crevettehj Posté(e) le 24 avril 2007 Partager Posté(e) le 24 avril 2007 Salut à tous, Je viens d'installer fedora core 6 sur un second hdd, mais, une fois démarré, dans le "poste de travail" il ne détecte pas mon autre disque dur sur lequel il y a windows d'installer et c'est pareil pour mon 3ième disque qui sert de stockage. Pourtant, lorsque je fais un dmesg tout est détecté. Comment dois-je faire opur y avoir accès et récupéré des données? Merci Crevette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
taistoiathos Posté(e) le 24 avril 2007 Partager Posté(e) le 24 avril 2007 1) tes disques durs sont-il IDE ou SATA ? 2) qu'est-ce-que tu trouves dans /etc/fstab ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crevettehj Posté(e) le 24 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) le 24 avril 2007 1) tes disques durs sont-il IDE ou SATA ?2) qu'est-ce-que tu trouves dans /etc/fstab ? 1) le disque linux est un ide et le disque windows et stockage sont sata2 2) voilà ce qu'il y a quand j'édite le fichier /etc/fstab /dev/VolGroup00/LogVol00 / ext3 defaults 1 1 LABEL=/boot /boot ext3 defaults 1 2 devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0 tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0 proc /proc proc defaults 0 0 sysfs /sys sysfs defaults 0 0 /dev/VolGroup00/LogVol01 swap swap defaults 0 0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
taistoiathos Posté(e) le 24 avril 2007 Partager Posté(e) le 24 avril 2007 Et ca donne quoi si tu fais ls -l /dev/sd* ? A priori il suffirait d'editer fstab ou tout simplement monter manuellement les deux autres disques durs a mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crevettehj Posté(e) le 24 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) le 24 avril 2007 je dois mettre quoi dans le fichier fstat? parce que lorsque j'essaye de monter les disque manuellement il me marque "mount: can't find /dev/hdd2 in /etc/fstab or /etc/mtab" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
taistoiathos Posté(e) le 24 avril 2007 Partager Posté(e) le 24 avril 2007 1) Le chemin vers tes deux autres disques durs ne devraient pas etre /dev/hdd2 etc., mais plutoto /dev/sda et /dev/sdb vu qu'ils sont en SATA (fais ls -l /dev/sd* et ls -l /dev/hd* pour verifier) 2) Sont-ils partitionnes ou pas ? 3) En supposant que tes disques durs ne sont pas partitionnes, les commandes qu'il faut faire pour les monter manuellement sont sudo mkdir /media/hd1 sudo mount /dev/sda /media/hd1 Si ton Linux se plaint pour dire qu'il ne peut pas determiner le type du systeme de fichier, tu fais sudo mount -t ntfs /dev/sda /media/hd1 (ou vfat au lieu de ntfs si tu utilises FAT32) Pour ce qui est de l'edition de fstab, je ne m'y connais pas trop parce que ton systeme utilise le nouveau syntaxe... Y a certainement qq'un qui s'y connait mieux qui lira tes posts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crevettehj Posté(e) le 24 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) le 24 avril 2007 1) Le chemin vers tes deux autres disques durs ne devraient pas etre /dev/hdd2 etc., mais plutoto /dev/sda et /dev/sdb vu qu'ils sont en SATA (fais ls -l /dev/sd* et ls -l /dev/hd* pour verifier)2) Sont-ils partitionnes ou pas ? 3) En supposant que tes disques durs ne sont pas partitionnes, les commandes qu'il faut faire pour les monter manuellement sont sudo mkdir /media/hd1 sudo mount /dev/sda /media/hd1 Si ton Linux se plaint pour dire qu'il ne peut pas determiner le type du systeme de fichier, tu fais sudo mount -t ntfs /dev/sda /media/hd1 (ou vfat au lieu de ntfs si tu utilises FAT32) Pour ce qui est de l'edition de fstab, je ne m'y connais pas trop parce que ton systeme utilise le nouveau syntaxe... Y a certainement qq'un qui s'y connait mieux qui lira tes posts. 1) qu'est-ce que je dois obtenir comme résultat aux deux ls ? 2) un des deux disque est particionné et ils sont en ntfs 1) Le chemin vers tes deux autres disques durs ne devraient pas etre /dev/hdd2 etc., mais plutoto /dev/sda et /dev/sdb vu qu'ils sont en SATA (fais ls -l /dev/sd* et ls -l /dev/hd* pour verifier)2) Sont-ils partitionnes ou pas ? 3) En supposant que tes disques durs ne sont pas partitionnes, les commandes qu'il faut faire pour les monter manuellement sont sudo mkdir /media/hd1 sudo mount /dev/sda /media/hd1 Si ton Linux se plaint pour dire qu'il ne peut pas determiner le type du systeme de fichier, tu fais sudo mount -t ntfs /dev/sda /media/hd1 (ou vfat au lieu de ntfs si tu utilises FAT32) Pour ce qui est de l'edition de fstab, je ne m'y connais pas trop parce que ton systeme utilise le nouveau syntaxe... Y a certainement qq'un qui s'y connait mieux qui lira tes posts. 1) qu'est-ce que je dois obtenir comme résultat aux deux ls ? 2) un des deux disque est particionné et ils sont en ntfs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crevettehj Posté(e) le 24 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) le 24 avril 2007 lorsque j'essaye de monter mon disque avec la commande sudo mount -t ntfs /dev/sda /media/hd1 le système me dit qu'il ne connati pas le ntfs ... qu'est-ce qeu je dois faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 24 avril 2007 Partager Posté(e) le 24 avril 2007 sda ce n'est pas une patition, mais un périférique (disque, clé usb). sudo fdisk -l /dev/sda pour voir les partitions et sudo mount /dev/sdaX /mnt/ntfs_disk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crevettehj Posté(e) le 24 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) le 24 avril 2007 fdisk c'est pas pour formater le disque ??? pcq je ne veux rien formater, je veux tout garder Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arschney Posté(e) le 24 avril 2007 Partager Posté(e) le 24 avril 2007 fdisk c'est pas pour formater le disque ??? pcq je ne veux rien formater, je veux tout garder L'option "-l" de la commande "fdisk -l" signifie lister. Donc, non, fdisk utilisé avec cet option ne formate pas ton disque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 24 avril 2007 Partager Posté(e) le 24 avril 2007 FDISK(8) Manuel du programmeur Linux FDISK(8) NOM fdisk - Gestionnaire de tables de partitions pour Linux [...] fdisk -l [-u] [périphérique ...] [...] OPTIONS [...] -l Lister les tables de partitions des périphériques spécifiés puis se terminer. Si aucun périphérique n'est fourni, ceux mentionnés dans /proc/partitions (si ce fichier existe) sont utilisés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
taistoiathos Posté(e) le 24 avril 2007 Partager Posté(e) le 24 avril 2007 1) Le chemin vers tes deux autres disques durs ne devraient pas etre /dev/hdd2 etc., mais plutoto /dev/sda et /dev/sdb vu qu'ils sont en SATA (fais ls -l /dev/sd* et ls -l /dev/hd* pour verifier)2) Sont-ils partitionnes ou pas ? 3) En supposant que tes disques durs ne sont pas partitionnes, les commandes qu'il faut faire pour les monter manuellement sont sudo mkdir /media/hd1 sudo mount /dev/sda /media/hd1 Si ton Linux se plaint pour dire qu'il ne peut pas determiner le type du systeme de fichier, tu fais sudo mount -t ntfs /dev/sda /media/hd1 (ou vfat au lieu de ntfs si tu utilises FAT32) Pour ce qui est de l'edition de fstab, je ne m'y connais pas trop parce que ton systeme utilise le nouveau syntaxe... Y a certainement qq'un qui s'y connait mieux qui lira tes posts. 1) qu'est-ce que je dois obtenir comme résultat aux deux ls ? 2) un des deux disque est particionné et ils sont en ntfs Ben, pour qu'on puisse t'aider, on a besoin de savoir les chemins exacts pour tes peripheriques... A priori je m'attends a ce que tu trouves /dev/sda, /dev/sdb, et si c'est /dev/sda qui est partitionne, tu devrais avoir d'autres trucs de genre /dev/sda1, /dev/sda2 etc qui correspondent a chaque partition. Tu devrais aussi avoir /dev/hda. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 25 avril 2007 Partager Posté(e) le 25 avril 2007 Les outils en ligne de commandes pour les disques durs (à utiliser en root ou précédé de sudo): df -h ---> donne les infos sur l'espace utilisé sur les disques fdisk -l ---> liste les partitions actives que le système détecte dmesg ---> Permet de connaitre les disques durs avec le bon nom de périphérique associé que Linux à détecté au démarrage mount ---> Permet de monter la partition (* le support du NTFS n'est pas encore parfait avec Linux, souvent en lecture seule). Donc, débutes avec un dmesg | less pour parcourir ton fichier de démarrage et repère le point de périphérique associé aux disques. Probablement sda et sdb. Exemple: sda: ST3802110A, S-ATA DISK drive Ce qui convient de dire, s'il existe au moins une partition sur ce disque que le chemin de périphérique /dev/sda1 est valide. S'il y a une deuxième partition sur ce même disque, il y aura également /dev/sda2. Si tu tapes ensuite un fdisk -l /dev/sda tu pourras consulter la liste des partitions sur ce disque. Il ne reste qu'à monter la partition avec mount /dev/sda1 /media/windows (* Il faut que le dossier /media/windows existe avant de faire cela (mkdir /media/windows)). Finalement, pour monter le disque dur à chaque démarrage, tu peux l'ajouter dans le fichier /etc/fstab. pour cela tu peux consulter le manuel (man mount et man fstab). Pour donner l'accès en écriture sur les partitions non Linux, tu dois monter la partition dans fstab avec le userid (UID) correspondant à ton compte utilisateur personnel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 25 avril 2007 Partager Posté(e) le 25 avril 2007 Pas besoin d'être en root pour dmesg ou df (ni pour mount sans arguments). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.