Aller au contenu

[XP] Réinstal Windows ...

Messages recommandés

Bonjour à tous les forumers,

J'ai une question sur le fonctionnement d'un programme quelconque (application ou jeux) installé sur d'une partition différente de celle de Windows :

Est-ce que ce programme fonctionnera encore après avoir réinstallé Windows.

J'espère que ma question est claire.

Merci d'avance pour réponse.

j'ai déjà partitionné mon disque dur de cette façon (C: pour win et D: pour les softs) et après une réinstallation la plupart des applications marchaient encore (jeux, bureautique) mais certaines étaient quand même HS (antivirus par exemple)

Par contre les programmes ne sont plus reconnus par win (pas dans le menu démarrer, non reconnu dans la liste des softs installés...), donc c'est assez problématique. En plus cela ne ren pas l'installation de windows "clean".

Effectivement, peut-être que la réparation de windows peut retrouver les programmes installés sur une autre partition. Quelqu'un a-t-il déjà testé la chose?

Sinon, je sais que n'Lite permet d'automatiser l'installation de windows en incluant les drivers. Est-il possible d'inclure des programmes sur une installation personnalisée avec n'Lite?

« La réparation de Windows XP conservera tous vos paramètres et documents. Elle remet tout simplement tout les fichiers d'origine de XP »

Si on se base sur cette phrase, elle ne retrouvera rien après un format. Elle permet juste de remettre partiellement au neuf Windows XP, bien que j'ignore ce qu'il fera des fichiers en trop (jamais testé).

A propos de Nlite, c'est possible pour une liste de logiciels limités que l'on peut trouver voir downloader sur le site officiel (http://www.nliteos.com/addons/). Certains ont des inconvénients (bien lire les descriptifs du site). Sur le forum officiel on peut en trouver d'autres mais au stade expérimental (.NET Framework...).

Enfin, il faut savoir qu'il est assez rare qu'un logiciel ou jeu ne daigne pas se lancer après un format de la partition Windows uniquement :) mais cela pose quelques contraintes :

- Sauvegarder les paramètres des logiciels, ou accepter de reconfigurer. Soit ce sont des clés de la base de registre, soit des répertoires de Documents & Settings/$USERNAME/Application Data.

- Refaire les associations de fichiers. Ce sera facile pour un Foobar (utilitaire fourni), Irfanview (lancer et régler), etc... pour d'autres ce sera plus dur.

- Il sera impossible de désinstaller, car des installeurs laissent des fichiers dans la partition Windows... Ce sera suppression du répertoire manuellement (ce n'est pas forcément plus sale que les désinstalleurs qui laissent des trucs...).

- Il faut s'y connaître un peu pour estimer ceux qui marcheront.

On estimera qu'un Photoshop a peu de chances de se lancer, mais je n'ai pas testé. Les logiciels de défragmentation, on réinstallera par sécurité. Un Daemon Tools, c'est réinstallation obligatoire, car c'est un driver à installer.

Cependant, un Filezilla, Firefox, Opera, OpenOffice, MPlayer, VLC, Azureus, etc... ne poseront aucun problème mais il faudra régler les contraintes (j'ai mes .REG persos :) ). Un Nero Burning Rom peut même se lancer, il faudra juste réinsérer le numéro de série, ou lancer un .REG qui le contient.

Utiliser les versions PORTABLES de ces logiciels comme Firefox Portable facilitent encore la procédure.

Les jeux... A part ceux d'Electronic Arts (EA), je n'en ai pas vu qui refuse de se lancer :

EVE Online nickel, F.E.A.R nickel, OpenTTD nickel, Call Of Duty II nickel, Company of Heroes nickel... Et ça sans avoir besoin de faire quoi que ce soit (enfin certains redemandent le numéro de série, forcément, mais pas génant).

Les seuls qui m'ont géné pour l'instant sont la série des C&C, des jeux EA donc... Il faut sauvegarder des clés de la base de registre pour qu'un C&C Générals veuille bien se lancer.

En clair, il faudra s'attendre à des soucis obligés, mais bon... Vu le nombre de formats, j'ai déjà tout de prêt de mon côté, j'ai pas eu trop le choix avec XP faut dire :transpi:

Merci pour ta réponse TKOC, (je me permet d'abréger ton pseudo), elle est très complête et très instructive.

J'en conclue qu'il est possible d'installer les jeux sur une partition spécifique sans avoir de gros soucis par la suite, ce que je ferai maintenant.

Pour le reste des programmes, il me paraît préférable de les réinstaller pour avoir quelquechose de propre. Je les mettrai donc sur la même partition que windows. A moins qu'il y ai des raisons a ne pas le faire. Quelqu'un à un avis sur le sujet?

Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par "j'ai mes .REG persos"?

Ce qui veut dire que lorsque l'on doit réinstaller windows, il faut finalement tout réinstaller!!!!

Est-ce que c'est bien ça?

Il existe peut-être une solution de ne pas réinstaller toute les applis?

Quelqu'un à une idée?

Bonsoir,

Il ne faut pas tout réinstaller....en fait, à registre neuf, clefs de registre neuves nécessaires.Mais dans la majorité des cas, c'est seulement le .exe qui est à installer, autrement dit, c'est une installation éclair qui dure quelques secondes (le reste des données est déjà présent sur la partition).

Autrement, il ne reste que les ghosts lorsqu'on ne veut pas tout réinstaller....

Je dirai plutôt "lancer" qu'installer :byebye:

Ça n'apporte pas de GROS soucis, mais ça n'empêche pas que la reconfiguration des logiciels prend du temps, et je n'ai pas testé avec tous les jeux existants sur le commerce.

Tu sauras lesquels fonctionneront ou non une fois que tu formateras. Surtout penses à sauvegarder Documents & Settings/$TONNOM, si tu ne veux pas pleurer parce que tes sauvegardes de Civilization IV auront disparus (censored.gif de développeurs. Un coup dans My Games (Civ IV), un coup dans Application Data directement (C&C, EA pollueur), un autre dans le répertoire où j'ai installé le jeu (COD II). Bon, où vous voulez mais censored.gif décidez vous bordel :craint: ).

Par .REG persos, ce sont mes paramètres de la plupart de mes softs que j'ai exporté de la base de registre. Flashget, Process Explorer, OpenTTD, PINs, etc... Ceux là prennent 10 secondes chacun à exporter, puis un double-clic et c'est reconfiguré comme avant format. Ils n'en auraient pas eu besoin, mais c'est plus rapide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...