Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

sky99

Tutoriel : Le Travail du plexiglass

Recommended Posts

Le Travail du plexiglass

La découpe

le mieux est la scie circulaire sur table.

il faut une lame pour materiaux plastiques non avoyée(sinon ça pete le plexi de faible epaisseur) decoupe a une vitesse pas trop elevée pour ne pas faire fondre le plexi. une vitesse d'environ 3000 tours par minutes semble etre idéale.

pour une scie circulaire sans table, penser a bien guider la scie.

la scie sauteuse, ça marche aussi, mais c'est moins droit, plus lent mais ça permet de faire des courbes. Il vaut mieux prendre une lame pour plastiques/bois tendres.

il est INDISPENSABLE de bien caler le materiau sous peine de voir le plexiglass eclater sous les vibrations. L'ideal dans cette optique etant deux planches avec un espace entre les deux pour laisser passer la lame.

le dremel donne des resultats moyens; en effet, il est difficle de maintenir l'outil perpendiculaire au plan de travail, ce qui entraine des bors obliques, et de plus,

il est assez difficile de faire une decoupe droite. Son usage est donc a reserver

aux petites surfaces. des disques de decoupe standard suffiront; plus ils seront fins et plus la decoupe sera precise, en revanche s'ils sont trop fins, le plexi découpé et fondu risque de recoller la partie coupée en durcissant.

Des vitesses faibles sont preferables, meme si l'avance sera moins rapide,car ces vitesses minimiseront le phenomene de fusion du plexiglass.

Si l'usage du dremel est obligatoire, un flexible(accesssoire ressemblant a un gros cable et qui permet de transferer la rotation d'un de ses bouts a l'autre; la partie externe ne tourne pas permettant de tenir l'engin) rendra cette tache plus facile.

pour faire des trous de ventilos, le mieux est une scie cloche (ça se fixe sur une perceuse et c'est un cylindre avec des dents sur les bords. en tournant ça coupe, mais pile le trou prevu)

pour etre sur de ne pas deraper, l'idéal serait bien sur de fixer le tout sur une colonne.

pour certaines découpes, la scie a chantourner peut etre utilisée, par exemple pour decouper des trous non circulaires a l'interieur de la plaque...

Le perçage

il faut faire attentiona ne pas avoir une avance trop rapide lorsqu'on perce le plexi(ne pas enfoncer trop brutalement la perceuse). prenez votre temps, laissez la meche faire son boulot sans efforts violents.

une faible vitesse est preferable , le rendu de surface est meilleur apres.

pour ce qui est des forets, leur pointe doit faire entre 60 et 90° d'angle.

les forets a metaux conviennent parfaitement.

pour de grandes profondeurs, il peut etre souhaitable de lubrifier la meche.

le taraudage

des tarauds normaux suffiront, mais comme toujours, une avance raisonable pour ne rien casser.

Le surfacage (le poncage/polissage)

ce n'est pas tres facile, mais plus le grain sera fin ,plus le rendu sera uniforme.

le ponçage du plexi permet de donner un aspect depoli/translucide au plexi.

pour lisser, certains utilisent du polish, et arrivent a redonner sa transparance au plexi.

Le feu permet egalement de lisser les bords du plexi(une flamme bleue est necessaire,le briquet ne suffit pas!) mais il faut faire attention a ne pas top chauffer sous peine de voire apparaitres des bulles/craquelures.

L'assemblage

assemblage:

la colle idéale pour le plexi est le chloroforme, qui colle vite, bien et de façon quasi invisible. mais c'est disponible officiellement que sous ordonnance medicale;

on peut aussi utiliser des silicones transparant (gene joint de douche &co);

dans ce cas penser a mettre du scotch pour proteger des debordements.

L'usinage

Il est tout a fait possible d'usiner le plexiglass, et ce sans grands moyens...

J'en ai moi meme fait l'essai, et ça fonctionne tres bien...

Il vous faut une perceuse, des fraises a bois, et si possible un support fixe pour votre perceuse avec eventuellement un eteau a axes mobiles.

mais le minimum necessaire etant la perceuse et les fraises.

Ici rien de compliqué: selon vos fraises,il vous faudra ou non percer un trou au préalable. une vitesse moyenne semble bien fonctionner, et l'avance est assez lente (inutile de forcer comme un malade). le resultat est tres satisfaisant dans ces conditions, le plus dur etant de faire un usinage droit si l'on est depourvu de guide.

EN l'absance de fraises, il est egalement possible de faire la meme chose avec une meche de perceuse, mais la c'est plus dur, et bien moins precis...

Le rivetage

comment riveter? et bien je cite un post d'Helfima qui explique parfaitement bien comment riveter du plexi sans le fendre:

inserts = bout de tube diamètre intérieur plus grand que le rivet et diamètre extérieur au diamètre du trou dans le plexi

attention a la hauteur de l'insert qui doit etre très proche de l'épaisseur du plexi:

- si insert trop grand risque de plexi libre, donc va y avoir du jeu et en vibration c'est pas top

- si insert trop petit ben il sert plus a rien vu que ca va serrer le plexi avant l'insert

J'ai fait un croquis rapide

af61fa9412fa4b6ca61074491aedda12.jpg

dans tous les cas, n'enlever le film protecteur qu'APRES avoir fait toutes les modifs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci, je ferai evoluer plus seriesement a mes heures perdues, et dans tous les cas y'aura une version HTML a la fin...

bien sur si vous avez des conseils a prodiguer, conseillez, consseillez...

de la meme maniere, si vous avez des questions, questionnez...

d'ailleurs je vais bientot mettre des exemples avec mes haut parleurs en plexi

et mon switch en plexi (que je vais refaire, lui) (voici le topic avec des tofs pourries sur le sujet :keskidit:

-> http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=7303 )

Share this post


Link to post
Share on other sites

jai une question.

Je veut decouper des carrés dans mon plexi pour les ventilos. Donc jai un "exacto" (un couteau genre) pour le plexi mais la si je fait le carrer, je me demandait comment le casser.. je le coupe tout au complet? ca risque de faire bof bof.. mais en tk..

qq1 a une solution?

Share this post


Link to post
Share on other sites

faudrait essayer d'etre un peu plus precis dans ce que tu demande parceque la j'ai un peu de mal a saisir

ce que tu veux faire...

ton extruc c'est un couteau normal ou une scie?

et tes carrés tu veux les faire a l'interieur du plexi ou sur les bords?

Share this post


Link to post
Share on other sites

ben je veut faire un carrer en plein millieu du plexi ..

j'ai un exacto qui ma ete conseiller pour le plexi (therme quebecois ca d'lair) c'est un couteau avec la lame pointu qui va bien pour couper droit genre mais faut casser le plexi..

Share this post


Link to post
Share on other sites

ben si tu as du mal a amorcer ta decoupe, tu peux faire chauffer la lame de ton truc sous la flamme bleu du gaz et rapidement l'enfoncer dans le plexi.

La lame chaude coupera le plexi comme du beurre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ouin ben jai penser a ca.. ma faire un trou de perceuse dans mon plexi et tracer mon rond avant avec un compas.. ensuite decouper avec une petite scie.. ca devrait bien aller je croirait

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est la methode classique... je t'en ai pas parlé puisque tu semblais avoir uniquement un couteau :fumer:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme on me l'a demandé, je mets le topic en post-it.

Si vous trouvez qu'il y en a deja trop en post it et que celui la n'a pas sa place,

n'hesitez pas a me le dire...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la decoupe et l'usinage j'ai utiliser une disqueuse en 125 avec un disque pour l'inox 0.6

Pour les troues des ventilos la scie cloche et la mieus aproprier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je voudrais savoir si c'est facile a travaillé le plexi on va dire que je super newbie la dedans car a vous lire c'est presque aussi simple que de se faire une tartine de pain avec du beurre.

Et aussi si vous avez des conseil pour decoupé une porte de boitié et collé un plexi de ssus pour pouvoir voir les zolies lumiere que je pourrai mettre dedans cela m'aiderai beaucoup.

Merci pour tout :-D .@+.wat.

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi ce que je voudrais savoir c'est si il existe pas un moyen de ravoir un belle aspect d'un plexi griffer..

Share this post


Link to post
Share on other sites
moi ce que je voudrais savoir c'est si il existe pas un moyen de ravoir un belle aspect d'un plexi griffer..

du polish peut etre :keskidit:

:yes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

faut pas rever

le poly est un materiau tendre tu peux rien y faire si tu frotte tu griffe ailleur tu peux rien y injecté (trop petit) bref c'est la merde

une seule solution tout poncer et avoir un effet translucide plutot que transparent

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon le plexi se polie tres bien, le probleme et toujours le matos.

La methode du disque en tissu monte sur un touret a meule et efficace avec de la pate a polir qui correspond a la matiere.

Sinon, suivant la profondeur de la rayure il est normalement possible de re-polir en utilisant du papier abrasif de carrossier 1000 puis 1500 puis 2000 puis 10 micron (si si ca existe !!!) et polish pour finir + Un fut d'huile de coude.

Sinon au lieu d'acheter du plexi je vous CONSEILLE vivement le Polycarbonnate. C'est pareil, c'est transparent MAIS ca ce travail BIEN plus facilement et c'est INCASSABLE !!!!! Contrairement a ce :keskidit: de plexi.

Pour info je suis fraiseur dans une entreprise de plastique, je connais donc bien les problemes d'usinage du plexi.

:inpactpadawan:

Share this post


Link to post
Share on other sites

voila je suis en train de découper mon plexi en rond et j'aimerais savoir si pour la finission je pouvais utiliser une lime pour les bords intérieurs.

Ciaoo

Share this post


Link to post
Share on other sites

sans soucis,mais prend une lime au depart pour le metal et pas pour le bois, ca sera bcp plus fin comme travail :yes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut a tous

perso j'ai fait mon pc en plexi et j'ai utiliser une perceuse pour faire tous les ptits trou et apres avec le dremel j ai limé IMPEKABLE. o debut gt parti a la scie mais bcp bcp trop long

en une aprem j'ai fais mes suport DD lecteur cd et faux fond :transpi:

bye bye

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, en termes long........ je te demande de te rassembler et de savoir si tu as besoin d'une mèche de 7,65 ou d'une tronçonneuse. Toutes surfaces demande une attention particulière. Si tu tailles de l'acier 10/18, là, il faut la bonne mèche... Maintenant, et tu as raison, la vitesse de coupe est prépondérable à la coupe... Une vitesse inadaptée sera destructrice... de toutes façons. Le plus simple est d'aller voir une "grande surface" et de te faire couper undefined ce que tu veux, eux, ils ont les outils, eux. A+++ :byebye::p

Share this post


Link to post
Share on other sites

je tiens à préciser qq chose qui est valable pour Tout perçage !

toujours de l'extérieur vers l'intérieur !!!

Vous évitez ainsi les ébarbures !

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...