (une vingtaine de seconde, en gros), vraiment, j'en avais rien à faire.

Et pour les valeurs de cet art, elles sont assez claires : c'est un sport issu d'un art guerrier multiséculaire. Il a été codifié pour éviter les accidents, c'est pour ça que de nombreux mouvements existants toujours aujourd'hui dans je jiu-jitsu, même sans parler des coups, sont banni du sport. C'est parce que la clé de bras fait mal "longtemps" avant de casser qu'elle est la seul clé restante dans la discipline, pour laisser au combattant la possibilité d'abandonner. D'ailleurs, en championnat, il m'est arrivé une fois de ne pas abandonner sur une clé de bras (ude-garami... Celui qui n'abandonne pas sur juji-gatame est idiot). Ben ça fait très mal, et assez longtemps après... mais c'est "le jeu". De la même façon, les étranglements ont été conservés, car on peut abandonner (même si sur morote-jime, il faut se manier), mais les clés de nuque ont été bannies (à ma connaissance, de toutes les disciplines combattantes, y compris ultimate fighting et autres anneries du genre.

A coté de ça, les arbitres et les combattants eux-mêmes, en sus des secouristes, sont formés à ranimer quelqu'un évanoui (ou mort, la méthode étant la même) sur étranglement. C'est facile, ça va vite et ça ne laisse pas de séquelles. Il est d'ailleurs fort probable que si l'arbitre ne s'en était pas occupé, je l'aurais fait moi-même... S'il a pu m'arracher du sol, c'est bien aussi que j'avais déjà lâché mon adversaire, car si on peut avoir un doute sur le fait qu'un mec est dans les pommes, pas sur celui qu'il est mort.

Pour info, pour avoir aussi été arbitre, les règles d'arbitrage concernant le mate sont très claires. Je vais citer que l'avant-dernière : "Dans tout autre cas ou l'arbitre le juge nécessaire."... J'ajouterais dans mon cas le 3e cas : "Lorsqu'un ou les deux combattants sont blessés ou tombent malades."

Pour conclure : le judo, c'est comme les autres sports, c'est l'arbitre qui arrête l'action. Et comme dans tous les sports, on peut abandonner, et le bon sens commande de le faire dans certains cas.

La décision de Kiken-gachi sera donnée à tout combattant dont l'adversaire se retire de la compétition pour quelque raison que ce soit, pendant le combat.
Lorsqu'un Médecin, responsable d'un combattant pour son combat, prend conscience clairement, particulièrement en cas de Shime-waza, qu'il y a un danger sérieux pour la santé de son combattant, il peut aller au bord de la surface de compétition et demander à Arbitres d’arrêter immédiatement le combat. Les Arbitres doivent prendre toutes les dispositions nécessaires afin d'aider le Médecin. Une telle intervention signifiera par conséquent la perte du combat et doit donc seulement être utilisée dans des cas extrêmes.

(NB : Shime-Waza = étranglement)

Et après 15ans de pratique en compétition, ceinture noire, commissaire sportif responsable et "arbitre officieux" (pour les compétitions de gosses), je crois pouvoir cerner le genre de choses inclus dans les valeurs. Si j'ajoute les fonctions d'entraineur que j'ai pu avoir par ci par là pour dépanner et de coach... Les règles sont là pour protéger les combattants, les arbitres et toute l'infrastructure des compétitions aussi. Pas les combattants entre eux. Il faut bien distinguer la compétition du kata...

Et pour conclure, il est évident que s'il avait pas pu être ranimé, j'aurais du mal à dormir. Mais si un mouvement ou une situation permettait cela, je ne la pratiquerai pas et je n'irais pas au compétition qui les autorise. Et pour Brice, tuer quelqu'un même en situation de légitime défense, c'est à mon avis un traumatisme... Une pensée pour les tireurs d'élite (du gign par exemple) qui doivent dormir après avoir tué des gens qui ne les menaçaient pas...

Ya quand même un fossé entre tuer une personne à 200m avec un Tika et le tuer de ses propres mains ...

Enfin c'est mon opinion ...

Et pour toi lequel est le plus difficile : tuer de ses propres mains pour se défendre ou tuer à 200m alors qu'on est pas soi-même menacé ?

Il est entendu dans ce post que je ne parle plus de mon cas perso, car je crois avoir été suffisamment clair

EDIT : je reprend pour être plus clair : lequel a la conscience la plus tranquille : le mec qui est rentré en premier dans l'airbus pris en otage ou le mec qui a abattu le mec qui s'endormait dans l'école maternelle prise en otage ? (pas de jugement de valeur dans ce post, d'autant que je pense qu'ils ont tous les 2 remarquablement bien bossé et agi)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...