Aller au contenu

DD de 120 reconnu comme DD de 30 Go


Morph1er

Messages recommandés

Salut à tous !

Je viens de m'acheter un disque dur de 120 Go. Malheureusement, il n'est reconnu que comme un disuqe dur de 30 Go environ.

Lors de l'achat, je n'avais pas penser avoir autant de mal pour contourner le problème.

J'ai tout tenter, j'ai essayé de trouvé un bios à jour mais le fabricant de la carte mère n'en a pas mis depuis 1999 année d'achat de mon PC !

J'ai tenté de passer par un programme Disk Manager 2000 v4.0. Maisça n'a rien changé :(

Cependant j'ai vu qu'il y avait des controleurs UDMA.

Es ce que cette carte à un bios propre permettant de contourner la limite lier à la carte mère ? Je n'ai pas trop envie d'acheter un truc qui finalement serait inutile...

Pour ma config donc :

PIII 450

256 Mo Sdram

DD 6 Go

DD 120 GO

GeForce 2 Mx

Win 98 SE

Pour ceux qui pourrait m'aider à trouver un bios à jour voici les infos :

Program: Unicore BIOS Wizard Version 3.23

Program: eSupport.com BIOS Detect v1.2 July 21, 2003

BIOS Date: 04/28/99

BIOS Type: Award Modular BIOS v4.51PG

BIOS ID: 04/28/1999-i440ZX-W977EF-2A69KQ1GC-00

OEM Sign-On: P6I440ZX/Z5 BIOS V1.3SLR Apr.28,1999

Chipset: Intel 440BX/ZX rev 3

Superio: Winbond 977EF rev 4 found at port 3F0h

OS: Microsoft Windows 98 SE Version: 4.10.2222 A

CPU Type: Pentium II

CPU Speed: 450 Mhz

CPU Max: 550 Mhz

BIOS ROM In Socket: Yes

BIOS ROM Size: 256K

Memory Installed: 256 MB

Memory Maximum: 64 MB

Memory Slot 01: 128 MB

Memory Slot 02: 128 MB

eSupport.com, Inc.

1-800-800-BIOS (2467)

www.esupport.com

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais Squall, ça vient du BIOS qui n'est pas capable de gérer une taille pareille (décidémment, c'est d'actualité).

Mais aussi bizarre que ça puisse paraître, en procédant comme ça, j'ai réussi à faire reconnaitre un disque de 120 Go partitionné en 4*30.

Je m'explique : le Bios ne voyait que 30 Go, mais le système d'exploitation lui, voyait toutes les 4 partochoes et pouvait les utiliser.

Me demande pas comment ça se afit, je sais que c'est totalement illogique. Théoriquement, le système se base sur le Bios pour gérer les périphs, mais là, il est passé outre...

De toute façon, il n'a rien à perdre à essayer.

Au cas où ça ne marche pas (ce qui est fort probable), il faudra effectivement envisager l'achat d'une carte controlleur, ou alors le changement de carte mère...

EDIT : le système était Windows 2000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gars j'ai la solution j'en ai brancher plain des gros disque sur des machines disons qui on vieillie

il te faut un utilitaire fourni par le constructeur du disque (chez ibm c'est feature tool 1.9)

ils servent a contourner la limitation du bios

ton bios va croire que tu as un 32 Go et en fait il sera formater en 120 Go

attention le jour ou tu va changer de carte mere il te faudra reutiliser le soft pour annuler la manip.

ca t'evitara d'acherter un carte controleur. :yes:

ps : manip tester sur 1 P2 350 avec un disque de 40 Go , sur un P3 450 avec un disque de 80 Go , sur un P133 avec un disque de 40Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut @ tous

Je viens vous dire merci pour votre aide !

J'ai put installer mon nouveau disuqe dur et Win Xp pro. (j'étais sous win98 avant). Je vais surement en profiter pr installer Mandrake linux 9.2 pr tester la bête.

Pour ceux que ça interesse voilà comme g procéder :

-J'ai installer ibm feature tool

-J'ai booter sur la disqueete avec ibm feature tool afin de fixer la limite de mon DD à 32Go.

-J'ai ensuite pris Disk manager et j'ai installer Drive Overlay. C'est un petit programme qui se charge de permettre le dépassement des limites de capacité du bios.

-J'ai mis mon CD WinXp Pro et o démarrage g appuyer sur "C" pour démarrer sur le CD et ainsi commencer l'installation...

Encore merci et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ tous

Je viens vous dire merci pour votre aide !

J'ai put installer mon nouveau disuqe dur et Win Xp pro. (j'étais sous win98 avant). Je vais surement en profiter pr installer Mandrake linux 9.2 pr tester la bête.

Pour ceux que ça interesse voilà comme g procéder :

-J'ai installer ibm feature tool

-J'ai booter sur la disqueete avec ibm feature tool afin de fixer la limite de mon DD à 32Go.

-J'ai ensuite pris Disk manager et j'ai installer Drive Overlay. C'est un petit programme qui se charge de permettre le dépassement des limites de capacité du bios.

-J'ai mis mon CD WinXp Pro et o démarrage g appuyer sur "C" pour démarrer sur le CD et ainsi commencer l'installation...

Encore merci et @+

un pote avait un 10 Go reconnu comme un 8 Go, Linux l'a toujour reconnu correctement vu qu'il n epasse pas par le bios pour ce genre de chose, donc pas de problèmes avec la Mandrake, théoriquement. Fais quand même gaffe lors de la création des partitions.

c'est marrant de voir les limites successives: (500 Mo ?), 2 Go, 8 Go, 30 Go (32 ?), 120 Go (128 ?), on peut presque prédire une limite à 450-500 Go :musique:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angel-Eyes : -> C'est quoi ce troll pro-linux :D

:mdr:

c'est pas un troll, linux ne lit (lisait) pas souvent ce qu'il y a au niveau du bios (vu que mon boulot, c'est une partie des drivers linux, je sais de quoi je parle), et pour reconnaitre un disque sous linux, c'est un accès direct au controleur, puis interrogation du disque dur, contrairement à windows (3.1, 95,..., je sais pas pour 2000 et XP) qui passe par des fonctions du BIOS pour connaitre les caractérisiques du disque ( les utilitaires des constructeurs contournent le BIOS pour autoriser les disques de grandes tailles).

=> reconnaissance erronnée si BIOS trops vieux, d'ailleurs, c'est bizarre parce que se planter au niveau de la taille du disque comme le font les cartes mères trops vielles, ça pue le marketting (on invalides les anciennes générations de matériel pour forcer l'achat)

Le plus marrant, c'est que cette limite n'existe pas, à ma connaissance, en SCSI ou autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2000 et xp ne sont pas affecter par se phenomaine normalement (tester sur un P200 qui passait pas les 8 G0 sous 98 j'ai pu installer un 15 Go sans l'utilitaire )

ce qui confirme +- ma remarque, certains OS ne sont pas affectés par les limitations du BIOS (qui doivent être relatives au DOS pour que ça n'affecte pas 2000 ou XP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...