thekingofplayer_premium Posté(e) le 18 mai 2007 Partager Posté(e) le 18 mai 2007 Depuis la sortie du G80 et surtout celle R600, on parle beaucoup de l'optimisation des driver. La HD2900XT est vraiment nul dans la demo de Lost Planet DX10 par rapport au G80, et de nombreux INpactitiens ont porté la faute sur les drivers qui sont encore en version BETA. Pour savoir si des driver mures avaient un réel INpact sur les performances, j'ai ressorti ma bonne veille Geforce 6600 256Mo en AGP (ma 7600GT est grillée et ma 8800GTS n'a pas de driver potable), mon P4 2,4Ghz et 1Go de Ram, j'ai installé Windows XP service pack 1 et les drivers testés sont les 71.84 et les 93.71. J'aurais bien aimé faire le test avec les drivers 66.93, qui pourtant devraient être compatible avec les 6600, mais ils ne marchaient pas. Les programmes testés sont : - 3D mark 2003, je n'ai pas pu installer les 2005 ou le 2006, un bug... - Unreal Tournament 2004/ détails max - ATItool - F.E.A.R. 1.08/ détails moyen - Bet On Soldier : Blood Of Sahara/ détails minimum - Trackmania Nation/ détails moyen - Prey/ détails moyen Le résultat de 3D mark a été obtenu avec les réglages par défaut. Tous les tests de jeu on été fait en 1280*1024 sans AA Le framerate a été obtenu avec FRAPS, j'ai fait des tests de 1m30, trois fois par jeu et j'ai fait la moyenne des trois résultats. Pour ATItool j'ai lancé la fenêtre 3D et j'ai laissé le programme pendant 5min, puis j'ai relevé le framerate moyen. Voilà les résultats du test, on commence par 3D mark 2003 : Ici la différence de performance n’est pas flagrante (1,1% en plus), le score est certainement bridé par le CPU. Maintenant on passe aux jeux : On commence donc par Prey, le jeu OpenGL du test ne bénéfice que de 5,6% de perf en plus, Nvidia n’a pas amélioré ses driver en OpenGL depuis mars 2005 soit 2ans !!! Il serait temps qu’ils s’y mettent. Trackmania Nation en Pixel Shader 3 on a un gain de 11,1% c’est pas mal mais entre le 1er driver PS3 et le dernier sorti on aurait pu s'attendre a un gain plus élevé car le gain en PS2 est lui de 17%. Vaut mieux ne pas jouer à BOS avec une 6600, c’est un supplice, le jeu lag énormément même avec le gain de 25% apporté par les nouveaux drivers. Le résultat est certainement CPU limited car le jeu est optimisé pour la carte physix d'Agea. F.E.A.R. -la claque- 125% de perf en plus !!! Un jeu très connu sur lequel les programmeurs d'Nvidia du ont bûchés dure, alors qu'on avait le framerate le plus bas du test avec les vieux drivers, on obtient un jeu presque fluide avec les Forceware 93.71 et un framerate meilleur que celui de Prey et de BOS. Quand j'ai vu la différence de framrate j'ai refait le test, j'ai obtenu le même résultat ATItool, le programme que Nvidia ou ATI n'optimiseront jamais, on peu donc voir les performance apporté seulement pas les nouveaux codes, il est de 7%, plus que pour Prey, Vous avez dit bizarre ? Maintenant passons à Unreal Tournament 2004, sans AA le gain de perf est de 17% entre les deux drivers, avec l'AA activé le gain de perf est de 34% en faveur des nouveaux driver. Avec les Forceware 71.84 la perte de perf avec l’activation de l'AA est de 39¨% Avec les Forceware 93.71 la perte de perf avec l’AA est de 30%, ajouter avec le gain global avec les Forceware 93.71 et l'AA on a un jeu presque aussi fluide qu’avec les Forceware 71.84 sans AA. J'aurais aime rajouter à ce test le benchmark de Lost Planet car c'est grâce à lui que j'ai eu l'idée de faire ce test mais il ne marchait pas sur cette configuration. Avec un gain moyen de 28% (fortement augmenté par F.E.A.R) il est très intéressant de mettre ses drivers à jour. On peut aussi remarque que certain jeu peuvent voire leur performance décoller comme F.E.A.R., espéreront que se sera le cas pour le R600 avec Lost Planet, mais pas dans deux ans. Edit: comme les drivers 94.24 viennent justent de sortir j'ai fait les test de F.E.A.R, UT2004 et 3Dmark, les résultats sont les mème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben999 Posté(e) le 18 mai 2007 Partager Posté(e) le 18 mai 2007 Joli test tout de même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thekingofplayer_premium Posté(e) le 18 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 18 mai 2007 Ca ma mit une journée entière entre remonter l'ordi, installer windows et les drivers, et faire les tests Pour rédiger l'article et faire les graphes ca ma pris 1-2heures, j'ai pas trop regarder le temps pour ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
noisette Posté(e) le 18 mai 2007 Partager Posté(e) le 18 mai 2007 Merci, au passage, c'est assez sympa comme idée. J'en fais l'article du mois de la section : hop, épinglé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 18 mai 2007 Partager Posté(e) le 18 mai 2007 pourquoi tu as fermé le topic alors ? ce serai bien de pouvoir en discuter je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
noisette Posté(e) le 18 mai 2007 Partager Posté(e) le 18 mai 2007 pourquoi tu as fermé le topic alors ?ce serai bien de pouvoir en discuter je pense je te dirais bien que c'est pas moi qui l'a fermé j'ai du faire une manipe involontaire...en sortant de ma sièste ^^'. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulez Posté(e) le 18 mai 2007 Partager Posté(e) le 18 mai 2007 Ce genre d'écart était plus flagrant à l'époque des Geforce FX ! On voit clairement le "jeu" qui est le plus optimisé dès le début : 3d mark ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stranger-46 Posté(e) le 19 mai 2007 Partager Posté(e) le 19 mai 2007 Merci pour ce teste! tres bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thekingofplayer_premium Posté(e) le 21 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 21 mai 2007 Si vous avez des idées de test, donnez les moi,j'en ai quelques unes mais elle ne sont pas trés originales. Donc si vous en avez, pensez à moi, merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle1 Posté(e) le 28 mai 2007 Partager Posté(e) le 28 mai 2007 ouai jolie test ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.