Aller au contenu

apache, samba & co


sky99

Messages recommandés

c'est pas marrant tous ces trucs hein...

en premier lieu:

OU EST le fichier httpd.conf d'apache lorsqu'on l'a intallé directement avec mandrake? y'a bien des assistants de configuration,mais le fichier de config est mieux :)

ensuite, j'ai apache et samba.

SWAT est deja configuré pour samba et tourne sur le port 901.

malgré tout je fais un http://root@localhost:901

et il me renvoie un message d'erreur "on n'a pas pu se connecter"

SWAT et apache sont ils incompatibles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le monde merveilleux des assistants qui font tout à ta place... :cnul:

Pour Apache, je présume que le fichier de conf est dans /etc/apache/httpd.conf...

Pour samba, je ne sais pas. C'est quoi swat ?

Swat est l'utilitaire de configuration et d'administration de samba qui fonnctionne par browser web.

pour eviter d'avoir a tripoter le fichier config de samba, qui est , il faut le reconnaitre, pas tres clair (au contraire de celui d'apache)

sinon merci pour apache, je chercherai.

Au passage: comment faire pour chercher un fichier sur L'ENSEMBLE des repertoires de la machine?

avec find, il ne cherche que dans le repertoire courant

et man find ne m'a pas permis de trouer le parametre correspondant!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait les assistants ne cachent pas spécialement les fichiers de conf : ils sont toujours au même endroit sur tous les linuxes (à peu de choses près), c'est à dire dans /etc.

Le problème, c'est qu'il me semble que mandrake ajoute aussi ses propres fichiers de conf (sans compter les patches maison et autres "optimisations"), qui entrent fatalement en conflit avec les fichiers de conf normaux, et que toute tentative de configuration à la main se solde généralement par un gros caca nerveux du système.

(ps : ceci n'est pas un troll, c'est du vécu)

En ce qui concerne Samba (/etc/samba/smb.conf), je trouve le fichier de conf tout aussi clair que celui d'Apache... Mais je vais quand même jeter un oeil à Swat, ça peut pas faire de mal :)

Sinon, pour chercher un fichier donné, le plus simple est de lancer

updatedb

qui indexe tous tes fichiers, puis d'utiliser

locate <fichier>

.

Voilà, have a good day :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OU EST le fichier httpd.conf d'apache lorsqu'on l'a intallé directement avec mandrake? y'a bien des assistants de configuration,mais le fichier de config est mieux :)

/etc/httpd/conf/*.conf

Le fichier de conf est séparé en plusieurs fichiers pour plus de précision. httpd.conf et commonhttpd.conf vont t'intéresser. Il y a aussi une ruse sympathique. Tous les fichiers du répertoire /etc/httpd/conf.d sont inclus dans la conf d'apache. Ca permet qu'un package modifie la conf d'apache en ajoutant un fichier et supprime les modifications en effaçant le fichier. C'est quand même vachement plus propre (je pense à awstats par exemple, ou mod_ssl)

ensuite, j'ai apache et samba.

SWAT est deja configuré pour samba et tourne sur le port 901.

malgré tout je fais un http://root@localhost:901

et il me renvoie un message d'erreur "on n'a pas pu se connecter"

SWAT et apache sont ils incompatibles?

Si tu te connectes par le port 901, tu ne te connectes pas à apache. Apache ne s'occupe que du port 80 (par défaut). En te connectant au port 901 tu vas directement te connecter au programme swat, qui te répond du HTML. Donc vérifie qu'il est bien lancé. Si mes souvenirs sont bons, il est lancé par xinetd. Mais je te conseille pas de l'utiliser, parce qu'il vire tous les commentaires du smb.conf. Et après pour le modifier à la main tu galères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'acord, merci pour toutes ces infos...

pour apache, j'aurais du y penser, mais je cherchais un repertoire "apache" dans etc...

bon t pour swat, ben tan pis, j'essaierai a la main(mais la ça m'inspire pas du tout, je le trouve pas beau du tout le fichier config de samba...

d'ailleurs si vous avez un lien vers un tuto sur sa config "a la main"

(je cherchais a utiliser swat parceque le tuto de lealinux me parlait de lui,

mais au final j'ai l'impression que ça sera plus rapide de comprendre ce fichier config

que de reussir a faire marcher swat :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, je conaissais ce tuto, mais il utilise SWAT, qui ne fonctionne pas chez moi...

quand je disais a la main cela signifiait juste en editant le fichier config :)

Il me semble qu'il y a les infos pour modifier le fichier de config à la main pour faire un serveur (controlleur de domaine).

Si tu veux faire un client, tu as quasiment rien à changer.

Tu es dans quel type de réseau ? Controlleur de domaine ? Client de controlleur de domaine ? Workgroup ?

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, il y a quelques trucs dans le fichier config pour configurer certaines choses.

j'ai donc défini le nom de ma machine, le nom du groupe de travail,

et j'arrive a voir les machines que ce soit sous mandrake avec gnomba (client graphique pour parcourir le reseau) ou sous windows .

je vois les deux machines.

Mais la ou survient un probleme, c'est pour les utilisateurs.

Je ne trouve pas ou ni comment en ajouter/créer/modifier.

et depuis linux, je vois les machines, mais je n'arrive pas

à entrer nulle part : il me demande un login/password pour entrer

que je ne connais pas (j'ai éssayé divers tucs, y compris root et le

pass root)

depuis la machine windows, j'arrive a rentrer sur elle meme, mais pas sur

la machine linux, ou un login/password m'est demandé que je ne connais pas

(meme chose, j'ai tenté root et tout, rien...)

les autres services ont l'air de bien fonctionner, puisque depuis chaque machine,

je peux consulter le serveur web de l'autre sans probleme...

donc par défaut quel est le login/mot de passe pour entrer sur une machine WinXP SP1 depuis gnomba par exemple;

meme chose pour rentrer sur une machine Nux et ou peut on définif ce mot de passe/login;

comment créer des utilisateurs?

pour la config:

1 machine sous linux (MDK 8.2) avec serveur et clients samba installés,

1 machine sous WinXP SP1 avec le reseau windows fait,

le nom du groupe de travail est le meme pour les 2 machines

1 modem alcatel STH ethernet

le tout branché sur un switch 10/100.

le reseau est de type C, les IP définies de façon fixe,et il n'y a pas de Controlleur de domaine

ou d'autres gros trucs de ce genre, simplement des machines simples(je n'ai pas installé de serveurs DNS, de routers et autres justement pour ne pas avoir de complications de ce coté) je suis donc dans un workgroup de base tout banal

(je m'occuperai de rajouter des complications plus tard, lorsque j'aurai progréssé :) )

merci beaucoup pour l'aide en tous cas :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la ou survient un probleme, c'est pour les utilisateurs.

Je ne trouve pas ou ni comment en ajouter/créer/modifier.

Les utilisateurs Samba sont indépendants de ceux du système (enfin presque : un user samba doit être sur le système aussi, mais un utilisateur système n'est pas forcément dans samba)

et depuis linux, je vois les machines, mais je n'arrive pas

à entrer nulle part : il me demande un login/password pour entrer

que je ne connais pas (j'ai éssayé divers tucs, y compris root et le

pass root)

Pour rentrer sur un Windows ? T'as essayé "guest" sans mot de passe ? Ou même un nom d'utilisateur vide ?

depuis la machine windows, j'arrive a rentrer sur elle meme, mais pas sur

la machine linux, ou un login/password m'est demandé que je ne connais pas

(meme chose, j'ai tenté root et tout, rien...)

C'est l'instruction "public = yes". Soit tu la met dans tous tes partages, soit tu la mets dans la section générale (et tu pourras ensuite le changer dans un partage pour le protéger).

Règle aussi "security = share" dans la section générale. Tu as plusieurs types de sécurité, le man explique bien ça. Entre autres, y'a plein de trucs que tu peux pas faire avec windows, comme par exemple limiter l'accès à certaines adresses IP...

donc par défaut quel est le login/mot de passe pour entrer sur une machine WinXP SP1 depuis gnomba par exemple;

Il me semble que c'est vide. Sinon essaye "guest"

meme chose pour rentrer sur une machine Nux et ou peut on définif ce mot de passe/login;

Tu peux aussi ne pas en mettre si tu veux (je pense que c'est plus pertinent dans ton cas) avec security = share et public = yes.

comment créer des utilisateurs?

Avec "smbpasswd". Voir le man :-)

Amuse-toi bien :-)

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :)

en fait j'ai localisé les probleme:

1-gnomba, le client samba de gnome n'est pas super

(il n'arrive a rentrer nulle part et ne cesse de me demander un login/password quoi que je tape, il me le redemande juste apres, donc je n'ai jamais pu voir quoi que ce soit)

2-j'ai un probleme de DNS.

en mode console, j'ai pu monter un repertoire de la machine win sur la machine linux.

donc le client samba fonctionne bien. J'ai des problemes pour acceder a la machine linux depuis

elle meme(et surement depuis la machine win, je n'ai pas rééssayé) puisque le nom de la machine n'est pas résolu.

je tombe donc sur "host unreachable" si je n'utilise pas l'ip de la machine ou localhost...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme devient donc le suivant:

j'ai une machine win connectée au switch avec une IP fixe (192.168.0.1, pour le partage)

qui s'ocupe de la connection au modem (branché lui aussi directement sur le switch)

et qui partage la connec sur le reseau local via le switch.

la machine linux elle aussi branchée sur le switch a une IP variable(configurée sur DHCP).

lorsque je rentre son nom, si la carte reseau est en DHCP, le lien entre son IP et

son nom ne se fait pas. si l'ip est fixe pas de probleme, ça marche, mais la la connection n'est plus disponible pour cette machine...

donc je suis obligé de laisser l'ip variable, mais la machine ne reconnait pas son nom, mais uniquement sn IP et "localhost".

coment fait on donc pour assigner un nom qui soit lié a une IP variable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des problemes pour acceder a la machine linux depuis

elle meme(et surement depuis la machine win, je n'ai pas rééssayé) puisque le nom de la machine n'est pas résolu.

normalement Samba utilise sa propre résolution de nom (le nom NetBios) sans passer par du DNS. Donc à priori c'est pas ça.

depuis le linux, que donne "smbclient -L <nom_netbios_du_linux>" ?

Le nom netbios est spécifié dans le smb.conf, et si tu dis rien c'est le nom de machine.

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se passe au niveau du routeur, ça...

sinon, je n'ai pas rempli la ligne du nom netbiso dans le fichier config dans samba...

je vais voir ce que dit la commande et je vous dirai.

par contre , ma machine windows identifie bien la machine linux avec son nom (ping, tracert et http fonctionnent en tous cas)

y'a pas de routeur justement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...