Aller au contenu

Troll ATARI VS AMIGA

sky99

Messages recommandés

Greenstaff, dans tes vieux bouquains ils parlent des cartes ATI ?

Parce que là je bosse sur l'histoire d'ATI (j'ai fini en fait) mais le début est vachement léger. J'ai les specs de toutes ses cartes mais... jsais pas du tout si c'était de la merde ou non :D

Il me faudrait donc des tests/avis/vécus sur les cartes d'ATI de la fin des années 80/début 90 (j'étais trop jeune moué :8 )

Je vais regarder ça.

Je possède l'intégralité des PC Fun.

Si ça se trouve, je trouverai qq chose pour toi dans les premiers numéros...

A+...

• Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Nil!!

non seulement tu déplace un joli topic hardware, mais en plus tu le squatte :inpactforce:

bon serieusement, au niveau du prix,moi je me base sur le PC team Hors serie de septembre 2003

qui dit que latari etait vendu 10 000FF a sa sortie.

L'amiga etait plus cher UNIQUEMENT parcequ'il etait sorti apres...

cependant dans tous les cas, il y a un truc que je note:

les deux machines avaient une "ame" en ceci qu'elles etaient particulieres, concues sans copier sur un autre (bon deux trois petits trucs) enfin un atari c'etait un atari ety un amiga un amiga...

un dell c'est un PC, un IBM,c'est un pc...

ou est passé le temps de l'incompatibilité, du matos exotique, des cartes specifiques...

d'acord c'est pas pratique, mais tellement plus intérésant... le monde du PC n'evolue pratiquement pas

depuis des années (enfin pas de techno révolutionnaire....)

Greenstaff, dans tes vieux bouquains ils parlent des cartes ATI ?

Parce que là je bosse sur l'histoire d'ATI (j'ai fini en fait) mais le début est vachement léger. J'ai les specs de toutes ses cartes mais... jsais pas du tout si c'était de la merde ou non :pastoutlu:

Il me faudrait donc des tests/avis/vécus sur les cartes d'ATI de la fin des années 80/début 90 (j'étais trop jeune moué :inpactforce: )

Mes bouquins commencent réellemnt à partir de 1994 jusqu'à nos jours.

Avant je n'ai que qq numéros Hors-Série qui me paraissaient intéressants (qq Tilt, Joystick et Génération 4 des débuts).

Sinon, j'ai gardé des SVM, des Ordinateurs Individuel, des PC Loisirs, et comme je l'ai déjà dit, l'intégralit" des PC Fun.

Pour les cartes ATI, j'ai quand même des billes.

En fait, ça a commencé réellement pour cette entreprise avec le processur Rage. Ses successeurs sont le Rage + et le Rage 2, qui étaient assimilés à des processeurs 3D à l'époque. Enfin est arrivé les Rage pro, premier vrai processeur 2D/3D. Jusque là, les seulescartes gérant vraiment de la 3D étaient le 3DFX (surtout) et le Power VR (moins répandu). Or, il fallait une carte 2D en parallèlle...

En fait c'était un beau bordel, chacun avait un langage plus ou moins prioritaire, et les jeux devaient être programmés pour eux.

Mais je le répète, ATI n'a vraiment pris son envol qu'au milieu des années 90, avant le marché était dominé par S3, puis par Matrox.

J'ai des benchs si tu le souhaites, je prendrai le temps de faire qq chose de plus complet, avec chiffres à l'appui (c'était d'ailleurs risible...).

Lorsque j'ai acheté mon premier ordinateur 16/32 bits, c'était un Atari 520STE. Un jour un pote m'a montré Turrican sur son Amiga 500... du coup, j'ai acheté un Amiga, l'Atari ne m'aura fait que 3 mois...

Je suis resté fidèle à l'Amiga pendant 10 bonnes années et je me suis débarrassé de ce dernier il y a quelques mois à peine. J'en ai fait don à un passionné qui en fait bon usage.

Je m'était débrouillé pour en faire une bonne config:

- 64 M° de FAST ram (+ les 2 M°de CHIP)

- processeur PPC à 180 Mhz + 68060 à 50 Mhz

- Carte vidéo Pixel 64 sur AtéoBus + ecran VGA 15 pouces

Le tout monté en tour... :merci:

Première cartes ATI en 1987 (EGA et VGA Wonder, 256Ko de mémoire :merci: ).

Yep !

C'est vrai que j'ai pas ça...

Par contre je peux te filer pas mal de choses sur les prémices de la 3D (y compris pour ATI), avant que 3DFX viennent mettre tout le monde d'accord, et surtout avec l'arrivée de Direct X (3 puis 5) qui est réellement devenu le standard universel.

J'ai beaucoup de benchs de toutes les cartes existant à l'époque (et y'en avait un paquet).

Voilà, c'est dans un coin, ça va pas bouger. Si t'en as besoin un jour, pas de problèmes...

Amiga POWAAAA!!!

de toute façon, ceux qui se plaignent des Atari sont à coté de la plaque, et les autres aussi :merci:

regardons de plus près ceci : http://amiga.emugaming.com/prototypes/lorraine.html

Ajoutons à ceci que l'Atari ST a été concu à la va-vite pour avoir qqch à présenter et on comprend pq ces 2 machines étaient si proches, quoi qu'en disent certains !!! L'Amiga étaint nettement plus évolué au niveau chipset :)

J'arrive un peu tard mais pour avoir eu les 2, Atari 512 ST et AMIGA 500 (avec extension donc 1Mo de cache), je dis AMIGA POWWWWAAAAAA :mdr: .

Perso cété que pour les jeux, car jété encore petit à l'époque, je devait avoir 7-8 ans. Et ben niveau jeu, y a même po photo.

A l'époque en plus, pas besoin d'avoir la dernière config pour faire tourner un jeu.

Supercars 1 & 2

Toki

Monkey ISLAND 1 et 2 (J'adorrrre :mdr: )

Stuntcar

Dizzy

Le manoir de Morteville

Inca

Indiana Jones

...

Que des bons jeux.

je dois encore avoir un ou deux magazine (JOYSTICK, GEN4 ou TILT) qui date des années 80 (88 je crois).

Si je retrouve, je scan la couverture et je la post.

J'arrive un peu tard mais pour avoir eu les 2, Atari 512 ST et AMIGA 500 (avec extension donc 1Mo de cache), je dis AMIGA POWWWWAAAAAA :fou: .

Perso cété que pour les jeux, car jété encore petit à l'époque, je devait avoir 7-8 ans. Et ben niveau jeu, y a même po photo.

A l'époque en plus, pas besoin d'avoir la dernière config pour faire tourner un jeu.

Supercars 1 & 2

Toki

Monkey ISLAND 1 et 2 (J'adorrrre :mdr: )

Stuntcar

Dizzy

Le manoir de Morteville

Inca

Indiana Jones

...

Que des bons jeux.

je dois encore avoir un ou deux magazine (JOYSTICK, GEN4 ou TILT) qui date des années 80 (88 je crois).

Si je retrouve, je scan la couverture et je la post.

Tout pareil :mdr:

J avais CPC 464, lecteur disquette...

et un jour...

On passe acheter des disquettes 3pouces ( he oui ! )

et la on voit l amiga !

Avec un ecran 15couleur !

Et Lord OF THE CROWN, 4096 couleurs !

Arghlllllllllllll fis je...

L atari pouvait toujours courir.....

6 mois apres j avais le tout dernier amiga..... je me souviens... il venait juste de sortir l OS 1.2 !

Increvable !

Et qui n a pas jouer a Speedball I et II ?

Arf...

Et les copy party etc....

DU sucre...

Ya des anciens de RTEL ici ce serveur 3614 ou on se retrouvait tous pour echanger des sauvegardes ? :D

Vous vous souvenez des groupes de demos ?

Moi je bossais pour DRIFTERS...

arf j'ai commencé direct au CPC6128

après les MO5 / TO7 de l'école au CP et ensuite...

mais Amiga / Atari, ça me rappelle pas grand ch'... on avait tous des Amstrad :keskidit: monochromes :keskidit:

me souviens juste d'une console avec le ping pong sur la télé en noir et blanc quand j'avais 4-5 ans... une Atari je crois, mais c'était autre chose :fou:

pfffffffffffttttttttt

ces jeunes....

L AMIGA et L ATARI c etait un monde formidable...

on se reunissait sur le serveur RTEL... bref c etait notre net a nous....

On s envoyait les disquettes par la poste...

On mettait de la colle sur les timbres, comme ca, on passait les timbres sous l eau chaude.... et hop la colle partait avec l encre de l obliteration.... et le timbre repartait pour un tour...

La duree de vie d un timbre, c etait a peu pres 20 utilisation....

Rentable Non ?

L amiga500, on pouvait jouer en 1 contre 1 avec un cable....

Je me souviens de Stunt Car racer....

Ah souvenirs souvenirs...

aaah ce bon vieux manoir de mortevielle(l'etait sur atari aussi)

j'y ai joué des heures sans jamais comprendre quedalle(jetais petit a l'epoque :) )

je me promenais un peu partout j'avais compris qu'il y avait une vague histoire meurtre,mais a part ça j'errais dans le manoir, jusqu'a ce qu'un truc pas bien arrive(je me faisais enfermer desfois, ou poingarder en alalnt a la cave, ou taper pour etre entré la ou il fallait pas...)

sinon, vous vous souvenez du premier dongeons et dragons?

avec une sorte de 3D ou en fait c'etait des series du cubes...

ça m'avait botté ça!!

et puis barbarian, l'un des tous premiers jeux de baston de l'histoire(c'etait un peu nul, mais on pouvait couper la tete des ennemis :keskidit: )

aaah et golden Axe, hein? raaahlala! a croire que les jeux de l'epoque etaient plus intéréssants,meme si moins beau, parceuqe j'ai que de bons souvenirs!!!

ouais mais moi j'habitais des bleds paumés de la campagne...

bon oki, spa une escuse :byebye:

:eeek2:

moi j'habitais dans un bled de la campagne en martinique en plus!!!

:roll: mais bon, moi c'est mon pere qui s'occupait de tout(y compris les disquettes copiées sur son atari qui lui, avait 2 lecteurs de disquettes :) )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...